Une sacrée balade... Avec des coins que je reconnais bien, et d'autres que je ne connais pas: incroyable ce pont ressuscité !!? Du coup, ça donne envie de la faire, cette transversale. Et c'est clair que les hauts plateaux de l'Aveyron, à l'approche du massif central, doivent être la belle partie.
Allez, hop, un petit souvenir de cette belle journée, pour prouver que le soleil était présent:
En tout cas, de mon côté, j'ai été bien content de cette rencontre improvisée avec Fredo sur une demi journée. (Et je me souviens que je te dois une bière...)
Pour la partie culinaire, je confirme qu'il y de quoi ne pas trop mourir de faim en traversant le Lot et l'Aveyron.
Des pompes à l'huile, il y en a dans une bonne partie du sud de la France mais avec des recettes parfois très éloignées les unes de autres. Celle de Cajarc (Lot), c'est une sorte de pâte à pain recouverte d'un mélange d'huile, d'oeuf et de sucre. Pas grand chose à voir avec l'un des 13 desserts provençaux lors du repas de noël. (Recette: http://www.lacuillere.com/recettes/80409-Pompe-a-l-huile-du-Quercy )
(Pompe à l'huile de Cajarc)
A Cajarc, tu aurais aussi pu prendre du pastis: une pâtisserie tout aussi calorique que la pompe à l'huile, à base de pommes pliées dans de la pâte qui se brise à la cuisson comme de la pâte feuilletée. C'est l'un des gâteaux dont la préparation est l'une des plus spectaculaires que je connaisse. (Je revois encore ma grand-mère en faire.) Et c'est sacrément bon.
A Figeac, tu pouvais aussi te fournir en gâteau à la broche. C'est comme son nom l'indique une pâte liquide qui cuit en tournant sur un tourne broche. Ca forme une sorte de pâte sablée moelleuse qui a un délicat fumet de feu de bois. Je n'ai que cette photo sous la main d'un exemplaire petit et pas très réussi:
Enfin, poursuivant dans l'Aveyron, on peut tomber sur des échaudés. Des sortes de petits berlingos de pâte dure, à l'anis. Je crois qu'il faut s'y être cassé les dents pendant de longues minutes, enfant, pour vraiment apprécier ces petits gâteaux secs. Pour moi, ça vaut tous les éclairs au chocolat:
(ceux-là viennent de Rodez)
Bon, après tout ça, évidemment, on est bien content de voir les côtes se profiler sur le chemin parce qu'il y a pas mal de calories à éliminer...