Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Mon voyage Bordeaux-Valence (Montélimar) en Brompton [récit]

+7
BernardFrippiat
Steve_007
JP
hile
Patrick57
Depannezvous
Fredo
11 participants
AuteurMessage
hile
Invité de marque
Invité de marque

Mon voyage Bordeaux-Valence (Montélimar) en Brompton [récit] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon voyage Bordeaux-Valence (Montélimar) en Brompton [récit]   Mon voyage Bordeaux-Valence (Montélimar) en Brompton [récit] - Page 2 EmptyDim 07 Sep 2014, 20:14

mais oui, mais c'est bien sûr!

Merci Fredo et Roger
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland

Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer

MessageSujet: Re: Mon voyage Bordeaux-Valence (Montélimar) en Brompton [récit]   Mon voyage Bordeaux-Valence (Montélimar) en Brompton [récit] - Page 2 EmptySam 13 Sep 2014, 23:44

Une sacrée balade... Avec des coins que je reconnais bien, et d'autres que je ne connais pas: incroyable ce pont ressuscité !!? Du coup, ça donne envie de la faire, cette transversale. Et c'est clair que les hauts plateaux de l'Aveyron, à l'approche du massif central, doivent être la belle partie.

Allez, hop, un petit souvenir de cette belle journée, pour prouver que le soleil était présent:

Mon voyage Bordeaux-Valence (Montélimar) en Brompton [récit] - Page 2 15042042528_9ae3c04819_z

En tout cas, de mon côté, j'ai été bien content de cette rencontre improvisée avec Fredo sur une demi journée. (Et je me souviens que je te dois une bière...)

Pour la partie culinaire, je confirme qu'il y de quoi ne pas trop mourir de faim en traversant le Lot et l'Aveyron.

Des pompes à l'huile, il y en a dans une bonne partie du sud de la France mais avec des recettes parfois très éloignées les unes de autres. Celle de Cajarc (Lot), c'est une sorte de pâte à pain recouverte d'un mélange d'huile, d'oeuf et de sucre. Pas grand chose à voir avec l'un des 13 desserts provençaux lors du repas de noël. (Recette: http://www.lacuillere.com/recettes/80409-Pompe-a-l-huile-du-Quercy )

Mon voyage Bordeaux-Valence (Montélimar) en Brompton [récit] - Page 2 15042065148_27dcaa6e9e_z
(Pompe à l'huile de Cajarc)

A Cajarc, tu aurais aussi pu prendre du pastis: une pâtisserie tout aussi calorique que la pompe à l'huile, à base de pommes pliées dans de la pâte qui se brise à la cuisson comme de la pâte feuilletée. C'est l'un des gâteaux dont la préparation est l'une des plus spectaculaires que je connaisse. (Je revois encore ma grand-mère en faire.) Et c'est sacrément bon.

A Figeac, tu pouvais aussi te fournir en gâteau à la broche. C'est comme son nom l'indique une pâte liquide qui cuit en tournant sur un tourne broche. Ca forme une sorte de pâte sablée moelleuse qui a un délicat fumet de feu de bois. Je n'ai que cette photo sous la main d'un exemplaire petit et pas très réussi:

Mon voyage Bordeaux-Valence (Montélimar) en Brompton [récit] - Page 2 15041866430_5dc45aea00_z

Enfin, poursuivant dans l'Aveyron, on peut tomber sur des échaudés. Des sortes de petits berlingos de pâte dure, à l'anis. Je crois qu'il faut s'y être cassé les dents pendant de longues minutes, enfant, pour vraiment apprécier ces petits gâteaux secs. Pour moi, ça vaut tous les éclairs au chocolat:

Mon voyage Bordeaux-Valence (Montélimar) en Brompton [récit] - Page 2 15041879890_afbd7f716d_z
(ceux-là viennent de Rodez)

Bon, après tout ça, évidemment, on est bien content de voir les côtes se profiler sur le chemin parce qu'il y a pas mal de calories à éliminer...

Admin
Admin
Fredo

Mon Brompton: : M9R double plateau Black

MessageSujet: Re: Mon voyage Bordeaux-Valence (Montélimar) en Brompton [récit]   Mon voyage Bordeaux-Valence (Montélimar) en Brompton [récit] - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2014, 08:46

J'ai oublié de dire qu,e sur tes bons conseils, j'ai aussi goûté le gâteau à la broche!
J'en ai vu sur le marché dans un village et je l'ai reconnu tout de suite, je m'en suis pris une part (un beau gros morceau ) que j'ai mangé un peu plus loin...

Faire un bout de route avec toi m'a bien fait prendre 2 kgs Wink

https://www.bromptonforum.net En ligne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon voyage Bordeaux-Valence (Montélimar) en Brompton [récit]   Mon voyage Bordeaux-Valence (Montélimar) en Brompton [récit] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Mon voyage Bordeaux-Valence (Montélimar) en Brompton [récit]
Page 1 sur 1