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 Développements 6 vitesses plateau de 50 et 44 et pignons de 13 et 16

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blousebleue
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MessageSujet: Développements 6 vitesses plateau de 50 et 44 et pignons de 13 et 16   Développements 6 vitesses plateau de 50 et 44 et pignons de 13 et 16 EmptyJeu 16 Oct 2014, 18:18

Bonjour,
Je reviens sur le forum avec une nouvelle demande. Excusez-moi pour la longueur de mon propos, je me dis qu’il peut avoir de l’intérêt pour quelques camarades de ma génération qui se trouveraient dans la même problématique…
En remplacement de mon L3 (plateau de 50 dents et pignon de 13) que j’utilise depuis 2003 j'ai acheté dernièrement (août 2014) un M6L.
Mon choix du 6 vitesses s’explique notamment par une jolie montée inévitable pour regagner mon domicile, situé dans les hauteurs du 20ème arrondissement de Paris. Mais c’est aussi… le poids des années  qui se fait sentir (avec de l’arthrose au genou) qui, malgré l’aide de la vitesse « 1 » du L3, rend de plus en plus pénible ma montée ! Je constate aussi que depuis quelque temps j’utilise moins souvent qu’avant la vitesse « 3 » du L3 sur les faux-plats montants dans mes parcours parisiens (je ne fais du vélo que dans Paris et la proche banlieue)…
Bref, j’ai maintenant un 6 vitesses que, compte-tenu de ma nouvelle condition physique, j’ai fait équiper d’un plateau de 44 dents, en conservant les deux pignons d’origine de 16 et 13 dents. Eh bien, je trouve qu’avec un 44 dents je mouline trop souvent ! J’ai toujours pratiqué une cadence lente, en appuyant  de temps en temps plus fort sur les pédales sans que ça me dérange, et je ne souhaite pas changer de pratique… Un plateau de 50 dents sera la solution, du moins j’espère, sinon il faudra bien que je m’adapte !
Avant d’arrêter mon choix de faire installer sur mon M6 un plateau de 50 dents, je vais essayer chez un vélociste un Brompton de 50 dents (avec si possible les mêmes pignons de 16 et 13). C’est déjà bien que certains vélocistes offrent cette possibilité d’essayer, mais  le temps de l’essai est un peu trop court, alors que l’essai est décisif. Après l’essai je dois impérativement décider si je garde ou si je change mon plateau de 44 dents…
Voilà pourquoi j’ai besoin d’une étude préalable à mon essai. J’en arrive (enfin) à ma demande (certes, j’aurai pu le dire tout de suite !) et j’en appelle aux « savants » présents sur le forum : Quelqu’un pourrait-il publier un simple tableau comparatif des développements des 6 vitesses du Brompton « standard » actuel, (plateau 50 dents, pignons de 16 et 13) et des 6 vitesses du même Brompton équipé du plateau de 44 dents ?
(je sais bien qu’il y a déjà de tels tableaux sur le forum, mais je n’en ai pas encore vu, je crois,  qui concernent ces 2 configurations simples… et puis ils sont compliqués à lire, pour moi !)
En espérant que ce sujet motivera des « aficionados » du Brompton, dont je fais partie,
Chaleureuses salutations
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Fredo
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Fredo


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MessageSujet: Re: Développements 6 vitesses plateau de 50 et 44 et pignons de 13 et 16   Développements 6 vitesses plateau de 50 et 44 et pignons de 13 et 16 EmptyJeu 16 Oct 2014, 18:36

Voilà pour toi:

50 dents:

2.6m 3.1m 4.0m 4.9m 6.3m 7.7m

44 dents:

2.2m 2.8m 3.5m 4.3m 5.5m 6.8m

calculé rapidement avec ce calculateur: http://sheldonbrown.com/gears/

Tu pourras calculer facilement ça grâce au calculateur que nous a concocté Pouille: http://www.fichier-xls.fr/2014/06/26/simuldev2plateaux/

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De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
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franb
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MessageSujet: Re: Développements 6 vitesses plateau de 50 et 44 et pignons de 13 et 16   Développements 6 vitesses plateau de 50 et 44 et pignons de 13 et 16 EmptyJeu 16 Oct 2014, 19:42

Bonjour,
blousebleue a écrit:

(avec de l’arthrose au genou)
[...]
J’ai toujours pratiqué une cadence lente, en appuyant  de temps en temps plus fort sur les pédales sans que ça me dérange, et je ne souhaite pas changer de pratique…

Si je puis me permettre, je pense que c'est justement une erreur quand on a un problème aux genoux. Pour rouler à une vitesse donnée, on a le choix entre :
- pédaler lentement et presser plus forts sur les pédales
- pédaler plus vite et presser moins fort sur la pédale.

Avec un problème au genou, il vaut mieux "mouliner" car ça réduit la pression exercée sur le cartilage. Je précise que j'ai moi-même une faiblesse au genou droit et que c'est une kiné qui m'a expliqué qu'il fallait réduire la force exercée sur les pédales en "moulinant" plus vite. Maintenant j'ai pris le coup et ma fréquence de pédalage est "naturellement" plus élevée.

Mais peut-être que ça ne s'applique pas au problème de l'arthrose, je vous recommande quand même de prendre un avis du médecin à ce sujet...
Edit : on dirait que si, par exemple ici : http://www.velo101.com/forum/voirsujet/arthrose-du-genou-et-des-hanches--12022

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blousebleue
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MessageSujet: Développements 6 vitesses plateau de 50 et 44 et pignons de 13 et 16   Développements 6 vitesses plateau de 50 et 44 et pignons de 13 et 16 EmptyVen 17 Oct 2014, 21:06

Merci Fredo et Franb,
Le tableau comparatif de Fredo m'est d'une grande utilité car il me permet de décider, au vu des valeurs mentionnées, de faire monter le 50 dents.
En effet, je n’utilise pas au démarrage la 1ère vitesse de mon 44 dents, je démarre toujours en 2ème (qui développe à 2,80m), et avec cette vitesse je peux gravir ma montée ardue à vitesse lente certes en forçant un peu, mais pas au point d'avoir mal au genou.
Ce sera donc ok pour moi avec le 50 dents qui développe la 1ère  à 2,60m pour mes démarrages et mes montées. Et la 5ème du 50 dents à 6,30m me conviendra certainement : avec le 44 dents je roule la plupart du temps en 5ème tout en la trouvant un peu molle.
Reste à confirmer par un essai en réel, mais ça devrait le faire.
Franb, merci pour tes infos qui m’incitent à faire diagnostiquer l’état de mon genou. Je ferai cela. Je crois cependant que je peux utiliser confortablement sans forcer le 50 dents. Et si décidément c’est le 44 dents qui s’impose, eh bien je l’aurai sous la main pour le re-monter.
A+
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MessageSujet: Re: Développements 6 vitesses plateau de 50 et 44 et pignons de 13 et 16   Développements 6 vitesses plateau de 50 et 44 et pignons de 13 et 16 EmptyVen 17 Oct 2014, 21:11

blousebleue a écrit:

Franb, merci pour tes infos qui m’incitent à faire diagnostiquer l’état de mon genou. Je ferai cela. Je crois cependant que je peux utiliser confortablement sans forcer le 50 dents. Et si décidément c’est le 44 dents qui s’impose, eh bien je l’aurai sous la main pour le re-monter.
Les nouveaux pédaliers sont bien pratiques pour ça, on peut changer facilement. Mon Brompton de 2012 n'offre pas cette flexibilité, il reste "figé" à 50 dents... sauf à tout changer Rolling Eyes
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blousebleue
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MessageSujet: Développements 6 vitesses plateau de 50 et 44 et pignons de 13 et 16   Développements 6 vitesses plateau de 50 et 44 et pignons de 13 et 16 EmptySam 18 Oct 2014, 09:51

Franb,
A défaut de remplacer ton pédalier, il reste, peut-être, (tu y a probablement déjà pensé) la possibilité de changer de pignons.
Le fabricant Brompton ne proposant pas de pignon de plus de 16 dents, je ne sais pas si d’autres pignons non Brompton sont adaptables sans rien changer sur le vélo (à part la chaîne)…
J'ai envisagé cette solution pour moi dans le futur, pour améliorer l'ergonomie de mon pédalage. Un changement de pignon semble peu coûteux, la pièce elle-même ne coûte pas cher, si on le fait soi-même, car dès qu'on fait intervenir un vélociste, tout devient plus cher, et on peut parfois douter du soin qu’il prend...
Pour faire les choses soi-même, il faudrait alors se plonger dans l'apprentissage de cette opération de changement, en achetant éventuellement les outils adéquats... mais ça demande de la motivation…et surtout d’être aidé par la lecture de notre merveilleux Bromptoforum !
Salutations chaleureuses
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jipe
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MessageSujet: Re: Développements 6 vitesses plateau de 50 et 44 et pignons de 13 et 16   Développements 6 vitesses plateau de 50 et 44 et pignons de 13 et 16 EmptySam 18 Oct 2014, 10:35

Une cadence trop faible avec trop de pression sur les pédales est effectivement nocives pour les genoux et donc a éviter.

Un autre tableau avec tous les développements du B : http://www.vlerickfietsen.be/brompton/versnellingssystemen.html

TPW a des pignons de 18 et 19 dents sur sa cassette 3v, ils sont peut-être dispo séparément ?

Il faut tout de même faire attention car il y a un risque qu'un trop grand pignon cogne le triangle AR.

Et puis, pas sur que le dérailleur AR simpliste du B monte facilement sur le grand pignon, il est déjà un peu lent a monter du 13 au 16 dents.
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bob60
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MessageSujet: Re: Développements 6 vitesses plateau de 50 et 44 et pignons de 13 et 16   Développements 6 vitesses plateau de 50 et 44 et pignons de 13 et 16 EmptySam 18 Oct 2014, 11:25

Notre ami blousebleue cherche à augmenter le développement de son Brompton. Arrêtez de lui vendre un pignon plus grand que le 16 dents actuel ! Razz

Il peut très bien installer un pignon de 12 à la place de celui de 13 dents. cela donnera presque le même développement maximum que s'il change le plateau de 44 pour un 50 dents.

La combinaison de pignons 12+16 est standard sur les Brompton 2 vitesses
Le kit de pignons Brompton 12+16 coûtera encore deux fois moins cher que la couronne 50 dents
Il n'y aura pas besoin de rallonger / changer la chaine
Le développement minimum restera comme maintenant ( à garder pour les jours de grande fatigue  pale )
Il suffit d'une clé de 15 et d'un petit tournevis plat (pour déposer le circlip)

Inconvénient: L'intervalle entre les vitesses ne sera plus aussi régulier.
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blousebleue
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MessageSujet: Développements 6 vitesses plateau de 50 et 44 et pignons de 13 et 16    Développements 6 vitesses plateau de 50 et 44 et pignons de 13 et 16 EmptySam 18 Oct 2014, 17:06

Vraiment, les gars, vous êtes très sympas pour toutes vos réponses qui nous font faire le tour du problème. J'espère que ces infos seront aussi utiles à d'autres.
Je sais, j'abuse, mais je résiste à faire les calculs moi-même (le tableau de Sheldon Brown contient des rubriques qui me nécessitent des recherches certes pas impossibles mais un peu trop longues et compliquées pour ce que je veux savoir...): quelqu'un pour qui ce serait facile pourrait-il publier les développements des 6 vitesses avec plateau de 44 et pignons de 12 et 16?
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bob60
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MessageSujet: Re: Développements 6 vitesses plateau de 50 et 44 et pignons de 13 et 16   Développements 6 vitesses plateau de 50 et 44 et pignons de 13 et 16 EmptyDim 19 Oct 2014, 01:09

Voilà encore pour toi:

plateau 44 dents, pignons 12 et 16 dents

2.2m    3.0m    3.5m   4.7m    5.5m    7.4m

Les vitesses impaires sont identiques à celles relevées par Fredo, les vitesses paires se sont décalées vers le haut
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jipe
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MessageSujet: Re: Développements 6 vitesses plateau de 50 et 44 et pignons de 13 et 16   Développements 6 vitesses plateau de 50 et 44 et pignons de 13 et 16 EmptyDim 19 Oct 2014, 10:27

bob60 a écrit:
Voilà encore pour toi:

plateau 44 dents, pignons 12 et 16 dents

2.2m    3.0m    3.5m   4.7m    5.5m    7.4m

Les vitesses impaires sont identiques à celles relevées par Fredo, les vitesses paires se sont décalées vers le haut

Et comme on le voit bien, les écarts entre vitesses ne sont plus bien repartis : 2.2->3m trop grand écart, 3->3.5m beaucoup trop petit écart etc.
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blousebleue
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MessageSujet: Développements 6 vitesses plateau de 50 et 44 et pignons de 13 et 16   Développements 6 vitesses plateau de 50 et 44 et pignons de 13 et 16 EmptyDim 19 Oct 2014, 12:48

Alors voilà, j'ai fait un petit tableau récapitulatif, TRES SIMPLIFIE (au risque d'être parfois erroné) pour rendre significatives les différences entre les combinaisons :

Développements sur un 6 vitesses avec pédalier de 50 ou 44 et pignons standard de 13 et 16 :
                   1è          2è          3è            4è         5è         6è
Pédalier 50    2,5m     3m         4m           5m        6,5m     8m
Pédalier 44    2m        2,5m      3,5m        4,5m      6m       7m

Développements sur un 6 vitesses avec pédalier de 44 et pignons de 12 et 16 :
                    1è         2è          3è          4è         5è         6è
Pédalier 44    2m        3m         3,5m      5m        6m        7,5m

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MessageSujet: Re: Développements 6 vitesses plateau de 50 et 44 et pignons de 13 et 16   Développements 6 vitesses plateau de 50 et 44 et pignons de 13 et 16 Empty

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