Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Macadam: ma rencontre avec le Brompton

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11263
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Macadam: ma rencontre avec le Brompton Empty
MessageSujet: Macadam: ma rencontre avec le Brompton   Macadam: ma rencontre avec le Brompton EmptyMer 22 Oct 2014, 20:38

Je me jette à l'eau et j'inaugure cette nouvelle rubrique.
Inutile de me présenter, car la plupart des membres de ce forum me connaissent déjà bien.
L'aventure du Brompton est venu pour ma part par un étrange concours de circonstances.
Sur le conseil d'un ami, mon frère et son épouse ont été les premiers à s'acheter chacun un Brompton en 2006 puis ils sont partis en voyage de noce avec en Ecosse.
Mon père en a ensuite acheté un en 2009 pour faciliter ses déplacements réguliers en train.
Personnellement, je travaillais depuis fin 2006 au centre-ville d'Orléans.
En 2009, j'ai décidé de venir au travail en vélo au lieu de prendre chaque jour le bus, ceci pour faire un peu de sport et diminuer les frais de transport.
Le problème est que j'avais à cette époque un B-twin Décathlon que je devais descendre chaque matin au garage de l'immeuble pour le cadenasser.
Ce n'était pas du tout pratique de descendre et monter ce vélo chaque jour, car l'escalier était non seulement en colimaçon, mais aussi un peu étroit, sans parler des portes à ouvrir et à tenir avec ce grand vélo à la main.
Après plus d'un an dans cette situation, mon père m'a finalement convaincu d'acheter un vélo pliant plus pratique et m'a recommandé chaudement le Brompton pour sa robustesse, sa compacité et ses options.
Mon M9L vert pomme (ex M6L) est arrivé à Noël 2010 par la cheminée santa

Fin 2011/début 2012, une rumeur commençait à s'ébruiter comme quoi la production des modèles Superlight allait être arrêtée.
En effet, Brompton rencontrait à cette époque un problème de production avec son sous-traitant, sans qu'on puisse savoir quel serait l'avenir et le sort réservé à ce modèle.
Compte tenu du risque de ne pouvoir acquérir un modèle titane, j’ai finalement craqué en juillet 2012 en faisant l’acquisition d’un deuxième Brompton (en titane cette fois-ci ) avec comme modèle une version pour le moins originale : un S1E-X en finition Raw Laquer Macadam: ma rencontre avec le Brompton Lovelove
C’est le seul modèle Superlight neuf en stock que j’avais pu trouver à cette époque.
Je l’avais repéré en Allemagne à Fribourg dans la vitrine d’un magasin spécialisé dans les tandems (Die Radgeber und der Tandemladen).
Il était là, dans la vitrine, attendant sagement sur un présentoir pendant presque un an sans trouver preneur et j'ai craqué pour lui.
Il y a présentement un total de 6 Brompton dans la famille, dont 2 pour moi.
Voilà, vous connaissez maintenant l'histoire.

Macadam: ma rencontre avec le Brompton Mini_610572brom14 Je vous présente Jumpy (en vert pomme) et Jolly Jumper (en Raw Lacquer) Razz

Macadam

Rajout du 24/10/14: j'ai enfin trouvé un nom de baptème pour mes 2 Brommies: Jumpy et Jolly Jumper
- Jumpy pour mon M9L en référence au célèbre utilitaire de Citroën et qui est toujours là dès qu'il faut de la polyvalence (trajet domicile/travail, courses et randonnées) et transporter des charges (T-Bag, C-Bag, bidon d'eau). Ce fidèle destrier très fiable ne m'a jamais laché Very Happy
- Jolly Jumper pour mon S1E-X en référence au cheval de Lucky Luke capable d'accélérations foudroyantes, très attachant et toujours fidèle Razz

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Macadam: ma rencontre avec le Brompton 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)


Dernière édition par Macadam le Sam 25 Oct 2014, 11:40, édité 11 fois

ouzadia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Macadam: ma rencontre avec le Brompton Empty
MessageSujet: Re: Macadam: ma rencontre avec le Brompton   Macadam: ma rencontre avec le Brompton EmptyMer 22 Oct 2014, 20:54

Impressionnant comme le Brompton se répand dans les familles... Chez nous c'est moi qui ai lancé la mode. Et il y en a maintenant quatre... (mais qu'un pour moi, je reste raisonnable...)

Eh bien re-bienvenue Macadam  cheers , et merci pour tes compte-rendu détaillés et informatifs des produits qui nous viennent de l'autre bout du monde.
Jap

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11263
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Macadam: ma rencontre avec le Brompton Empty
MessageSujet: Re: Macadam: ma rencontre avec le Brompton   Macadam: ma rencontre avec le Brompton EmptyMer 22 Oct 2014, 21:46

Merci honorable étrangerMacadam: ma rencontre avec le Brompton 11751026-emoticone-chinois-avec-le-pouce-jusqu-a Que la force du Brompton soit avec vous.
謝謝尊貴國外 願原力與你同在布朗普頓

Macadam
碎石

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Macadam: ma rencontre avec le Brompton 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)


Dernière édition par Macadam le Jeu 23 Oct 2014, 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6139
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Macadam: ma rencontre avec le Brompton Empty
MessageSujet: Re: Macadam: ma rencontre avec le Brompton   Macadam: ma rencontre avec le Brompton EmptyJeu 23 Oct 2014, 08:46

Bienvenue Macadam Wink

Je vois que tu utilises un cruiser bag de chez Vaude, où le fixes-tu sur le Brompton?

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Macadam: ma rencontre avec le Brompton Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11263
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Macadam: ma rencontre avec le Brompton Empty
MessageSujet: Re: Macadam: ma rencontre avec le Brompton   Macadam: ma rencontre avec le Brompton EmptyJeu 23 Oct 2014, 20:31

Salut Fredo,

Effectivement, j'utilise le sac "Cruiser Bag" de Vaude à chaque sortie du Bromptonforum.
C'est un petit sac de 1,5 L destiné aux VTT ou VTC qui se fixe normalement sous le tube horizontal au niveau du raccord entre ce tube et celui du tube de selle.
Il est très pratique, car il possède 2 compartiments (un grand et un petit) séparés longitudinalement.
Je l'utilise principalement pour ranger mon outillage (grand compartiment) et les produits de premiers secours (petit compartiment), de manière à délester le T-Bag (ou C-bag suivant le volume à transporter) et libérer de la place pour d'autres affaires.
Il est livré avec 3 sangles pour le fixer: 2 sangles sur le niveau supérieur du sac pour le fixer sous le tube horizontal et la 3ème à l'arrière pour le tenir au niveau du tube de selle.
Plusieurs anneaux cousus côte à côte sur le dessus et à l'arrière du sac permettent d'ajuster très précisément la position des sangles.

Comme le cadre du Brompton est construit différemment et n'offre pas assez de place entre le tube principal et le petit tube diagonal de renfort pour le mettre, il a fallu trouver une astuce pour le fixer.
Cette astuce consiste à le placer au-dessus du tube principal et contre la tige de selle.
Pour se faire, j'ai raccordé 2 des sangles ensemble pour tenir l'avant du sac contre la poutre principale et faire le tour du tube du fait de son gros diamètre et la 3ème sert à tenir le sac contre la tige de selle.
De cette manière, il ne gêne quasiment pas le pliage.
Seule la selle est un peu plus haute en position plié du fait de l'épaisseur du sac et il faut déscratcher temporairement la sangle arrière pour sortir ou rentrer la tige de selle.
Jacq et Phil ont utilisé ce sac avec succès lors de la sortie du tour des Ballons d'Alsace (nous étions donc 3 Bromptonistes à l'utiliser lors de cette sortie).
Ils ont même amélioré la fixation à l'avant en utilisant une large sangle provenant de chez Décathlon pour l'arrimer solidement sur la poutre principale et éviter qu'il ne ballote sur les côtés.
C'est un des membres du forum (je ne sais plus son nom) qui a utilisé pour la 1ère fois ce sac et qui a trouvé cette idée de fixation que j'ai trouvé intéressante.

Voilà une photo qui illustre la manière de le fixer:
Sac Cruiser Bag de Vaude

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Macadam: ma rencontre avec le Brompton 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6139
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Macadam: ma rencontre avec le Brompton Empty
MessageSujet: Re: Macadam: ma rencontre avec le Brompton   Macadam: ma rencontre avec le Brompton EmptyJeu 23 Oct 2014, 21:45

J'aime aussi l'idée d'avoir un petit sac séparé qui permet d'avoir un accès aisé pour certaines choses...je note cette idée de sac Vaude dans un coin de ma tête et lorsque j'en aurai l'occasion j'en ferai l'acquisition!

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Macadam: ma rencontre avec le Brompton Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11263
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Macadam: ma rencontre avec le Brompton Empty
MessageSujet: Re: Macadam: ma rencontre avec le Brompton   Macadam: ma rencontre avec le Brompton EmptyJeu 23 Oct 2014, 21:56

Outre le fait de procurer un petit volume supplémentaire idéalement placé, il ne coûte pas très cher (environ 16 €).
Il faut juste bien l'arrimer à l'avant pour qu'il ne penche pas d'un côté ou de l'autre lorsqu'on roule.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Macadam: ma rencontre avec le Brompton 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Macadam: ma rencontre avec le Brompton Empty
MessageSujet: Re: Macadam: ma rencontre avec le Brompton   Macadam: ma rencontre avec le Brompton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Macadam: ma rencontre avec le Brompton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compatibilité d'une roue arrière avec 4 pignons (série P-Line) avec un Brompton muni d'un dérailleur pour 2 pignons
» Roue Brompton Superlight avec un moyeu Brompton Xtra-ligh et une jante double paroi [petite annonce]
» Processus d'achat d'un Brompton avec le site Brompton.co.uk
» Et 1 Brompton de plus à Bxl... Non, 2 !
» À Paris avec mon Brompton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation :: Qui êtes-vous?-
Sauter vers: