Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré)
+2
karatekid2
zetaz
6 participants
Auteur
Nombre de messages : 403 Age : 53 Localisation : Marly le roi Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004 Date d'inscription : 16/04/2014
Sujet: Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré) Jeu 27 Nov 2014, 17:15
un "plateau oval" bisard, compatible brompton. Est ce que quelqu'un connais ou peut donner son avis ? a priori c'est un plateau oval "étrange". voir la description technique en bas de page
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré) Jeu 27 Nov 2014, 18:28
C'est un plateau avec point mort réglable et bash intégré ...
Après, les explications, c'est comme la Bible, on y croit ou pas ...
zetaz Invité de marque
Nombre de messages : 403 Age : 53 Localisation : Marly le roi Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004 Date d'inscription : 16/04/2014
Sujet: Re: Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré) Jeu 27 Nov 2014, 20:40
Euuuuu...j'ai rien compris.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré) Jeu 27 Nov 2014, 20:50
Traduction: il s'agit d'un plateau ovalisé avec point mort réglable (les perçages pour la fixation sur la manivelle sont de forme oblond pour ajuster la position du plateau par rapport à la manivelle) et protège plateau sectoriel (partiel). Le point mort correspond au moment où l'effort de poussée sur une pédale cesse lors du pédalage et est repris par l'autre pédale, ce qui créé brièvement une diminution de l'effort de traction sur la chaîne compensé en théorie par l'ovalisation du plateau (l'ovalisation adoucit plus ou moins ce passage suivant la forme donnée). C'est curieux que le vendeur mentionne qu'il est compatible pour le Brompton (le vendeur est certainement Bromptoniste), car c'est plutôt rare de voir ce type de plateau monté sur un Brompton. C'est plus courant sur les vélos de course. Ce plateau s'adresse davantage à cette catégorie de vélos.
Ridea propose un plateau ovalisé spécial Brompton de 50 dents avec un vrai protège plateau pour 65 € environ (hors frais de port). Disponible chez Bikegang et chez Bikefun. Plateau ovalisé Ridea
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré) Ven 28 Nov 2014, 09:30
zetaz a écrit:
Google est ton ami ... Et des explications vaseuses d'auto-justification, je suis sûr que tu vas en trouver un paquet (il y a des explications sur la fiche Ebay d'ailleurs) !!!
franb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 94 Localisation : Singapour / Bâle Mon Brompton: : M6R-X Date d'inscription : 15/06/2012
Sujet: Re: Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré) Sam 29 Nov 2014, 17:26
L'un de mes contacts en a monté un, voila ce que ça donne sur un Brompton :
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré) Sam 29 Nov 2014, 18:29
Whooaaou Ca claque sur un Brompton. Intéressant
Peux-tu avoir un retour d'expérience de cet utilisateur?
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Nombre de messages : 930 Age : 94 Localisation : Singapour / Bâle Mon Brompton: : M6R-X Date d'inscription : 15/06/2012
Sujet: Re: Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré) Sam 29 Nov 2014, 19:30
L'utilisateur considère que le pédalage est plus doux ("smoother"), moins d'efforts et plus rapide ("so it effective makes the ride smoother, less effort and therefore faster"). J'aimerais le croire et courir en acheter un, mais je soupçonne un effet placebo...
Un autre utilisateur de ce produit (et oui, on a du matériel de pointe en quantité à Sg ) précise que la chaîne ne s'est jamais détachée en plusieurs mois d'utilisation.
Sujet: Re: Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré) Lun 01 Déc 2014, 03:26
Et voici ce que ça donne sur un vélo rose!
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré) Mar 02 Déc 2014, 00:44
karatekid2 a écrit:
zetaz a écrit:
Google est ton ami ... Et des explications vaseuses d'auto-justification, je suis sûr que tu vas en trouver un paquet (il y a des explications sur la fiche Ebay d'ailleurs) !!!
L'avantage primordiale qu'on en retire est la baisse de la sensation de lourdeur dans les jambes à la fin d'une sortie.
Maintenant, pour que ce soit vraiment utile, il faut faire de longues sorties. Ce n'est pas sur 10 Km matin et soir que vous allez voir qqch. En revanche, pour une semaine de rando en montagne (voir le récit de Vincent paru aujourd'hui), ça pourrait aider ...
Juli1 Habitué du coin
Nombre de messages : 104 Age : 37 Localisation : Lyon Mon Brompton: : S6L-->R racing green Date d'inscription : 18/05/2014
Sujet: Re: Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré) Mar 02 Déc 2014, 08:54
Mon avis est qu'il y a probablement un gain avec ce type de plateau, mais rien de comparable aux pédales automatiques. J'imagine que c'est surtout une sensation, et pas un réel gain sur le rendement, sinon tous les coureurs cycliste en seraient équipés, sans exception, comme c'est le cas avec les pédales automatiques.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré)
Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré)