Suite à un message privé dont la question portait sur le sac Carradice et sa capacité, je vous propose ici en image une petite comparaison de ce sac avec un autre tout grand classique du sac anglais, j'ai nommé le Billingham Hadley.
Au départ, constructeur de sac de pêche, Billingham s'est rendu compte en 1972/1973 que ses sacs étaient détournés et utilisés comme sac photo par les photo reporters américains. Sentant là une opportunité, la maison s'est convertie dans la production de sacs photos et depuis connaît un succès international. Les sacs Billingham ne sont pas à proprement parler bon marché, mais ils offrent un tel rapport qualité-prix, que n'importe quel photographe sensé et qui en apprécie la ligne, ne peut que succomber. J'ai pour ma part jeté mon dévolu il y a plus de 10 ans sur le modèle Hadley, à l'époque sus-nommé standard, face à ses frères les Large, Professional et Small. Le Standard a depuis été supprimé et remplacé par l'unique Professional, de même taille mais doté de quelques fonctionnalités supplémentaires; la gamme s'est renforcée aussi d'un Hadley Professional, dans le même ordre d'idée. Depuis, un Hadley Large est venu rejoindre le moyen format dans mon arsenal. Billingham propose aussi d'autres modèles, le Packington, sorte de grand Hadley, et d'autres, plus prosaïquement dénommés par des numéros plus ou moins abscons (355, 455, 545, 107, 207, 307, f/1.4, f/2.8).
Cherchant ces derniers temps un sac pour complémenter mon nouveau Brompton, après avoir tenté le Billingham en bandouillère, solution peu confortable et n'étant que moyennement satisfait par l'esthétique des sacs Bromptons, j'ai découvert les sacs vélos Carradice en exposition à La Maison du Vélo, qui m'ont tout de suite accrochés. Il est vrai que le Game Bag de Brompton se rapporoche très fort d'un Billingham, mais il vient accompagné d'un tel prix que c'est Carradice qui fut retenu.
Voici donc une petite comparaison des trois sacs en ma possession, ainsi que quelques essais d'adaptation des inserts photos des Hadley dans le Carradice:
Ici donc, en haut à gauche, le Carradice Stockport, en haut à droite, le Billingham Hadley Large, en couleur Sauge (sage sur le site de Billingham), et couché à l'avant plan, le Billingham Hadley standard, couleur Khaki; enfin, le cadre Brompton S, pour l'échelle.
Les trois sacs, côte à côte, afin d'en montrer le contenant. Les deux Billingham sont construits identiquement, toile cotton extérieur contrecollée au caoutchouc butyle sur un autre textile intérieur, assurant une étanchéité à tout épreuve, véritablement étonnant! Ceci est une membrane bien plus résistante dans le temps que le Gore tex si vendu. Le sac est d'une construction traditionnelle, un insert photo rembouré et compartimenté vient prendre place à l'intérieur du sac de toile. Il est amovible. Le sac Carradice lui, est constitué d'une grosse toile de cotton à l'extérieur, et d'une seconde couche (élégante) intérieure. Les deux sont indépendantes, aucune ne semble par contre imperméable. C'est le plus grand des trois. Il est aussi doté d'une plaque rigide de fond, dans laquelle des pieds nickelés (...) sont rivetés.
Ici l'insert du Hadley Large dans le Carradice, l'insert du Hadley standard devant pour comparaison.
Enfin, le Billingham Hadley sur la structure Brompton S.
Montage proposé. Encore à tester, sans matériel photo pour une première tentative bien sûr.
Voilà. J'espère que ceci pourra servir aux photographes parmi vous qui posséderaient ces sacs, ou que ceci vous aura ne fût-ce que diverti.
Si par hasard ceci était par trop éloigné de nos préoccupations strictement Bromptoniques, libre aux administrateurs de déplacer ce fil au Saloon.
Greg