Jérôme m'a interpellé par message privé. En bref pour ceux qui attendraient une réponse :
- Quatre modèles de moyeu ont utilisés pour une configuration 3 vitesses par Brompton depuis 1987 jusqu'à ce jour :
Par Sturmey Archer :
SA-AW3 (1987-2001)
SA S-RF3 (2005-2010)
BSR, Brompton Standard Range (2010-ce jour)
Par SACHS (SRAM) :
SACHS 3 speeds (2001-2005)
Jérôme possède un BSR sur un modèle 2014 et un SACHS 3 speed sur un Brompton C3 de 2002
- Le SACHS 3 speeds des Brompton 3 vitesses entre 2001 et 2005 a aussi été utilisé aussi pour une configuration 6 vitesses de 2002 à 2009.
- Le calculateur de développement du Brompton Talk permet d'obtenir les valeurs pour tous les moyeux utilisés par Brompton depuis 1987.
- Le corps de la roue libre du moyeu SACHS-SRAM est identique qu'il soit à un seul pignon ou deux pignons (configuration 3 vitesses ou 6 vitesses). En conséquence, le kit 6 vitesses comprenant notamment le protège-rayon, deux pignons et bagues est compatible avec le moyeu SACHS 3 speed monté sur les Brompton à 3 vitesses, du moment que les pignons ne sont pas des Shimano Hyper Glide. Il faut enlever les deux flasques en métal de la configuration à pignon unique et poser cette série dans cet ordre : protège-rayon en plastique, pignon, bague, pignon et anneau de fixation.
- Le corps de la roue libre du moyeu BSR du Sturmey Archer n'est pas dimensionné pour le montage de 2 pignons. Il est trop court, cela nécessiterait d'enlever le protège-rayon et en plus d'usiner les pignons ou la bague de fixation.
- Le BSR peut être hybridé avec le BWR :
https://www.bromptonforum.net/t7208-un-2eme-pignon-sur-un-moyeu-bsr