Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références
+5
pierrox
Steve_007
ravjahman
GO Tennis
stephlouv
9 participants
Auteur
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références Jeu 17 Mar 2011, 22:25
Hello les bricolos,
suis allé acheté 3 roulements SKF cet aprem afin de remplacer ceux de mon moyeux arrière 2 vitesses qui font "grat grat, j'en peux plus" quand on tourne à la main.
Le tout pour ... 43.61€, aïe aïe aïe. (le revendeur doit un peu se goinfrer sur la vente aux particuliers ... (€63.41 le moyeux neuf chez SJS)) J'espère juste qu'ils feront un peu plus que les 4000km des "noname" montés par Brompton .... Faut dire qu'avec nos petites roues, ca fait 4000*2100/1300 = 6461 km en roue de 700. Pas énorme tout de même :-(
La suite en image plus tard.
Stéphane (BricoBrompton)
Dernière édition par stephlouv le Jeu 17 Mar 2011, 22:36, édité 3 fois
stephlouv Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références Jeu 17 Mar 2011, 22:25
Réservé
Dernière édition par stephlouv le Jeu 17 Mar 2011, 22:26, édité 1 fois
Sujet: Re: Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références Jeu 17 Mar 2011, 22:26
Réservé
GO Tennis Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1010 Age : 66 Localisation : France - Ile de France Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références Sam 19 Mar 2011, 14:38
stephlouv a écrit:
Hello les bricolos,
suis allé acheté 3 roulements SKF cet aprem afin de remplacer ceux de mon moyeux arrière 2 vitesses qui font "grat grat, j'en peux plus" quand on tourne à la main.
Le tout pour ... 43.61€, aïe aïe aïe. (le revendeur doit un peu se goinfrer sur la vente aux particuliers ... (€63.41 le moyeux neuf chez SJS)) J'espère juste qu'ils feront un peu plus que les 4000km des "noname" montés par Brompton .... Faut dire qu'avec nos petites roues, ca fait 4000*2100/1300 = 6461 km en roue de 700. Pas énorme tout de même :-(
La suite en image plus tard.
Stéphane (BricoBrompton)
Oui le tout pour 43.61 euros il y a de l'abus ! Je vais rechercher mais j'ai payé beaucoup moins sur Paris !
Sujet: Re: Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références Lun 21 Mar 2011, 10:29
C'est que tu as donc toi aussi changé tes roulements. As-tu rencontré des problèmes ? Est-ce qu'un outillage basique suffit ? Maillet pour sortir / entrer les roulements ou une presse est-elle requise ?
La prochaine fois, je me mettrais d'accord avec qqun ayant un numero de TVA. Je payerais ainsi le prix pro et éviterai un intermédiaire ... M'enfin, j'espère que ces SKF dureront sensiblement plus longtemps.
Encore une fois, Brompton a certainement monté du pas cher dans le moyeu ....
Merci
Stéphane
GO Tennis Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1010 Age : 66 Localisation : France - Ile de France Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références Lun 21 Mar 2011, 20:55
stephlouv a écrit:
C'est que tu as donc toi aussi changé tes roulements. As-tu rencontré des problèmes ? Est-ce qu'un outillage basique suffit ? Maillet pour sortir / entrer les roulements ou une presse est-elle requise ?
Stéphane
Oui changement réalisé avec soin mais sans trop de soucis à condition d'être patient et soigneux. Mais c'est ton cas alors Pas d'outillage particulier !
ravjahman Habitué du coin
Nombre de messages : 144 Age : 45 Localisation : Paris Mon Brompton: : M2L-X vert pomme Date d'inscription : 23/10/2006
Sujet: Re: Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références Mer 23 Mar 2011, 11:21
Salut, pour le moment aucun problème avec les roulements. J'ai ouvert la roue libre il y a 3 semaines pour nettoyer. Il n'y avait pas une trace de fluide ! j'y ai remis un peu de graisse : le cliqueti est bien plus doux et semble plus fluide.
Par contre j'ai mon axe sur la roue avant légèrement tordu. j'ai préféré laissé un tout petit jeu plutôt que de serrer et endommager les pistes et cônes.
Pour replacer les nouveaux roulements, tu peux utiliser une clé à pipe ou un morceau de tuyaux, au bon diamètre bien entendu.
Steve_007 Invité de marque
Nombre de messages : 495 Age : 60 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : Kew GREEN - 2 Vts Date d'inscription : 13/12/2007
Sujet: Re: Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références Lun 13 Juin 2011, 14:49
Week-end studieux et donc bricollage dans ma cave -
et j'ai lavé mes mains pour vous fournir la photo qu'il nous manquait :
Qui peut me dire comment retirer les billes ? Impossible et cela ne bouge pas beaucoup !!
Steve_007 Invité de marque
Nombre de messages : 495 Age : 60 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : Kew GREEN - 2 Vts Date d'inscription : 13/12/2007
Sujet: Re: Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références Sam 18 Juin 2011, 08:50
un petit up
Qui peut me dire comment retirer les billes ? J'avoue c'est pas une Question facile !
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références Sam 18 Juin 2011, 12:06
Vu d'ici, ce sont des roulements cages, c'est à dire que les billes sont emmanchées entre les deux parties du roulement à la construction. Il faut changer tout le roulement s'il est usé.
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références Jeu 22 Mai 2014, 22:04
C'est vrai que les 3 roulements du moyeu 2 vitesses ne sont pas très fluides. J'avais tenté de les retirer il y a quelque temps pour les remplacer par du bon SKF ou quelque chose comme ça mais rien n'avait bougé, comme pour Steve, et j'avais refermé tout ça.
En fait je me rends compte que ces roulements scellés nécessitent en principe un extracteur de roulements pour être retirés. Y a-t-il un modèle en particulier à recommander qui puisse être aussi utilisé pour d'autres vélos (pour un Boîtier de Pédalier par exemple)?
Mais je vois que Go Tennis visiblement n'utilise pas d'outillage particulier. Une idée de la façon dont il s'y est pris ? (je parle de retirer tout le roulement, pas seulement d'ôter le cache pour regraisser).
Nombre de messages : 247 Age : 50 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer Date d'inscription : 03/11/2014
Sujet: Re: Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références Mar 04 Nov 2014, 22:48
Bonsoir,
je jettais un oeil à la vidéo, et si je ne me trompe, on ne peut voir le changement que d'un seul roulement (celui de gauche, opposé à la cassette). Comment faut-il procéder à l'extraction de l'autre et à sa réinsertion, si on ne dispose pas de plus de matériel que montré?
Un grand merci pour votre aide
ps, pas encore de B, mais j'étudie en avance :-). Où peut-on trouver les roulements alternatifs que vous citez?
Bien à vous,
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références Mar 04 Nov 2014, 23:27
Lorsqu'il tape sur l'axe avec le marteau, le gars chasse le roulement du côté opposé.
Il pourrait très bien remettre l'axe dans le roulement restant et taper à nouveau du côté opposé pour chasser le second roulement.
Pour remettre en place les roulements il procédera comme sur la vidéo: utilisant l'axe comme guide, il poussera les roulements dans le moyeu en serrant les écrous qui se comporteront comme une presse.
Je ne vois pas bien pourquoi tu veux déjà remplacer les roulements du B que tu n'as pas encore acheté Ils ne sont pas si mauvais que ça...
gregvds Habitué du coin
Nombre de messages : 247 Age : 50 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer Date d'inscription : 03/11/2014
Sujet: Re: Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références Mar 04 Nov 2014, 23:50
Merci pour l'explication.
Je préfère être sûr de comprendre le tout. Je n'en suis pas à remplacer quoi que ce soit, comme vous dites, je n'en ai pas encore un, donc...
gregvds Habitué du coin
Sujet: Re: Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références Lun 12 Jan 2015, 11:12
Je rebondis sur ce fil:
Serait-ce possible d'avoir les dimensions exactes des 3 roulements requis?
Stephlouv, est-ce que les références que vous citez sont grosso modo ce qui se fait de mieux?
Dernière question pour l'heure, comment sortir le roulement de la cassette?
Merci bcp,
Greg
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références Lun 12 Jan 2015, 11:37
stephlouv a écrit:
J'espère juste qu'ils feront un peu plus que les 4000km des "noname" montés par Brompton .... Faut dire qu'avec nos petites roues, ca fait 4000*2100/1300 = 6461 km en roue de 700. Pas énorme tout de même :-( Stéphane (BricoBrompton)
erland a écrit:
C'est vrai que les 3 roulements du moyeu 2 vitesses ne sont pas très fluides.
Pfff !!!!! 4000 km et déjà morts ! Moi qui commençais à regarder du côté des 2 vitesses pour un Brompton plus léger, je pense que c'est raté.
gregvds Habitué du coin
Sujet: Re: Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références Ven 16 Jan 2015, 21:53
Désolé d'insister, je redéterre ce fil, parce que ça continue à m'intéresser :-).
Selon mes petites recherches, les références suivantes ont les cotes suivantes (diamètre intérieur x diamètre extérieur x largeur)
6901 RS: 12 x 24 x 6 mm 6000 RS: 10 x 26 x 8 mm 6900 RS: 10 x 22 x 6 mm
Selon Stephlouv,
6901 = Roue libre 6000 = Axe côté roue libre 6900 = Axe gauche
Et là, je coince un peu dans ma tête: comment un roulement au passant intérieur de 10mm vient se loger dans le moyeu, avant la roue libre, et la roue libre dotée d'un roulement à passant de 12mm? Faudrait enfiler la roue libre dotée de son roulement sur l'axe, ensuite le roulement côté roue libre, le moyeu, et le roulement de gauche enfin. Tout cela est impossible mécaniquement au vu des épaulement intérieurs de l'axe qui viennent en butée côté intérieur du moyeu contre les roulements.
J'en conclus, comme le suggère le profil de l'axe tel qu'on peut l'oberver sur la vidéo ci-dessus, ou sur les photos à voir ici
que le 6901 RS est le roulement axe côté roue libre avec sa lumière de 12mm, et qu'un des deux autres, sans doute celui de grand diamètre externe, le 6000 RS est le roulement roue libre, et qu'enfin le 6900 RS est bien le roulement axe côté gauche.
Pouvez-vous me confirmer les références, les cotes ainsi que les positions des roulements?
Existe-t-il des versions céramiques de ces roulements, genre on fait peter la qualité?
Merci à tous,
Greg
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références Sam 17 Jan 2015, 08:05
Les références fournies par Stephlouv sont a priori les bonnes. Pour l'ordre de montage ça devrait être facile à voir en comparant, au démontage, les anciens et les nouveaux roulements.
Si, tant qu'à faire, tu veux tout changer (roulements de l'axe + roue libre) alors il y a en tout 4 roulements:
6900-2RS x 2 6901-2RS x 1 6000-2RS x 1
Les roulements SKF sont les meilleurs.
Les tests indépendants montrent que les roulements céramiques n'apportent pas d'amélioration réelle en terme de rendement.
Voici un petit schéma du moyeu arrière indiquant la position des roulements mais malheuresement non légendé:
Sujet: Re: Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références Sam 17 Jan 2015, 11:43
Merci Erland,
Voici une vue en coupe extrêmement utile, et un 4ème roulement débusqué, ce qui ne va pas alléger la facture...
Merci pour vos commentaires sur SKF et les roulements céramique.
Me voilà paré pour mes améliorations futures qui vont s'atteler à améliorer la transmission dans son ensemble (BB, chaîne, pignons, roulements, tendeur, roues folles).
Greg
gregvds Habitué du coin
Sujet: Re: Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références Sam 17 Jan 2015, 12:14
Alors, selon moi,
les numéros sur la coupe du pdf:
1. = 6900 2. = 6901 3. = 6000
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références
Roulements du moyeu Brompton 1 et 2 vitesses : références