Nombre de messages : 2 Age : 53 Localisation : Beersel-Lot Date d'inscription : 26/02/2018
Sujet: [Je vends] Brompton vintage L5 (moyeu 5 vitesses à double commande) Lun 05 Mar 2018, 08:09
VENDU - Brompton de +- 1993, acheté à un couple d'Anglais sur un vide-grenier en France. Je n'ai ni facture, ni numéro de série (mais j'ai l'accord d'un administrateur de ce site pour poster cette annonce). Ce vélo sera fourni avec l'attache et le sac qui se clipse devant le guidon. Je m'engage à rédiger une facture en cas de vente. Ouverte à toute proposition. Vélo visible sur Lot-Beersel.
Dernière édition par shovine le Mer 14 Mar 2018, 15:30, édité 3 fois
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: [Je vends] Brompton vintage L5 (moyeu 5 vitesses à double commande) Lun 05 Mar 2018, 08:40
Bonne vente!
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: [Je vends] Brompton vintage L5 (moyeu 5 vitesses à double commande) Lun 05 Mar 2018, 21:00
Information pour les acheteurs et le vendeur : Mark II (cadre à empattement court de 102 cm, "Short Wheel Base") avec moyeu Sturmey Archer 5 vitesses à double commande (deux chainettes, l'une à droite et l'autre à gauche de l'axe de moyeu). La jante de la roue avant est une aluminium à 20 trous de rayons. Le numéro de cadre gravé sur la boite de pédalier fera l'affaire à défaut de numéro de série. Le guidon est à renforcer avec l'X-bar ou à remplacer (lire Bien commencer en Brompton).
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: [Je vends] Brompton vintage L5 (moyeu 5 vitesses à double commande) Lun 05 Mar 2018, 21:37
Si c’est le cinq vitesses sturmey les deux manettes 3 vitesses c’est bizarre non?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: [Je vends] Brompton vintage L5 (moyeu 5 vitesses à double commande) Mar 06 Mar 2018, 07:13
Salut Velotafmul,
A priori c'est normal. C'est un moyeu très particulier dont le fonctionnement est assez similaire à celui du Sachs Torpedo Pentasport 5 vitesses qui utilise une commande agissant sur les 2 chainettes. Sachs Torpedo Pentasport (Voir paragraphe II.1 Levier de commande)
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Mar 06 Mar 2018, 07:56, édité 2 fois
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: [Je vends] Brompton vintage L5 (moyeu 5 vitesses à double commande) Mar 06 Mar 2018, 07:28
Je connais ces moyeux j’ai un Sachs pentadport 5 avec deux câbles et chaînettes mais reliées en revanche dans une seule manette. J’aurai compris dans le cas du sturmey qu’il y ait à gauche une manette deux vitesses... sur le Sachs la chaînette a trois crans a droite et deux crans a gauche... cela dit merci à ces ancêtres qui ont conduit à ton alfine 9 macadam...
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: [Je vends] Brompton vintage L5 (moyeu 5 vitesses à double commande) Mar 06 Mar 2018, 07:49
Sturmey a également proposé une commande unique agissant sur 2 chainettes, mais sur ce modèle de Brompton, c'était 2 commandes séparées. Abeillaud pourra nous en dire davantage. Ce vélo est assez rare et attirera certainement les passionnés. Bonne vente à Shovine.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
shovine Novice
Nombre de messages : 2 Age : 53 Localisation : Beersel-Lot Date d'inscription : 26/02/2018
Sujet: Re: [Je vends] Brompton vintage L5 (moyeu 5 vitesses à double commande) Mar 06 Mar 2018, 08:21
J'en apprends des choses... ;-) Merci et bonne journée !
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: [Je vends] Brompton vintage L5 (moyeu 5 vitesses à double commande) Sam 10 Mar 2018, 16:35
Puisque mon ami Macadam le demande :
Sturmey Archer 5 Star, sans doute, voici sa fiche technique : http://www.sturmey-archerheritage.com/files/view-165.pdf Le système de commande est expliqué en page 1, l'éclaté est en page 6. Il est possible que ce soit une version précédente du 5 Star : S5/2.
Ce modèle est un L5. L pour lightweight par opposition à T pour touring. Cette seconde version est munie en usine des options suivantes : porte-bagage arrière, d'une lampe alimentée par une dynamo et du bloc de fixation avant de bagagerie, ce dernier a été ajouté en magasin sur l'exemplaire de l'annonce, à moins que les deux autres options aient été enlevées par son propriétaire. Il n'existait que deux livrées à cette époque, la rouge avec extrémités noires et la noire complète et deux options de vitesse : 3 et 5. Les jantes en aluminium sont montées dès 1991. Le double levier de vitesse avec le moyeu 5 Star supposé présent (période déclarée 1993) indique que c'est antérieur à l'arrivée du Sturmey Archer Sprinter 5 vitesses à commande unique en juin 1994. Est-ce un diamètre de 1 ou, à partir de septembre 1992, de 1 et 1/8 de pouce pour le tube de direction ? De 1992 à 1994, comme à d'autres époques, il y a eu beaucoup de petits changements. Toutes les pièces, dont certains ne sont pas visibles sur les photos de l'annonce comme les écrous de boitier de pédalier qui sont soit en métal soit en polymère (je distingue un écrou de boitier et un capuchon d'écrou d'axe de manivelle en polymère noir), ou la selle cachée par une couverture, ne sont peut-être pas d'origine. La jante avant à 20 rayons, si j'ai bien compté, m'indique que ce n'est pas un exemplaire tardif de cette période. Les pneus sont un modèle d'époque. J'ai un doute sur le pédalier : je ne reconnais pas le lettrage d'époque. Il manque la pédale pliante. Le crochet d'arrimage de la roue avant, invisible, ne devrait pas être en polymère si c'est la version d'époque. Les étriers de frein sont soit des Sachs, soit des CLB. Les Saccon sont montés à partir de fin 1994. Ce L5 a été construit probablement sur le site The Arches, deuxième lieu de production historique de Brompton avant le déménagement à Chiswick Park, 2 Bollo Lane, en décembre 1993.
Si vous nous donnez le numéro de cadre sur la boite de pédalier, le nom du moyeu et la date de production indiqués sur son corps, des indications simple à trouver, nous aurons plus de précision sur le modèle et sa date de sortie d'usine dans la période estimée 1991-juin 1994. Son numéro de cadre devrait être compris entre 3800 et 12 500. Tenant compte des sauts de numérotation, environ 7,5 milliers de Brompton sont sortis de la manufacture pendant cette période. Si c'était un exemplaire distribué sur le continent et non acheté en Angleterre, il serait soit passé dans les mains de Simon Korn en Hollande, soit dans celles de Hans Voss en Allemagne. Vous trouverez peut-être une étiquette au nom du détaillant sur le cadre ou le garde-boue.