Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Liste du matériel en cyclo-camping (synthèses après expérimentations) Lun 02 Mar 2015, 14:32
Fredo a écrit le 28 Fév 2015: "Ce serait peut-être l'occasion de lancer un nouveau sujet du type "liste de matériel" où chacun pourrait y ajouter sa propre liste du matériel qu'il emporte...un peu comme là: https://www.bromptonforum.net/t7369-quel-volume-et-quel-poids-pour-les-bagages mais avec le détail de tout le contenu du/des sacs"
Si tôt dit si tôt fait ! Ci-dessous ma liste de matériel en cyclo-camping, en plaine (de la fin du printemps au début de l'automne) :
SUR LE VELO (M6L) Pneus marathon + Eclairage à pile Compteur Sigma BC 16.12 STS sans fil Antivol Mini U Kryptonite Evolution Pompe Lezyne Micro Floor Drive HP/HPG Rétroviseur Spin - Zéfal Bidon alu Zefal 75cl + porte bidon Monkii Cage sur fixation klick fix Porte-carte souple CAO Carnet de route & topoguide
BAGAGE AV T Bag 28L ou Rack Pack Ortlieb 24L (4,900 kg): Camping : Tapis de sol intérieur plastifié Matelas Exped Synmat UL 7 LW & kit réparation Sac Pompe Schnozzel Duvet/couette Cumulus Comforter M350 Sac à viande en soie Corde & mini pinces à linge Cuisine : Réchaud à gaz MSR Superfly ou réchaud de poche Esbit BW Paravent Fire Maple FMW-502 Popote alu Camping gaz 1 personne à manche amovible Bol/assiette pliable Tupperware Eponge & torchon Alimentation lyophilisée Sucrettes & dosettes Nescafé Vêtements : Veste étanche Shimano Pantacourt McKinley Sweat T-Shirt McKinley Socquettes S/vêtements Slip de bain Mouchoirs Pharmacie : Ciseaux + pansements + produit désinfectant Aspirine, Imodium Médicaments perso Pastilles micropure Crème solaire Trousse toilette : Serviette microfibres + gant Savon bio multi-usages Mini brosse à dent + mini tube dentifrice Cure-dents + bâtonnets + boules Quies PQ + mouchoirs papiers Outillage : Multitool (dérive chaîne, clé à rayon, clés Allen 3 à 6) Clé de 15 (roue/pédalier) Clé plate 8/10 (freins etc.) Rustines + râpe + colle Chambre à air Rayons de rechange Attache rapide de chaîne Gants latex + chiffon Autres : Double clé antivol Chargeur portable Colliers Rilsan Attaches réutilisables en caoutchouc de Nite Ize
BAGAGE AVANT (suite) Sac Ortlieb 13L arrimé au T-bag (2,200 kg): Tente Ferrino Nemesi 2 Tapis de sol extérieur Arklight Design PolyCree Kit réparation & piquet de rechange
SAC DE SELLE (Crosso 2L étanche) 0,600 kg Nécessaire réparation Couvre selle Couvert pliable Titane Esbit Gobelet pliable Petit ravito du jour
SUR LE CYCLISTE T-Shirt McKinley Short de vélo Endura Chaussure Arpenaz 500 Fresh Quechua Casque Bell intermod ou casquette Lunettes Mini portefeuille + cartes CNI / CB / Vitale / Mutuelle / AJ Porte monnaie + cash Appareil photo Portable
2 sacs à l'avant et un sac de selle (soit 39 à 42 L pour 7,700 kg au total poids des sacs compris)
Tente Ferrino Nemsi 2 (2,100 kg) arrimé sur le T-bag.
Tapis de sol intérieur
Matelas Exped synmat 196x65x7 cm (590 g)
Sac de gonflage
Sac de couchage/couette Cumulus Comforter M350 (confort limite 2° à -4°) 550 g
Sac à viande en soie (145 g)
Réchaud gaz ou réchaud combustible solide + paravent
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Liste du matériel en cyclo-camping (synthèses après expérimentations) Lun 02 Mar 2015, 15:28
Ouff! beaucoup de travail a été fait, on passe du R au L, peut-être un jour au E.
A+
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Liste du matériel en cyclo-camping (synthèses après expérimentations) Mar 03 Mar 2015, 08:50
Merci pour ta liste,perso j'utiliserai cet été le sac de gonflage comme sac à vêtement, ça fera encore qq grammes gagnés...
Quel savon utilises-tu?
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Liste du matériel en cyclo-camping (synthèses après expérimentations) Mar 03 Mar 2015, 09:48
J'y ai pensé d'utiliser le sac de gonflage en sac à vêtements mais j'ai peur de le percer. Par contre je l'ai utilisé quelques fois comme oreiller, mais plus maintenant, j'ai pris l'habitude de dormir à plat.
Pour le savon j'ai celui-ci et aussi celui-là. J'ai parfois en secours une mini savonnette (comme celle qu'on trouve dans les hôtels).
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé la mousse à raser en feuille Sea to summit ?
Dernière édition par Tiot-vélo le Mar 03 Mar 2015, 12:55, édité 2 fois
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Liste du matériel en cyclo-camping (synthèses après expérimentations) Mar 03 Mar 2015, 11:55
Et ça donnait quoi comme oreiller? tu l'emballais dans un vêtement pour plus de douceur? Il tenait bien en place ou avait tendance à glisser?...
J'ai aussi le gel de chez D4, pas mal et pas cher.
Pour le rasage, je me rase (la tête ) au savon de Marseille, jamais de problème!
J'aimerais faire de même en rando, histoire de n'emporter qu'un seul produit multi usages, mais j'ai peur qu'un pain de savon (coupé aux bonne dimensions pour réduire le poids) ne se ramollisse trop si emballé dans une boite ou un sac hermétique... Quelqu'un a-t-il testé?
J'ai déjà testé huille de rasage , vendue en tout petit flacon, quelques gouttes suffisent mais je n'ai pas trop apprécié...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Liste du matériel en cyclo-camping (synthèses après expérimentations) Mar 03 Mar 2015, 12:02
Fredo a écrit:
Et ça donnait quoi comme oreiller? tu l'emballais dans un vêtement pour plus de douceur? Il tenait bien en place ou avait tendance à glisser?...
Je me contente de mettre mes chaussures sous le matelas gonflable pour le surélever.
Sujet: Re: Liste du matériel en cyclo-camping (synthèses après expérimentations) Mar 03 Mar 2015, 13:07
Enveloppé dans un t-shirt l'oreiller/sac de gonflage est confortable mais il roule et se dégonfle un peu.
Autrefois je prenais un savon de Marseille coupé en deux et rangé dans une boîte à savon, avec un petit trou dans un coin, c'était pratique et le savon ne ramollissait pas trop. Le vieux campeur vend peut-être encore ces boîtes à savon.
Dernière édition par Tiot-vélo le Mar 03 Mar 2015, 20:19, édité 1 fois
Fredo Admin
Sujet: Re: Liste du matériel en cyclo-camping (synthèses après expérimentations) Mar 03 Mar 2015, 13:09
Et où fixes-tu ton porte bidon Monkii Cage?
Sujet: Re: Liste du matériel en cyclo-camping (synthèses après expérimentations) Mar 03 Mar 2015, 13:42
Ce porte-bidon est le plus pratique j'ai trouvé à ce jour (j'avais testé auparavant un porte bidon à blocage rapide fixé au guidon et un porte-bidon D4 caoutchouc fixé sur le gros tube du cadre, mais il ne m'ont pas satisfait).
Dernière édition par Tiot-vélo le Mar 03 Mar 2015, 13:56, édité 2 fois
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Liste du matériel en cyclo-camping (synthèses après expérimentations) Mar 03 Mar 2015, 13:48
Tiot-vélo a écrit:
J'y ai pensé d'utiliser le sac de gonflage en sac à vêtements mais j'ai peur de le percer. Par contre je l'ai utilisé quelques fois comme oreiller, mais plus maintenant, j'ai pris l'habitude de dormir à plat.
Pour le savon j'ai celui-ci et aussi celui-là. J'ai parfois en secours une mini savonnette (comme celle qu'on trouve dans les hôtels).
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé la mousse à raser en feuille Sea to summit ?
Non, pas celui de rasage mais le savon.
Je l'utilises pour de courte sortie, il me sert pour me laver et me raser (ne mousse pas) et ça me suffit.
Pour l'utilisation certaine précaution devront être respectés.
- Ne pas toucher les feuilles avec des doigts gras ou humide. - Protéger les feuilles de la chaleur et du soleil. - Ne pas emporter avec nous la boîte de savon dans la salle de bain (zone trop humide)
Dans le cas contraire, les feuilles se colleront ensemble ou formeront une pâte dégeulasse!
A+
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Sujet: Re: Liste du matériel en cyclo-camping (synthèses après expérimentations) Mar 03 Mar 2015, 13:52
Patrick57 a écrit:
Fredo a écrit:
Je me contente de mettre mes chaussures sous le matelas gonflable pour le surélever.
Je te garantie que si tu utilises les miens que tu dormiras comme un bébé......mais pour les mêmes raisons.
A+
Sujet: Re: Liste du matériel en cyclo-camping (synthèses après expérimentations) Mar 03 Mar 2015, 13:58
Merci Depannezvous pour les conseils du savon Sea to summit.
Sujet: Re: Liste du matériel en cyclo-camping (synthèses après expérimentations) Mar 03 Mar 2015, 18:17
Tiot-vélo a écrit:
Ce porte-bidon est le plus pratique j'ai trouvé à ce jour (j'avais testé auparavant un porte bidon à blocage rapide fixé au guidon et un porte-bidon D4 caoutchouc fixé sur le gros tube du cadre, mais il ne m'ont pas satisfait).
Super, merci!
Je trouve l'idée de rendre solidaire le bidon et le support très intéressante!
Où l'as tu trouvé?
Sujet: Re: Liste du matériel en cyclo-camping (synthèses après expérimentations) Mar 03 Mar 2015, 18:54
J'avais acheté une fixation Klick Fix sur laquelle j'ai fixé le porte-bidon monkii cage
Dernière édition par Tiot-vélo le Mer 04 Mar 2015, 23:28, édité 1 fois
Sujet: Re: Liste du matériel en cyclo-camping (synthèses après expérimentations) Mar 03 Mar 2015, 20:28
Cette couverture de survie réutilisable peut aussi servir de tapis de sol pour la tente, à l'intérieur comme à l'extérieur. Dimensions 140x220 cm, poids 200 g
Nombre de messages : 2059 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: Liste du matériel en cyclo-camping (synthèses après expérimentations) Mer 04 Mar 2015, 21:36
Tiot-vélo a écrit:
oui, mais contrairement au savon normal, je n'ai pas aimé. L'autre problème des feuilles est que si elles prennent l'eau elles sont bonnes a jeter.
hile Invité de marque
Nombre de messages : 566 Age : 76 Localisation : BRUXELLES Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON Date d'inscription : 30/08/2008
Sujet: Re: Liste du matériel en cyclo-camping (synthèses après expérimentations) Jeu 05 Mar 2015, 10:37
Tiot-vélo a écrit:
J'avais acheté une fixation Klick Fix sur laquelle j'ai fixé le porte-bidon monkii cage
Pourquoi pas le porte bidon klickfix?
Sujet: Re: Liste du matériel en cyclo-camping (synthèses après expérimentations) Jeu 05 Mar 2015, 10:45
hile a écrit:
Tiot-vélo a écrit:
Nombre de messages : 566 Age : 76 Localisation : BRUXELLES Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON Date d'inscription : 30/08/2008
Sujet: Re: Liste du matériel en cyclo-camping (synthèses après expérimentations) Jeu 05 Mar 2015, 10:54
Merci, bien vu, il n'y a pas de porte bidon Klickfix, mais bien 2 modèles de support pour porte bidon standard, et 2 supports tiges de selle.
Pourquoi un monkii cage, plutôt qu'un porte bidon standard sur ton support klickfix?
Sujet: Re: Liste du matériel en cyclo-camping (synthèses après expérimentations) Jeu 05 Mar 2015, 15:22
J'ai testé plusieurs modèles de porte-bidons: - Porte-bidon à blocage rapide fixé au guidon - Porte-bidon classique sur un support caoutchouc (Decat) attaché sur le gros tube du cadre - Porte-bidon Monkii-cage (avec fixation Klick Fix) que j'ai actuellement. Il est monté sur le tube/potence. Quand je plie le guidon le porte-bidon ne dépasse de la largeur du vélo, contrairement aux autres porte-bidon. De plus quand on pousse le vélo plié dans les halls de gare, on peut replacer le bidon sur le porte-bidon sans qu'il ait le goulot en bas, car on peut fixer le Monkii-cage dans un sens comme dans l'autre sur son support, contrairement aux autres modèles.
Sujet: Re: Liste du matériel en cyclo-camping (synthèses après expérimentations) Ven 06 Mar 2015, 20:46
Merci pour l'info
Sujet: Re: Liste du matériel en cyclo-camping (synthèses après expérimentations) Mer 18 Mar 2015, 17:15
Ma liste de matériel en brompto-camping actualisée, en image...
Sur le vélo
La clé de 15, les démonte-pneu et la chambre à air (dans sa housse) sont rangés dans le cadre
Cette clé de 15 à 6 pans permet de démonter la roue mais aussi de resserrer le pédalier
Support du cadenas antivol Kryptonite
Fixation Klick-fix du "sac de guidon Vaude Aqua box" 6L
Le "sac de selle Crosso 2L" est attaché avec des "mini mousquetons Nite S-binner", et maintenu par un caoutchouc qui l'empêche de balancer
Fixation du compteur sur extension de cintre
Contenu du sac de guidon 6L (voir liste ci-dessus)
Contenu du sac de selle 2L (voir liste ci-dessus)
Contenu de sac Ortlieb 24L, fixé au support S-bag (voir liste ci-dessus)
Contenu de sac tube Vaude 11L, attaché avec les tendeurs du porte-bagages + 1 tendeur élastique plat
Cet équipement: 8,400 kg (poids des sacs compris, pour un volume de 43L) convient pour un voyage d'1 week-end, 1 semaine, 1 mois... Je le testerai à la balade en Baie de Somme dans 3 semaines et vous ferai part de mes impressions...
La sacoche de guidon, le Rack-pack Ortlieb, le sac tube Vaude, sont munis d'une bandoulière. Je peux attacher le sac tube Vaude au Rack-pack Orlieb pour le portage, et je n'ai alors que deux paquets à porter: la sacoche de guidon (autour du cou) et le Rack-pack (en bandoulière), ce qui laisse les mains libres pour porter le vélo pour monter dans le train ou d'autres manœuvres.