Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Un picard dans le forum ... [Roger] Ven 25 Fév 2011, 17:18
Bonjour, J’ai acheté mon Brompton en mars 2010 chez Villavélo à Lille. C’est un M6L que j’ai transformé en M6R, avec porte bagage arrière. Je l’ai équipé d’un plateau de 44 dents pour la rando, de bars-end modèle Ergotec Touring achetés sur le site de Cyclo-randonnée (les cornes de guidon forment un arrondi au départ du cintre, qui l’élargit légèrement et permet de conserver la position originale, sans gêne pour actionner les leviers de frein), ainsi que d’une selle Royale hyper confortable, une sacoche avant GT et un Rack-sac arrière pour la rando, un antivol Abus Bordo, et j’ai un sac de transport à roulettes pour les transports en avion ou autocar. Après un an d’utilisation, je suis enchanté de ce vélo ! Je l’utilise en ville pour faire les courses presque chaque jour, pour des balades le long du canal. Je fais également des randonnées locales ou plus lointaines, jusqu’à 90 km en une journée. Je l’ai utilisé pour aller en Pologne faire une semaine de randonnée avec du plat et de la montagne : impeccable ! Je le prends régulièrement pour me rendre à Paris et à Amiens en train, en descendant du train c’est super de traverser la ville à vélo au lieu de prendre le métro ou le bus. Ca permet de faire du tourisme à vélo en ville, c’est super. Cet été je vais me rendre en train en Hollande avec le Brompton pour participer à un voyage itinérant en groupe. Pour la randonnée, j’utilise deux vélos, le Brompton pour les randos en terrain plat ou semi vallonné, et un vélo de randonnée à « grandes roues » pour le cyclo-camping ou les régions plus accidentées Voilà pour la présentation. Au plaisir d’échanger avec vous dans le groupe « cyclotourisme » ou autre. Roger
Dernière édition par Tiot-vélo le Lun 01 Oct 2012, 23:10, édité 1 fois
Stéphane Ascoët et Richard F aiment ce message
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Un picard dans le forum ... [Roger] Ven 25 Fév 2011, 20:02
salut Roger et merci pour les quelques idées de randos que tu as posté
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
GO Tennis Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1010 Age : 66 Localisation : France - Ile de France Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: Un picard dans le forum ... [Roger] Ven 25 Fév 2011, 22:50
Roger a écrit:
Pour la randonnée, j’utilise deux vélos, le Brompton pour les randos en terrain plat ou semi vallonné, et un vélo de randonnée à « grandes roues » pour le cyclo-camping ou les régions plus accidentées Voilà pour la présentation. Au plaisir d’échanger avec vous dans le groupe « cyclotourisme » ou autre. Roger
Bienvenue sur le Forum Roger !
Le cyclo-camping en B c'est sympa aussi ! A bientôt et bonne route.
nightbrom Invité de marque
Nombre de messages : 506 Age : 51 Localisation : France Mon Brompton: : M3 L noir Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Un picard dans le forum ... [Roger] Ven 25 Fév 2011, 23:38
Bien joué Roger, je vois que tu utilises ton Brompton de l'une des meilleure façon possible. Bonne route !
Dernière édition par nightbrom le Sam 26 Fév 2011, 12:35, édité 1 fois
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Un picard dans le forum ... [Roger] Sam 26 Fév 2011, 10:00
Bel enthousiasme, beau message! Pourrais-tu à l'occasion nous laisser quelques photos ? Merci!
jeanmik Habitué du coin
Nombre de messages : 136 Age : 66 Localisation : Lyon- Paris Mon Brompton: : S 6 L Raw Lacquer - Marathons + Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Un picard dans le forum ... [Roger] Sam 26 Fév 2011, 14:36
Bonjour Roger et bienvenue Tes idées de rando sont fort attirantes ! et je partage ton enthousiasme à l'utilisation du Brompton ...
hile Invité de marque
Nombre de messages : 566 Age : 76 Localisation : BRUXELLES Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON Date d'inscription : 30/08/2008
Sujet: Re: Un picard dans le forum ... [Roger] Sam 26 Fév 2011, 17:15
Bienvenue et merci pour les idées de rando
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Photo de mon vélo ... Sam 12 Mar 2011, 19:53
Tellement fier d'avoir appris à héberger une photo, grâce aux conseils de Dominique, je vous en fait profiter. Celle-ci a été prise à Prudnik en Pologne en juillet 2010, lors de mes vacances à vélo dans cette région. J'ai peut-être choisi ce lieu par déformation professionnelle en tant qu'ancien postier... Je me permetrai d'en poster d'autres de temps en temps lors mes petits périples à droite et à gauche. Bonnes balades à tous ...
Dernière édition par Tiot-vélo le Lun 01 Oct 2012, 23:12, édité 1 fois
Stéphane Ascoët aime ce message
Michelle Invité de marque
Nombre de messages : 691 Age : 74 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 16/12/2008
Sujet: Re: Un picard dans le forum ... [Roger] Dim 13 Mar 2011, 09:55
Bienvenue sur
JPD Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Un picard dans le forum ... [Roger] Dim 13 Mar 2011, 10:56
Salut Roger,
Bienvenue au club
Sujet: Cyclo-camping en Brompton Dim 13 Mar 2011, 14:23
Salut, Si des fois certains d'entre vous ont eu une expérience de cyclo-camping en Brompton, je suis preneur d'informations utiles : chargement du matos, sacoches utilisées, longueurs des étapes, régions traversées ... avec photos si possible. Je suis cyclo-campeur en vélo grandes roues mais je suis tenté de faire l'expérience en Bromp. Merci d'avance.
Nombre de messages : 1010 Age : 66 Localisation : France - Ile de France Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: Un picard dans le forum ... [Roger] Dim 13 Mar 2011, 14:50
Roger a écrit:
Salut, Si des fois certains d'entre vous ont eu une expérience de cyclo-camping en Brompton, je suis preneur d'informations utiles : chargement du matos, sacoches utilisées, longueurs des étapes, régions traversées ... avec photos si possible. Je suis cyclo-campeur en vélo grandes roues mais je suis tenté de faire l'expérience en Bromp. Merci d'avance.
Salut Roger, Fredo et Daniel sont entre-autres des cyclo-campeurs, ils ne manquerons certainement pas de te répondre prochainement.
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Un picard dans le forum ... [Roger] Dim 13 Mar 2011, 18:51
voilà la solution que j'ai adoptée:
et ce que ça donne plié:
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Sujet: Re: Un picard dans le forum ... [Roger] Dim 13 Mar 2011, 19:35
Fredo a écrit:
et ce que ça donne plié:
Je t'avais bien dit que Fredo ne tarderait pas à répondre !
Perso c'est sac avant 28 litres + sac suspendu à la selle le long de la tige de selle pour tente, couchage et matelas.
Je t'en parle jeudi !
Sujet: Cyclo-camping Dim 13 Mar 2011, 22:05
Merci pour ces photos et les descriptions détaillées qui me seront utiles.
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Un picard dans le forum ... [Roger] Mar 15 Mar 2011, 11:05
Bienvenu par ici Roger ! Cath28 devrait réagir sous peu avec d'autres images de boites postales…
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Un picard dans le forum ... [Roger] Mar 15 Mar 2011, 11:51
Fredo a écrit:
et ce que ça donne plié:
bonjour fredo, les photo's sont prises a "kinderdijk" au pays-bas, entre dordrecht et rotterdam? j'y si suis passé l'année dernière, dordrecht m'avais beaucoup plus. c'est fou comme les villes avec beaucoup d'eau ont en effet apaisant.
c'était l'époque ou je me déplacais en voiture et louais un vélo sur place. maintenant vient l'époque brompton + train (ou voiture). et rotterdam et déjà sur la liste.
l'anver-soif
Fredo Admin
Sujet: Re: Un picard dans le forum ... [Roger] Mar 15 Mar 2011, 11:57
relax-max a écrit:
bonjour fredo, les photo's sont prises a "kinderdijk" au pays-bas, entre dordrecht et rotterdam?
c'est bien ça !
la LF2 ( Steden Route ) y passe... et c'est un bien bel endroit
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Un picard dans le forum ... [Roger] Dim 31 Mai 2020, 10:10
Tiot-vélo a écrit:
Pour la randonnée, j’utilise deux vélos, le Brompton pour les randos en terrain plat ou semi vallonné, et un vélo de randonnée à « grandes roues » pour le cyclo-camping ou les régions plus accidentées
Salut Roger, J'ai vu que tu viens d'investir dans un Gravel. J'aimerais bien avoir ton avis sur ce nouveau vélo, sur la position de conduite par rapport à un vélo "grandes roues", le confort, etc... Merci.
Sujet: Re: Un picard dans le forum ... [Roger] Dim 31 Mai 2020, 18:01
Patrick57 a écrit:
Salut Roger, J'ai vu que tu viens d'investir dans un Gravel. J'aimerais bien avoir ton avis sur ce nouveau vélo, sur la position de conduite par rapport à un vélo "grandes roues", le confort, etc... Merci.
Salut Patrick, Oui je viens d'acquérir depuis deux jours un Gravel Triban* RC520, et après seulement deux sorties courtes (30 km hier et 60 km ce matin), je suis satisfait de mon choix. C'est un vélo polyvalent qui passe partout, sur route bitumée et chemins. C'est ce qu'il me fallait. La position de conduite (ou pilotage) est plus sportive que mon précédent vélo (VTC b'twin modifié), mais moins qu'un vélo de route traditionnel. C'est un bon compromis entre vélo de sport et vélo de voyage.
La géométrie du cadre permet d'avoir un guidon à la hauteur de la selle.
J'ai choisi la taille M (je mesure 1,78 m). C'est un cadre alu et fourche carbone.
Le cintre course évasé offre un confort et un plus dans le pilotage dans les courbes et en descente, et il permet peu plus de place pour une sacoche de guidon bike-packing. La potence est réversible avec un angle de 10-15%, et montée avec 5 bagues au pivot, ça permet de baisser ou relever la hauteur du cintre de 4-5 cm. Le pédalier est un impact 34/50, cassette 11V 11/32. Dans ma région c'est largement suffisant et pour la montagne je monterai peut-être un plateau de 30. A voir… Le groupe (freins et dérailleurs) est un Shimano 105. Le top ! Les freins à disques semi-hydraulique sont très performants. Les pneus sont des Hutchinson Overide 700x35 très roulants sur bitume et chemins. On peut monter jusqu'à 37-38 de large. J'ai une paire de Schwalbe G-One allround 37 mm que j'utiliserai pour plus de confort. Les jantes sont des "Tubeless Ready" mais moi j'ai choisi le montage classique avec pneu et chambre à air. Il faut savoir que ce type de jante rend le montage/démontage du pneu un peu plus dur qu'avec une jante classique, mais avec l'habitude ça va. La selle d'origine est de qualité moyenne et mesure 135 mm de large (un peu étroit pour moi). Pour les petites sorties à la journée ou 1/2 journée ça va mais pour l'itinérance je mettrai ma brooks ou mon Italia gel-flow. On peut ajouter des GB légers et enveloppant, vite montés/démontés, c'est un modèle compatible avec ce vélo (je pense que Decat les vend..).
Le vélo a un excellente tenue de route, je le trouve assez rapide en montée et descente (par rapport à d'autres vélos).
Quoi dire d'autres. Il n'est pas super léger 10,5 kg mais pas très lourd non plus. Il est d'un excellent rapport qualité/prix, imbattable sur le marché actuel (avec un groupe Shimano 105).
J'ai oublié: - Sur le site Decat ce modèle apparait comme étant vendu sans pédales, mais le mien m'a été livré avec des pédales (classiques avec un bon grip + mini cale-pied). Je les ai laissé car elles me conviennent pour mes sorties actuelles. - Avec ce type de roue mieux vaut avoir une pompe haute pression, indispensable au gonflage après une crevaison.
Je vais l'utiliser pour une traversée de la France entre Paris et la Méditerranée (1200 km/11 jours) en cyclo-camping léger.
J'ai commandé un PB arrière Tubus Fly chez Cyclo-randonnée. Je posterai une photo quand je l'aurai reçu.
J'aurai en sacoche à l'avant sac de guidon bike packing Ortlieb + Accessory-Pack et à l'arrière deux sacoches latérales Ortlieb 25L sur PB.
Précisions importante: pour les transports en train, je mettrai mes pédales détachable MKS et démonterai les roues pour transporter le vélo dans ma housse légère (Buds) pour prendre le TGV avec un bagage aux dimensions SNCF 1,20 x 0,90 m.
A ta dispo pour + d'infos.
*Triban va proposer en sept 2020 un nouveau Gravel LTD 2 (série limitée) en mono plateau et pneus + larges, et plus cher...
(photo site Decathlon)
A la source de la Somme ce matin (photos Tiot-vélo)
Ma housse Buds à la gare de Cavaillon au retour du TOUR DU LUBERON 2019 (photo Tiot-vélo)
Dernière édition par Tiot-vélo le Dim 31 Mai 2020, 18:45, édité 5 fois
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Un picard dans le forum ... [Roger] Dim 31 Mai 2020, 18:29
Bon choix c’est vrai qu’il semble un bon compromis tout chemin, rando et même Velotaf si besoin. Effectivement ils auraient du le monter en 46/30 "sub compact" et hélas tu pourras pas passer du 34 au 30 sans changer de pédalier, sinon il est tentant...
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Un picard dans le forum ... [Roger] Dim 31 Mai 2020, 18:47
Merci pour ces infos très détaillées. Peux-tu mesurer la distance entre le tube de selle et le cintre ?
Sujet: Re: Un picard dans le forum ... [Roger] Dim 31 Mai 2020, 20:31
@Patrick57 Je suppose que tu parles de la "tige de selle". Entre la tige de selle (juste sous la selle) et le cintre 63 cm d'axe en axe.
Sujet: Re: Un picard dans le forum ... [Roger] Dim 31 Mai 2020, 20:44
C'est ça. Ce n'est que 3 cm de plus que sur mon Dahon 20 pouces. Merci.
Sujet: Re: Un picard dans le forum ... [Roger] Lun 01 Juin 2020, 08:18
EST-CE QUE LE VÉLO RC520 EST ADAPTÉ AU BIKEPACKING ? Oui, ce vélo a été conçu pour le cyclotourisme sur route, dont le « bikepacking ». Ça veut dire que vous pouvez installer des sacoches légères, par exemple au niveau de la selle, le cadre et le cintre. Grâce à son confort, le RC520 est le parfait alliée pour des longues journées sur la selle. Par contre, ce vélo n’est pas un vélo de voyage. Nous déconseillons la surcharge avec des sacoches de voyage plus larges sur porte-bagage par exemple.
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ? 2 sacoches avant + la tente par dessus , soit 12 kg, ce n'est pas énorme. Peut-être une question de géométrie ?