Sujet: Re: Un picard dans le forum ... [Roger] Lun 01 Juin 2020, 08:18
EST-CE QUE LE VÉLO RC520 EST ADAPTÉ AU BIKEPACKING ? Oui, ce vélo a été conçu pour le cyclotourisme sur route, dont le « bikepacking ». Ça veut dire que vous pouvez installer des sacoches légères, par exemple au niveau de la selle, le cadre et le cintre. Grâce à son confort, le RC520 est le parfait alliée pour des longues journées sur la selle. Par contre, ce vélo n’est pas un vélo de voyage. Nous déconseillons la surcharge avec des sacoches de voyage plus larges sur porte-bagage par exemple.
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ? 2 sacoches avant + la tente par dessus , soit 12 kg, ce n'est pas énorme. Peut-être une question de géométrie ?
Rodolphe_sgt Habitué du coin
Nombre de messages : 178 Age : 40 Localisation : Saint hilaire les andresis Date d'inscription : 29/03/2019
Sujet: Re: Un picard dans le forum ... [Roger] Lun 01 Juin 2020, 08:56
La Fourche carbone ne doit pas être apte à supporter des sacoches avant je pense. Et par ailleurs, les 12 kg que tu évoques te paraissent peut-être importants mais sont finalement légers par rapport à ce que certains randonneurs embarquent
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Un picard dans le forum ... [Roger] Lun 01 Juin 2020, 13:00
Patrick57 a écrit:
EST-CE QUE LE VÉLO RC520 EST ADAPTÉ AU BIKEPACKING ? Oui, ce vélo a été conçu pour le cyclotourisme sur route, dont le « bikepacking ». Ça veut dire que vous pouvez installer des sacoches légères, par exemple au niveau de la selle, le cadre et le cintre. Grâce à son confort, le RC520 est le parfait alliée pour des longues journées sur la selle. Par contre, ce vélo n’est pas un vélo de voyage. Nous déconseillons la surcharge avec des sacoches de voyage plus larges sur porte-bagage par exemple.
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ? 2 sacoches avant + la tente par dessus , soit 12 kg, ce n'est pas énorme. Peut-être une question de géométrie ?
Tu cites le Triban RC520 qui est un vélo de route avec des pneus de 28 mm, un cintre ordinaire.
Moi c'est le Triban Gravel RC520, qui est conçu pour le bike-packing et le voyage. Le cadre et la fourche sont équipés d'inserts pour porte-bagages.
Sur le mien (Gravel RC520), je peux monter un porte-bagage avant sur la fourche sans aucun problème.
Dernière édition par Tiot-vélo le Lun 01 Juin 2020, 13:33, édité 4 fois
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Un picard dans le forum ... [Roger] Lun 01 Juin 2020, 13:03
Rodolphe_sgt a écrit:
La Fourche carbone ne doit pas être apte à supporter des sacoches avant je pense. Et par ailleurs, les 12 kg que tu évoques te paraissent peut-être importants mais sont finalement légers par rapport à ce que certains randonneurs embarquent
Si bien sûr, la fourche est apte à supporter des sacoches avant. Elle est équipée d'inserts pour fixer le porte-bagage.
Ce qui est important c'est de ne pas dépasser la charge indiquée par le constructeur. Personnellement je ne charge pas la fourche, je préfère les sacoches de guidon bike-packing.
Pour info le vélo est prévu pour supporter une charge de 100 kg (poids du cycliste et bagages compris). Moi je pèse 85 kg, et j'emporte entre 5 et 7 kg de bagages maxi, ce qui laisse une marge.
Nombre de messages : 4318 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Un picard dans le forum ... [Roger] Lun 01 Juin 2020, 14:16
Merci pour les précisions. J'avais zappé "Gravel".
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Un picard dans le forum ... [Roger] Mar 02 Juin 2020, 17:43
J ai moi aussi craqué pour un gravel de chez d4, mais j' ai opté pour la version ltd https://support.decathlon.fr/support/triban-rc520-gravel-ltd-tp_66179 Roues 650 et mono plateau. J adore ce vélo qui m a réconcilié avec les vélos de routes, le confort est bien présent grâce à un cintre ergonomique et placé assez haut à mon goût. Je lui ai monté des pneus plus roulant et l ai passé en tubeless. Je lui ai également ajouté des garde boues Sks speedrocker
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Sujet: Re: Un picard dans le forum ... [Roger] Mar 02 Juin 2020, 18:28
Bienvenue au club Fredo. Tu as fait le bon choix. J'ai hésité entre ton modèle et le mien. Ce qui a motivé mon choix définitif c'est l'opportunité d'avoir le RC520 Gravel au prix du RC520 Route. Je suis un peu comme toi ce vélo me fait redécouvrir le vélo de route autrement. Après 3 petites sorties j'en suis très content. J'ai juste changé la selle d'origine trop étroite pour moi, j'ai retourné la potence réversible/inclinée et j'ai mis la bague supplémentaire sous la potence, ça fait que le cintre est à la même hauteur que la selle. J'utilise essentiellement le petit plateau, et le grand de temps en temps sur plat ou vent dans le dos... Le cintre évasé est vraiment bien. J'ai une sacoche de guidon bike packing avec Accesory-pack, par contre à l'arrière j'ai abandonné la sacoche de selle bike packing au profit d'un porte bagage léger (400 g) Tubus Fly pour mes sacoches latérales 25L Ortlieb.
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Un picard dans le forum ... [Roger] Mer 03 Juin 2020, 18:32
La partie du pb la plus proche du pneu est semble-t-il sur ta photo et c est le cas chez moi le système de blocage de l unique tringle qui se fixe aux haubans. Il reste dirait on assez de place pour le garde boue...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Sujet: Re: Un picard dans le forum ... [Roger] Dim 14 Juin 2020, 17:50
Fredo a écrit:
Je lui ai monté des pneus plus roulant et l ai passé en tubeless.
N'ayant aucune expérience en tubeless quels sont, hormis le gain de poids (vu qu'il n'y a pas de chambres à air), les réels avantages, à ton avis ?
Dernière édition par Tiot-vélo le Lun 15 Juin 2020, 07:42, édité 1 fois
Fredo Admin
Sujet: Re: Un picard dans le forum ... [Roger] Dim 14 Juin 2020, 21:55
Le confort est supérieur et la résistance au roulement est moindre.
C est comme rouler avec un pneu haut de gamme, genre 180 tpi en mieux
Sujet: Re: Un picard dans le forum ... [Roger] Lun 15 Juin 2020, 07:51
Merci. Je pensais que le tubeless était réservé à la compet et la pratique sportive. En rando et en voyage, est-ce conseillé ? Je te pose ces questions car je serai bien tenté de passer en tubeless mais en cas de crevaison loin de la maison ???
Dernière édition par Tiot-vélo le Lun 15 Juin 2020, 12:47, édité 1 fois
Rodolphe_sgt Habitué du coin
Nombre de messages : 178 Age : 40 Localisation : Saint hilaire les andresis Date d'inscription : 29/03/2019
Sujet: Re: Un picard dans le forum ... [Roger] Lun 15 Juin 2020, 12:34
Mon croix de fer est tubules ready, j'avoue hésiter à franchir le pas pour les mêmes raisons.
Fredo Admin
Sujet: Re: Un picard dans le forum ... [Roger] Lun 15 Juin 2020, 13:35
Je n ai pas encore réparé de crevaison sur un tubeless, j ai un kit de mèches et d outil pour réparer mais je n' ai pas encore eu l occasion de tester...
Je serais tenté d emmener 2 chambres à air pour ne pas me retrouver bloqué en rase campagne avec un, deux pneus à plat... Il faut également emporter une pince pour pouvoir démonter la valve.
Je viens de vérifier la pression de mes pneus, il n y a quasiment pas de perte de pression en 1 semaine.
Sujet: Re: Un picard dans le forum ... [Roger] Jeu 18 Juin 2020, 18:18
Fredo a écrit:
Je lui ai également ajouté des garde boues Sks speedrocker
Les miens sont montés depuis aujourd'hui. Je les ai testé au cours d'une rando aujourd'hui et c'est pas mal ce concept de GB. Avec mes pneus Hutchison Overide 35 mm ça passe bien. Mais avec mes Shwalbe G-One Allround 38 mm ça risque d'être juste derrière... J'ai profité d'une promo chez Deporvillage (38€ au lieu de 54).
Sujet: Re: Un picard dans le forum ... [Roger] Ven 19 Juin 2020, 14:49
Sympa ton système de fixation. J' ai choisi ces garde boues pour pouvoir les enlever facilement mais cette possibilité de fixation plus rigide peut être intéressante dans certains cas!
Sujet: Re: Un picard dans le forum ... [Roger] Jeu 10 Déc 2020, 17:06
Fredo a écrit:
J ai moi aussi craqué pour un gravel de chez d4, mais j' ai opté pour la version ltd https://support.decathlon.fr/support/triban-rc520-gravel-ltd-tp_66179 (...) Je lui ai monté des pneus plus roulant et l ai passé en tubeless.
Qu'est-ce que tu as monté comme pneus ? Les pneus d'origine (WTB je pense) n'étaients pas bien ?
Sujet: Re: Un picard dans le forum ... [Roger] Ven 11 Déc 2020, 10:34
J ai trouvé des Clément strada tubeless ready en 42mm. Les wtb d origine sont très roulants mais un peu bruyants, avec les petits crampons ça ronronne sur la route et comme mon usage principal est sur la route ou du chemin sec, j ai préféré privilégier un pneu lisse.