Avancer le guidon [position sur le vélo : lire "Géométrie du Brompton"]
4 participants
Auteur
Nombre de messages : 59 Age : 67 Localisation : bordeaux Mon Brompton: : M6L Orange/Noir Date d'inscription : 01/03/2015
Sujet: Avancer le guidon [position sur le vélo : lire "Géométrie du Brompton"] Jeu 30 Avr 2015, 10:23
J'ai reçu hier mon B et après quelques réglages, je suis assis trop en arrière sur la selle J'ai donc inversé le pentaclip, ce qui me fait gagner quelques centimètres mais suis encore pas bien placé Je fais 1,78m, est ce du a ma position ou c'est un probleme courant pour les "grands" ? J'ai un guidon M, est ce une bonne idée de le faire pivoter plus vers l'avant ?
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Avancer le guidon [position sur le vélo : lire "Géométrie du Brompton"] Jeu 30 Avr 2015, 11:53
Pour info, la selle doit être réglée en fonction de la position du pied sur la pédale, pas pour modifier la distance du cycliste avec le guidon.
Prendre un fil à plomb (ficelle + poids) et s'assurer que la rotule du genou passe par la pédale, et régler la selle en conséquence. Après, on ne touche plus à la selle.
Si la position par rapport au guidon ne convient pas, régler le guidon (pas beaucoup de marge avec un pliable, vu le guidon va vite bloquer pour le pliage) voire en changer.
Si tu peux, prends une photo de toi sur le vélo.
benladinde Habitué du coin
Nombre de messages : 63 Age : 47 Localisation : fontaines sur saone Mon Brompton: : H6l 2014 raw lacquer Date d'inscription : 05/01/2014
Sujet: Re: Avancer le guidon [position sur le vélo : lire "Géométrie du Brompton"] Jeu 30 Avr 2015, 13:54
bonjour, je fait 1m80 et j'ai pivoter le guidon sur la potence juste avant que ça gène le pliage, c'est vrai qu il n'y a pas beaucoup de marge, mais le peu est en fait beaucoup, et j'ai beaucoup gagné en confort. j'ai moi aussi retournée le pentaclip pour les meme raison que toi, et c'est pareil ça va beaucoup mieux apres
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Avancer le guidon [position sur le vélo : lire "Géométrie du Brompton"] Jeu 30 Avr 2015, 14:08
Le B n'est pas un vélo normal, la position sur le vélo est différente et le cadre est différent notament au niveau du raccordement du tube de selle sur la boite de pédalier, sur un vélo classique l'extrémité inférieure du tube de selle est soudée sur la boite de pédalier mais pas sur le B car pour pouvoir rentrer le tube de selle complètement, il doit pouvoir coulisser plus bas que la boite de pédalier et de ce fait l'extrémité inférieure du tube de selle est placée juste derrière la boite de pédalier.
En conséquence l'inclinaison de la ligne selle - pédalier varie en fonction de la hauteur de la tige de selle et il faut compenser par la position de la selle dans le pentaclip.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Avancer le guidon [position sur le vélo : lire "Géométrie du Brompton"] Jeu 30 Avr 2015, 15:02
Dans ce cas, comment régler correctement la selle + guidon du Brompton?
Y a-t-il un post/article sur le sujet?
benladinde Habitué du coin
Nombre de messages : 63 Age : 47 Localisation : fontaines sur saone Mon Brompton: : H6l 2014 raw lacquer Date d'inscription : 05/01/2014
Sujet: Re: Avancer le guidon [position sur le vélo : lire "Géométrie du Brompton"] Jeu 30 Avr 2015, 16:40
personelement j'ai fait cela au feeling, j'ai bien peur qu il soit difficile de faire un tuto bien spécifique sur un ressenti tres personnel...
saxo12 Habitué du coin
Nombre de messages : 59 Age : 67 Localisation : bordeaux Mon Brompton: : M6L Orange/Noir Date d'inscription : 01/03/2015
Sujet: Re: Avancer le guidon [position sur le vélo : lire "Géométrie du Brompton"] Jeu 30 Avr 2015, 17:04
Si j'arrive a basculer mon guidon de 2 cm vers l'avant sans que ça gène en sus du pentaclip inversé ça devrait m'aller ...
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Avancer le guidon [position sur le vélo : lire "Géométrie du Brompton"] Jeu 30 Avr 2015, 23:37
benladinde a écrit:
personelement j'ai fait cela au feeling,
Idem.
De toute façon la règle de la rotule du genou qui est a l'aplomb de la pédale, c'est valable pour une vélo classique mais il y a beaucoup d'autres vélos on cela ne s'applique pas les crank forward par exemple (et les veélo couchés bien sur).
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Avancer le guidon [position sur le vélo : lire "Géométrie du Brompton"]
Avancer le guidon [position sur le vélo : lire "Géométrie du Brompton"]