Nombre de messages : 3 Age : 50 Localisation : Jura Date d'inscription : 17/05/2015
Sujet: Corrosion : conseils pour l'éviter ? Lun 18 Mai 2015, 19:11
Bonjour, Je souhaite protéger mon Brompton de la corrosion. J'ai prévu de faire ce traitement au niveau du triangle arrière comme préconisé sur différents forums . Je souhaiterai savoir si c'est utile de le faire aussi au niveau du: *tube de selle (risque humidité quand tige de selle mouillée et repliée dans ce tube ) en prenant garde de laisser sa partie supérieure exempt de traitement (risque de glissement), *tube de la fourche au niveau de la potence.
Merci pour vos conseils...
Cordialement
Lionel
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: Corrosion : conseils pour l'éviter ? Mar 19 Mai 2015, 11:00
Ma seule expertise dans ce domaine est la conséquence d'un changement (sous garantie) de mon triangle AR après 8 mois d'utilisation pour cause de...forte corrosion à l'intérieur. Je crois qu'il s'agissait d'un défaut de fabrication, tellement c'était flagrant. Ils ont d'ailleurs demandé que mon vélociste leur envoie la pièce pour examen approfondi.
Mon conseil (que j'ai immédiatement mis en pratique): protégez partout. Le triangle AR est vulnérable parce que dans certaines condition, l'humidité peut stagner dedans (plié, après le nettoyage) mais à mon avis les autres tubes sont -en moindre mesure- vulnérables aussi.
Pour mon triangle: traitement au dinitrol, ensuite les tubes ont été 'bouchées' avec la graisse. Je compte les fermer avec un bouchon en caoutchouc comme utilisé dans les laboratoires. Avantage: ça empêche l'humidité d'entrer dedans mais gros risque: si jamais malgré les précautions l'eau entre, elle ne s'évapora pas donc cela risque de créer des problèmes.
Reste du cadre, traitement préventif à l'intérieur au Dinitrol. A répéter tous les 6 mois en fonction de l'utilisation et de l'environnement (je l'utilise au quotidien, partiellement à la mer--> la salinité ne facilite pas la protection).
Certainement ne pas toucher du tout le tube de selle à l'extérieur, sinon cela ne tiendra plus. D'ailleurs, c'est pas cher s'il faut remplacer, je viens de m'acheter la version longue à 21 EUR.
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Corrosion : conseils pour l'éviter ? Mar 19 Mai 2015, 13:40
Sinon un coup de WD-40 de temps en temps à l'intérieur du cadre, tube de selle, orifices du triangle fonctionne très bien. Le WD-40 chasse l'humidité, protège contre l'eau et la corrosion... Pas chère et très simple d'utilisation! J'utilise ce système depuis mon 2ème Brompton et j'en suis satisfait.
Blop Novice
Nombre de messages : 3 Age : 50 Localisation : Jura Date d'inscription : 17/05/2015
Sujet: Re: Corrosion : conseils pour l'éviter ? Mar 19 Mai 2015, 17:58
Bonjour Merci pour vos réponses et conseils. Je vais traiter tout cela ce week-end. Pour ma part j'ai acheter chez "feu vert" un produit spécifique préventif et curatif pour traitement corps creux châssis automobile. A première vue c'est pas mal car cela laisse une couche souple qui semble bien protectrice. Bonne fin de journée. Cordialement Lionel