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Sujet: Re: Transformer son Brompton en vélo de course Jeu 28 Mai 2015, 22:12
Les vélo couché pliants (genre HP Velotechnik ou Toxy) sont des usines a gaz a plier et sont lourds et encombrants, ce ne sont en rien des vélos couchés de course ni même simplement sportifs. En plus, il n'y a pas de marché pour ces vélos. D'ailleurs Bike Friday avait un couché pliant le SatRDay pas mal conçu et en a arreté la production faute de demande.
Pour en revemir a la demande initiale, Bob60 a mis un inéressant liens vers son B avec un plateau de 70 dents qui a des développements proches d'un vélo de course sans moyeu BWR tout en restant pliant Cela me semble la bonne piste a suivre pour avoir un B de course.
bob60 a écrit:
Un plateau de 70 dents avec des pignons 12-18 sur un Brompton 2V qui se plie encore, ça s'est déjà vu ici: Un Brompton léger qui roule vite
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Transformer son Brompton en vélo de course Jeu 28 Mai 2015, 22:39
Citation :
Je pense aussi que la charnière sur le tube horizontal peut être une faiblesse dans une configuration course tant au niveau casse que rigidité.
C'est évidemment mieux d'avoir un cadre très rigide pour la course sur route mais compte tenu que c'est un pliable en trois muni de roue de 16 pouces, son cadre principal est d'une rigidité appréciable. Je ne comprends pas la relation entre la fragilité supposée du tube et la configuration course. D'autre part, qu'est-ce qui justifie d'invoquer la fragilité supposée du tube horizontal ?
Citation :
J'ai déjà eu des ratés avec le moyeu BWR en poussant en force
Bizarre, cela ne m'est jamais arrivé sauf quand la tension du câble était mal ajustée, la chainette mal arrimée au mécanisme interne ou que le tendeur n'était pas fixé correctement (dévissage). C'est aussi la première fois que je lis ou entends cela.
Citation :
Justement en parlant de développement quel serait le développement avec des roues de 16" pour avoir l'équivalent d'un vélo de route (tripe plateau 52/42/32 et pignons 11/25).
Comme plage de développement ou étagement ?
Faut-il vraiment autant de développements ? Neuf ne sera pas suffisant ? Ou un double plateau et 3 pignons sur un moyeu AS-2 ?
Le pignon de 11 dents n'a pas encore eu droit au compte rendu : avis aux bricobrompton.
Avec une jante de 17 pouces, tu augmenteras légèrement le développement à rapport égal.
Calculateur de développement spécial Brompton : http://xldev.co.uk/bgc.html
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Sujet: Re: Transformer son Brompton en vélo de course Jeu 28 Mai 2015, 22:50
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Sujet: Re: Transformer son Brompton en vélo de course Ven 29 Mai 2015, 09:45
Pour la jante, la meilleure dimension alternative est en valeur ETRTO 369 mm (349 mm en standard pour le Brompton). Je compte tester, pour mettre des étriers de type caliper short reach haut de gamme (shimano Ultegra ou autre) par la même occasion.
Dans cette dimension, Schwalbe commercialise le Kojak.
Dernière édition par Abeillaud le Ven 29 Mai 2015, 11:34, édité 2 fois
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Transformer son Brompton en vélo de course Ven 29 Mai 2015, 10:48
Abeillaud a écrit:
Pour la jante, la meilleure dimension alternative est en valeur ETRTO 369 mm (349 mm en standard pour le Brompton). Je compte tester, caliper short reach haut de gamme par la même occasion.
Dans cette dimension, Schwalbe commercialise le Kojak.
Tu as dû regarder l'offre pneumatique existante, est-elle plus large chez Schwalbe et ailleurs ? 369 me semble être une dimension aussi ésotérique que le 349. 355 me semblait une dimension bcp plus répandue, non ??
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Transformer son Brompton en vélo de course Ven 29 Mai 2015, 10:54
Mais si tel est le cas, le but n'est de toute façon atteint qu'en augmentant un peu plus la diamètre de la jante : de 349 à 369 mm. 355 mm est sans doute insuffisant.
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Sujet: Re: Transformer son Brompton en vélo de course Ven 29 Mai 2015, 11:04
ETRTO369 c'est une dimension Moulton si je ne me trompe, bien plus rare que le ETRTO349 du B.
Si on veut des vrais pneus course comme le Schwalbe One la seule petite dimension est le ETRTO406 = 20".
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Transformer son Brompton en vélo de course Ven 29 Mai 2015, 11:25
Le 406 mm passerait-il sous les fourches du Brompton ? Je doute.
Le Kojak en 369 mm en en section de 32 mm me convient bien. Suffisant pour le Brompton de course.
Pour la jante, il faudra contacter directement Velocity qui produirait le modèle Synergy en 369 en 28 trous pour Moulton, ou un distributeur Moulton.
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Transformer son Brompton en vélo de course Ven 29 Mai 2015, 14:13
Pour les jantes 369 il y a aussi les magnifiques HED JET 17 qui sont malheureusement hors de prix. Sinon les roues de type aero de chez ANDOZA pourraient faire l'affaire (poids +/-1137gr la paire)
Pour donner mon avis, le Brompton ne se plie pas avec un plateau de 60dents encore moins 70..
rmigneron Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Transformer son Brompton en vélo de course Ven 29 Mai 2015, 14:17
De plus à partir de 355 et plus grand, Schwalbe vend des Kojak en tringle souple et probablement moins cher que Brompton nous vend les siens !
Abeillaud, j'attends avec impatience tes tests, s'ils se confirment ce sera un changement de plus à apporter à mon futur B ! $$$
Du coup, pour un B très sportif, le plus simple serait de trouver les 4 éléments du chassis du B nu et acheter tout le reste chez les fournisseurs alternatifs, à parts le kit BWR et quelques petites pièces.
Nwben Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Transformer son Brompton en vélo de course Ven 29 Mai 2015, 14:22
Les stelvio 355 sont encore en vente sur certains sites.
matthieu276 Habitué du coin
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Sujet: Re: Transformer son Brompton en vélo de course Ven 29 Mai 2015, 16:32
Sinon il y a la méthode à la roumaine :
Un vélo de course + des stickers Brompton Ti et le tour est joué
Gabe Novice
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Sujet: Re: Transformer son Brompton en vélo de course Sam 30 Mai 2015, 21:28
Nwben a écrit:
Pour les jantes 369 il y a aussi les magnifiques HED JET 17 qui sont malheureusement hors de prix. Sinon les roues de type aero de chez ANDOZA pourraient faire l'affaire (poids +/-1137gr la paire)
Pour donner mon avis, le Brompton ne se plie pas avec un plateau de 60dents encore moins 70..
Erreur , Nwben ! Mon dernier Br etait équipé d'un plateau de 61 dents , de la marque Alizée , et grace au montaje d' un pédalier mtb se pliait parfaitement .. Ton nouveau projet me tient absolument fasciné !!!
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Transformer son Brompton en vélo de course Sam 30 Mai 2015, 21:51
Celui de Bob60 avec son plateau de 70 dents a l'air de bel et bien se plier. Le pliage de la roue AV et l'accrochage du crochet de la roue AV sur la base droite se fait au travers des ouvertures du plateau et plus devant le plateau. Vu sa taille, le plateau dépasse un peu a l'arrière du tube de selle
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Transformer son Brompton en vélo de course Sam 30 Mai 2015, 23:04
Autant pour moi les gars, je l'ai envisagé mais j'ai lu 2 ou 3 fois sur d'autres forum qu'il ne pliait pas... Il y a encore 1semaine j'ai vu sur Facebook un B 70dents mais le gars a expliqué qu'il a du faire une modif... Pour 70 dents je veux bien que le crochet puisse passer entre le plateau, mais y a t'il assez de place pour 61dents Gabe? Je me verrais bien en 3v et grand plateau..
Gabe Novice
Nombre de messages : 27 Age : 50 Localisation : Barcelone Date d'inscription : 07/06/2013
Sujet: Re: Transformer son Brompton en vélo de course Sam 30 Mai 2015, 23:25
Ça plie tout juste , Nwben ! Mais c'est vraiment le maximum , a mon avis deux ou trois dents de plus et c' est plus pliant ! Salut
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Transformer son Brompton en vélo de course Sam 30 Mai 2015, 23:31
Merci Gabe heureusement que tu me le dis car je penchais pour 65 dents chez fibre lyte (ils peuvent faire du compact jusque 86 dents) donc pour être sûre, soit 60 soit 70... Bonne nuit Gabe
Gabe Novice
Nombre de messages : 27 Age : 50 Localisation : Barcelone Date d'inscription : 07/06/2013
Sujet: Re: Transformer son Brompton en vélo de course Sam 30 Mai 2015, 23:44
Si tu optes finalement pour le 61 , je me fais un plaisir de t'offrir et envoyer le mien qui est en parfait état et que je n' emploi pas , je suis passé a un 58 qui avec 6v me suffit .. Salut ! Et bonne nuit , compères du Br ..
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8965 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Transformer son Brompton en vélo de course Dim 31 Mai 2015, 11:05
Nwben a écrit:
Autant pour moi les gars, je l'ai envisagé mais j'ai lu 2 ou 3 fois sur d'autres forum qu'il ne pliait pas... Il y a encore 1semaine j'ai vu sur Facebook un B 70dents mais le gars a expliqué qu'il a du faire une modif... Pour 70 dents je veux bien que le crochet puisse passer entre le plateau, mais y a t'il assez de place pour 61dents Gabe? Je me verrais bien en 3v et grand plateau..
L'astuce de Bob60 a été de déplacé légèrement le crochet pour qu'il soit positionné dans un trou entre les branches du plateau :
Il y a peut-etre moyen de déplacer légèrement le crochet avec d'autre taille de grand plateau pour que le crochet soit positionné soit juste a coté du plateau ou entre ses branches. Cela dépend évidemment aussi de la forme des branches du plateau et de la taille des orifices entres les branches, cette manip ne sera surement pas possible avec tous les plateaux.
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Sujet: Re: Transformer son Brompton en vélo de course