Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: DIY clignotant ! Dim 14 Juin 2015, 10:43
Salut,
Pour les amateurs d'électroniques, des clignotants à faire soi-même.
++
Ritchie
Miss Kat Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: DIY clignotant ! Dim 14 Juin 2015, 12:07
rmigneron a écrit:
Salut,
Pour les amateurs d'électroniques, des clignotants à faire soi-même.
++
Ritchie
Excellent, j'adorerais en avoir ! Non seulement cela indique le changement de direction, mais ça doit surprendre le conducteur... l'information va mettre un certain temps pour arriver à son cerveau et lui dire "non-ceci-n'est-pas-une-voiture".
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: DIY clignotant ! Dim 14 Juin 2015, 18:36
Miss Kat a écrit:
..., mais ça doit surprendre le conducteur... l'information va mettre un certain temps pour arriver à son cerveau et lui dire "non-ceci-n'est-pas-une-voiture".
MDR
Miss Kat Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: DIY clignotant ! Dim 14 Juin 2015, 19:36
rmigneron a écrit:
Miss Kat a écrit:
..., mais ça doit surprendre le conducteur... l'information va mettre un certain temps pour arriver à son cerveau et lui dire "non-ceci-n'est-pas-une-voiture".
MDR
... ceci dit, la confusion - même temporaire - entre le vélo de 80 kg tout mouillé et une voiture d'1 tonne et demi par le conducteur n'est pas forcément une bonne chose pour la sécurité du cycliste.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: DIY clignotant ! Lun 15 Juin 2015, 00:03
rmigneron a écrit:
Pour les amateurs d'électroniques, des clignotants à faire soi-même.
Encore un truc d'Américains
Aux Pays-bas et au Danemark, les gens…
tendent leur bras horizontalement pour indiquer qu'ils vont tourner à droite ou à gauche
lèvent le poing fermé pour indiquer qu'ils vont s'arrêter.
Mais c'est trop low-tech pour les Américains ;-)
Miss Kat Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: DIY clignotant ! Lun 15 Juin 2015, 00:32
Shohreh a écrit:
rmigneron a écrit:
Pour les amateurs d'électroniques, des clignotants à faire soi-même.
Encore un truc d'Américains
Aux Pays-bas et au Danemark, les gens…
tendent leur bras horizontalement pour indiquer qu'ils vont tourner à droite ou à gauche
lèvent le poing fermé pour indiquer qu'ils vont s'arrêter.
Mais c'est trop low-tech pour les Américains ;-)
Certes, mais parfois, en ville, quand on doit tourner à gauche, traverser une ou 2 voies, regarder en arrière tout en pédalant vers l'avant tout en cherchant le bon moment pour commencer à tourner, re-regarder en arrière pour voir si une voiture n'est pas arrivée entretemps, lâcher le guidon à ce moment là pour indiquer la direction peut paraître un tantinet acrobatique... (pour moi )
Un clignotant n'empêche pas de mettre le bras, c'est juste un plus.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: DIY clignotant ! Lun 15 Juin 2015, 11:43
Déjà, installer un rétroviseur pour ne pas avoir à se tourner, et assez grand pour avoir un vue large.
Ensuite, tu fais vraiment confiance aux automobilistes français pour respecter ce petit clignotant sur un vélo?
Je serais curieux de voir combien de cyclistes aux Pays-bas et au Danemark sont équipés de ce genre de truc.
Miss Kat Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: DIY clignotant ! Lun 15 Juin 2015, 12:47
Shohreh a écrit:
Déjà, installer un rétroviseur pour ne pas avoir à se tourner, et assez grand pour avoir un vue large.
Oui cela fait un moment que j'y pense. Si tu en trouves un qui est bon et facile à installer sur des poignées ergon cuir, fais un signe.
Ensuite, tu fais vraiment confiance aux automobilistes français pour respecter ce petit clignotant sur un vélo? non c'est vrai ; de fait je ne fais aucune confiance aux automobilistes français. C'est pour ça que je me disais que ça pourrait juste être un truc en plus, avec toutes ses limitations, notamment celle où, pendant une fraction de seconde, le conducteur pense que je suis une voiture d'une tonne et demi....
Je serais curieux de voir combien de cyclistes aux Pays-bas et au Danemark sont équipés de ce genre de truc.
Probablement aucun c'est sûr ; mais c'est vrai que les hollandais, les plus progressistes en matières de transport cycliste, roulent dans une sécurité sans commune mesure avec la nôtre.. Alors, nous ici, on cherche ce qu'on peut pour se protéger...
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: DIY clignotant ! Lun 15 Juin 2015, 17:29
J'dirais juste que pour se protéger, faut rouler aussi vite qu'eux, voire plus vite. Plus on roule vite, plus ils ont le temps d'anticiper, puisque la vitesse relative de rapprochement est du coup plus faible !
Certes, si le cycliste est à l'arrêt et que la voiture ne l'est pas, ça ne change pas grand chose à la vitesse relative.