Nombre de messages : 5487 Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? Mar 17 Mai 2016, 15:53
Je pense que la question de Patrick ne correspond pas au sujet. La réponse doit être donnée en fonction du matériel précisé.
Avant toute opération de limage du triangle, je te conseille de vérifier d'abord si tu ne pourras pas changer la position du pignon (13 dents d'origine dans la configuration d'un pignon unique) sur le corps de roue libre du SRAM. De mémoire, il y a un bague d'espacement derrière le protège-rayon métallique et encore une autre soit entre le pignon et le protège-rayon ou le circlip. En rapprochant le pignon unique vers les rayons, cela pourrait être la solution au cas où il y a vraiment une collision du pignon de 16 dents avec le triangle.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? Mar 17 Mai 2016, 16:17
Abeillaud a écrit:
Je pense que la question de Patrick ne correspond pas au sujet.
Désolé pour ce hors-sujet ! J'avais tapé "limer triangle" dans Recherche et j'ai atterri ici Merci pour ta réponse.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? Mer 20 Déc 2017, 10:37
Je prévois en 2018 d'équiper mon b du kit 3 pignons Cyclodonia 13/16/19 dents. J'aurais aimé avoir un retour d'expérience de azn_06 ou d'autres pour le montage et l'utilisation du 19 dents. J'ai lu le tuto de Cyclodonia qui confirme la compatibilité du 19 dents mais j'aimerais avoir un témoignage réel d'un utilisateur. D'autre part si j'ai bien compris, avec un 19 dents il faut une chaîne 11V ?
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? Mer 20 Déc 2017, 11:45
Salut Roger,
J'ai ce kit, mais avec le pignon de 18 dents (je laisse les utilisateurs qui possèdent le pignon de 19 dents donner leur avis). Il faut monter une chaine 11 vitesses légèrement plus étroite que les chaînes 10 vitesses pour faciliter le passage des vitesses, l'espace entre les pignons étant très faible.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? Mer 20 Déc 2017, 13:32
Merci Macadam, j'ai une partie de la réponse, il ne manque qu'un témoignage pour l'utilisation d'un pignon 19 dents. Autre question: pour le montage (à faire soi-même), j'ai visionné la vidéo de Cyclodonia, ça n'a pas l'air trop compliqué, mais en réalité est-ce vraiment simple à faire soi-même, montage et réglage ?
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? Mer 20 Déc 2017, 15:22
Le montage n'est pas très compliqué en soi, mais il faut un peu de connaissances techniques et de la patience notamment pour les réglages. C'est peut-être le point le plus délicat de ce kit. A noter que le levier fourni avec le kit qui bien que fonctionnel, n'est pas des plus pratique à utiliser. Mieux vaut opter pour des manettes alternatives type Sunrace/Sturmey Archer ou DT Swiss comme l'ont fait certains membres.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? Mer 20 Déc 2017, 16:34
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? Mer 20 Déc 2017, 17:40
Très bonne idée que de passer en 9 vitesses!
J ai opté pour la configuration 14-16-19 mieux étagée, cette mini cassette offre une gamme très régulière dans la succession des 9 rapports.
J ai utilisé une commande 3 vitesses Brompton pour le moyeu. Et une fois la 2ème bien réglées ça fonctionne, ce sont les butées du derailleur qui auront pour rôle d aligner la chaîne sur les pignons 1 & 3.
Si tu as besoin d aide pour l installation de ce kit, tu es le bienvenu chez moi...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? Mer 20 Déc 2017, 17:41
Je me souviens avoir du donner un coup de lime dans le triangle, du côté du 14 dents si ma mémoire est bonne...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? Mer 20 Déc 2017, 17:51
Merci Fredo, c'est très sympa, je ne manquerai pas de te solliciter si besoin. J'ai bien noté que 14/16/19 c'est mieux.
Nombre de messages : 380 Age : 60 Localisation : picardie Mon Brompton: : Brompton Titane Date d'inscription : 14/05/2009
Sujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? Mer 20 Déc 2017, 20:27
ce montage d une cassette 3 vitesses " très serrée" et qui semble demander un réglage très fin , cela donne quoi à l usage ???surtout que ce dispositif est très bas et donc soumis à l encrassement
En terme de fonctionnement est il aussi fiable que le modèle 2V ou le 3V avec moyeu Faut il régulièrement nettoyer, reprendre les réglages
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? Mer 20 Déc 2017, 21:54
Pour ma part, j ai parcouru environ 3000km sans avoir à régler quoi que ce soit. La descente vers les plus petits pignons commence à devenir hésitante, la câblerie va devoir être remplacée prochainement.
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2059 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? Mer 20 Déc 2017, 22:31
@Fredo tu utilises le kit ou DIY?
Il y a une piece supplémentaire dans le kit de Cyclodonia 13-15-19: l'axe du tendeur de chaine. Il n'est pas présent sur la photo du kit 12-15-19. Est-ce un oublie au moment de la photo?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? Jeu 21 Déc 2017, 00:14
A Alfa,
Le kit 3 vitesses équipé d'une commande adéquate et une fois bien réglé n'est pas moins fiable que le 6 vitesses d'origine et demande autant d'effort de nettoyage pour fonctionner de manière optimale. Ce kit combine les avantages et inconvénients du BWR et du 2 vitesses, mais avec un 3ème pignon. Il offre l'avantage d'avoir une plage plus étendue et permet d'adapter un peu mieux son rythme de pédalage qu'avec le 6 vitesses d'origine.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
alfa Invité de marque
Nombre de messages : 380 Age : 60 Localisation : picardie Mon Brompton: : Brompton Titane Date d'inscription : 14/05/2009
Sujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? Jeu 21 Déc 2017, 08:16
Dans mon optique le 3 V roue libre serait en partant d une roue 2 V Mon objectif était de remplacer ma roue 3V moyeu S&A par une 3 V roue libre pour gagner en poids avoir un beau bruit de roulement et rendre le démontage de la roue arrière plus rapide en cas de crevaison
Cela fonctionne t il sans souci ? i me semble avoir lu sur le Forum que le réglage était plus que délicat
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? Jeu 21 Déc 2017, 08:39
Oui mais là on est hors sujet alfa. Le sujet est de passer de 6 vitesses à 9 vitesses avec un kit 3 pignons. Et pour avoir 9 vitesses avec le kit 3 pignons il faut garder le moyeux 3 vitesses. 3 x 3 = 9.
Merci Macadam et Fredo, vos explications m'ont convaincu. Je crois que le pignon de 19 et le braquet 44x19 me seront bien utiles dans les pentes à 15% et + en cyclo-camping.
Dernière édition par Tiot-vélo le Jeu 21 Déc 2017, 11:08, édité 3 fois
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? Jeu 21 Déc 2017, 08:51
Nudibay a écrit:
@Fredo tu utilises le kit ou DIY?
J'ai utilisé la méthode proposée par Folding...
3 pignons issus d'une cassette 10 vitesses et leurs entretoises, une chaine 10 vitesses.
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? Jeu 21 Déc 2017, 08:53
alfa a écrit:
Dans mon optique le 3 V roue libre serait en partant d une roue 2 V
A mon sens ça doit fonctionner, la largeur du corps de roue libre étant en toute logique identique...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2059 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? Jeu 21 Déc 2017, 09:32
C'est ce qu'il me semblais. Nous devrions faire attention de ne pas mélanger car ce sujet est à propos des "kit". Nous une ou deux autres discussion pour le DIY.
alfa Invité de marque
Nombre de messages : 380 Age : 60 Localisation : picardie Mon Brompton: : Brompton Titane Date d'inscription : 14/05/2009
Sujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? Jeu 21 Déc 2017, 13:05
ce post ne concerne donc pas le kit TI dispo chez cyclodonia , mais une équivalence en partant d une cassette 11 vitesse Schimano C est bien ça ?
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2059 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? Jeu 21 Déc 2017, 13:08
alfa a écrit:
ce post ne concerne donc pas le kit TI dispo chez cyclodonia , mais une équivalence en partant d une cassette 11 vitesse Schimano C est bien ça ?
a la base si (kit de chez TPW ou autre) Cyclodonia vend le kit de TPW.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? Jeu 21 Déc 2017, 13:20
A Alfa,
Ce post n'est pas spécifique au kit commercialisé par Cyclodonia. A l'origine, le projet 9 vitesse a été développé par un de nos membres, Folding44130, qui a eu cette idée, projet repris par d'autres membres. TPW produit un kit adapté sur cette base distribué par Cyclodonia qui rend l'installation un peu plus facile. On peut très bien monter 3 pignons à partir d'une cassette Shimano pour ceux qui veulent dépenser le moins possible et qui sont un minimum bricoleurs.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2059 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? Jeu 21 Déc 2017, 13:25
@Macadam Le sujet ici est de parler de KIT et non pas d'un montage DIY (do it yourself/ système D). mais bon, nous pouvons recommencer toutes les discussions des sujets que j'ai cité dans mon précédent message.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? Jeu 21 Déc 2017, 13:57
Le titre de ce post est peut-être mal adapté, car il n'existe à ce jour qu'un seul kit disponible sur le marché, celui de TPW, avec 2 options sur le nombre de dents. S'il ne faut parler que du kit TPW, tu risques rapidement d'en faire le tour, surtout qu'un bon nombre des messages de ce post portent sur des réalisations personnalisées obtenues à partir de cassettes Shimano
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? Jeu 21 Déc 2017, 14:00
Je deplacerai les derniers messages vers un autre sujet
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2059 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ? Jeu 21 Déc 2017, 14:07
Je suis d’accord avec toi, il serait bon de changer le sujet mais pas comme tu le dis. les autre sujet sont tres bien pour "continuer" de parler de modification personnelle, il serait bon d'élargir celui la en gardant le coté kit commercial. Pourquoi pas ajouter le 4 vitesses de Brombacher. l'idée étant de rester avec des kits.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?
De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?