Nombre de messages : 9 Age : 56 Localisation : Asnières sur Seine Date d'inscription : 08/09/2015
Sujet: Premier ride en Brompton ! Ven 11 Sep 2015, 16:03
Ça y est ! Enfin le premier vrai test de mon tout récent M3L, qui arbore des tubes ronds d’un beau rouge. Sitôt dépliée, j’enfourche ma monture. Ma petite escapade de 20 km m’emmènera de la mairie d’Asnières au centre de Rueil-Malmaison, en traversant la ville de Courbevoie, le tunnel de La Défense et les villes de Puteaux et Nanterre avant de revenir par un autre chemin. Dès le premiers mètres, je sens bien que mon « 16 pouces » est particulièrement vif et maniable. Je passe sous le pont ferroviaire de l’avenue de la Marne et j’attaque la première côte. L’élan me permet de franchir cet obstacle de quelques centaines de mètres sur le rapport médian. Je profite du feu rouge au rond-point pour souffler un peu. Le feu passe au vert, je reprends mon effort et je passe avec surprise les trois feux suivants au vert ; ça ne m’était jamais arrivé en vélo électrique ! Je profite de la piste cyclable qui s’offre à moi pour doubler sans vergogne les automobilistes qui roulent au pas. Arrêté au feu, devant le boulevard circulaire de La Défense, j’aperçois au loin le tunnel. Je m’y engouffre feux allumés et gilet jaune fluo au vent pour déboucher plus loin sur Puteaux par une petite côte, là encore en vitesse 2. La longue ligne droite qui suit est le prétexte pour rouler à toute berzingue, mais une fois de plus un feu rouge stoppe mon élan au bout de l’avenue. Contournant le rond-point, j’entame la côte la plus difficile du parcours. D’abord en vitesse 2, je me vois contraint de rétrograder en vitesse 1 à mi-distance. Qu’importe, je me mets à grimper avec un minimum d’effort et un maximum de plaisir. Sitôt la côte franchie, je file à 30km/h. J’amorce alors une descente très pentue. Le plaisir est total, je pédale sans mouliner dans cette pente d’environ un kilomètre. J’arrive enfin à ma première destination. Il me faut donc moins de 30 minutes contre 35 en VAE pour le même trajet, sachant que je vais moins vite dans les côtes en Brompton. Le verdict est sans appel, ma moyenne est plus élevée avec le Bromy. Sur le retour, je me faufile entre un vélo classique et un vélo électrique au feu rouge. Les yeux rivés sur le feu tricolore, j’attends le top départ. Le feu passe au vert et je m’élance. Curieusement, le vélo électrique ne démarre pas plus vite que moi. J’enclenche rapidement la vitesse 2 m’attendant à être doublé par mes deux poursuivants. Toujours en tête, je passe en vitesse 3 pour augmenter la cadence grâce à un développement de près de 8 mètres. Ma « vitesse » me permet de ne pas être stoppé par les feux avant qu’ils ne passent à l’orange. Je traverse le rond-point d’un trait, je double un VTT et j’amorce la dernière pente à plus de 35 km/h. Le feu passe au rouge, j’actionne les leviers de freins, ma monture obéit sans broncher, souple et efficace. Sitôt arrivé, je pose le pied à terre et je replie la bête avant de la ranger dans le coffre de la voiture. Mes a-priori viennent de voler en éclat ; le Brompton n’est pas un vélo pour rouler tranquille, mais un engin redoutable pour la ville. Chouette balade
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Premier ride en Brompton ! Ven 11 Sep 2015, 16:13
Bienvenue !
Chouette récit !
Si tu voyais la tronche des cyclistes de Vicennes quand j'enquille les tours dans le peloton avec des pointes à 47 ... et le faux plat montant à 34 !
Les roues de 16" ont l'avantage d'être plus réactives lors d'accélération, en revanche, les grandes roues conservent plus d'énergie. En ville dans le trafic et avec les feux, les 16" c'est redoutable, tu es très rapidement en vitesse de croisière.
++
Ritchie
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Premier ride en Brompton ! Ven 11 Sep 2015, 16:15
On aime particulièrement les membres qui manient bien la plume aux balades du Bromptonforum. C'est très bénéfique pour la rubrique Récit. Alors à bientôt pour une de ces balades collectives !
Nombre de messages : 9 Age : 56 Localisation : Asnières sur Seine Date d'inscription : 08/09/2015
Sujet: Re: Premier ride en Brompton ! Ven 11 Sep 2015, 16:30
Merci les gars Impressionnant Ritchie !!! Je ne savais même pas qu'on pouvait dépasser les 40 en B Ma balade m'a fait comprendre que je me suis bien planté, j'aurais dû prendre le 6 vitesses ; à la fois pour les côtes très raides et pour aller plus vite sur le plat ! PS : je me suis aussi planté dans le récit : le M3L a une développement maxi de 6,78m contre 7,98m pour le M6L.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Premier ride en Brompton ! Ven 11 Sep 2015, 16:33
Sujet: Re: Premier ride en Brompton ! Ven 11 Sep 2015, 16:39
Le pire Abeillaud, c'est que j'avais lu cet article
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Premier ride en Brompton ! Ven 11 Sep 2015, 21:10
Dans le cas d'Alto, ici, le B 6v avec un plateau de 50 aurait peut-être un meilleur choix que le 44. C'est qu'il roule quand même !