Je suis éducateur, j'ai 46 ans, je crois être soucieux des autres et de moi même. Je suis musicien, bassiste depuis plus de 25 ans et... je roule à vélo depuis très longtemps.
J'habitais à 25 kilomètres de mon travail ces dernières années donc j'utilisais ma voiture (Toyota Prius hybride) pour aller au travail et le vélo c'était les samedi ou dimanche pour des sorties route de 50 ou 60 kilomètres.
Depuis un an je vis de nouveau à Rouen à proximité relative de mon travail (il y a un côte assez... méchante). Donc l'idée du vélo pliant m'est venue il y a 15 jours ! J'ai un abonnement annuel pour les transports dans mon agglomération et je vais associer comme beaucoup bus et vélo.
Voilà je n'ai pas encore de Brompton parce que je regarde aussi ailleurs ce qui se fait chez Tern, Dahon et j'en passe, vous les connaissez.
Ce qui me plait a priori chez Brompton c'est la qualité de l'objet, la compacité, le fait main made in Europe et la fiabilité apparente... par contre le prix est assez conséquent mais je suis au taquet sur les annonces !
Merci de m'accueillir ici.
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Bienvenue ! Je connais de belles pentes du côté de Rouen...
Pour mon trajet quotidien, je prends tous les jours 3 côtes à plus de 10 % (dont deux qui atteignent les 14 %), 10 km aller / 10 km retour. Ça se fait plutôt bien avec un Brompton 6 vitesses et un plateau de 38 dents (voire de 34 si on veut vraiment se donner de la marge). Ma vitesse maxi avec la cadence de pédalage qui est la mienne correspond au nombre de dents (avec un 38 dents, je peux pédaler raisonnablement jusqu'à 38 km/h; au-delà je laisse filer en roue libre). C'est, dans un premier temps, une solution économique et légère pour affronter les reliefs.
Puisque le prix est aussi en question, je viens apporter mon avis, j'en suis au troisième brompton, et pour rien au monde je ne changerais même si le prix aurais pu faire pencher la balance bien des fois.
Bonne recherche, que ce soit un brompton ou pas!
Coté "nombre de dents", tout dépend de la situation de chacun (j'en ai un 54) et l'autre 44.
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Bienvenu, et regardez + essayez aussi les autres marques, prenez le temps. J'ai un Brompton et en suis raisonnablement content mais comme vous savez, c'est pas donné. Est-ce que je le referais? Bonne question. Pour moi, si la compacité serait extrêmement importante (je peux m'imaginer que sur un bus ce serait le cas) et que je devrais plier/déplier le vélo plusieurs fois/jour, alors probablement oui. Il n'y a pas de compétition niveau compacité et 'stabilité' du pliage, c'est très simple.
Si vous comptez utiliser le vélo pour des excursions plus longues, ou si le le facteur 'prix' est important, je ne suis pas aussi certain qu'on ne sait faire mieux que Brompton.
Un conseil: essayez les différents modèles (guidons) et sachez que, une fois choisi, changer sera difficile et/ou cher puisque le guidon est spécifique pour chaque modèle.
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Bonjour O'Live et bienvenue sur le forum à notre 2752ème membre.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
O'live Novice
Nombre de messages : 15 Age : 55 Localisation : Rouen Date d'inscription : 27/09/2015
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
La semaine dernière, j'ai découvert, comme beaucoup de guitaristes rencontrés, une guitare démontable de bonne qualité, idéale pour l'emmener à vélo. C'était lors du West Yorkshire Folk Music Bicycle Tour, hors calendrier du Bromptonforum, avec le bromptoniste local Chris Rust. Un violoncelle, d'une pièce, sur le porte-bagage d'un B, cela s'est déjà vu, mais ce n'était pas sur les pentes raides du Yorkshire Dales.
Je suis à l'affût d'une vente éventuelle d'un Brompton en occasion sur le forum, qui pourrait être une excellente affaire, celui de Xenophon ! Les excellentes affaires de nos jours peuvent être conclues en moins de 5 minutes. Je détiens un record : https://www.bromptonforum.net/t5957-m3l-noir-a-vendre
J aimerais faire ce genre de deal et à ce prix... Pour des instruments de musique et sur d autres forums je sais faire, ici il va me falloir m installer, observer comprendre et faire confiance.
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
La semaine dernière, j'ai découvert, comme beaucoup de guitaristes rencontrés, une guitare démontable de bonne qualité, idéale pour l'emmener à vélo. C'était lors du West Yorkshire Folk Music Bicycle Tour, hors calendrier du Bromptonforum, avec le bromptoniste local Chris Rust. Un violoncelle, d'une pièce, sur le porte-bagage d'un B, cela s'est déjà vu, mais ce n'était pas sur les pentes raides du Yorkshire Dales.
Je suis à l'affût d'une vente éventuelle d'un Brompton en occasion sur le forum, qui pourrait être une excellente affaire, celui de Xenophon ! Les excellentes affaires de nos jours peuvent être conclues en moins de 5 minutes. Je détiens un record : https://www.bromptonforum.net/t5957-m3l-noir-a-vendre
Patience, patience....je n'ai pas encore tranché la question et j'en aurai en tout cas besoin jusqu'au mois de janvier. Apd ce moment les déplacements en train seront beaucoup plus rares et le facteur 'compacité' moins important. Je suis en train de regarder vers d'alternatives plus roulantes / pour de plus longues distances. Pour le prix de vente éventuel, pas de soucis, je suivrai la formule Xenophon pour le déterminer, pas les approches qui considèrent le Brompton comme une bouteille de Chateau d'Yquem '89
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Pour le choix du vélo, le Brompton combine quatre qualités et est quasiment le seul a offrir les quatre :
Une qualité de roulage excellente : la qualité de roulage ne se limite pas a la vitesse, c'est une combinaison de la vitesse, de l'efficacité, de la maniabilité, de la stabilité et du confort. Le brompton n'est pas aussi efficace qu'un vélo de course route mais il est aussi efficace qu'un vélo a grande roue genre VTT ou vélo utilitaire tout en étant grace a ces petites roues plus maniable et beaucoup plus nerveux ce qui est un atout en ville. J'ai ausi un vélo en roues de 20" et la différence n'est pas significative au niveau taille des roues. le seul vrai avantage des roues de 20" est un choix de pneus beaucoup plus étendu. En fait le point pour moi qu'il faudrait améliorer sur le B c'est le confort du vélo sur très mauvais revetement en permettant l'usage de pneus plus large jusqu'a qu moins 45mm ou même 50mm et bien sur offrir des pneus de cette largeur pour la taille de roue du B, idéalement des pneus haut de gamme tringle souple comme les Marathon Racer tringle souple (pas les tringle rigide qui sont tout a fait différents) ou les Marathon Supreme. les Marathon du B qui sont plus étroits que dans les autres dimension de roue, sont très durs et raides.
Un pliage optimal : ultra rapide, compact, de forme régulière, qui verroulle le vélo plié, qui protège de tout contact avec la chaine et permet un transport aisé soit en le portant soit en le faisant rouler plié sur ses easy wheels.
Des possibilités de transport de bagages ultra aisée et volumineuses : d'abord le sac avant ou on sait mettre énormément de choses, ensuite lorsqu'il ne suffit pas, le porte bagage arrière. Transporter ses bagages dans un sac a dos au quotidien est rédhibitoire !
Une grande longévité même en usage quotidien avec pliage/dépliage plusieurs fois par jour.
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Mwais...je suis d'accord avec les remarques qui concernent le pliage et la compacité.
Pour les bagages, il est vrai que le système Brompton est bien conçu mais les sacs sont vendus au prix fort. J'ai maintenant un T-bag depuis 1 mois, avant je faisais tout avec un sac à dos de 30 litres, oui, aussi les courses, ça m'arrivait souvent de me balader avec 7 kilos d'emplettes dedans . Pour les sorties plus longues il est clair que le T-bag sort vainceur mais pour les plus courtes distances un sac à dos marche tout aussi bien, c'est surtout une question d'habitude et de développement de la musculature de la nuque/épaules.
Sinon il existe plus roulant, moins cher (et plus cher).... le meilleur outil dépend de la situation et l'usage spécifique, ce qui explique pourquoi la plupart d'entre nous ont plusieurs vélos. Les 'problèmes' disons 'génériques' que j'ai avec Brompton concernent a) le prix élevé pour le matériel utilisé b) les pneus et le comportement sur mauvais revêtement (sachant que les miracles n'existent pas) c) un contrôle de qualité parfois douteux.
C'est un bon vélo mais pas nécessairement pour chacun et ce n'est certainement pas 'LE' meilleur vélo.
O'live Novice
Nombre de messages : 15 Age : 55 Localisation : Rouen Date d'inscription : 27/09/2015
Moi je suis à mon second Brompton et je ne saurais plus m'en passé comme j'ai remis ma voiture pour ce vélo très pratique et peu encombrant J'ai un vélo de ville pour faire mes cours ou j'habite je suis sur un grand plateau c'est quand je quitte mon plateau que je me sers de mon Brompton pour prendre le bus au retour
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Pour les bagages, il est vrai que le système Brompton est bien conçu mais les sacs sont vendus au prix fort. J'ai maintenant un T-bag depuis 1 mois, avant je faisais tout avec un sac à dos de 30 litres, oui, aussi les courses, ça m'arrivait souvent de me balader avec 7 kilos d'emplettes dedans . Pour les sorties plus longues il est clair que le T-bag sort vainceur mais pour les plus courtes distances un sac à dos marche tout aussi bien, c'est surtout une question d'habitude et de développement de la musculature de la nuque/épaules.
Oui, le sac a dos fonctionne mais c'est inconfortable : cela balotte sur le dos, cela fait suer dans le dos, quand il est lourd, il scie les épaules (a vélo on ne sais pas utiliser la ceinture qui permet de porter une garnde partie du poids sur les hanches comme en randonnée pédestre), le sac a dos finis par user les vêtements (je ne compte mes T-shirt en coton dont les épaule ont été usées et même trouées par les sac a dos en rando, les vêtements étanches genre Gore tex n'aiment pas le port du sac a dos qui détruit leur étanchéité aux épaules, idem pour les vêtements genre doudoune synthétique ou duvet dont l'isolation aux épaules est détruite par le sac a dos). Enfin, en cas de chute a vélo, des objets durs dans un sac a dos peuvent causer des blessures additionnelles.
Bref, je déteste le sac a dos en vélo !
Le sac avant est incomparablement plus confortable et pratique !
O'live Novice
Nombre de messages : 15 Age : 55 Localisation : Rouen Date d'inscription : 27/09/2015
J'ai testé mes premiers Brompton cet après midi. Un 3 et un 6 vitesses avec le sac devant et le moyeu dynamo. Très clairement il me faut un 6. Pour la ville c'est top, faufilages à basse vitesse avec le développement le plus petit, côtes... Top. Une impression de manque de rigidité évidemment (je roule d'habitude en vélo de route cadre alu fourche carbone). Bon freinage, chouette géométrie (guidon M les deux)... reste que le M6L "de base" est à 1470 euros... même si c'est un bel objet très bien conçu et que la bagagerie est à tomber tellement c'est pratique et bien fait... ça coûte un bras. Mais c'est vraiment très bien conçu.
Je lorgne les promos sur les sites et continue d'arpenter les petites annonces.
Dernière édition par O'live le Mer 30 Sep 2015, 23:54, édité 2 fois
guillaume82 Invité de marque
Nombre de messages : 628 Age : 54 Localisation : sur le vélo Date d'inscription : 28/09/2012
Pour les promos ça risque d'être rare tant le brompton se vend bien. Par contre on tombe parfois sur de très bonnes affaires. Je viens d'acheter un m3l 2015 pour 950 euros ( ça peut donner un ordre de prix pour les plus récents|anciens). Après attention aux affaires trop alléchantes sur le net, toujours demander la facture. Mais je confirme on trouve souvent des brompton à un bon prix avec un peu de patience. Bonne recherche donc.
O'live Novice
Nombre de messages : 15 Age : 55 Localisation : Rouen Date d'inscription : 27/09/2015
Merci. Altermove fait souvent des offres intéressantes. Ils ont un M6R... vert pomme... avec moyen dynamo à un prix intéressant.
Pour la moitié du prix, tu peux avoir un Dahon neuf (P8,M8). J' ai vendu un P8 sur le forum. C'est un bon vélo, plus long de 20 cm, un peu plus large, un peu moins facile à transporter, mais très facile à modifier. Le Brompton est cher, les accessoires aussi. Il faut y penser.....avant.
D'ailleurs, c'est un conseil que l'on retrouve tout au long du forum, le mieux c'est certainement d'essayer réellement sur un trajet réel plusieurs vélos (bon évidemment cela inclut d'avoir des connaissances qui ont ces vélos).
Personnellement c'est vélo/train/vélo, et j'ai quand même vu pas mal de vélo disparaître petit à petit de ce train (je parle des vélos pliants) car trop peu pratique (trop encombrants en fait ou difficile à monter, oui oui ça existe aussi) et finalement apportant peu d'intérêt au trajet.
Du coup, ça dépend réellement pour le choix du modèle de vélo du trajet (quand c'est pour du vélo taf), il faut prendre en compte le confort d'utilisation tous les jours...
Mais bon, en passant quelques jours sur le forum, on y trouve de très bon conseils pour choisir son vélo.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Merci. Altermove fait souvent des offres intéressantes. Ils ont un M6R... vert pomme... avec moyen dynamo à un prix intéressant.
Le B était très beau en vert pomme, c'est une couleur joyeuse, dynamique et apaisante a la fois. Il est en promo car cette couleur n'est plus au catalogue Brompton.
Je te conseille vraiment un modèle R même si il est moins beau que le L.
ëvite le 3v car la gamme de dévelopement est trop limitée et la conversion en 6v coute cher (c'est un autre moyeu sur le 6v).
Pour la rigidité, n'oublie pas que le B a une énorme potence, ce que tu ressent est avant tout la flexion de cette potence plus que celle du cadre lui-même.
O'live Novice
Nombre de messages : 15 Age : 55 Localisation : Rouen Date d'inscription : 27/09/2015
Sujet: Re: O'live / éducateur / bassiste / cycliste etc... Jeu 01 Oct 2015, 00:05
guillaume82 a écrit:
Du coup, ça dépend réellement pour le choix du modèle de vélo du trajet (quand c'est pour du vélo taf), il faut prendre en compte le confort d'utilisation tous les jours...
L'idée est de mettre le vélo dans un bus qui me fait monter une côte importante (c'est peu dire) et m'épargne d'arriver en sueur au boulot. C'est le principe de départ. Le temps gagné le soir pour revenir chez moi à vélo sera très conséquent. Ensuite, la perspective de prendre mon vélo avec moi dans le train pour un WE à Paris ou dans le coffre pour aller n'importe où ça me donne des envies de voyage immédiates. Enfin, au quotidien je fais déjà mes courses sans voiture alors le sac accroché devant le B serait PARFAIT pour cet exercice.
Et puis les pots en ville après le boulot à vélo de bars en restos etc... bonheur. Je le faisais déjà il y a des années lorsque je ne me déplaçais qu'à vélo.
O'live Novice
Nombre de messages : 15 Age : 55 Localisation : Rouen Date d'inscription : 27/09/2015
Sujet: Re: O'live / éducateur / bassiste / cycliste etc... Jeu 01 Oct 2015, 00:06
jipe a écrit:
O'live a écrit:
Merci. Altermove fait souvent des offres intéressantes. Ils ont un M6R... vert pomme... avec moyen dynamo à un prix intéressant.
Le B était très beau en vert pomme, c'est une couleur joyeuse, dynamique et apaisante a la fois.
C'est vrai, c'est original. Je trouve au final qu'il est plutôt joli.