Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Roulette du garde-boue arrière : les alternatives

5 participants
AuteurMessage
friedland
Novice
Novice

Roulette du garde-boue arrière : les alternatives Empty
MessageSujet: Roulette du garde-boue arrière : les alternatives   Roulette du garde-boue arrière : les alternatives EmptyMer 02 Déc 2015, 18:26

Bonjour, j'ai remplacé la roulette AR par un modèle de même dimension, mais rigide acheté 0,9€ en bas de chez moi.
J'ai bien compris que le garde boue s'en trouve fragilisé, mais je souhaite savoir si certains ont réalisé cette modification sans que ça se termine par la rupture du garde boue.
Il me semble que c'est surtout lors du pliage du vélo que le garde boue risque de casser. Il suffit alors de faire attention à cette opération. Pour le roulage, c'est pour un usage limité à l'arrivée sur mon lieu de travail, donc pas de terrain difficile.
Merci de me faire part de votre expérience.
Revenir en haut Aller en bas
mgps
Invité de marque
Invité de marque
mgps

Mon Brompton: : H6L Noir

MessageSujet: Re: Roulette du garde-boue arrière : les alternatives   Roulette du garde-boue arrière : les alternatives EmptyJeu 03 Déc 2015, 08:05

Si j'ai bien compris vous avez remplacé la roulette qui tourne par une qui ne tourne pas c'est bien cela ?
friedland
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Roulette du garde-boue arrière : les alternatives   Roulette du garde-boue arrière : les alternatives EmptyJeu 03 Déc 2015, 21:14

Euh, non l'inverse, j'ai remplacé la roulette qui ne tourne pas bien parce qu'elle est trop molle, par une banale roulette rigide qui tourne bien.
Certains l'ont fait en achetant au prix fort à l'autre bout du monde via internet, j'aimerais bien avoir leur retour, pour éviter l'achat du rack.
mgps
Invité de marque
Invité de marque
mgps

Mon Brompton: : H6L Noir

MessageSujet: Re: Roulette du garde-boue arrière : les alternatives   Roulette du garde-boue arrière : les alternatives EmptyVen 04 Déc 2015, 09:33

Je viens de vérifier sur mon B, la roulette d'origine tourne très bien et je ne l'a trouve pas particulièrement molle.
De quel rack voulez-vous parler ?
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Roulette du garde-boue arrière : les alternatives   Roulette du garde-boue arrière : les alternatives EmptyVen 04 Déc 2015, 10:23

friedland a écrit:
Euh, non l'inverse, j'ai remplacé la roulette qui ne tourne pas bien parce qu'elle est trop molle, par une banale roulette rigide qui tourne bien.
Certains l'ont fait en achetant au prix fort à l'autre bout du monde via internet, j'aimerais bien avoir leur retour, pour éviter l'achat du rack.

Le garde boue d'origine en plastique aspect alu finit par casser tot ou tard car c'est lui qui supporte les contraintes entre ses tringles de fixation. Si tu veux quelque chose qui tienne le coup dans la durée, il faut acheter le garde boue pour modèle L de chez 17carbon qui est beaucoup plus solide.

Mais le roulement du vélo plié n'égalera jamais ce que tu obtiens avec un modèle R avec porte bagage. le garde boue de ce modèle R est aussi différent et surtout ne subit que très peu de contraintes car les roulettes sont montées sur le porte bagage.

Cette différence se reflete bien dans le poids des garde boues de 17carbon : la version L est nettement plus lourde que la version R car, contrairement a Brompton, 17carbon a construit son garde boue L en tenant compte des plus grandes contraintes en le renforçant avec plus de couches de carbone que sur le modèle R ce qui évidemment augmente aussi le poids.
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses

MessageSujet: Re: Roulette du garde-boue arrière : les alternatives   Roulette du garde-boue arrière : les alternatives EmptyVen 04 Déc 2015, 21:04

J'ai remplacé la roulette d'un "L" par deux easy-wheels séparées de 7 cm.
Les quatre roulettes donnent un peu peu plus de stabilité au B et ça passe bien mieux sur les petits seuils.

Je n'ai pas encore eu de casse. Après tout, 4 des 6 haubans qui tiennent le pare-boue sont directement fixés au support de roulette. Ils encaissent le gros des contraintes de torsion.

Il y a aussi le plablo chez Milian Parts pour renforcer le pare-boue par une lame en acier.
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Roulette du garde-boue arrière : les alternatives   Roulette du garde-boue arrière : les alternatives EmptySam 05 Déc 2015, 00:13

bob60 a écrit:
Il y a aussi le plablo chez Milian Parts pour renforcer le pare-boue par une lame en acier.

Tant qu'a renforcer le garde-boue, autant utiliser le garde-boue carboen de 17carbon qui va etre beaucoup plus léger que cette lame en acier et dont le prix reste raisonnable.
friedland
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Roulette du garde-boue arrière : les alternatives   Roulette du garde-boue arrière : les alternatives EmptyDim 06 Déc 2015, 17:48

Merci pour ces tuyaux !
A y regarder de plus près, il apparait que le b présente le défaut suivant : lorsque le b est plié et retourné, bref, lorsqu'on est en mode roulette, l'effort correspondant au poids du vélo porte entre les tringles acier et le garde boue, qui travaille alors en cisaillement et n'est pas du tt fait pour ça. C'est assez honteux comme conception car la rupture est inévitable... mais ça fais vendre l'option R...
J'ai donc renforcé le garde boue à l'intérieur, avec une pièce plate en alu, légèrement plus grande que le méplat en acier qui fixe le garde-boue aux tringles. L'effort ne porte plus sur la surface de contact de la tringle (qq mm2), mais sur la surface de la pièce alu (5cm2). C'est totalement invisible, et sans poids. Je verrai à l'usage si c'est efficace.
friedland
Novice
Novice

MessageSujet: Confirmation dans la durée   Roulette du garde-boue arrière : les alternatives EmptySam 17 Déc 2016, 10:16

friedland a écrit:
Merci pour ces tuyaux !
A y regarder de plus près, il apparait que le b présente le défaut suivant : lorsque le b est plié et retourné, bref, lorsqu'on est en mode roulette, l'effort correspondant au poids du vélo porte entre les tringles acier et le garde boue, qui travaille alors en cisaillement et n'est pas du tt fait pour ça.  C'est assez honteux comme conception car la rupture est inévitable... mais ça fais vendre l'option R...
J'ai donc renforcé le garde boue à l'intérieur, avec une pièce plate en alu, légèrement plus grande que le méplat en acier qui fixe le garde-boue aux tringles. L'effort ne porte plus sur la surface de contact de la tringle (qq mm2), mais sur la surface de la pièce alu (5cm2).  C'est totalement invisible, et sans poids. Je verrai à l'usage si c'est efficace.

Un an après, je confirme que la modification est efficace et empêche la rupture du garde boue (usage intensif depuis un an avec une roulette rigide)
Brompton devrait s'en inspirer, car c'est un des rares véritables défauts du vélo, et la réalisation actuelle est manifestement une erreur de conception.
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride

MessageSujet: Re: Roulette du garde-boue arrière : les alternatives   Roulette du garde-boue arrière : les alternatives EmptySam 17 Déc 2016, 10:38

Outre le Pablo de chez Milian Part, il y a aussi une pièce similaire vendue par Multi-S:
Multi-S

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Roulette du garde-boue arrière : les alternatives   Roulette du garde-boue arrière : les alternatives Empty

Roulette du garde-boue arrière : les alternatives
Page 1 sur 1