Nombre de messages : 95 Age : 41 Localisation : Nice Mon Brompton: : P-Line Explore 12V Midnight Black + Ergon GP2 + plateau 39T / M6R Black + Moyeu Dynamo SV-8 Date d'inscription : 14/05/2015
Sujet: Amélioration de la roulette de garde-boue L Lun 29 Juin 2015, 15:45
J'ai un M6L que j'utilise pour faire les courses car je ne trouvais pas très esthétique le pb pour cette raison j'ai recherché à améliorer mon B en mode caddie.
Le B avec les EZ wheels d'origine n'était pas très roulant et était très instable. J'ai donc cherche à améliorer le système d'origine et j'ai trouvé le eazywheels extender de chez bikefun un accessoire qui permet d'étendre les roues en mode plié comme son nom l'indique.
Dans un premier temps j'avais laissé les EZ wheels d'origine avec cet accessoire malgré le gain de stabilité, je ne trouvais pas ces roues très roulant et elles me paraissent très fragile. Je les ai donc remplacé par des easywheels de chez multi-s, j'avais également changé la roue du garde de boue par celle-ci http://bikegang.ecwid.com/#!/New-Mudguard-wheel-mod-for-Brompton-ABEC-7-Bearing/p/45389463/category=9803294 mais le joint thorique qui sert de pneu commencer à s'échapper.
En plus afin de renforcer le garde boue j'avais acheté la barre de renfort de gb Pablo de chez Milian parts, car si vous comptez utiliser le B pour faire les courses et que vous n'avez pas de pb vaut mieux le renforcer car l'essentiel du poids est porté sur le garde boue et il risque de casser.
Je suis tombé par hasard sur le blog d'un bromptoneur qui avait doublé les roulettes arrières de son garde boue, comme j'avais des roulettes multi-s en stock je me suis lancé dans le bricolage de ma roulette afin d'installer ces dernières.
Pour cela j'ai dû retirer la petite roulette (avec la barre Pablo il suffit de dévisser les 2 vis qui maintiennent la roulette) sur le modèle d'origine il faut percer afin de pouvoir enlever la roue. Puis j'ai taraudé (M6) le trou afin de pouvoir visser directement les nouvelles roues. J'ai rajouté une rondelle et un écrou afin que les roues ne soient pas trop proche du garde boue et qu'elles ne frottent pas sur ce dernier.
Provisoirement je laisse ce montage mais j'ai l'intention de remplacer les vis par des plus longues comme je n'en avais pas en stock j'ai réutilisé celle d'origine qui sont pour moi un peu courte, le ressort que j'ai mis n'a aucune utilité c'était histoire de donner un coté plus esthétique. Cependant lorsque j'aurai des vis plus longue je compte mettre un ressort entre les roulettes afin qu'elles soient repoussées vers l'extérieur mais qu'elles gardent assez de souplesse lorsque je dois tourner le B en mode plié.
Le résultat est plutôt satisfaisant le B en mode plié est beaucoup plus roulant mais il tourne plus difficilement (peut être parce que les roues sont un peu proche du garde boue et lorsque je tourne il frotte dessus ce qui bloque le roulement), je pense que cela se réglera quand j'aurai ralongé la vis.
Voici quelques photos de la réalisation :
Par contre si quelqu'un à une autre idée de bricolage dans la même esprit et qui permettrait au roue d'être orientable je suis preneur!
Dernière édition par azn_06 le Lun 29 Juin 2015, 20:33, édité 2 fois
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Amélioration de la roulette de garde-boue L Lun 29 Juin 2015, 16:54
il faudrait monter un support d'axe "souple" comme les skate boards (les trucks) Ce qui permettrait d'avoir la stabilité et la rotation http://www.achat-skateboard.net/wp-content/uploads/2012/10/truck-skate-face-shoes-abimees.jpg
pas difficile a adapter si on ne tient pas compte de la masse supplémentaire (350 grs environ sans les roues) ca pourrait même etre esthetique ! http://www.easyriser.fr/penny-truck-rouge.html?gclid=CPyx1ZuTtcYCFQYewwodIgcElA
saxo12 Habitué du coin
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Sujet: Re: Amélioration de la roulette de garde-boue L Lun 29 Juin 2015, 17:07
Pas mal l’idée et les liens
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Amélioration de la roulette de garde-boue L Lun 29 Juin 2015, 20:12
google est mon ami pour les liens..
je pense que le poids total est rédhibitoire pour un tel montage . dommage!
azn_06 Habitué du coin
Nombre de messages : 95 Age : 41 Localisation : Nice Mon Brompton: : P-Line Explore 12V Midnight Black + Ergon GP2 + plateau 39T / M6R Black + Moyeu Dynamo SV-8 Date d'inscription : 14/05/2015
Sujet: Re: Amélioration de la roulette de garde-boue L Lun 29 Juin 2015, 20:28
Pour l'idée de récupérer le système des skates je suis pas trop fan niveau esthétique et poids d'autant plus que le garde boue risque de ne pas résister. Je souhaite effectuer une modification sans à avoir à faire de trous supplémentaires car pour ma part si je souhaite revenir au système d'origine c'est tout à fait possible et facilement.
Demain je vais aller dans un magasin de bricolage trouver des vis plus longues et essayer mon idée de mettre entre la roue et le support un ressort il permettra de laisser les roues libres tout en les repoussant vers l'extérieur ce qui éviterait qu'elles frottent sur le garde boue.
Ce système a pour avantage de permettre aux roulettes de suivre la trajectoire lorsqu'on souhaite tourner mais ce n'est qu'une hypothèse je vous dirai ce que ça a donné dès que j'aurai testé.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Amélioration de la roulette de garde-boue L Lun 29 Juin 2015, 21:21
Bravo pour cette modification intéressante Ca ressemble un peu au Turn de Kamoya mais avec des roulettes plus grandes.
Macadam
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Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
azn_06 Habitué du coin
Nombre de messages : 95 Age : 41 Localisation : Nice Mon Brompton: : P-Line Explore 12V Midnight Black + Ergon GP2 + plateau 39T / M6R Black + Moyeu Dynamo SV-8 Date d'inscription : 14/05/2015
Sujet: Re: Amélioration de la roulette de garde-boue L Lun 29 Juin 2015, 22:15
Macadam a écrit:
Bravo pour cette modification intéressante Ca ressemble un peu au Turn de Kamoya mais avec des roulettes plus grandes.
Macadam
Oui en effet esthétiquement ça se rapproche mais la finition et direction en moins
Sinon j'ai pas pu attendre demain Je me suis rappelé qu'il me restait des tiges filetées à la cave du coup j'ai pu faire ce que je voulais au millimètre près.
J'ai donc coupé une longueur de 10 cm sur ma tige filetée, mis à chaque extrémité un écrou et une rondelle afin que ces dernières ne se dévissent pas, les roues et le ressort.
Voilà ce que ça donne :
Après un premier test en mode plié avec le cabas chargé à 6kg c'est pas trop mal mais on voit que le garde boue et encore plus sollicité qu'à l'ordinaire avec qu'une roulette.
Les ressorts entre la roue et le support permet bien à ce que les roulettes restent en place et absorbent légèrement les vibrations.
En tout cas je suis assez satisfait du résultat, j'espérai mieux en terme de direction mais le gain de roulement fait vite oublier cette lacune.
azn_06 Habitué du coin
Nombre de messages : 95 Age : 41 Localisation : Nice Mon Brompton: : P-Line Explore 12V Midnight Black + Ergon GP2 + plateau 39T / M6R Black + Moyeu Dynamo SV-8 Date d'inscription : 14/05/2015
Sujet: Re: Amélioration de la roulette de garde-boue L Mar 30 Juin 2015, 11:04
Retour de test au supermarché avec le cabas chargé à + de 10kg.
Je peux vous dire que c'est vraiment super ça roule nickel cependant ça manque quand même de stabilité mais il reste toujours beaucoup plus stable qu'avant, la poignée du guidon avait tendance à frotter le sol quand le tirer en mode plié. J'ai utilisé le B en mode escargot ce n'est pas simple de tourner sans soulever lorsque le cabas est plein. J'avais lu que les modèle R n'était pas très stable non plus mais je pense que c'est propre au B.
En tout cas, le système est efficace très roulant du coup vaut mieux avoir le bouchon de selle lorsque vous le stocker dans les transports en commun ou sur un sol en pente car il risque de vous échapper
Dernière édition par azn_06 le Mar 30 Juin 2015, 13:17, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Amélioration de la roulette de garde-boue L Mar 30 Juin 2015, 11:52
azn_06 a écrit:
Retour de test au supermarché avec le cabas chargé à + de 10kg.
Je peux vous dire que c'est vraiment super ça roule nickel cependant ça manque quand même de stabilité mais pas moins qu'avant. J'ai utilisé le B en mode escargot ce n'est pas simple de tourner sans soulever lorsque le cabas est plein. J'avais lu que les modèle R n'était pas très stable non plus mais je pense que c'est propre au B.
Sur le R, le vélo a tendance a tomber coté droit car la roue AV repliée coté droit du vélo déplace le centre de gravité du vélo plié vers la droite, c'est inévitable avec le mode de repliement du B qui place la roue AV coté droit du vélo pour prendre la chaine en sandwich entre les deux roues et éviter ainsi tout risque de salir les vetements avec la chaine durant le transport du vélo plié.
azn_06 Habitué du coin
Nombre de messages : 95 Age : 41 Localisation : Nice Mon Brompton: : P-Line Explore 12V Midnight Black + Ergon GP2 + plateau 39T / M6R Black + Moyeu Dynamo SV-8 Date d'inscription : 14/05/2015
Sujet: Re: Amélioration de la roulette de garde-boue L Mar 30 Juin 2015, 13:13
J'ai légèrement modifié mon système en enlevant le ressort central (qui ne servait à rien) afin de le remplacer par un tube en aluminium que j'ai récupéré de la roulette de garde boue d'origine.
J'ai dû également taraudé l'intérieur du tube afin de faire passer la vis, cela permet de maintenir correctement l'axe et cacher l'aspect disgracieux de la vis qui passe au milieu.
Voilà le résultat :
azn_06 Habitué du coin
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Sujet: Re: Amélioration de la roulette de garde-boue L Mar 30 Juin 2015, 13:52
Je ne m'arrête plus
Je viens de modifier à nouveau le système en enlevant les 2 écrous qui étaient utiles lorsqu'il n'y avait pas encore le tube d'aluminium et servaient à maintenir la vis bien dans l'axe.
Et malgré les apparences ça change énormément le comportement du système car les ressorts sont moins compressés et donnent une souplesse supplémentaire qui se rapproche de mon idée de départ d'avoir des roulettes qui soit assez loin du garde boue pour ne pas frotter dessus et assez libre pour pouvoir diriger facilement son B en mode caddie ou plié dans une gare.
Esthétiquement je trouve également que ça fait moins bricolage ce n'est peut être qu'un détail mais ça doit être mon coté éternel insatisfait qui parle !
ailloudrt Habitué du coin
Nombre de messages : 58 Age : 44 Localisation : Lausanne ou Morges Mon Brompton: : S6L Date d'inscription : 22/12/2014
Sujet: Re: Amélioration de la roulette de garde-boue L Mar 30 Juin 2015, 20:23
Super cette modification!
cela permet d'éviter le porte bagages TPW à près de 300€.
Mais le garde boue n'a pas besoin d'un renforcement? les 4 petites tiges métalliques ne s'écrasent elles pas? en roulant avec la roulette d'origine, on est obligés de la soulever pour rouler un peu longuement, ce qui la soulage... A suivre
azn_06 Habitué du coin
Nombre de messages : 95 Age : 41 Localisation : Nice Mon Brompton: : P-Line Explore 12V Midnight Black + Ergon GP2 + plateau 39T / M6R Black + Moyeu Dynamo SV-8 Date d'inscription : 14/05/2015
Sujet: Re: Amélioration de la roulette de garde-boue L Mar 30 Juin 2015, 21:38
ailloudrt a écrit:
Super cette modification!
cela permet d'éviter le porte bagages TPW à près de 300€.
Mais le garde boue n'a pas besoin d'un renforcement? les 4 petites tiges métalliques ne s'écrasent elles pas? en roulant avec la roulette d'origine, on est obligés de la soulever pour rouler un peu longuement, ce qui la soulage... A suivre
Si vaut mieux renforcer le garde boue si tu regardes bien j'ai installé la barre de renfort Pablo de chez milan parts. Là pour la peine je n'ai plus besoin de soulever le B il roule tout seul. Les tiges qui supportent le garde boue ne s'écrasent pas mais si j'arrive à trouver quelques choses de plus solide je suis preneur, j'ai même tester en m'appuyant sur le B pour voir comment il réagissait pas de souci ça supporterait bien 20/25kg je pense
Dernière édition par azn_06 le Mer 01 Juil 2015, 00:09, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Amélioration de la roulette de garde-boue L Mar 30 Juin 2015, 21:58
ailloudrt a écrit:
cela permet d'éviter le porte bagages TPW à près de 300€.
Non, parce que le porte bagage TPW est... un porte bagage, qui, comme le porte bagage Brompton, permet de bien rouler en mode caddie ET de transporter des bagages.
antoinebufkens Novice
Nombre de messages : 12 Age : 43 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 08/11/2015
Sujet: Re: Amélioration de la roulette de garde-boue L Sam 14 Nov 2015, 23:22
Très très belle amélioration. Je viens d'acquérir un m6l et compte faire la modif. Pourriez-vous me faire 1 listing des différents éléments nécessaires ( roues tige filletée ressort, etc) ? Je pense pouvoir y arriver si j'ai une marge à suivre bien claire. Ne suis pas un créateur ou un visionnaire comme vous ! Quel bouchon est à utiliser pour la tige de selle ? Merci pour votre aide et votre ingéniosité Antoine.
azn_06 Habitué du coin
Nombre de messages : 95 Age : 41 Localisation : Nice Mon Brompton: : P-Line Explore 12V Midnight Black + Ergon GP2 + plateau 39T / M6R Black + Moyeu Dynamo SV-8 Date d'inscription : 14/05/2015
Sujet: Re: Amélioration de la roulette de garde-boue L Dim 15 Nov 2015, 14:03
antoinebufkens a écrit:
Très très belle amélioration. Je viens d'acquérir un m6l et compte faire la modif. Pourriez-vous me faire 1 listing des différents éléments nécessaires ( roues tige filletée ressort, etc) ? Je pense pouvoir y arriver si j'ai une marge à suivre bien claire. Ne suis pas un créateur ou un visionnaire comme vous ! Quel bouchon est à utiliser pour la tige de selle ? Merci pour votre aide et votre ingéniosité Antoine.
Merci
Pour effectuer cette modification tu auras besoin : - renforcement de garde boue arrière Pablo de Milian Parts http://www.milianparts.com/en/products/plablo/ - roue avec roulement interne https://bikegang.ecwid.com/#!/Multi-S-inward-offset-easy-wheels-for-Brompton-one-pair/p/39433436/category=9803294 mais tu peux utiliser des roues de roller si tu veux mais elles seront moins esthétique car l'écrou sera visible - 10cm de tige filetée de 5 mm (prévoir une tige plus longue si tu utilises des roues de roller normal) + 2 écrous + 4 rondelles - un ressort assez grand pour que la tige puisse rentrer dedans il faudra découper à la pince coupante 2x 3cm
Pour la mise en oeuvre rien de plus simple : 1) Tu taraudes la partie qui sert à mettre la roulette et le tube qui servait à maintenir la roulette arrière d'origine 2) tu installes le renforcement de garde boue 3) tu fais passer la tige filetée en faisant en sorte que les 2 parties de chaque coté soit de la même taille sans oublier de mettre au milieu le tube récupéré 4) tu places tes ressorts de chaque coté 5) tu insères les rondelles de chaque coté 6) tu mets les 2 roues 7) encore une rondelle 8) puis sur les extrémités de la tige entoure de fil en teflon ou un fil un peu visqueux avant de mettre l'écrou cela évitera qu'ils se dévissent avec les vibrations.
Pour que la modification soit complète je te conseille d'acheter l'easywheel extender https://bikegang.ecwid.com/#!/X-Roller-Brompton-Easy-wheel-extender-Newest-version/p/52912213/category=9803294
antoinebufkens Novice
Nombre de messages : 12 Age : 43 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 08/11/2015
Sujet: Re: Amélioration de la roulette de garde-boue L Dim 15 Nov 2015, 14:06
Super merci pour les références et la marche à suivre
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Amélioration de la roulette de garde-boue L Dim 15 Nov 2015, 14:48
azn_06 a écrit:
Retour de test au supermarché avec le cabas chargé à + de 10kg.
Je peux vous dire que c'est vraiment super ça roule nickel cependant ça manque quand même de stabilité mais il reste toujours beaucoup plus stable qu'avant, la poignée du guidon avait tendance à frotter le sol quand le tirer en mode plié. J'ai utilisé le B en mode escargot ce n'est pas simple de tourner sans soulever lorsque le cabas est plein. J'avais lu que les modèle R n'était pas très stable non plus mais je pense que c'est propre au B.
Pour éviter tout malentendu et mauvaise information : cette modification améliore surement le roulage et un peu la staiblité en mode plié et caddy du modèle L.
Mais cela ne donne pas non plus la stabilité du R car l'écart entre les deux eazy wheel arrière reste nettement moins grand que sur un modèle R, le porte bagage du R et ses tringles de fixation sont aussi nettement plus rigides que le garde boue et ses tringles de fixation. Les photos vue du dessus montre clairement la différence entre L amélioré et R :
Reste le poids. Le porte bagage d'origine peut sembler lourd mais il ne faut pas oublier que le garde boue+tringles du L sont plus lourd que le simple garde boue du R qui est supporté par le porte bagage et au final la différence de poids entre ce L avec deux eazy wheels et le renfort Millian et le R ne sera pas très importante. Par rapport au porte bagage TPW avec garde boue 17carbon, ce L modifié sera plus lourd (rien que le renfort Millian pèse déja la moitié du poids du porte bagage TPW).
antoinebufkens Novice
Nombre de messages : 12 Age : 43 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 08/11/2015
Sujet: Re: Amélioration de la roulette de garde-boue L Dim 15 Nov 2015, 15:22
Merci pour l'alternative. Et question budget, a combien s'élève environ chacune des 2 options ?
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Amélioration de la roulette de garde-boue L Dim 15 Nov 2015, 17:07
Le kit porte bagage de Brompton avec le garde boue pour modèle R coute 120€. C'est évidemment plus cher que la modification du L puisque cela consiste a remplacer plusieurs pièces et a avoir des pièces inutiles spécifiques au modèle L en trop.
On trouve assez souvent des porte bagages sur eBay mais il partent assez vite car la demande est assez forte, beaucoup de propriétaires de modèle L se rendent compte que le porte bagege est très pratique. Le modèle L attire les nouveaux propriértaires de B car il est plus esthétique que le R mais a l'usage le R est nettement plus pratique !
Le porte bagage TPW est à 291€ "en solde" chez Cyclodonia !
antoinebufkens Novice
Nombre de messages : 12 Age : 43 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 08/11/2015
Sujet: Re: Amélioration de la roulette de garde-boue L Dim 15 Nov 2015, 17:41
Le modèle r à 120. € comporte le phare arrière sur Dynamo et les easy wheels ?
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Amélioration de la roulette de garde-boue L Dim 15 Nov 2015, 20:23
Pas de description en texte, uniquement une photo :
Donc apparement le garde boue, easy wheels et catadiptre AR.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Amélioration de la roulette de garde-boue L Dim 15 Nov 2015, 20:48
Sur la photo ci-dessus publiée par Vlerickfietsen, deux "Rear carrier roller" (QROLRA) sont fixés au porte-bagage. Ce ne sont pas des "Eazy wheels" (QEZWROLR-5).
Nombre de messages : 12 Age : 43 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 08/11/2015
Sujet: Re: Amélioration de la roulette de garde-boue L Dim 15 Nov 2015, 22:19
Le kit porte baggage conventionnel est plutôt à 150 € (avec phare arrière sur dynamo ou est-ce un extra ???) versus optimalisation M6L à 160 euros au total !
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Amélioration de la roulette de garde-boue L Dim 15 Nov 2015, 23:23
SJS a le même kit QRCA a 105GBP (envirpon 150€) avec la description :
SJS a écrit:
This is the set you will need to fit a rack to Brompton that has never had a rack fitted or where the rack and fittings have become really badly damaged. This includes a replacement rear mudguard as rack Bromptons have a different mudguard blade with most of its support coming from the carrier rather than the stays on non rack Bromptons. Suplied with all fixings, rollers, shock cords and a rear reflector.
Vlerick est souvent moins cher que SJS pour les pièces Brompton.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Amélioration de la roulette de garde-boue L