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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Dim 16 Sep 2018, 12:20 pm
Super !
Content que tout roule de ton côté.
Je crois donc que je vais bientôt faire comme toi pour cette cassette et son pignon de 19 qui me fait de l'oeil...
Gylfe Habitué du coin
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 28 Sep 2018, 8:23 am
J'ai lu le post, mais on parle le plus souvent de 6 à 9 vitesses. Mais est ce possible de partir d'un moyeu 2v vers un 3 pour éviter la lourdeur du moyeu intégré ?
Pouille Invité de marque
Nombre de messages : 465 Age : 86 Localisation : Paris 13 Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015 Date d'inscription : 17/01/2012
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 28 Sep 2018, 8:30 am
c'est exactement la même opération que pour le 6 vitesses.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Lun 01 Oct 2018, 4:08 pm
Tiot-vélo a écrit:
Oui Olivier toujours satisfait je viens encore d apprécier le 19 en montant le col de la gineste le 8 sept dernier et la route des crêtes entre la ciotat et cassis au printemps dernier
Aïe Aïe Aïe ! Première déconvenue aujourd'hui avec mon kit3 pignons. Alors que je randonnais tranquillement au bord du canal ma chaîne s'est coincée brutalement et plus moyen de pédaler. La cause: le fil de fer qui remplace le circlips a cassé et les pignons se sont désolidarisés. Je n'étais pas loin de la maison alors j'ai pu rentrer à pied en poussant le brompton. Mais cette avarie me laisse perplexe quant à repartir en grande rando avec ce kit. Il y a toujours la solution d'emporter un fil de fer de rechange, une paire de pince et un tournevis dans la trousse à outils au cas où il faille réparer sur le bord de la route mais...
Dernière édition par Tiot-vélo le Jeu 04 Oct 2018, 5:53 am, édité 1 fois
Gylfe Habitué du coin
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Mer 03 Oct 2018, 9:27 pm
C'est une astuce de bricolage, on peut pas en attendre une longévité extrême ; ) qqun a essayé le kit vendu sur bikegang ?
Loliv Habitué du coin
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Jeu 04 Oct 2018, 8:50 am
Zut... Bon je vais m'accorder un peu plus de temps de réflexion du coup...
Pouille Invité de marque
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Jeu 04 Oct 2018, 9:12 am
Hello Roger, je te propose une hypothèse : tu as peut-être trop serré la tresse, je pense que c'est le point le plus délicat de l'opération. Pour ma part, j'ai constaté un peu de jeu après plus de 4000 km, j'ai laissé les choses en l'état en considérant que cela rend peut-être plus "smooth" le passage des vitesses. Dans quelle position était la chaîne après le blocage?
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Jeu 04 Oct 2018, 9:47 am
Salut Roger,
Quel diamètre de fil as-tu utilisé pour bloquer les pignons ?
Macadam
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Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Jeu 04 Oct 2018, 10:08 am
Pouille a écrit:
Hello Roger, je te propose une hypothèse : tu as peut-être trop serré la tresse, je pense que c'est le point le plus délicat de l'opération. Pour ma part, j'ai constaté un peu de jeu après plus de 4000 km, j'ai laissé les choses en l'état en considérant que cela rend peut-être plus "smooth" le passage des vitesses. Dans quelle position était la chaîne après le blocage?
Je pense effectivement que j'ai un peu trop serré la tresse. Je n'ai pas trop fait attention dans quelle position était la chaîne
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Jeu 04 Oct 2018, 11:29 am
Bike Gang a une solution semble t il a un prix dérisoire 25£ Le kit pignons et 16£ pour la manette c’est possible ? En a t on déjà parlé quelque part?
Gylfe Habitué du coin
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Jeu 04 Oct 2018, 12:06 pm
velotafmul a écrit:
Bike Gang a une solution semble t il a un prix dérisoire 25£ Le kit pignons et 16£ pour la manette c’est possible ? En a t on déjà parlé quelque part?
Oui et non, qq post plus haut
Pouille Invité de marque
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Jeu 04 Oct 2018, 9:36 pm
Roger, ton fil était peut-être un peu faible, j'ai utilisé du 11/10ème
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 05 Oct 2018, 6:23 am
Merci Guy. Je pense que le problème vient de ce fil trop fin et pas assez solide. A l'époque je n'avais trouvé que ce diamètre de fil disponible dans les boutiques de ma ville. Je vais donc chercher pour trouver du 11/10ème et je referai le montage avec du 11/10ème. Pour l'instant j'ai remonté mon kit 2 pignons classique et je remonterai mon kit3 pignons pendant l'hiver.
Nombre de messages : 465 Age : 86 Localisation : Paris 13 Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015 Date d'inscription : 17/01/2012
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 05 Oct 2018, 9:02 am
Roger, si tu passes par Paris, j'ai du stock en 11/10ème comme tu peux l'imaginer, je l'ai acheté au BHV. Il se peut que je vienne à la balade de Valenciennes auquel cas je pourrai te donner une partie de mon stock ou en confier la mission à Stéphane (ye ye)
Quand tu rééditeras l'opération, penses bien à ne pas trop serrer la tresse, c'est cela le plus important.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 05 Oct 2018, 3:26 pm
Nombre de messages : 107 Age : 31 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 31/10/2017
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 04 Jan 2019, 9:54 am
Je me permet de poster un petit message pour avoir quelques infos supplémentaires meme si le sujet est très bien expliqué.
J'ai actuellement un montage 3V Brompton utilisant un blocage de fourche DT swiss 3 positions, 3 pignons 11v (11-14-17) avec chaine et plateau 11v. J'utilise des roues de chez ACE ou les pignons se montent et se serrent avec un contre écrou de cassette, façon vélo de route donc pas de soucis de l'anneau pour tenir les pignons en place. Montage ultra fiable, aucun problème à signaler!
Je vois que vous utilisez des pignons 10v sur moyeux d'origine, mais est ce qu'il y en a d'entre vous qui ont testé des pignons de 11v sur moyeux d'origine?
Je viens d'acquérir un S1e pour ma copine que je monte en 3v externe sur moyeux d'origine. J'ai un jeu de pignons en 11v (dura ace) y compris un pignon de 12 2ème position, qui logiquement me permettra d'avoir plus de place pour mettre l'anneau...?
Est ce que vous pensez que je pourrai mettre l'anneau d'origine ou il faudra opter pour la solution fil de fer?
Pouille Invité de marque
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Dim 06 Jan 2019, 9:34 am
attention, les cassettes SHIMANO n'ont pas toutes la même composition en ce qui concerne le ou les deux premiers pignons. Certaines n'ont qu'un seul "premier" pignon (pignon dit à collerette), d'autres en comportent deux. Dans ce dernier cas, le premier pignon n'est pas compatible avec le troisième et suivants ce qui impose d'utiliser en première position le second pignon. Dans tous les cas, il faudra : soit chanfreiner le pignon pour insérer le circlip, soit utiliser du fil de fer.
Bonne année à tous
tomwheatley.eu Habitué du coin
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Dim 06 Jan 2019, 9:49 am
Effectivement, la je compte utiliser des pignons d'une cassette 11-28, qui a effectivement le pignon de 11 à collerette. Le 12 est donc creusé pour passer apres le 11, donc j'espère que ça laissera de la place pour l'anneau
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Dim 06 Jan 2019, 10:05 am
Pas assez. Même avec une cassette 11 vitesses, il faudra chanfreiner. 13/15/18 d'une cassette 12-25 - 11 vitesses Shimano.
tomwheatley.eu Habitué du coin
Nombre de messages : 107 Age : 31 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 31/10/2017
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Mer 16 Jan 2019, 7:40 pm
Défi réussi, 3 pignons 11v sur le moyeu d'origine. J'ai choisi de ne pas chanfreiner mais plutot de limer très légèrement le corps de cassette (1ère photo) pour gagner 0,7mm qui était assez pour passer l'anneau en utilisant un pignon 12 dents deuxième position qui est creusé par rapport au pignon 11 dents de départ. Modif super rapide et facile à faire!
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Mer 16 Jan 2019, 9:25 pm
tomwheatley.eu a écrit:
limer très légèrement le corps de cassette (1ère photo) pour gagner 0,7mm qui était assez pour passer l'anneau
Quel type de lime as tu utilisé, comment t y es tu pris?
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
tomwheatley.eu Habitué du coin
Nombre de messages : 107 Age : 31 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 31/10/2017
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Mer 16 Jan 2019, 9:28 pm
Lime plate ultra classique, j'ai mesuré l'épaisseur d'origine des petits ergots ou les pignons viennent en butée de la cassette, 2mm d'épaisseur, j'ai limé jusqu'à 1.3mm en verifiant soigneusement, puis j'ai pu mettre les pignons et l'anneau sans trop de difficulté.
Olivier34s Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 821 Age : 43 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon Date d'inscription : 23/04/2016
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Mer 16 Jan 2019, 10:39 pm
"A déplacer si mis au mauvais endroit"
Voici un Brompton 5 pignons !!! + shifter électrique !!!
Nombre de messages : 1250 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Jeu 17 Jan 2019, 7:18 am
tomwheatley.eu a écrit:
Lime plate ultra classique, j'ai mesuré l'épaisseur d'origine des petits ergots ou les pignons viennent en butée de la cassette, 2mm d'épaisseur, j'ai limé jusqu'à 1.3mm en verifiant soigneusement, puis j'ai pu mettre les pignons et l'anneau sans trop de difficulté.
Pour monter deux pignons sur mon vieux moyeu Sturmey Archer 5 vitesses j'ai choisi de meuler le circlip de rétention (2 minutes avec la meule d'atélier), ça pourrait être une autre façon de faire tenir 3 pignons 11V sur le corps de cassette 2 vitesses.
tomwheatley.eu Habitué du coin
Nombre de messages : 107 Age : 31 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 31/10/2017
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Jeu 17 Jan 2019, 7:42 am
Ça m'a traversé l'esprit mais j'avais peur de le fragiliser...
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]
De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]