Nombre de messages : 8960 Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Jeu 17 Déc 2020, 16:38
Patrick57 a écrit:
Pour rester dans le sujet : je confirme que c'est facile de passer de 6 à 9 vitesses, mais je vais certainement m'en passer.
Tu vas revendre ton Bompton ?
Pour ton prochain vélo, je peux te dire qu'il est possible de monter des roue de 20" ETRTO 406 sur un Birdy avec des pneus assez larges et de tourisme Continental Contact Urban (les même que pour le B) et des gardes boues.
Cela te donnerais l'efficacité que tu aime avec les Dahon 20", le bloc avant du B (avec l'adaptateur H&H), une compacité plié très proche du B et bien plus compact que les Dahon et un confort inconnu sur le B et les Dahon !
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Jeu 17 Déc 2020, 18:01
Salut Jipe, J'y pense déjà. Mais bon ! On est hors-sujet ici .
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Jeu 17 Déc 2020, 21:00
jipe a écrit:
il est possible de monter des roue de 20" ETRTO 406 sur un Birdy avec des pneus assez larges et de tourisme Continental Contact Urban (les même que pour le B) et des gardes boues.
Tu peux m en dire plus?
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Jeu 17 Déc 2020, 23:01
Que veux-tu savoir ?
C'est simplement le fait que le cadre du Birdy permet de monter des roues nettement plus grandes sans que cela impacte la taille du vélo plié (grâce au repliage de la roue arrière à coté du tube principal du cadre et pas en dessous comme pour le B).
D'ailleurs Pacific Cycles vends un modèle équipé de série de roues ETRTO 406 avec pneus Panaracer Minits Tough PT 32x406 Birdy R20 11SP
On peut aussi monter un bloc avant Brompton via un adaptateur.
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 18 Déc 2020, 10:24
Quelle section de pneus en 406 passerait en conservant des gardes boues?
Au vu des photos sur le site de Pacific Cycles, j ai l impression que du 32mm sans garde boue passe déjà fort près du T de fourche.
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 18 Déc 2020, 10:36
Justement, les même Continental Contact Urban que pour le B mais en 32x406 passent avec des garde boue mais pas ceux d'origine ou alors en changeant les boulons de fixation qui sont très protubérants à l'intérieur des garde boue.
Les garde boue d'origine sont pour des roues en ETRTO355 mais avec des pneu de 50mm, la différence de diamètre totale entre 50x355 et 32x406 n'est pas très importante. D'autant moins si les 32x406 sont montés sur des jantes larges.
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 18 Déc 2020, 12:33
J oublie l idée, 32mm max c est vraiment trop étroit...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Mar 09 Mar 2021, 12:59
Ma dernière configuration en vue d'attaquer les cols vosgiens. Plateau Stronglight alu 39 dents. Cassette 3 pignons 12-15-19 (pignons Shimano 10 vitesses). Essai concluant.
Dernière édition par Tiot-vélo le Mar 09 Mar 2021, 19:17, édité 1 fois
velotafmul aime ce message
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Mar 09 Mar 2021, 18:09
Moi 40 dents devant et 12/14/17 derrière ça fait de 2 mètres mini à presque 7 mètres max de développement
Tiot-vélo aime ce message
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Mer 10 Mar 2021, 06:43
Les bromptonautes montagnards sont habitués à grimper les cols mais ceux de la plaine (comme moi) peuvent avoir besoin de plus petits braquets.
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Mer 12 Mai 2021, 14:42
Récupéré un triple 105 hollotech que j’ai monté à la place de mon campa. Avantage : j’ai pu monté en grand plateau le 44 brompton, j’ai viré le petit de 30 ce qui me fait un vrai double avec protection chaîne brompton 39/44 et toujours bwr en 12/14/17 derrière. Je suis en config 44 devant en ville et en rando et où vallonné je déraille sur le 39. À la recherche d’un vieux derailleur suicide simplex pour changer mes plateaux à la main les optimistes parleront d’un 18 v mais en réalité c’est juste une de plus (9+1)avec un 7,5 en 44 et moins de 2 m en 39 juste bien pour moi je peux arrêter mes recherches
Spout aime ce message
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Mer 12 Mai 2021, 14:50
Une plage de 393 % et des développements de 1,93 m à 7,6 m, c'est pas mal pour un 18 vitesses
Avec un 3ème plateau, tu explosais la plage à plus de 500 %
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Mer 12 Mai 2021, 15:04
Avec ça je peux suivre Tiotvelo quasi partout !
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Mer 12 Mai 2021, 15:09
Je sais que tu te moques gentiment macadam mais ce qui limite le truc sans parler d’un triple c’est évidemment le tendeur de chaîne. Les config avec plateaux éloignés de cinq dents comme 39/44 ça passe au delà ça devient complexe
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Mer 12 Mai 2021, 15:12
Tiot-vélo aime ce message
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Mer 12 Mai 2021, 15:53
velotafmul a écrit:
Je sais que tu te moques gentiment macadam mais ce qui limite le truc sans parler d’un triple c’est évidemment le tendeur de chaîne. Les config avec plateaux éloignés de cinq dents comme 39/44 ça passe au delà ça devient complexe
U_I des Etats-Unis et membre du forum (il intervient de temps à autre) a un montage triple plateau avec tendeur d'origine Sa plage est de 818 % avec des écarts de 16 % assez réguliers Pédalier 50/34/20. Il a même un dérailleur pour les plateaux avec une 3ème commande (regarde ses messages, il a posté des photos de son montage). Donc la pose d'un 3ème plateau de 30 dents ne devrait pas poser de problème particulier.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Mer 12 Mai 2021, 16:27
Je suis passé à côté mais ces développements extrêmes m’intéressent peu et j’avais testé le 40/50 qui passait pas sans doute à cause de la longueur de chaîne. Dans mon cas si besoin de plus petit je pourrais faire 30/39/44 pour de la randonnée chargée à voir... mais trois plateaux et même deux faut un derailleur sup et je veux plus de manette au guidon. Reste la sardine de patrick57
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Mer 12 Mai 2021, 16:40
Il me semble que Patrick57 (précurseur en la matière) n'est plus le seul à utiliser la technique dite de la "sardine" Il y a également Kaaz de Lyon si je ne m'abuse qui utilise une méthode similaire avec son plateau double 33/54 Cette technique (ou équivalente) est très pratique pour des changements occasionnels de plateaux.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Mer 12 Mai 2021, 17:35
velotafmul a écrit:
Avec ça je peux suivre Tiotvelo quasi partout !
C'est vrai que 39×19 (c'est ce que j'ai) ou 39×17 (comme toi), ça permet de grimper même avec les bagages en voyage. Il y a deux ans, sur la route des Lacs en Suisse, mon 39×19 n'était pas de trop quand les pentes dépassaient les 15%.
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Mer 12 Mai 2021, 20:58
Macadam a écrit:
Il me semble que Patrick57 (précurseur en la matière) n'est plus le seul à utiliser la technique dite de la "sardine" Il y a également Kaaz de Lyon si je ne m'abuse qui utilise une méthode similaire avec son plateau double 33/54 Cette technique (ou équivalente) est très pratique pour des changements occasionnels de plateaux.
Macadam
J'en suis également (46/ 38) avec montage baroque
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Mer 12 Mai 2021, 21:38
Exact. Je n'ai pas listé tout le monde. Le club des utilisateurs de sardines s'agrandit
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Patrick57 et armandos aiment ce message
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Jeu 13 Mai 2021, 09:04
Macadam a écrit:
(...) Le club des utilisateurs de sardines s'agrandit (...)
Moi aussi j'utilise des sardines... pas pour changer de vitesse, mais pour planter ma tente, ou pour manger.
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Jeu 13 Mai 2021, 10:07
Idem avec tiot et pas envie de me saloper les doigts mon projet est donc de recréer le derailleur suicide des années trente en sacrifiant un vieux campa en neutralisant son ressort de retour
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Mer 24 Nov 2021, 18:30
Pour celles et ceux qui sont tentés de passer du 2 à 3 ou 6 à 9 vitesses à moindre coût il y a en ce moment des pignons 12 à 18 dents Shimano Ultegra sur le site Rose bikes à 3,50€ le pignon.
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Jeu 25 Nov 2021, 09:09
Tu prends du 10v ou 11v?
djn Habitué du coin
Nombre de messages : 88 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/10/2016
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Jeu 25 Nov 2021, 10:03
Intéressant le prix des pignons ultegra, je n'y connais rien en standard de moyeu, à votre avis ils seraient compatible a la roue minimods ?