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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Jeu 28 Déc 2017, 18:05
Tiot-vélo a écrit:
Question: Si on enlève le garde-chaîne en plastique, est-ce que ça permet de décaler suffisamment le pignon de 19 et d'éviter de limer le châssis ?
J ai comme l a fait Pouille poncé le garde chaîne en plastique mais ça ne suffit pas à décaler assez le 19
manu76260 Habitué du coin
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Jeu 28 Déc 2017, 18:40
Limer le chassis peut provoquer une amorce de rupture ou pas? Pour un cycliste de 85 kg? Je suis pourtant intéressé par le montage d'un 19 dents
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Jeu 28 Déc 2017, 18:43
Fredo a écrit:
C'est folding44130 qui est le génial découvreur de cette modification.
Le sujet original est cité dans le premier billet de ce sujet et est également mis en tête de liste de la présente rubrique Discussions techniques. Je vous conseille la lecture des sujets notés "Brompton 9 vitesses".
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Jeu 28 Déc 2017, 18:45
manu76260 a écrit:
Limer le chassis peut provoquer une amorce de rupture ou pas? Pour un cycliste de 85 kg? Je suis pourtant intéressé par le montage d'un 19 dents
Le coup de lime se donne en bout de tube, sur une longueur de 2-3mm et sur 1mm de profondeur environ.
Pour moi, il n y a pas d incidence sur la solidité du triangle.
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Pouille Invité de marque
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Jeu 28 Déc 2017, 18:50
@ Roger,
- le pignon de 19 nécessite toujours de limer le châssis sauf à ajouter une rondelle épaisse pour écarter le bras de châssis comme l'a fait TPW - le protège rayons en plastique ne réduit pas du tout la largeur disponible à condition de :
augmenter la profondeur des passages de canelures d'un petit mm puis poncer un peu
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Jeu 28 Déc 2017, 18:55
D'accord, tout est bien clair maintenant. Merci à vous tous pour votre aide; folding44130, Fredo, Pouille, Macadam, Patrick57... Le 9 vitesses, ça va changer la vie des brompto randonneurs en région vallonnée
Dernière édition par Tiot-vélo le Jeu 28 Déc 2017, 19:46, édité 1 fois
Pouille Invité de marque
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Jeu 28 Déc 2017, 18:57
à Manu,
même s'il fallait limer sur 1 cm et sur 2-3 mm en épaisseur, cela n'aurait pas d'incidence sur la solidité
Fredo Admin
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Jeu 28 Déc 2017, 18:58
Abeillaud a écrit:
Fredo a écrit:
C'est folding44130 qui est le génial découvreur de cette modification.
Le sujet original est cité dans le premier billet de ce sujet
Le lien ne pointe pas vers le bon sujet. Je n arrive pas à corriger le lien avec mon smartphone 😥
[corrigé]
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manu76260 Habitué du coin
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Jeu 28 Déc 2017, 18:59
Fredo a écrit:
manu76260 a écrit:
Limer le chassis peut provoquer une amorce de rupture ou pas? Pour un cycliste de 85 kg? Je suis pourtant intéressé par le montage d'un 19 dents
Le coup de lime se donne en bout de tube, sur une longueur de 2-3mm et sur 1mm de profondeur environ.
Pour moi, il n y a pas d incidence sur la solidité du triangle.
Merci, donc dremel + frameto obligatoires.
Fredo Admin
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Jeu 28 Déc 2017, 19:02
manu76260 a écrit:
Fredo a écrit:
manu76260 a écrit:
Limer le chassis peut provoquer une amorce de rupture ou pas? Pour un cycliste de 85 kg? Je suis pourtant intéressé par le montage d'un 19 dents
Le coup de lime se donne en bout de tube, sur une longueur de 2-3mm et sur 1mm de profondeur environ.
Pour moi, il n y a pas d incidence sur la solidité du triangle.
Merci, donc dremel + frameto obligatoires.
Une lime fera aussi bien l affaire. Et autant protéger le métal mis à nu...
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Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 29 Déc 2017, 10:46
Fredo a écrit:
Tiot-vélo a écrit:
En principe je n'aurai ni à limer ni chanfreiner (avec un 13 dents) ni d'utiliser de fil de fer car la bague d'origine doit suffire.
Pignon de 14, tu as commandé la combinaison 14-16-19.
Oui j'ai commandé 14-16-19 (et non 13 comme j'ai écrit ci-dessus).
Dernière édition par Tiot-vélo le Ven 29 Déc 2017, 13:02, édité 1 fois
Pouille Invité de marque
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 29 Déc 2017, 12:31
Roger, tu devras choisir le fil de fer ou le chanfrein, trois pignons ne laissent pas assez d'espace pour le circlip (que tu nommes bague je suppose)
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 29 Déc 2017, 13:01
D'accord Guy; le pus facile à réaliser c'est quoi, quand on n'est pas ajusteur-mécanicien comme moi ?
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 29 Déc 2017, 13:08
Je compte partir sur le fil de fer, tu pourras ainsi par la suite changer tes pignons toi même, sans aucune modification, lorsqu'ils seront usés...
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Pouille Invité de marque
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 29 Déc 2017, 13:28
d'accord avec Fredo, le fil de fer. La méthode consiste à attacher le fil de fer à un croisillon de rayons et de faire des tours en tirant fort. Faire environ trois tours et terminer par un tortillon d'environ un cm. Ne pas faire trop de tours car le tortillon risquerait d'être en surépaisseur. Replier le tortillon de manière à ce que sa queue soit orientée vers l'arrière par rapport au sens de rotation de la roue.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 29 Déc 2017, 13:52
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 29 Déc 2017, 14:11
Macadam a écrit:
On peut du coup envisager d'utiliser la nouvelle manette sous le guidon de Brompton A noter que TPW développe un nouveau levier 3vitesses compatible manette sous le guidon Brompton pour son kit.
Si la manette TPW est destinée à être placée à gauche, alors la combinaison avec la nouvelle manette (droite) sous le guidon est possible mais sans doute pas comme je l'ai fait, interne à gauche et dérailleur à droite.
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Pouille Invité de marque
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 29 Déc 2017, 15:54
j'ai utilisé du fil de 1,1 mm, du 1 mm s'il existe serait peut-être mieux.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 29 Déc 2017, 17:19
Il y a un délai de livraison de 6 semaines chez Rose bike pour le pignon 19 dents. Les autres pignons 14-16 sont disponibles en stock Si je mets un 18 (en stock) au lieu du 19 je peux être livré rapidement, je peux encore modifier ma commande. J'hésite
Dernière édition par Tiot-vélo le Ven 29 Déc 2017, 18:11, édité 1 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 29 Déc 2017, 18:08
Monte déjà le 18 en stock, ça te permettra de faire le montage rapidement et d'en profiter (6 semaines, ça fait long, tu ne tiendras pas jusque là ). Tu pourras toujours installer plus tard ton 19 dents après avoir vu la manipulation. Il n'y a pas de grosses différences entre les 2 côté développement. Au pire, tu peux rattrapper la différence avec un plus petit plateau.
Macadam
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Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
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Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 29 Déc 2017, 18:10
Merci pour ton avis d'expert Sébastien. Je vais faire comme ça.
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 29 Déc 2017, 18:17
Tu peux utiliser un pignon de 18 dents qui donnera les variations : 13% entre les rapports 1 et 2, 14% entre 2 et 3 puis 22% entre 3 et 4, soit au changement BWR. C'est un peu moins homogène que ma combinaison 13, 15, 17 mais présente l'avantage que la plus grande variation se produit au changement de gamme du BWR. C'est très homogène à l'intérieur d'une gamme du BWR.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 29 Déc 2017, 18:27
Encore merci les gars, je finalise ma commande, et je vous paierai un coup quand on se verra Bon réveillon à tous !
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 29 Déc 2017, 18:51
J'en rajoute une couche. Un pignon de 18 dents + une rondelle pour écarter un chouia le triangle t'évitera de limer ce dernier.
As-tu encore besoin d'un développement supérieur à 6 m ? Si la couleur noire ne te dérange pas, je peux t'offrir, ou te prêter pour un essai, un plateau neuf de 39 dents (de mon nouveau Dahon). Tu aurais un développement mini de 1.82 m au lieu de 1.95 (19 dents), 2.06 avec le 18 dents..
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 29 Déc 2017, 19:27
Merci Patrick pour l'astuce de la rondelle.
Non je n'ai plus besoin d'un développement de + de 6 m. Alors ta proposition du plateau de 39 m'intéresse.