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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Jeu 02 Juin 2022, 14:04
Fredo a écrit:
Perso j utilise une manette ancien modèle 3 vitesses et ça fonctionne parfaitement
C'est ce que j'avais monté avec ton aide. C'est vrai que ça fonctionne bien et je pense que je vais la remettre.
germanduj Novice
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Lun 06 Juin 2022, 21:31
Bonsoir,
J'aimerais moi aussi passer en multiple de 3 pour mes vitesses. Mais j'ai une petite question concernant le changement de vitesse d'origine:
Un kit de conversion existe pour la manette originale: https://bikegang.ecwid.com/Brompton-Stock-Integrated-2-speed-thumb-shifter-to-3-speed-indexed-mod-kit-MiniMODs-p431344504
Comment faire pour acquérir ce kot en question en Europe car soit j'ai mal regarde, soit j'ai pas trouver mais je n'ai pas envie de laisser quasi l'équivalent de la commande en frais de douane et taxe en tout genre.
Avez vous donc de bonnes adresses à me conseiller?
Bonne journée / soirée
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Lun 06 Juin 2022, 23:34
Bonjour Germanduj,
Tu peux essayer auprès de Cyclodonia qui commercialise des composants MiniMODs. Il peut faire des commandes spéciales.
Macadam
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Jeu 09 Juin 2022, 19:43
Pouille a écrit:
Une solution à envisager, utiliser une même manette ancienne 2 vitesses modifiée sachant qu'il faudra la remplacer tous les x années.
Finalement c'est ce que je vais faire. J'ai récupéré un levier 2 V d'origine sur lequel je vais ajouter un cran pour en faire un 3 V.
Fredo a écrit:
Perso j utilise une manette ancien modèle 3 vitesses et ça fonctionne parfaitement
J'ai essayé de mettre cet ancien modèle 3 V mais il comme n'est pas muni d'un serre câble j'ai renoncé.
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Jeu 09 Juin 2022, 20:21
Tiot-vélo a écrit:
J'ai récupéré un levier 2 V d'origine sur lequel je vais ajouter un cran pour en faire un 3 V.
Cette pièce devient rare puisque Brompton a arrêté la production et la distribution de cette manette 2 vitesses. SJS ne l'a plus référencé sur son site depuis plusieurs mois maintenant et il devient de plus en plus difficile de la trouver sur les sites de vente en ligne au fur et à mesure que les stocks s'épuisent. Il faudra dans un avenir proche se reporter sur une autre manette
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Ven 10 Juin 2022, 15:20, édité 1 fois
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Jeu 09 Juin 2022, 21:04
Tiot-vélo a écrit:
Fredo a écrit:
Perso j utilise une manette ancien modèle 3 vitesses et ça fonctionne parfaitement
J'ai essayé de mettre cet ancien modèle 3 V mais il comme n'est pas muni d'un serre câble j'ai renoncé.
Il suffit de mettre le serre câble côté dérailleur plutôt que côté levier...
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Sam 11 Juin 2022, 14:58
Macadam a écrit:
Cette pièce devient rare puisque Brompton a arrêté la production et la distribution de cette manette 2 vitesses. SJS ne l'a plus référencé sur son site depuis plusieurs mois maintenant et il devient de plus en plus difficile de la trouver sur les sites de vente en ligne au fur et à mesure que les stocks s'épuisent.
Tu as raison. Peut-être que Cyclodonia en aura encore vu qu'il l'a intégré à son kit3pignons ? Sinon je viens de faire un essai, (juste un petit tour dans mon quartier vu que je ne peux pas encore rouler plus), avec cet ancien modèle de levier 2 vitesses même sans cran intermédiaire ça fonctionne avec 3pignons.
Fredo a écrit:
Il suffit de mettre le serre câble côté dérailleur plutôt que côté levier...
Dernière édition par Tiot-vélo le Sam 11 Juin 2022, 17:16, édité 1 fois
germanduj Novice
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Sam 11 Juin 2022, 15:15
Hello,
Toujours dans mes recherches, cyclodonia devrait bientôt recevoir le kit de modification pour la commande actuelle.
Par contre, faut il modifier la longueur des axes des galets pour permettre le passage de la 3° vitesse (j'ai vu certains "kit" en vente)
bonne journée.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Sam 11 Juin 2022, 15:15
Tiot-vélo a écrit:
Tu as raison. Peut-être que Cyclodonia en aura encore vu qu'il l'a intégré à son kit3pignons ? Sinon je viens de faire un essai, (juste un petit tour dans mon quartier vu que je ne peux pas encore rouler plus), avec cet ancien modèle de levier 2 vitesses même sans cran intermédiaire ça fonctionne avec 3pignons.
Le problème est que ce levier fait parti d'un kit. Je ne suis pas sûr qu'on puisse avoir cette pièce au détail, mais à voir avec le Boss si c'est faisable et à quel coût. Surprenant que le levier d'origine marche avec 3 vitesses sans cran intermédiaire
Macadam
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Sam 11 Juin 2022, 15:18
germanduj a écrit:
faut il modifier la longueur des axes des galets pour permettre le passage de la 3° vitesse (j'ai vu certains "kit" en vente)
Essaye déjà avec les axes d'origine. Ca devrait marcher. Si ça ne fonctionne pas bien, il faudra alors envisager des axes plus long.
Macadam
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germanduj Novice
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Sam 11 Juin 2022, 16:51
Macadam a écrit:
Surprenant que le levier d'origine marche avec 3 vitesses sans cran intermédiaire
Macadam
le levier d'origine marche mais il fait changer le crantage par un nouveau
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Sam 11 Juin 2022, 17:11
germanduj a écrit:
(...) Par contre, faut il modifier la longueur des axes des galets pour permettre le passage de la 3° vitesse (j'ai vu certains "kit" en vente)
Dans la configuration qui est la mienne (3pignons Shimano 10 V 12-15-19 et entretoises 2 mm) pas besoin de modifier la longueur des axes des galets.
Macadam a écrit:
(...) Surprenant que le levier d'origine marche avec 3 vitesses sans cran intermédiaire
J'ai été le premier surpris mais je confirme que ça fonctionne. Peut-être que si on se met en danseuse la vitesse intermédiare peut sauter. A voir à l'usage...
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Sam 11 Juin 2022, 20:36
germanduj a écrit:
le levier d'origine marche mais il fait changer le crantage par un nouveau
Le levier d'origine fonctionne effectivement avec 3 vitesses sous réserve de limer un cran supplémentaire pour la 2eme vitesse. J'avais expérimenté à l'époque le levier TPW fourni avec le kit3 vitesses qui est la copie alu du levier Brompton avec ce fameux cran supplémentaire (découverte de Folding44130). Ce qui est surprenant en revanche c'est que ça semble marcher sans ce cran supplémentaire comme l'indique Tiot
Macadam
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Dim 12 Juin 2022, 14:20
germanduj a écrit:
le levier d'origine marche mais il fait changer le crantage par un nouveau
Exact. C'est ce que j'ai fait, comme sur la photo.
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Dim 19 Juin 2022, 15:07
germanduj a écrit:
Afin de faire le bon choix de pignons, quelqu'un aurait il le lien du calculateur utilisé mainte fois pas macadam dans ce topic? Pour des raisons que j'ignore, je n'arrive pas a trouver celui-ci?
Ci-joint le lien de Ritzelrechner qui est très bien fait et complet.
Macadam
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dargand Habitué du coin
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Mar 28 Juin 2022, 10:24
Bonjour à toutes et à tous,
Ca fait un bail que je ne suis pas intervenu sur le forum (j'ai une bidouille intéressante à proposer sur l'amortisseur arrière d'ailleurs... je vais poster ça bientôt (je vois que ma signature à gauche indique M3L mais après plusieurs années avec, je suis passé à un M6L-X , va falloir que je mette mes infos à jour)
J'aimerais passer moi aussi de 6 à 9 vitesses via le récapitulatif ci-dessous de Tiot-vélo mais je suis prof et je me sers de mon Brompton pour aller en cours, et les crevaisons sont une poisse... il a quelques années, j'étais en Kojak avant et arrière pour le plaisir, mais après n crevaisons, j'en ai eu marre et la mort dans l'âme, je suis passé aux Marathon Plus et... il m'arrive encore de crever Du coup, quitte à prendre des Marathon Plus qui crèvent aussi (moins souvent, mais tout de même) je pense que je vais passer en Tannus sur ma configuration boulot.
Donc je pense à racheter 2 roues, pour avoir 2 roues en Kojak (pour les ballades et les vacances), et 2 roues en Tannus pour le boulot... et pouvoir changer de configuration rapidement (en changeant les 2 roues)...
Mais quitte à racheter des roues, savez-vous si des roues plus sympa (avec x? vitesses dans le moyeu) existent qui seraient compatibles avec la modif des 3 vitesses pignon à l'arrière ?
Car du coup, je modifierais ma roue actuelle (que je vais monter en Tannus + 3 vitesses) et je pourrais avoir une roue plus sympa (plus légère ça serait top ?) avec les kojak (et remettre les 3pignons dessus aussi)...
P.
Tiot-vélo a écrit:
Comment procéder ? - Acheter 3pignons Shimano ultegra 11 v 13 dents / 15 dents / 18 dents par exemple + une chaîne shimano 11 vitesses + une entretoise shimano 11 v.
- Remplacer la manette gauche 2 v par une 3 vitesses, ou conserver la manette d'origine en y ajoutant une encoche pour obtenir 3 positions (voir les photos).
- Acheter une entretoise Shimano 11 vitesses (épaisseur 1,5 à 2 mm) à placer entre le pignon médian et le grand pignon.
Pour info ce kit3pignons fonctionne très bien et ne revient pas très cher (10/12€ pour les 3pignons + le prix d'une chaîne 11 v + 1 entretoise ). [/justify]
(source Cyclodonia).
u_i Habitué du coin
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Mar 28 Juin 2022, 10:35
dargand a écrit:
je suis passé aux Marathon Plus et... il m'arrive encore de crever Du coup, quitte à prendre des Marathon Plus qui crèvent aussi (moins souvent, mais tout de même) je pense que je vais passer en Tannus sur ma configuration boulot.
Quel genre de crevaisons rencontres-tu ?? Il est pratiquement impossible de les obtenir sur des pneus Marathon Plus.
dargand Habitué du coin
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Mar 28 Juin 2022, 11:17
Bah, ça dépend où tu roules... Strasbourg, piste cyclabe en ville, environ 1 crevaison / an en Marathon Plus... (plus souvent à l'arrière car c'est là où est le poids).
La première fois où je les ai montés, il y a bien 7 ou 8 ans, 2 jours après, je me suis pris une vis de 4 cm dans le pneu arrière !!! J'y ai pas cru... 2 jours après avoir monté mon MP pour la première fois !!!
Là, Marathon + ou pas, une vis de 4cm, y'a pas grand chose à faire...
Mais (hors vis de 4cm), mes crevaisons "régulières", maintenant, c'est des micro-crevaisons : un point sur la chambre à air (côté bande de roulement, une ou 2 bubulles par seconde sous l'eau), et rien dans le pneu (si ce n'est un petit trou). Du coup, je monte toujours "Schwalbe" au niveau de la valve, pour retrouver où est le trou dans le pneu par rapport à où se trouve le trou dans la chambre...
Une ou 2 fois, j'ai récupéré un beau morceau de verre bien effilé et suffisamment long pour aller jusqu'à la chambre... mais là (encore crevé jeudi, d'où la décision de passer aux Tannus), pas de crevaison au retour à la maison, mais pneu à plat le lendemain... Quand il faut 12mn en Brompton, je te dis pas combien de temps il faut pour faire pareil à pied + en tram + à pied... (en voiture, c'est encore pire)...
Le pb quand on gonfle à 7-8 bars est que, dès qu'une pointe touche, ça pardonne pas pour la chambre...
Bref, je vais faire les 2 extrêmes : tannus pour le taf, et Kojak (avec clés et chambre dans la sacoche) pour le plaisir... mais quitte à me faire plaisir, je cherche des roues légères (mais avec 3 vitesses dans le moyeu compatibles avec le sélecteur de vitesse du Brompton)...
Comme ça, je change juste les roues, et 9 vitesses dans les 2 cas...
armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Mar 28 Juin 2022, 20:42
On parle bien de vitesses là?
dargand Habitué du coin
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Mar 28 Juin 2022, 21:12
3 dans le moyeu x 3pignons. Ca fait pas 9? Après, faut voir comment ça s'étage... Actuellement, j'ai 2 pignons et le plus petit fait 14. J'ai du mal sur le plat avec lui quand je suis en grande vitesse dans le moyeu... Par contre, l'autre pignon (j'ai pas compté combien de dents), il est un peu trop facile... En fait, j'aimerais bien un 15... Donc je ferais pas 12 15 17 (ou 12 14 17) mais plutôt 14 15 et 17...
padoubibi Invité de marque
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Dim 18 Sep 2022, 12:42
Citation :
Comment procéder ? - Acheter 3pignons Shimano ultegra 11 v 13 dents / 15 dents / 18 dents par exemple + une chaîne shimano 11 vitesses + une entretoise shimano 11 v.
- Remplacer la manette gauche 2 v par une 3 vitesses, ou conserver la manette d'origine en y ajoutant une encoche pour obtenir 3 positions (voir les photos).
- Acheter une entretoise Shimano 11 vitesses (épaisseur 1,5 à 2 mm) à placer entre le pignon médian et le grand pignon.
Pour info ce kit3pignons fonctionne très bien et ne revient pas très cher (10/12€ pour les 3pignons + le prix d'une chaîne 11 v + 1 entretoise ). [/justify] (source Cyclodonia).
Tiot-velo, Tu n'avais pas mis de lien pour le pignon de 13. Je suppose que l'on peut garder celui du kit Brompton mais sinon il faudrait celui ci : https://www.rosebikes.fr/shimano-ultegra-r80006800-11v-pignon-13d-712512?article_size=6075&product_shape=1 ou celui-là : https://www.rosebikes.fr/shimano-ultegra-r80006800-11v-pignon-13d-712508?article_size=6075&product_shape=1
Tu parles d'entretoise à la première ligne puis également à la troisième. Faut-il une ou deux entretoises? Peux tu donner un lien également vers le site rosebike : celle-ci ? https://www.rosebikes.fr/shimano-entretoise-pour-cs-7800-1mm-266713 comme elle fait 1mm il en faudrait 2 peut-etre?
Pas besoin de bidouiller ensuite? j'enlève les deux pignons et je mets les trois nouveaux avec l'entretoise. Le circlip d'origine pourra reprendre sa place sans probleme? Il faut enlever le protege moyeu noir je suppose? Merci pour ton aide
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Dim 18 Sep 2022, 14:45
Bonjour padoubidi,
Pour le pignon de 13 il faut un pignon de départ comme celui-ci. Le pignon d'origine ne convient pas.
Pour l'entretoise il n'en faut qu'une à placer entre le pignon médian et le gros pignon, car le pignon de 13 comporte une surépaisseur qui évite d'ajouter une entretoise. Moi j'ai mis une entretoise épaisseur 1,85 mm qui ressemble à celle-là .
J'ai dû ajouter une rondelle d'1 mm d'épaisseur sur l'axe de la roue côté pignons.
Il faut enlever le cache en plastique noir.
J'ai dû faire quelques essais avant que ça fonctionne correctement à savoir bien régler la tension du câble et j'ai eu un souci il y a quelques mois (la chaîne montait et descendait difficilement sur les pignons) mais depuis que j'ai changé câble et gaine tout va bien.
Dernière édition par Tiot-vélo le Dim 18 Sep 2022, 17:23, édité 1 fois
padoubibi Invité de marque
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Dim 18 Sep 2022, 16:36
J'ai trouvé une entretoise de 1,95mm sur le site rosebike, ça conviendrait ? https://www.rosebikes.fr/shimano-entretoise-pour-cassette-deore-xtslx-cs-m8100m7100-12v-2689694?product_shape=1&article_size=1%2C95mm c'est pour commander sur un seul site et éviter la multiplication des frais de port
edit :je viens de voir qu'il y a un delai de 42 sem avant remise en stock...peut etre que mon velociste aurait une entretoise qui va bien quand meme !! Je peux peut-etre meme lui commander ces pignons, je vais voir ça.
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Dim 18 Sep 2022, 17:19
Oui 1,95 mm ça irait. J'ai une entretoise 2 mm qui ne me sert pas. Je peux la donner. Je m'absente demain pour 4 jours. Je peux l'envoyer dans une enveloppe demain matin si j'ai une adresse.