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 Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses

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jipe
syvid
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syvid
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MessageSujet: Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses   Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses EmptyJeu 18 Fév 2016, 23:25

Salut a tous,

Apres avoir passer 1 ans en 3 vitesses, j'ai pris la decision de passer a 2 vitesses dans le but d'alléger la bête! Basketball

J'ai deja acheté le kit de conversion, un boitier Ti Parts Workshop et une paire de roues ORZ mais j'aimerais potentiellement changer de pédalier dans le process.

Des idées de pédaliers qui fonctionnent en terme de 'chain line' avec le boitier Ti PW? Quels sont mes options?

PS: La tirilier sonne deja pas mal creuse donc quelque chose de raisonnable Rolling Eyes

Merci!
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jipe
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MessageSujet: Re: Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses   Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses EmptyVen 19 Fév 2016, 07:33

Le pédalier Tune Big Foot est parfait avec le boitier TPW, sa qualité+esthétique top et il est un des plus légers en aluminium (pour descendre plus bas il faut aller vers des pédalier ultra cher en carbone genre THM Clavicula).

Il y a un vendeur eBay Allemand qui a pas mal de stock, il faut le contacter il a plus que ce qu'il a mis en vente sur eBay.

Des photos de ce que cela donne sur mon B monté sur un boitier TPW :
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Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses Img_0611

Pour le poids à 412+142 = 554g avec le boitier TPW, c'est quasiment imbattable en pédalier aluminium axe carré !
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syvid
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MessageSujet: Re: Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses   Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses EmptyVen 19 Fév 2016, 10:40

Merci Je vais regarder ca de suite! Cela me semble judicieux en effet.
En ce qui concerne le plateau, que je dois changer aussi, des idées? je vois que tu as un plateau "oval", quelles sont les options avec ce pedalier?

cheers Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses Super
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jipe
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MessageSujet: Re: Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses   Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses EmptyVen 19 Fév 2016, 11:28

syvid a écrit:
Merci Je vais regarder ca de suite! Cela me semble judicieux en effet.
En ce qui concerne le plateau, que je dois changer aussi, des idées? je vois que tu as un plateau "oval", quelles sont les options avec ce pedalier?

cheers Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses Super

Il y a beaucoup d'options !

D'abord, tu peux chosir la taille de l'etoile du pédalier entre BCD 130 = pédalier double route, c'est la taille chosie par Brompton, taille minimum du petit plateau 38 dents.  J'ai un plateau O.Symetric 44 dents, il existe aussi en 42 dents.  Et BCD 110 compact route qui permet d'avoir de plus petits plateau taille minimum 33 dents le vendeur eBay a un très beau Big Tune Purple en BCD 110 (que tu peux acheter séparément sans plateau, il me l'avait proposé a 230€).
Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses $_57

Ensuite tu dois choisir la taille de plateau que tu préfère en sachant qu'il faut idéalement un petit plateau car pour le B il faut monter le plateau a la place du petit plateau.  

BCD 110 donne la plus large gamme de plateau voir BCD 110 Sheldon Brown
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syvid
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MessageSujet: Re: Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses   Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses EmptyVen 19 Fév 2016, 12:22

ok cool, merci pour tous les details, donc si je comprends bien, vu que le plateau 2 speed d'origine est un 54 dents, si je descends a l'avant il me faudrait aussi changer les pignons a l'arriere pour garder le meme gear ratio, correct?
Si je reste sur du 54t, est ce que le plateau T.A. 110 BCD outer 54t ferait l'affaire? Peut-il se monter a la place du petit (inner si je comprend bien?)


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syvid
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MessageSujet: Re: Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses   Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses EmptyVen 19 Fév 2016, 12:47

Pour ton info (et les autres) Christian, le mec qui vend les pedalier Tune vient de me repondre me disant que Tune arrete la production de ce pedalier completement. Ils n'ont plus de noir en stock non plus!
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jipe
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MessageSujet: Re: Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses   Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses EmptyVen 19 Fév 2016, 13:14

Dommage, il y en a encore en stock en noir sur Bike-component en BCD 130 et en BCD 110 un peu plus cher.
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MessageSujet: Re: Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses   Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses EmptyVen 19 Fév 2016, 18:18

Le problème des manivelles Tune Big Foot est leur dimension.
Elles ne sont disponibles qu'en longueurs 172,5 ou 175 (170 pour celles d'origines).
Outre le potentiel changement de type de pédalage (plus c'est grand moins on mouline, moins c'est véloce), ça réduit la garde au sol.
Sans compter qu'elles auront tendance à plus solliciter les articulations.

La biomécanique du cycliste
Voir le chapitre 15.2. LES MANIVELLES
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MessageSujet: Re: Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses   Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses EmptyVen 19 Fév 2016, 20:29

En effet, pas un tres gros probleme en soit, ce qui me derange le plus c'est de perdre un peu d'espace entre la pedale et le sol et de se retrouver avec plus de risque d'avoir la pedale qui touche le trottoir ou ralentisseur.
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MessageSujet: Re: Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses   Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses EmptyVen 19 Fév 2016, 20:30

Y's d'autre pedalier en 170 qui ferait l'affaire avec ce boitier?
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MessageSujet: Re: Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses   Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses EmptyVen 19 Fév 2016, 20:42

2.5mm ne vont changer la garde au sol de manière significative !

Pour la longueur des manivelles, c'est individuel, rien ne dit que les 170mm d'origine convienne mieux que 172.5 ou 175 ou 165 ou...

L'interet du Tune c'est sa qualité de fabrication exceptionnelle et son poids tout aussi exceptionnel. Sinon, il existe d'autres pédalier double route ou compact route en axe carré.  

A l'heure actuelle ou les axes carrés ne sont plus utilisés sur les vélos haut de gamme, les pédalier qu'on trouve en axe carré sont plutot du bas de gamme (comme le pédalier Brompton 2013 qui hors le fait d'avoir un plateau interchangeable est de moiins bonne qualité, a une bien moins bonne finition et est plus lourd que son prédécesseur).  Par bas de gamme j entend un alu de basse qualité, une finition médiocre et un poids plutot élevé (tient, je repete mes mots à propos du pédalier brompton 2013 !).

Une autre possibilité est d'essayer de trouver d'anciens pédalier Dura Ace qui ont été en axe carré (il y a très longtemps).


Dernière édition par jipe le Sam 20 Fév 2016, 00:30, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses   Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses EmptyVen 19 Fév 2016, 21:09

jipe a écrit:
2.5mm ne vont changer la garde au sol de manière significative!

Si si ça joue (dans les virages entres autres), c'est notamment un des points  qui fait que je n'achèterai pas ces manivelles.

jipe a écrit:
Pour la longueur des manivelles, c'est individuel, rien ne dit que les 170mm d'origine conviennent mieux que 172.5 ou 175 ou 165 ou...
.
Mouais, y'a quand même une base scientifique indéniable.
Après en effet, c'est à adapter à la taille/les préférences/les possibilités de chacun.
En tous les cas, je trouve qu'il est important de le préciser.

jipe a écrit:
L'intérêt du Tune c'est sa qualité de fabrication exceptionnelle et son poids tout aussi exceptionnel. Sinon, il existe d'autres pédalier double route ou compacte route en axe carré.

Pour la qualité je ne sais pas, mais pour le poids ce n'est pas si extraordinaire, avant il existait mieux: Le pédalier et son boitier: améliorer la transmission en monoplateau (divertissement historique) --> ça c'est la deuxième raison qui fait que je ne l'achèterai pas
Quoi qu'il en soit, baser son choix uniquement sur la qualité est réducteur, faut prendre en compte les aspects morphologiques (voir l'article posté plus haut).

---
Pour ma part je préfère un accessoire de qualité moindre, mais adapté, à un accessoire non adapté de qualité supérieure.
Pis vu ma taille et le fait que je préfère la vélocité, je partirai bien sur un 165 (ou un 167,5 si ça existe). --> ça c'est la troisième raison


Dernière édition par BigCow le Ven 19 Fév 2016, 21:44, édité 10 fois
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MessageSujet: Re: Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses   Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses EmptyVen 19 Fév 2016, 21:14

syvid a écrit:
En effet, pas un tres gros probleme en soit, ce qui me derange le plus c'est de perdre un peu d'espace entre la pedale et le sol et de se retrouver avec plus de risque d'avoir la pedale qui touche le trottoir ou ralentisseur.

Tu trouveras quelques infos ici: Le pédalier et son boitier : améliorer la transmission en mono-plateau
Là aussi: Le pédalier cyclotouriste
Ou de ce côté: Changer de pédalier (questions préparatoires à un montage)
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MessageSujet: Re: Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses   Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses EmptyVen 19 Fév 2016, 23:43

BigCow a écrit:
Pour la qualité je ne sais pas, mais pour le poids ce n'est pas si extraordinaire, avant il existait mieux: [url=https://www.bromptonforum.net/t4606p20-le-pedalier-et-son-boitier-ameliorer-la-transmission-en-mono-plateau#122800]

Il existait plus léger mais pas mieux.  Ces différents pédaliers comme le Pro 5 Vis ont été abandonné pour manque de rigidité.

Toute la difficulté est de faire a la fois léger et rigide.  Le pédalier Brompton pré-2013 plus léger est aussi moins rigide, plusieurs ont eu leur plateau voilé.

La rigidité est aussi une des raisons qui a poussé a remplacé le boitier axe carré par des axes fixé a l'étoile, creux (pour le poid) et de plus gros diamètre (pour la rigidité et la résistance en torsion).

Pour la longueur des manivelles, je ne peux que répeter que c'est individuel, le 170 est une longueur courante mais pas idéale pour tout les cycliste. Il n'y aucune justification théorique démontrant que 170 est une longueur idéale pour tout les cyclistes.

Les manivelles courtes préservent les genoux mais ne donnent pas des performances optimales pour des cyclistes de taille moyenne.
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MessageSujet: Re: Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses   Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses EmptySam 20 Fév 2016, 00:14

jipe a écrit:
Il existait plus léger mais pas mieux.  Ces différents pédaliers comme le Pro 5 Vis ont été abandonné pour manque de rigidité.

Le maxiplume est en exemple, car c'est le plus léger. Il y en a d'autres au BCD plus important.
La piste envisagé concerne les techniques de fabrication, à l'époque le matriçage au lieu de l'actuel usinage
On parle des techniques utilisées majoritairement pour fabriquer les manivelles aux époques respectives.

jipe a écrit:
Il n'y aucune justification théorique démontrant que 170 est une longueur idéale pour tout les cyclistes.

Ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit. Je complète simplement ton post pour qu'il soit plus objectif.
Le Tune Big Foot existe uniquement en 2 tailles, ce qui n'arrangera pas tout le monde, moi le premier (pour les raisons citées précédemment).
Comme tu ne précises pas, je m'en suis chargé afin que syvid ait un maximum d'informations pour faire son choix.
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MessageSujet: Re: Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses   Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses EmptySam 20 Fév 2016, 00:29

Le Big Foot est fabriqué avec aussi ses fibres orientées comme ce qui est obtenu par matriçage.
Tune a écrit:
CNC-milled/rotated; milling direction parallel towards the alu-direction of rolling, replaces forging

Le problème de ces anciens pédalier est surtout au niveau des étoile de montage des plateaux, pas des manivelles elles-même.

Encore une chose, si tu as des problème d'angle du B en virage, que tes pédales touchent, ce qui aura le plus d'effet c'est de changer de pédales pour des pédales moins épaisses que celles d'origine et plus courtes.  
La longueur et l'épaisseur des pédales a bien plus d'effet que les 2.5mm de différence de longueur des manivelles.
Après, le Q factor du pédalier joue aussi mais cela implique de changer de pédalier.

Il existe des pédalier comme le Lighning qui existent dans une énorme gamme de longueur de manivelles (de 160mm à 190mm par pas de 2.5mm).  On n'est pas dans la même gamme de prix.
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MessageSujet: Re: Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses   Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses EmptySam 20 Fév 2016, 00:44

jipe a écrit:
Le Big Foot est fabriqué avec aussi ses fibres orientées comme ce qui est obtenu par matriçage.
Tune a écrit:
CNC-milled/rotated; milling direction parallel towards the alu-direction of rolling, replaces forging

Le sens des fibres ne suffit pas pour justifier une similarité (densité/résistance).
Mais je vais m'arrêter là sur ce sujet, car justement ce n'est pas le sujet de ce post.
J'en discuterai volontiers sur un post dédié.

jipe a écrit:
Encore une chose, si tu as des problème d'angle du B en virage, que tes pédales touchent, ce qui aura le plus d'effet c'est de changer de pédales pour des pédales moins épaisses que celles d'origine et plus courtes.
La longueur et l'épaisseur des pédales a bien plus d'effet que les 2.5mm de différence de longueur des manivelles.

C'est déjà fait et justement je ne veux pas de nouveau me retrouver avec le problème.
Mais surtout je cherche des manivelles plus courtes que celles d'origines en 170 pour un confort de pédalage adapté à ma morphologie.
Les Tune Big Foot ne le permettent pas.

Je vais m'arrêter là aussi sur ce point…ce post ne concernant pas mes besoins.
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MessageSujet: Re: Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses   Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses EmptySam 09 Avr 2016, 21:38

As-tu trouvé ton bonheur?

Au cas où tu ne l'ai pas vu, il existe aussi un pédalier Joseph KUOSAC.
Je ne vois qu'un défaut, il semble n'exister qu'en noir...
Par contre le poids n'est pas renseigné.

Brompton Bike Fit / Personal Crankset
Joseph KUOSAC sur le forum
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MessageSujet: Re: Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses   Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses EmptyDim 10 Avr 2016, 06:52

Le seul interet de ce pédalier est qu'il est disponible en plusieurs longueur de manivelle.

Car a part cela et le fait que c'est un BCD 130, il n'y absolument aucune spécification, ni le poids, ni le matériaux, ni le Q-factor, ni le mode de fabrication (bien que le design semble laisser supposer que c'est de l'aluminium coulé comme le pédalier Brompton 2013) ni même le type d'axe (on peut supposer que c'est un axe carré, mais pas si c'est un JIS ou un ISO).

Pour le prix, méfiance car il est indiqué "We will ship this item with EMS global fast delivery with tracking info." ce qui signifie que ce produit est expédié directement depuis Taiwan avec un risque de frais de douanes.

Sinon, personnelement, je trouve son design assez moche.
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MessageSujet: Re: Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses   Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses EmptyDim 10 Avr 2016, 15:24

BigCow a écrit:
jipe a écrit:
2.5mm ne vont changer la garde au sol de manière significative!

Si si ça joue (dans les virages entres autres), c'est notamment un des points  qui fait que je n'achèterai pas ces manivelles.

jipe a écrit:
Pour la longueur des manivelles, c'est individuel, rien ne dit que les 170mm d'origine conviennent mieux que 172.5 ou 175 ou 165 ou...
.
Mouais, y'a quand même une base scientifique indéniable.
Après en effet, c'est à adapter à la taille/les préférences/les possibilités de chacun.
En tous les cas, je trouve qu'il est important de le préciser.

jipe a écrit:
L'intérêt du Tune c'est sa qualité de fabrication exceptionnelle et son poids tout aussi exceptionnel. Sinon, il existe d'autres pédalier double route ou compacte route en axe carré.

Pour la qualité je ne sais pas, mais pour le poids ce n'est pas si extraordinaire, avant il existait mieux: Le pédalier et son boitier: améliorer la transmission en monoplateau (divertissement historique) --> ça c'est la deuxième raison qui fait que je ne l'achèterai pas
Quoi qu'il en soit, baser son choix uniquement sur la qualité est réducteur, faut prendre en compte les aspects morphologiques (voir l'article posté plus haut).

---
Pour ma part je préfère un accessoire de qualité moindre, mais adapté, à un accessoire non adapté de qualité supérieure.
Pis vu ma taille et le fait que je préfère la vélocité, je partirai bien sur un 165 (ou un 167,5 si ça existe). --> ça c'est la troisième raison
Tu pédales dans les virages toi ? C'est pas un peu dangereux ?  Laughing

J'ai tout eu du 165 à 175 et il n'y a pas photo, souffrant de problèmes de genoux depuis trente ans facile, j'ai nettement vu la différence en passant des petites aux plus grandes manivelle au niveau des douleurs ... Et je me méfie de tous ces tests à base de calcul théorique physiques qui ne prennent pas en compte les différences entre les êtres humains.

Pour les manivelles, roulant très souvent en single speed en tout-terrain et sur route, je préfère et de loin avoir un plus grand bras de levier quand on a peu de vitesses et un grand plateau !
C'est un problème qui ne se pose pas quand on dispose de plus de 10 ou 15 ou 20 vitesses (pour avoir eu aussi en VTT des 170, 172,5 et 175, honnêtement, je n'ai jamais trouvé de grandes différences qui se fassent sentir plus de 4-5 Km).

NB : évidemment, si tu mesures 1m60, faut pas prendre des 190 mais entre 165 et 170, je doute vraiment d'une réelle différence ... ?
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MessageSujet: Re: Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses   Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses EmptyDim 10 Avr 2016, 15:36

BigCow a écrit:
Le problème des manivelles Tune Big Foot est leur dimension.
Elles ne sont disponibles qu'en longueurs 172,5 ou 175 (170 pour celles d'origines).
Outre le potentiel changement de type de pédalage (plus c'est grand moins on mouline, moins c'est véloce), ça réduit la garde au sol.
Sans compter qu'elles auront tendance à plus solliciter les articulations.

La biomécanique du cycliste
Voir le chapitre 15.2. LES MANIVELLES
Il n'y a aucune preuve de rien dans ce papier, juste des affirmations dont on ne sait pas d'où elles proviennent exactement ... ?!

Et surtout, je ne sais pas qui a écrit ça mais c'est une collection de conneries quand même : dire qu'une petite roue est plus aérodynamique qu'une grande (m'étonnerait qu'une Zipp de CLM soit moins aéro qu'une 26" de VTT d'enduro) ou comme de dire qu'une grande roue entraine des frottements moindres au sol qu'une petite (?!?) ou encore sur le centre de gravité (sauf que la géométrie d'un cadre n'est pas la même pour des roues de 650 B ou de 700, c'est évident, comparaison n'est pas raison) ou même sur l'énergie moindre d'une petite roue ("A vitesse identique du cycliste, il faut libérer moins d’énergie pour faire tourner une petite roue". C'est vrai pour de la ville entre les feux sauf qu'il faudra la relancer plus souvent sur route donc un bilan favorable à une grande roue), etc ... Laughing

Bref, ce baser sur ce livre, cela me semble un peu hasardeux ...
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MessageSujet: Re: Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses   Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses EmptyMer 13 Avr 2016, 08:17

Pour info concernant le pédalier Joseph Kuosac :

- pédale gauche en 170 mm : 226 gr.
- pédale droite avec plateau de 44 dents + protège plateau : 463 gr.
- visses de fixation : 46 gr.
- axe de pédalier 118 mm (fourni) : 282 gr. format Isis drive

Données fournies par un pote, j'ai pas d'autre information. Il a aussi relevé la mention CNC sur les manivelles (donc j'imagine que c'est de l'aluminium usiné). Autres indications sur l'axe : BCD - EN 14781 - BC 1.37# x 24T
A priori, au feeling, il m'a dit que cela "respirait" assez bien la qualité. Mais bon, ce n'est qu'une impression générale

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Jiffoune
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jipe
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MessageSujet: Re: Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses   Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses EmptyMer 13 Avr 2016, 09:06

Jiffoune a écrit:
Pour info concernant le pédalier Joseph Kuosac :

- pédale gauche en 170 mm : 226 gr.
- pédale droite avec plateau de 44 dents + protège plateau : 463 gr.
- visses de fixation : 46 gr.
- axe de pédalier 118 mm (fourni) : 282 gr. format Isis drive

Données fournies par un pote, j'ai pas d'autre information. Il a aussi relevé la mention CNC sur les manivelles (donc j'imagine que c'est de l'aluminium usiné). Autres indications sur l'axe : BCD - EN 14781 - BC 1.37# x 24T
A priori, au feeling, il m'a dit que cela "respirait" assez bien la qualité. Mais bon, ce n'est qu'une impression générale

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Jiffoune

Tout cela fait très très lourd ! Plus d'un kilogramme !

Par comparaison, un Tune Big Foot pèse environ 410gr (pédalier gauche+droit, sans plateau), un plateau 44 dent environ 90g, le boitier axe carré TPW environ 140g je ne me souviens plus du poids des boulons titanes mais ce n'est pas élevé bien moins que les 46g des boulons acier. Au total un peu plus de 650g, entre 35 et 40% de moins que la solution Kuosac pour un prix similaire.

Le format Isis du boitier de pédalier m'étonne ?

Et au vu de la forme et de la finition des manivelle, je ne pense pas que cela soit de l'aluminium usiné CNC ou alors très partièlement usiné a partir de pièces coulées.
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MessageSujet: Re: Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses   Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses EmptyMer 13 Avr 2016, 21:03

karatekid2 a écrit:
Tu pédales dans les virages toi ? C'est pas un peu dangereux?
Si si c'est un peu chaud, mais pas trop le choix pour rester dans le flux de la circulation à Babylone.

karatekid2 a écrit:
J'ai tout eu du 165 à 175 et il n'y a pas photo, souffrant de problèmes de genoux depuis trente ans facile, j'ai nettement vu la différence en passant des petites aux plus grandes manivelle au niveau des douleurs ... Et je me méfie de tous ces tests à base de calcul théorique physiques qui ne prennent pas en compte les différences entre les êtres humains.
Mécaniquement, remettre en question l'effet levier c'est comme remettre en question la démultiplication.
Par contre dans les liens que j'ai mis il n'est pas question de benchs scientifique, mais plutôt de constatation sur un échantillon de la population cycliste. Cela sans omettre les failles que peut avoir l'analyse et tout en précisant qu'au final chacun fait ce qui lui plait:
-------
Plus les manivelles sont longues, plus le bras de levier est augmenté et moins la force à appliquer doit être grande. On peut donc utiliser de grands braquets. Mais l'amplitude des mouvements articulaires s'accroît d’une manière défavorable, comme nous l’avons vu au chapitre 8. L'inertie du système augmente, ce qui impose un rythme de pédalage plus lent qui peut annuler les avantages liés aux développements plus longs.

À l'inverse, de petites manivelles permettent un pédalage plus rapide et plus souple et diminuent le travail articulaire. Le coefficient de proportionnalité idéal entre la longueur des manivelles et l'entrejambe est celui qui se situe juste en dessous du maximum que peut supporter le genou.
Il est de toute évidence inférieur à 22 %, c'est ce que montre l'expérience de tous les cyclistes. Il est aussi, probablement, presque toujours inférieur à 21 %. Nous pensons qu'il se situe entre 20 et 20,5 % et comme il vaut mieux utiliser des manivelles trop petites, plutôt que trop longues, nous proposons 20 %, soit 1/5 de l'entrejambe (figures 15.7 et 15.8).

Nous avons mené en 1978-1979, avec la fédération française de cyclotourisme (FFCT), une étude statistique sur la position de plus de 800 cyclotouristes et d’une cinquantaine de coureurs. Celle-ci a montré que le coefficient de proportionnalité était en moyenne de:
- 20,3 % chez les cyclotouristes,
- 20 % chez les coureurs sur route,
- 19,5 % chez les coureurs sur piste.
Chaque groupe de cette comparaison présentait des caractéristiques identiques en taille et âge. Certes, ces chiffres ne sont peut-être que le résultat d'une standardisation abusive de la longueur des manivelles. Mais on peut aussi penser qu'ils sont le reflet d'une certaine sagesse, d’une expérience "collective".
[…]
Si l'idée de proportionnalité est admise, et on ne voit pas beaucoup d’arguments s’y opposant, il faut la pousser jusqu'au bout, une fois le “bon” coefficient choisi.
[…]
Du moins intellectuellement, car dans la pratique chacun fait bien ce qu’il veut.

-------


karatekid2 a écrit:
Pour les manivelles, roulant très souvent en single speed en tout-terrain et sur route, je préfère et de loin avoir un plus grand bras de levier quand on a peu de vitesses et un grand plateau!
C'est aussi ce qui est dit:
-------
Plus les manivelles sont longues, plus le bras de levier est augmenté et moins la force à appliquer doit être grande. On peut donc utiliser de grands braquets.
-------

karatekid2 a écrit:
NB : évidemment, si tu mesures 1m60, faut pas prendre des 190 mais entre 165 et 170, je doute vraiment d'une réelle différence ... ?
Justement ce serait intéressant de voir ce qu'il t'est conseillé par apport à ta taille, en comparaison avec ce que tu as fini par adopter.
Mais il est certain que du bas de mes 1m70 je n'ai pas du tout le même besoin que toi du haut de tes 1m87.
Et quant à tes doutes, en début de post tu ne semblais pas en avoir tant que ça ;-)
-------
J'ai tout eu du 165 à 175 et il n'y a pas photo, souffrant de problèmes de genoux depuis trente ans facile, j'ai nettement vu la différence en passant des petites aux plus grandes manivelle au niveau des douleurs.
-------


Dernière édition par BigCow le Mer 13 Avr 2016, 21:33, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses   Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses EmptyMer 13 Avr 2016, 21:23

BigCow a écrit:
[Si l'idée de proportionnalité est admise, et on ne voit pas beaucoup d’arguments s’y opposant, il faut la pousser jusqu'au bout, une fois le “bon” coefficient choisi.

Sur base de table publiée par l'étude citée par Joseph Kuosac, lorsque l'entrejambe augmente de 17%, la longueur des manivelles n'augmente elle que de 9.6% sans qu'aucune justification autre que des essais empiriques ne soit donnée pour cela !
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MessageSujet: Re: Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses   Choix d'un pédalier en axe carré pour un Brompton à deux vitesses Empty

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