Pour notre bien, pas si sur, car cela dépendra
de l'intégrité des personnes qui utilisent ce matériel, aujourd'hui,
la moitié des "investigations" utilisent les conversations de nos portables, la facilité et banalisation des interceptions, se terminera évidement par des abus graves...... :Le 15e salon Milipol 2007 a pris ses quartiers d'automne Porte de Versailles à Paris. Puces espionnes, drones miniatures, caméras et police du XXIe siècle ont fait leurs shows. Reportage 2.
Tout les deux ans, Paris accueille le Milipol (Militaire-Police), le salon mondial de la sécurité intérieure, un rendez-vous à destination des polices et armées du monde,
ainsi que des professionnels de la sécurité privée. Pour la première fois, Milipol a fait salon Porte de Versailles, délaissant le Bourget. Une 15e année intéressante, l'électronique s'est largement invitée sur les stands des 950 entreprises présentes, venues de 44 pays dont la Chine, la Corée, l'Italie, ...
Materiel d'espionnage : micro, caméra, ...
Biométrie, passage au doigt et à l'oeil
Ce n'est pas la première année ou la biométrie est présentée sur ce salon. Nous vous en parlions déjà il y a deux et quatre ans. Mais cette 15e édition a vu pointer une rude concurrence avec pas moins de 80 exposants spécialisés dans le contrôle par le biais de notre corps. La société française Laroche-BioElec présentait, par exemple, une ouverture de porte avec son système Bioscan. Toujours dans la famille "Montre moi ton doigt, je te dirai qui tu es", le superbe stand de la Police National présentait, via son "Commissariat du futur", son système biométrique et Visabio. Il était possible aussi, sur 430 M² de découvrir la borne automatisée du fichier national des empreintes digitales (FAED), le dispositif de lecture automatisée des plaques d'immatriculation (LAPI) ou encore le stand lié à la cyber-criminalité, nous reviendrons sur ce dernier un peu plus tard.
Informatique... tique !
Du côté de l'informatique, les interceptions ont toujours le vent en poupe. Il y a deux ans, nous vous parlions des italiens de Gian. Cette année, ils étaient plus nombreux encore à proposer des solutions d'interceptions Internet, VoIP, Mel, téléphone portable, Fax, ... La société Macro-Système proposait un marge choix de possibilités comme avec son Micro IMS et IMS Lite des systèmes portables et universel de surveillance d'Internet ou encore avec USS (Universal Surveillance Solution) et NUSS (NationWide Universal Surveillance Solution) pour la téléphonie mobile. A noter la présence d'un Fournisseur d'Accès à Internet, Neuf Cégétel, qui venait présenter, entre autre, 9 Sécurité, des solutions de sécurité mutualisées ou dédiées ainsi que Crypto-1, un système de chiffrement pour les courriers électroniques.
Les disques durs sont aussi particulièrement bichonnés. D'abord du côté de la sécurité et du chiffrement. La société ERCom, PME Française, propose un système de sécurité pour téléphone portable. CryptSmart, code conversations et données envoyées. Toujours dans le chiffrement des données, Bull présentait la TrustWay RCI, une clé USB cryptographique. Etonnant fonctionnement pour une sécurisé incassable et transportable, même sur un poste étranger. Un SOC, System On Chip, un processeur cryptographique assure toutes les fonctions. Finesse de ce matériel, une molette, comme sur un Blackberry, permet de rentrer son mot de passe. Un sésame qui n'est pas tapé sur le clavier de l'ordinateur. Un keyloggueur ne pourra donc pas l'intercepter ! Si on termine pas le fait que cette clé est mise au point par des ingénieurs de chez Prim'x, autant vous dire que les pirates ne sont pas prêts de passer.
Du côté de la recherche de preuves électroniques, plusieurs stands proposaient des technologies pour cloner "vite et bien" un ou des disques durs. De rechercher des informations, même effacées. Le stand des cyber-policiers Français, l'OCLCTIC était d'ailleurs intéressant à regarder. Quatre machines de "guerre", dont deux sous "Linux" capable d'épauler les Officiers de Police Judiciaire dans leur enquête électronique. Toujours dans le "commissariat du futur" de la Police Nationale, une option "carte de crédit" avec des skimmeurs (Pour reproduire des clones de CB).
Les gendarmes, avec un stand beaucoup plus sobre qu'il y a deux ans, présentaient le matériel pour extirper le moindre petit secret d'un téléphone portable. Voir les matériels présentés en 2005.
Les gendarmes présentaient un materiel capable de faire parler un mobile.
Comment cloner plusieurs disques durs en même temps ?
Valise copieuse de HD... et d'analyse.
Plusieurs logiciels d'interceptions de données étaient présentés lors du Milipol 2007.
Les pingouins ont envahi les matériels d'investigation des cyber policiers Français.