Nombre de messages : 1224 Age : 24 Localisation : Nice Date d'inscription : 19/05/2007
Sujet: Vente de Brompton : annonces "ultra hyper suspectes" Mar 19 Fév 2008, 11:37
Brompton Company avertit sur les vols Article d'octobre 2007
Stolen Bromptons & eBay
Bromptons aren’t left locked up in a public place as often as other bikes, but when they are, they are every bit as likely to fall victim to the rising tide of bicycle thefts. Many end up on eBay and we’ve been scouring the auctions for some time to make life less easy for thieves; unfortunately, eBay are not required to respond to police enquiries particularly quickly, so many auctions are completed before action can be taken.
But that doesn’t mean that pursuing the thieves is not worthwhile. One Brompton owner has seen her efforts rewarded with the criminal conviction of a Brompton-thief who had sold some 200 Bromptons through eBay. Unfortunately, her own Brompton was not recovered, so Brompton is giving her a brand new replacement as a token of our appreciation.
Registering your Brompton with us through this website will help us in our campaign against bike thieves: if the same bike is registered by a different person, we will investigate whether the bike was stolen or sold. We will soon also provide a list of stolen Bromptons, reported to us by their owners, which buyers on eBay and elsewhere will be able to consult before buying potentially-stolen property. (traduction à venir... )
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Vente de Brompton : annonces "ultra hyper suspectes" Mar 19 Fév 2008, 11:52
Oh, on peut enregistrer son vélo sur le site Brompton ?! Je n'étais même pas au courant...
Vinvin Héros sportif
Nombre de messages : 1224 Age : 24 Localisation : Nice Date d'inscription : 19/05/2007
Sujet: Traduction Mar 19 Fév 2008, 20:00
Avertissement de "Brompton Company" sur les vols et eBay
Les Bromptons ne sont pas cadenassés dans un lieu public aussi souvent que les autres vélos, mais quand ils le sont, ils sont tout aussi susceptibles d'être victimes de la vague de vols de vélos. Beaucoup finissent sur eBay, et nous avons dégraissé les enchères pendant un temps pour rendre la vie moins facile aux voleurs; malheureusement, eBay n'est pas pas tenus de répondre aux demandes de renseignements de police assez rapidement, de nombreuses ventes aux enchères sont terminées avant que des mesures puissent être prises.
Mais cela ne signifie pas que la poursuite des voleurs ne vaut pas la peine. Un propriétaire de Brompton a vu ses efforts récompensés par la condamnation pénale d'un voleur de Brompton qui avait vendu quelque 200 Bromptons via eBay. Malheureusement, son propre Brompton n'a pas été récupéré, aussi Brompton lui en a donné un tout neuf en remplacement comme gage de notre reconnaissance.
L'enregistrement de votre Brompton sur notre site aidera notre campagne contre les voleurs de vélo: si le même vélo est enregistré par une personne différente, nous allons enquêter pour savoir si le vélo a été volé ou vendu. Nous allons bientôt également fournir une liste de Bromptons volés, qui nous sont signalés par leurs propriétaires. Liste que les acheteurs sur eBay et ailleurs, seront en mesure de consulter avant d'acheter un objet potentiellement volé.
Mon commentaire: Comme le signalait Dani sur un autre Post, il y a une augmentation importante du nombre de Brompton sur eBay , ils viennent souvent du même endroit. Vous avez donc intérêt à enregistrer votre Brommie sur le site de Brompton et/ou le faire marquer
Dernière édition par Vinvin le Mar 19 Fév 2008, 20:03, édité 2 fois
Elka Habitué du coin
Nombre de messages : 146 Age : 60 Localisation : Rome Mon Brompton: : M6 Orange+Pantour+Brooks B17 S honey+ manettes freins Shimano+2nd plateau 32 dents+pédales MKS Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Re: Vente de Brompton : annonces "ultra hyper suspectes" Mar 19 Fév 2008, 22:25
Pour ma part, j'avais effectué le marquage fubicycode sur mon VTC il y a quelques années. Mais si l'idée me paraissait bonne, je ne suis pas vraiment convaincu de son éfficacité : en effet, le marquage, puisqu'il ne s'effectue pas à un endroit précis du cadre et ne se trouve pas systématiquement sur tous les vélos peut être facilement recouvert par un autocollant ou un petit coup de peinture et passer suffisamment inaperçu. En revanche, il me semblait utile si quelqu'un volait mon vélo et l'abandonnait peu de temps après. Dans ce cas, la police qui le récupérait (peut-être...) savait à qui il appartenait.
Pour le Brompton, c'est différent puisque le numéro de série est gravé sur tous les vélos (peut-être vous rappelez-vous l'épave que j'avais photographiée en plein Paris http://bromptonforum.1fr1.net/vols-et-antivols-f16/antivol-t254-60.htm Dans ce cas, il est difficile de le faire disparaître. C’est pourquoi j’ai fait répertorier mon Brompton sur le site du fabricant dès qu’ils ont ouvert leur nouveau site.
J’ai vu au salon du 2 roues un autre système de marquage par autocollants indestructibles et c’est le distributeur de Reelight qui fait cela. Ce sont d’ailleurs eux aussi qui fabriquent des systèmes d’attaches antivol pour roues, comme sur les Vélibs.
Finalement, je n'ai pas d'antivol et ne laisse jamais mon Brompton dehors. Ce n'est pas bon pour la selle Brooks en cuir et puis les commerçants ou les restaurateurs lui font toujours bon accueil. Alors pourquoi l'attacher dehors ?
Dernière édition par Elka le Mar 19 Fév 2008, 22:29, édité 2 fois
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: Vente de Brompton : annonces "ultra hyper suspectes" Mer 20 Fév 2008, 02:32
je suis assez d'accord, depuis que j'ai mon Brommie, je n'ai jamais acheté d'antivol, il me suit partout où je vais, et jamais je ne laisserai dehors...
Walibi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1133 Age : 61 Localisation : BCN Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: Vente de Brompton : annonces "ultra hyper suspectes" Mer 20 Fév 2008, 08:06
+1: "Même au petit coin" m'a dit le vendeur de ProBike lorsque j'ai acheté le mien... J'avais un peu de mal à y croire mais c'est pourtant vrai...
Heureusement je n'ai encore jamais croisé personne en sortant...
brebis Habitué du coin
Nombre de messages : 121 Age : 46 Localisation : paris Date d'inscription : 01/11/2007
Sujet: garantie brompton Mer 20 Fév 2008, 10:51
j'ai conseillé une amie de faire graver son B gratuitement, elle en a parlé à son revendeur qui lui a dit qu'elle perdrait la garantie en cas de gravure de cadre ! je ne sais pas qui a raison ? mais perdre la garantie pour une gravure contre le vol ...
sparte Docteur en Schlumpferie
Nombre de messages : 1166 Age : 56 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
Sujet: Re: Vente de Brompton : annonces "ultra hyper suspectes" Mer 20 Fév 2008, 15:48
Bonjour Brebis,
Quel revendeur? cela laisserait à penser que l'importateur ou Brompton ne la prendrait pas en charge?
sparte
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Vente de Brompton : annonces "ultra hyper suspectes" Mer 20 Fév 2008, 16:05
Et si on roule dans la boue, est-ce que ça supprime la garantie ? Ils ne se foutraient pas un peu de la gueule de leurs clients les revendeurs Brompton, ou bien la marque elle-même ?
Caro Héros sportif
Nombre de messages : 1180 Age : 42 Localisation : Cavaillon Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir Date d'inscription : 06/09/2007
Sujet: Re: Vente de Brompton : annonces "ultra hyper suspectes" Mer 20 Fév 2008, 16:38
marcb a écrit:
Et si on roule dans la boue, est-ce que ça supprime la garantie ?
marcb a écrit:
Ils ne se foutraient pas un peu de la gueule de leurs clients les revendeurs Brompton, ou bien la marque elle-même ?
+1! Surtout vu le prix de la marchandise!!
brebis Habitué du coin
Nombre de messages : 121 Age : 46 Localisation : paris Date d'inscription : 01/11/2007
Sujet: voili Mer 20 Fév 2008, 17:21
http://www.villavelo.com/
je lui avais conseillé d'acheter sur lille car de toute manière le vélo vient rue des boulets ...
manouel Novice
Nombre de messages : 33 Age : 43 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : Regis 6 vitesses + Bromson Date d'inscription : 14/03/2008
Sujet: Re: Vente de Brompton : annonces "ultra hyper suspectes" Mar 18 Mar 2008, 09:58
brebis a écrit:
j'ai conseillé une amie de faire graver son B gratuitement, elle en a parlé à son revendeur qui lui a dit qu'elle perdrait la garantie en cas de gravure de cadre ! je ne sais pas qui a raison ? mais perdre la garantie pour une gravure contre le vol ...
Pour info, véloxygène (revendeur Brompton sur Bruxelles) m'a exactement dit la même chose quand je suis allé chercher mon vélo...
Sujet: Re: Vente de Brompton : annonces "ultra hyper suspectes" Mar 18 Mar 2008, 11:27
Brompton doit sans doute considérer que, comme le gravage enlève la peinture et l protection anti-corrosion, ils ne peuvent plus garantir le cadre contre la rouille... D'un autre côté, le cadre prend quand même pas mal de petits "pets" (rayures, petits chocs), surtout si on prend le train; est-ce qu'ils vont dire que l'utilisation du vélo a été inappropriée et qu'ils ne garantissent plus le vélo ???
dugaga Novice
Nombre de messages : 44 Age : 67 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/01/2008
Sujet: Re: Vente de Brompton : annonces "ultra hyper suspectes" Mar 18 Mar 2008, 19:53
Merci à Vinvin pour la traduction je vais essayer d'inscrire mon "bébé".
manouel Novice
Nombre de messages : 33 Age : 43 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : Regis 6 vitesses + Bromson Date d'inscription : 14/03/2008
Sujet: Re: Vente de Brompton : annonces "ultra hyper suspectes" Mar 18 Mar 2008, 20:44
marcb a écrit:
Brompton doit sans doute considérer que, comme le gravage enlève la peinture et l protection anti-corrosion, ils ne peuvent plus garantir le cadre contre la rouille... D'un autre côté, le cadre prend quand même pas mal de petits "pets" (rayures, petits chocs), surtout si on prend le train; est-ce qu'ils vont dire que l'utilisation du vélo a été inappropriée et qu'ils ne garantissent plus le vélo ???
C'est exactement la raison qui a été invoquée
pierre de langlade Habitué du coin
Nombre de messages : 230 Age : 63 Localisation : paris Mon Brompton: : M3LX Date d'inscription : 14/07/2008
Sujet: repérer des annonces suspectes sur Ebay Lun 14 Juil 2008, 01:41
J'ai acheté mon Brompton sur eBay.UK sans problème mais il est vrai qu'on y trouve quelques Bromptons probablement volés (J'en ai aussi vu sur eBay.Be). Neanmoins, grace au système d'évaluations, eBay reste infiniment plus sûr que les autres sites d'annonces.
Les vols de Bromptons semblent particulièrement nombreux à Londres et c'est aussi sur Londres et ses banlieues que sont proposés la plupart des Bromptons volés. La côte du Brompton d'occasion est très élevée; comme en France, il se revend cher (souvent à peine 100 à 150€ en dessous du prix du neuf).
Voici les signes qui peuvent indiquer qu'il s'agit d'un vélo volé: - le prix de départ est anormalement bas (parfois 1£!) et il n'y a pas de prix de réserve - la durée d'enchères est anormalement courte (parfois 3 jours!) - le vendeur exige un paiement cash (en gros caractères!) et ne propose pas d'expédition (par contre il propose lui-même la livraison dans Londres). - le montant atteint par les enchères est souvent moins élevé que les autres, comme les eBayeurs méfiants ne placent pas d'enchères sur ces vélos volés. - L'annonce est impersonnelle et commence fréquemment par "you are bidding on". - Il y a des fautes d'orthographe - L'histoire du vélo n'est pas décrite. - La photo est prise devant un mur impersonnel, ne montre pas un intérieur ou un jardin reconnaissable. - Le vendeur est nouveau sur le site, inscrit depuis un ou deux mois au maximum, il peut avoir un profil positif avec quelques étoiles mais généralement pas plus d'une vingtaine. (Après il change de pseudo). - Souvent il vend des Brompton à la chaine, avec d'autres articles volés dans des voitures, genre GPS... - il ne vend pas d'accessoires (sacs) avec le vélo, bien que celui-ci soit muni du bloc avant porte sac - il ne répond pas, ou très laconiquement, à vos questions, en particulier sur l'origine du vélo, il ne connait pas son vélo - il ne vous communique pas le numéro de série du cadre - il n'a pas de facture d'achat et prétendra avoir lui-même acheté le vélo sur Ebay sans pour autant en apporter la preuve - il n'a pas le manuel
Un seul de ces points ne doit pas vous inquiéter mais si vous trouvez 4 ou 5 de ces signes, vous pouvez commencer à avoir des doutes sur l'honnêteté du vendeur et vous devez lui poser plus de questions sur l'origine du vélo.
J'ai bien l'impression que le seul moyen de ne pas se faire piquer son Brompton est de le garder sur soi en permanence!
Dernière édition par pierre de langlade le Ven 07 Nov 2008, 20:25, édité 2 fois
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
J'ai bien l'impression que le seul moyen de ne pas se faire piquer son Brompton est de le garder sur soi en permanence!
A ce propos j'ai moi-même fait monter le mien en porte-clef ...
Blague à part, ton analyse sur eBay est helas cruellement vrai !
On te voit vendredi et/ou dimanche à la ParisRandoVelo ?
BIENVENUE PIFA !
BxlNavette Novice
Nombre de messages : 6 Age : 61 Localisation : Bruxelles/Flandres Date d'inscription : 11/09/2008
Sujet: Je sens que je vais rater l'occasion !!! Lun 22 Sep 2008, 18:32
Sur ebay belgique, il y a un brompton a vendre. Un 3vitesses vert (mais les photos présentent un rouge ) Le vendeur, à 6 évals, ne vend que DES autoradio, gps, appareils photo et laptop ... jsais po pq mais je me dis que c'est pas net (ok, je paranoïse sans doute )
Dommage, j'aurai pu tenter d'avoir un beau brom pour moins cher qu'au maga (notez, il est déjà à 500€ et il reste encore 1 jours )
willi Habitué du coin
Nombre de messages : 228 Age : 61 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L green/silver Date d'inscription : 19/06/2008
Le vendeur a l'air sérieux (100%) malgré le peu de nombre de transactions. Le mieux que tu puisse faire est de lui écrire pour en savoir plus : numéro de série, date d'achat, la raison des couleurs différentes et la raison de la vente.
Batman Invité de marque
Nombre de messages : 456 Age : 44 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 13/03/2008
On peut imaginer que le Brompton lui servait sur le bateau...et que tout ce qu'il a trouvé pour compenser la mauvaise qualité des photos prises à partir d'un téléphone portable...c'est la pub d'un Brommie vert...car selon moi, il s'agirait plutôt d'un B rouge...
willi Habitué du coin
Nombre de messages : 228 Age : 61 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L green/silver Date d'inscription : 19/06/2008
je dirais extrême méfiance, ce n'est pas la première fois qu'un vendeur ebay propose un Brompton avec peu d'évaluations et qui vend ou a vendu des gps ou ce genre de trucs faciles à voler ...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Prospect Habitué du coin
Nombre de messages : 178 Age : 53 Localisation : PARIS Date d'inscription : 06/07/2008