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Sujet: mobilité du travailleur belge Mar 26 Avr 2016, 12:46
article interessant sur les moyens de transports des travailleurs belges: 18% prends le vélo pour aller au travail! http://www.acerta.be/aproposdacerta/media-center/communiques-de-presse/le-premier-barometre-d-acerta-sur-la-mobilite
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: mobilité du travailleur belge Mar 26 Avr 2016, 12:51
C'est une moyenne nationale.
Je serais curieux de connaître le détail : Flandres vs. Wallonie, parce que…
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Sujet: Re: mobilité du travailleur belge Mar 26 Avr 2016, 13:03
j'ai lu dans un autre article, que la province d'anvers est championne dans le domaine avec 24% de travailleurs qui vont au travail en vélo. c'est sur qu'en flandres les réseaux de piste cyclables sont nettement meilleurs qu'en wallonie et que le paysage est plus plat ...
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: mobilité du travailleur belge Mar 26 Avr 2016, 13:28
Le dénivelé n'est pas forcément un argument valable : Bâle est pentue avec une part modale vélo relativement importante (17%) alors que Mulhouse est tout plat (part modal : 4%?), cf. Frédéric Héran:
Citation :
Si Strasbourg est peut-être proche de Fribourg (65 km), Mulhouse l’est plus encore (45 km) et encore plus proche de Bâle (25 km), ville très cycliste (17 % de part modale dans le Canton de Bâle ville). Et pourtant la pratique du vélo à Mulhouse est beaucoup moins développée qu’à Strasbourg (environ 4 % de part modale, ce résultat étant ancien).
De même, si l’agglomération lilloise est toute proche de la Flandre belge et notamment de Courtrai (plus de 20 % de part modale), le vélo y est pourtant peu utilisé (2 % de part modale) et encore moins à Tourcoing même (1 % de part modale) situé à seulement 13 km de Courtrai.
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Sujet: Re: mobilité du travailleur belge Mer 27 Avr 2016, 12:56
Shohreh a écrit:
Le dénivelé n'est pas forcément un argument valable : Bâle est pentue avec une part modale vélo relativement importante (17%) alors que Mulhouse est tout plat (part modal : 4%?), cf. Frédéric Héran:
Citation :
Si Strasbourg est peut-être proche de Fribourg (65 km), Mulhouse l’est plus encore (45 km) et encore plus proche de Bâle (25 km), ville très cycliste (17 % de part modale dans le Canton de Bâle ville). Et pourtant la pratique du vélo à Mulhouse est beaucoup moins développée qu’à Strasbourg (environ 4 % de part modale, ce résultat étant ancien).
De même, si l’agglomération lilloise est toute proche de la Flandre belge et notamment de Courtrai (plus de 20 % de part modale), le vélo y est pourtant peu utilisé (2 % de part modale) et encore moins à Tourcoing même (1 % de part modale) situé à seulement 13 km de Courtrai.
Bah si c'est valable ! Pour en témoigner, je viendrais nettement plus souvent via le vélo si je n'avais pas toutes ces montées. ça fatigue et demande des efforts, ça chauffe (vélo trekking Rohloff). C'est vrai le trajet complet du matin fait 30 km. Mais même lorsque je fais le trajet dans sa variante "courte" en Brompton, càd 10 à 13 km le matin (et encore 10 à 13 le soir), sur les parties horizontales, ça avance sans faire de vrais efforts, et j'arrive "sec".
Les "plus" (+) qui motivent à prendre le vélo, c'est la qualité de la route et sa sécurité, la qualité du revêtement (asphalte sans trous ou pavés ?), et la météo off course.
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: mobilité du travailleur belge Mer 27 Avr 2016, 13:06
Pour toi, oui, mais ça n'est visiblement pas le cas de la majorité des gens : sinon, on ne voit pas pourquoi les habitants de Bâle sont 4x plus nombreux à se déplacer à vélo que les habitants de Mulhouse.
Le problème est donc ailleurs : le refus des autorités de prendre de la place aux voitures pour créer un réseau de pistes cyclables digne de ce nom.
wallon69 Novice
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Sujet: Re: mobilité du travailleur belge Mer 27 Avr 2016, 13:13
Shohreh a écrit:
Pour toi, oui, mais ça n'est visiblement pas le cas de la majorité des gens : sinon, on ne voit pas pourquoi les habitants de Bâle sont 4x plus nombreux à se déplacer à vélo que les habitants de Mulhouse.
Le problème est donc ailleurs : le refus des autorités de prendre de la place aux voitures pour créer un réseau de pistes cyclables digne de ce nom.
Avec des montées, tu vas toujours décourager plus de gens qu'avec des routes faciles et sans bosses. Je persiste à penser que c'est un facteur important. Mais comme tu dis, ce n'est pas que cela et on dépend des travaux et aménagements routiers.