Nombre de messages : 4 Age : 69 Localisation : St Nazaire Date d'inscription : 07/05/2016
Sujet: Bonjour à tous Sam 07 Mai 2016, 21:44
Bonjour,
Je consultais ce ce forum depuis quelque temps, ayant en projet l'achat d'un vélo pliant.
Puis une annonce sur LBC, pour un modèle 3 vitesses de 1999 d'après le vendeur (il n'y a plus de numéro de série, mais le numéro de chassis indique 1994) a un prix très intéressant. Des gens repartant en Polynésie après avoir vendu leur résidence secondaire en Bretagne.
Voilà la "bête":
Au programme des prochaines semaines:
- Ballades sur les pistes cyclables en bord de mer - Modifications sur le vélo, à commencer par le rétrokit de triangle arrière. Ensuite un pédalier 44 dents, j'hésite entre un Sturmey Archer et le modèle Brompton. Je dois vérifier si on peut changer la couronne sans changer le pédialier sur ce dernier modèle. Une nouvelle selle
Bref du pain sur la planche! Je remercie d'avance tous les contributeurs grâce auxquels ce forum est une véritable encyclopédie et ne manquerais pas de partager mes expériences.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 07 Mai 2016, 23:06
Bienvenue Villio ! Il n'y a jamais eu de numéro de série attribué à ce Brompton datant de cette époque mais seulement le numéro de cadre. À part les entretiens courants (état du cadre, roulements, vérification d'absence de jeu de l'axe de triangle arrière, voilage ou saut de jante, câblage et gainage, usure de chaine et denture,...), il faut changer si cela n'a pas déjà été fait le guidon lyre ou le renforcer par un accessoire, X-bar, fourni par Brompton car les modèles avant 2000 sont susceptibles de se briser avant la fin théorique de leur durée de vie (soit au terme d'un kilométrage conseillé). Le kit de verrouillage du triangle arrière est apparu assez tardivement, en 2008, il rend en effet service. La photo ne livre pas assez de détails, je pense que ce sont des Raleigh Record : changer les pneumatiques par un type haute pression (l'un des actuels) changera avantageusement le comportement du vélo. Si les étriers de frein sont des CLB et non des Saccon, ils sont suffisamment bons (c'est facile à identifier, ces marques y figurent en toutes lettres). Mettre de nouveaux patins de frein est indispensable s'ils sont d'époque ou de qualité basse, plusieurs sont conseillés dans un sujet spécifique du forum. Oui, on peut changer la couronne sur le pédalier Brompton post-2012 (l'actuel) et poser une petite denture jusqu'à 40 dents sur cette étoile à bout carré d'un BCD de 130 mm.
Dernière édition par Abeillaud le Sam 07 Mai 2016, 23:49, édité 3 fois
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 07 Mai 2016, 23:18
Bienvenue Villio
... et contrôle l'absence de rouille à l'intérieur des tubes, si ce Brompton est resté 17 ans au bord de l'océan.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 08 Mai 2016, 06:42
Bienvenue Villio, On compte sur toi pour d'autres photos et infos sur les prochaines modifications.
Reivax Habitué du coin
Nombre de messages : 79 Age : 51 Localisation : Val d'oise 95 Date d'inscription : 20/08/2015
Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 08 Mai 2016, 10:08
Bonjour Villio,
Ton vélo fait parti des 2 vélos en vente en début de semaine en Bretagne pour 180€ pièce?
Il y avait un noir et un rouge, ils me semblaient plus anciens et avaient sejourné dans un voilier.
Contrôle bien la corrosion si c'est là cas .
Bonnes balades
Villio Novice
Nombre de messages : 4 Age : 69 Localisation : St Nazaire Date d'inscription : 07/05/2016
Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 08 Mai 2016, 15:30
Voici quelques réponses après examen plus approfondi:
C'est bien en effet un des deux qui étaient en vente en début de semaine à 180 euros. J'ai pris le noir. Comme je ne pouvais pas aller le chercher tout de suite, je me suis engagé à le prendre par téléphone, au risque en effet d'acheter un tas de ferraille! Après vérification, un peu de rouille à l'intérieur, mais très superficielle. J'ai passé une brosse en bronze avec une perceuse ce matin, les 9/10èmes sont partis; je bloquerai tout cela au Rustol ou au Frameto, mais pour moi le cadre n'est pas fragilisé.
Le numéro du cadre indique une fabrication vers octobre 1994.
Je vais en effet acheter d'urgence le renfort de cintre. Les pneumatiques sont en effet des Raleigh, très peu usés et sans fissure ni boursouflure. Gonflés à 55 psi, c'est en effet un peu mou mais je vais rester comme cela pour l'instant.
Les freins sont des Saccon, donc je les changerai probablement , avec les poignées surtout.
Le blocage du triangle arrière est commandé.
Voilà pour l'instant. Je vais avoir certes des frais, mais à ce prix là, il ne faut pas s'attendre à en avoir un neuf! Je vais l'améliorer tranquillement en ne faisant pas la bêtise que j'avais faire avec un vélo hollandais acheté dans un vide grenier: je l'avais entièrement démonté le premier jour, et je ne l'ai jamais remonté!
En tous cas merci pour vos conseils éclairés.
BigCow Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1040 Age : 102 Localisation : Date d'inscription : 05/01/2014
Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 08 Mai 2016, 15:56
Bienvenue Villio,
Félicitations tu fais parti du club de ceux qui ont eu un Brompton pour moins de 200€...il n'y a pas bcp de membres ;-) Pour le renfort de cintre (X-Bar), j'en ai un à vendre si tu veux (comme neuf, très peu servi). Si tu es intéressé, n'hésite pas à me contacter par MP.
Bonne continuation dans ta cyclovie en 16"
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 08 Mai 2016, 17:53
Bienvenue Villio ! St-Nazaire ! Que de bons souvenirs quand nous l'avons visitée à vélo avant de prendre le départ d'une belle balade itinérante il y a quelques années. Quelques vues en souvenir...
Nombre de messages : 266 Age : 40 Localisation : France Date d'inscription : 01/09/2014
Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 08 Mai 2016, 18:34
Villio a écrit:
Les pneumatiques sont en effet des Raleigh, très peu usés et sans fissure ni boursouflure. Gonflés à 55 psi, c'est en effet un peu mou mais je vais rester comme cela pour l'instant.
Les freins sont des Saccon, donc je les changerai probablement , avec les poignées surtout.
Le blocage du triangle arrière est commandé.
J'ai également conservé les pneus Raleigh Record sur mon Brompton de 2004 car ils étaient quasi neufs lorsque j'ai acheté le vélo et ne voulais donc pas les mettre au rebus! Bien gonflés, le comportement du vélo est correct. Je n'ai pas encore crevé avec mais j'imagine que la résistance à la crevaison est bien inférieure que sur des pneus Brompton verts par exemple.
J'ai hésité à mettre le retrokit de blocage du triangle arrière et finalement je ne l'ai pas mis. À vrai dire je trouve que c'est assez pratique sans! On met plus rapidement le B en mode "béquille". Pour porter le vélo dans un escalier, pas de problème, j'attrape une partie du triangle arrière. En revanche, j'ai failli me planter une fois en descendant un trottoir : j'ai posé un pied par terre, descendu le trottoir et me suis retrouvé tout bête avec le triangle arrière replié
Les 2 changements qui ont transformé ce B de manière très significative sont le remplacement de la selle et le changement de freins. Avec l'upgrade des freins, le vélo devient très joueur et réactif, ça transforme réellement sont comportement.
Reivax Habitué du coin
Nombre de messages : 79 Age : 51 Localisation : Val d'oise 95 Date d'inscription : 20/08/2015
Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 08 Mai 2016, 20:31
J'avais vu ces vélos, je n'étais pas intéressé par un ancien modèle , mais le temps d'avoir le temps de de mettre l'annonce en lien ici, la vente était faite sur le bon coin , normal à 180€!
Belle affaire en tout cas
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bonjour à tous Mer 11 Mai 2016, 23:32
Bonjour Villio et bienvenue sur le forum Belle acquisition.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Villio Novice
Nombre de messages : 4 Age : 69 Localisation : St Nazaire Date d'inscription : 07/05/2016
Sujet: Re: Bonjour à tous Mer 25 Mai 2016, 19:14
Petit point d'étape après 3 semaines:
J'ai pour l'instant démonté les gardes boues et porte bagage arrière. Le garde boue avant est très déformé, je ne sais pas comment redresser du plastique, on verra.
J'ai installé la xbar sur le guidon avant et 2 easy wheels, achetés à un membre du forum.
Le kit de blocage du triangle arrière, commandé chez Altermove est arrivé dans les délais. Je m'étais trompé dans ma commande, ils ont répondu à mon mail dans la matinée et j'ai pu corriger sans problème.
Changement de pédalier pour un 46 dents, plus adapté à mon âge acheté en Angleterre, sans marque apparente.
J'ai traité l'intérieur du cadre avec du Framéto, il me reste le triangle arrière. Changement aussi des patins de freins à l'avant.
L'éclairage à pile, acheté à un membre du forum, arrive ces jours ci.
Antivol Krypnonite mini 5 n'est pas trop lourd et j'espère efficace. Juste une petite peur l'autre jour, je n'arrivais pas à l'ouvrir, la serrure se bloquait. J'ai enfin réussi à libérer mon vélo, et depuis ai graissé la serrure: à surveiller.
Côté ballades, quel plaisir de mettre de vélo dans le coffre et de le sortir sur un site agréable, pour profiter du bord de mer!
Première aujourd'hui, je suis rentré dans un magasin de bricolage avec mon Brompton que je portais replié. Aucune remarque à l'entrée, et conversation immédiate avec 2 employés du magasin sur les mérites du vélo pliant. Un des deux se serait bien vu en vacances avec un vélo comme le mien. C'est clair, ce vélo délie les langues.
Je pense arrêter les dépenses pour l'instant, peut-être encore une selle comme celle qui est commercialisée avec les Brompton actuellement, si je trouve une occasion.
Voici une image
serge Habitué du coin
Nombre de messages : 104 Age : 53 Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique) Mon Brompton: : M6LX Titane Date d'inscription : 18/11/2006
Sujet: Re: Bonjour à tous Jeu 26 Mai 2016, 09:47
Bienvenue :-)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Bonjour à tous Jeu 26 Mai 2016, 12:30
Bienvenue dans le monde du B !
SI je peux te donner un conseil, abandonne l'idée de la selle Brompton, c'est une horreur et de l'argent perdu, il existe bien d'autre bonnes selles.
Par contre investi dans un sac de transport avant, cela va changer ta vie en Brompton de ne pas devoir transporter quelque chose sur ton dos.
Villio Novice
Nombre de messages : 4 Age : 69 Localisation : St Nazaire Date d'inscription : 07/05/2016
Sujet: Re: Bonjour à tous Ven 27 Mai 2016, 21:19
Tu as raison jipe, je vais plutôt chercher un sac de transport avant. Cela a l'air rare en occasion, et vu les prix du neuf, il ne faut pas se tromper. Je pense aller vers le S-bag, et acheter aussi le support à mettre sur le cadre.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Bonjour à tous Ven 27 Mai 2016, 22:22
Je ne supporte pas la selle Brompton actuelle (modèle depuis 2009) au-delà de 5 km mais les utilisateurs dans leur grande majorité s'en satisfont, c'est assez personnel. En occasion, il y en a beaucoup, elle peut être d'un bon prix et sa qualité de fabrication est assez bonne. Il semble d'après certains observateurs qui roulent intensivement toute la semaine qu'elle use les pantalons un peu trop vite à cause de ses coutures à l'angle des flancs. En tout cas, hors Brooks, c'est la meilleure selle qui a équipé en première monte les Brompton avec le modèle Vitesse de Fizik des deux premières années du B en version titane. Les selles jusqu'en 2008 sur les modèles acier ne sont vraiment pas d'une bonne qualité.
Dernière édition par Abeillaud le Ven 27 Mai 2016, 22:36, édité 7 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Bonjour à tous Ven 27 Mai 2016, 22:29
Villio a écrit:
Tu as raison jipe, je vais plutôt chercher un sac de transport avant. Cela a l'air rare en occasion, et vu les prix du neuf, il ne faut pas se tromper. Je pense aller vers le S-bag, et acheter aussi le support à mettre sur le cadre.
Le S bag est assez petit car très plat, va le voir dans un magasin avant de l'acheter.
Le sac le plus universel est le T-bag et il est en général moins cher que le S-bag.
Comme Brompton vient de sortir une nouvelle version, il y aura peut-etre des anciens modèles a prix plus doux.