Nombre de messages : 11 Age : 50 Localisation : Haute Normandie Mon Brompton: : M6R Black Date d'inscription : 11/05/2010
Sujet: Ortlieb Downtown sacoche de ville Lun 06 Juin 2016, 22:01
Bonjour,
Est ce que quelqu'un a tenter d'installer un sac Ortlieb Downtown sacoche de ville à l'avant du brompton sur la structure bagage avant??? Car je trouve le prix du Sac O élevé. Serait t'il compatible?
Merci d'avance
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Ortlieb Downtown sacoche de ville Mar 07 Juin 2016, 14:41
Nombre de messages : 527 Age : 66 Localisation : Riverains du RAVEL L108 Mon Brompton: : M6R vert / noir M6R rouge / noir S6L/R bleu artic Date d'inscription : 08/11/2011
Sujet: Re: Ortlieb Downtown sacoche de ville Mar 07 Juin 2016, 17:24
En l'associant à ce support, ça pourrait le faire. Reste à vérifier la compatibilité des fixations sur l'armature d'origine Brompton. http://www.wheelies.co.uk/p57314/Ortlieb-QL3-System.aspx
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Ortlieb Downtown sacoche de ville Mar 07 Juin 2016, 22:27
Il me semble que le sac Ortlieb Downtown est vendu avec le kit de fixation QL3...
Nombre de messages : 60 Age : 56 Localisation : Nancy France Mon Brompton: : P6R Date d'inscription : 03/11/2011
Sujet: Re: Ortlieb Downtown sacoche de ville Mer 08 Juin 2016, 12:46
Salut. Mon épouse utilise des Downtowns QL3 sur son VAE. Pour les fixer sur son porte-bagage en tube de 13 mm, j'ai du acheter des adaptateurs ! Diamètre Maxi : 14 mm.
Quel est le diamètre des tubes de nos armatures Radical Design ? Je regarderai ce soir. A cette heure, je n'ai pas de sacoche sous la main...
Sujet: Re: Ortlieb Downtown sacoche de ville Mer 08 Juin 2016, 13:08
Salut titi,
Le tube de l'armature d'un S-bag fait 13mm de diamètre.
Nombre de messages : 60 Age : 56 Localisation : Nancy France Mon Brompton: : P6R Date d'inscription : 03/11/2011
Sujet: Re: Ortlieb Downtown sacoche de ville Mer 08 Juin 2016, 13:27
Intéressant... Tout ça mérite une petite simulation !
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Ortlieb Downtown sacoche de ville Mer 08 Juin 2016, 13:47
Quelques petites remarques à propos de l'utilisation de ce sac au lieu du O-bag ou d'un autre sac dédié Brompton.
Jje vois que les dimensions du Downtown sont H 36cm, L 36 cm et P 14cm. Celles données pour le O-bag sont H 30cm, L 50cm, P 15cm.
J'ai un O-bag et la largeur donnée est fausse, elle est d'environ 40cm (en fonction de l'endroit ou on la mesure car le sac n'est pas totalement rectangulaire et a deux large soufflets supérieur). La hauteur est par contre assez exacte.
Le Downtown serait donc plus haut et moins large et en fait carré (hauteur et largeur identiques) ce qui est confirmé par les photos.
Le Downtwon risque donc d'etre trop haut pour le B ?
Deuxième remarque, le Downtown est moins cher que le O-bag mais pas du tout bon marché et il faut ajouter le prix d'un cadre de C-bag, au total il revient nettement plus cher qu'un T-bag ou un C-bag pour un sac qui comme le O-bag a un volume assez faible ce qui limite fortement son usage par rapport a un T-bag ou un C-bag. Par expérience, l'étanchéité des T-bag et C-bag bien que n'étant pas au niveau de celle du O-bag est suffisante et pour les cas extremes, ils sont livré avec une housse de pluie. Un sac totalement étanche peut se justifier en cyclo camping mais le O-bag est bien trop peu volumineux pour l'utiliser en cyclo camping.
Troisième remarque, le O-bag est a 234€ chez Evans port gratuit. Je me demande si la différence de prix vaut la peine de s'ennuyer avec le bricolage du montage d'un Downtown sur un cadre de C-bag via le support QL3 d'Ortlieb, l'interet premier des sacs avant du B est d'etre ultra pratique en se montant/démontant instantanément du vélo et en se transportant aisément a la main ce qui ne sera surement pas le cas avec ce bricolage.
BigCow Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1040 Age : 102 Localisation : Date d'inscription : 05/01/2014
Sujet: Re: Ortlieb Downtown sacoche de ville Mer 08 Juin 2016, 20:31
Je vient de mettre cela en commentaire sur ton post. Cela fonctionnera surment avec les sacoches Vaude qui ont un dos plastique rigide.
Pour le Downtown, je ne sais pas si ce sac a un dos rigide ?
Je viens de voir que ce sac existe avec deux types de fixations QL2.1 et QL3.1 c'est un peu difficile de s'y retrouver avec Ortlieb qui a plusieurs types de fixations !
titi Habitué du coin
Sujet: Re: Ortlieb Downtown sacoche de ville Mer 08 Juin 2016, 21:46
Je suis d'accord, l’intérêt est limité... Mais est-ce possible? Oui et non !
Dans notre cas, l'axe des points de fixations hauts de la downtown sera 25 mm au dessus de l'axe du tube supérieur du cadre c-bag. (pas assez de place pour les positionner 25 mm dessous).
Comme vous pouvez le constater ci-dessous, ça ne passe pas avec le cintre P...
Néanmoins, en modifiant le cadre en largeur (réduction drastique), on devrait pouvoir aligner l'axe des points de fixations hauts de la downtown avec l'axe du tube supérieur du cadre c-bag. Dans ce cas là, ça devrait le faire...
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Ortlieb Downtown sacoche de ville Mer 08 Juin 2016, 22:58
Il existe aussi un cadre similaire mais moins haut, celui du S-bag, cela devrait abaisser le sac mais sans doute pas assez.
De toute façon ce sac semble plus haut que les sacs Brompton, donc soit le sac sera trop haut et touchera le guidon, soit il masquera le phare du Brompton.