On a déja pas mal discuté des avantages et désavantages respectifs de ces deux moyeux. Mais on s'est limité à leur prix, poids et gamme totale de rapports.
En fait, il y a bien d'autres caractéristiques et au final on se rend compte que ces deux moyeux sont de conceptions très différente.
J'ai essayé de résumer ci-dessous le plus de caractéristiques techniques.
PrixLe moyeu Rohloff est environ 3x plus cher que l'Alfine 11 mécanique (le prix de l'Alfine 11 a fort baissé depuis son introduction sur le marché alors que celui du Rohloff est resté assez stable). Le montage de ces deux moyeux impose un changement au niveau du triangle arrière (élargissement ou remplacement par un triangle écart OLD 135mm) et le montage du moyeu dans une roue, le cout de ces deux opérations est identique pour les deux moyeux et assez élevé par rapport au prix de l'Alfine 11, en conséquence le kit complet Rohloff n'est "que" d'un peu moins du double de celui de l'Alfine 11.
PoidsLe poids du moyeu nu Rohloff est inférieur à celui de l'Alfine 11 moyeu nu. Mais la configuration des accessoires nécessaires pour monter le moyeu varie d'un vélo à l'autre ce qui influe aussi assez bien sur le poids et je n'ai pas de données exactes de poids pour le moyeu Alfine 11.
Gamme de rapport :- Rohloff : 526%
- Alfine 11 : 409%
Etagement des rapports :Rohloff : equidistant 13.6%
Alfine 11 : +29.22% +13.07% +14.03% +13.33% +13.97% +13.93% +13.16% +14.02% +13.26% +14.04%
Commentaire : les écarts entre rapports sont similaires sur les deux moyeux sauf pour le premier rapport de l'Alfine 11 qui est très écarté du second rapport, l'Alfine 11 est plutot un moyeu 10v + un rapport super court pour forte montées. Cela ne transparait pas dans les écarts de rapports, mais le Rohloff, lui est en fait un moyeu 2x7 vitesses il y a 7 rapports sur trains planetaire et une démultipliaction interne enclenchée sur les 7 premier rapports et déclenchée sur les 7 rapports supérieurs.
Démultiplication des rapports :Rohloff : 0,279 0,316 0,360 0,409 0,464 0,528 0,600 0,682 0,774 0,881 1,000 1,135 1,292 1,467
Alfine 11 : 0.527 0.681 0.770 0.878 0.995 1.134 1.292 1.462 1.667 1.888 2.153
Commentaire : les démultiplications/surmultiplications des deux moyeux sont très différentes, en consequence la démultiplication de la transmission plateau+pignon devra aussi etre très différente, le Rohloff devra avoir un grand plateau de 54 dents et un petit pignon de 13 dents alors que l'Alfine aura un petit plateau et un grand pignon (à choisir en fonction des développement extrêmes désirés du fait de la gamme de développement plus étroite de l'Alfine 11). Cette difféerence de surmultiplication a aussi un impact sur le rendement, le rendement du Rohloff sur ces rapports supérieurs est meilleur que celui de l'Alfine 11. Le rendement du Rohloff est similaire a celui de l'Alfine 11 sur ces 7 rapports inférieurs a cause de sa demultiplication interne enclenchée sur ces rapports. Ces effets sont surtout sensible à basse puissance.
Ecartement des flancs :Rohloff : symétrique 29mm à gauche et à droite, diamètre des flancs 100mm
Alfine 11 : asymétrique, à gauche 29.5 mm, à droite 24 mm, diamètre des flancs 93mm
Commentaire : les tailles des deux moyeux sont proches (le Rohloff est un peu plus volumineux mais pas beaucoup) par contre le parapluie d'une rooue Rohloff est symétrique avec la même longueur de rayons et la même tension de rayon des deux cotés alors que le parapluie de l'Alfine 11 est asymétrique (un peu comme une roue avec cassette, mais moins prononcé) avec des rayons de longueur différentes et des tensions de rayon différentes à gauche et à droite. A priori, grace à sa symétrie, une roue Rohloff sera plus solide qu'une roue Alfine 11 mais c'est surtout valable pour des roues de grandes tailles, pas pour les petites roues du B.
Ligne de chaine :Rohloff : 58mm avec le pignon 13 dents vissé et tous les pignons cannelés, 54mm avec les pignons vissés de 15 et plus de dents.
Alfine 11 : 42.7mm.
Commentaire : Les lignes de chaines sont très différentes ! Celle du Rohloff est beaucoup plus large que celle d'orgine du B, il est vivement conseillé d'ecarter le plateau (si on a un pédalier double, placer le plateau en position extérieure au lieu d'intérieure comme avec les moyeu SA BSR et BWR). Celle de l'Alfine 11 est plus étroite que celle d'origine du B, il faudrait soit changer de boitier de pédalier (mais le plateau sera très très proche du cadre avec une ligne de chaine si étroite) soit retourner le pignon (ce qui semble possible, à confirmer par un utilisteur d'Alfine 11)
Commande :Rohloff : commande à gauche du moyeu, soit interne, soit avec boitier externe. La commande interne n'est pas compatible avec les frein à disque. La conception du changement de vitesse du Rohloff permet de changer de rapport tout en pédalant/poussant sur les pédales.
Alfine 11 : commande à droite du moyeu (comme avec un dérailleur et comme avec les moyeux SA BSR et BWR) du même coté que le pignon, le pignon est placé entre le moyeu et le boitier de commande ce qui explique la ligne de chaine très étroite et la grande taille des pignons qui est compensée par une grande surmultiplication interne. L'alfine 11 impose, comme tous les autres moyeux Rohloff excepté, de cesser de pousser sur les pédales pour changer de rapport.
Commentaire : sur ce point aussi, les deux moyeux sont très différents !
Indexation :Rohloff : dans le moyeu, poignée tournante sans crantage qui ne fait que tirer deux cables, un pour monter les rapports, un autre pour les descendre, montée et descente d'un nombre illimité de rapports. Commande alternatives au pouces gauche et droit ou sur leviers course.
Alfine 11 : dans la commande au guidon, commande rapidfire qui permet de monter ou descendre jusqu'à deux rapports en une fois. Il n'existe pas de poignée tournante pour l'Alfine 11 (difficile à realiser car les tirages de cable pour les différents rapports sont différents).
Commentaire : philosophie totalement différente aussi bien au niveau de l'indexation que du type de commande, Shimano n'a jamais aimé les poignée tournantes et n'en propose pas pour l'Alfine 11 ! Il existe aussi une version du moyeu Alfine 11 à commande électronique Di2 sans fils mais c'est un autre modèle de moyeu (très proche mais les commandes ne sont pas interchangeables).