Nombre de messages : 8966 Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Il est temps de penser au suivant Ven 26 Aoû 2016, 15:05
Macadam a écrit:
A Jipe: c'est à Miss Kat de définir ce qu'elle veut en fonction de son budget.
ëvidemment, tout le monde partage ses expéreinces et ses idées pour lui permettre de choisir ce qui lui convient le mieux avec un maximum d'informations.
Et puis elle a donné quelques pistes : idéalement titane+black edition+Alfine 11.
On essaie de l'aider a réaliser son B idéal ce qui l'aidera a oublier la triste expérience du vol de son précédent B.
P.S. titane et black edition sont effectivement incompatibles car pas de superlight en black edition.. sauf en nickel plated qui est un black edition avec cadre nickel plated et qui existe en superlight, très beau mais le prix est aux environ de 3000€ en fonction des options.
Dernière édition par jipe le Ven 26 Aoû 2016, 15:21, édité 1 fois
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2061 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: Il est temps de penser au suivant Ven 26 Aoû 2016, 15:09
Abeillaud a écrit:
BWR avec "3 pignons sur une roue libre" (14, 16, 19 dents) et un petit plateau (mono-plateau inférieur à 44 dents) pour obtenir 9 vitesses : le meilleur compromis actuel (vitesse, prix, poids, fiabilité, praticité). Sur un autre M6L-X évidemment.
J'y pensais aussi. Il est aussi possible d'avoir deux plateaux pour les côtes tres difficiles.
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Il est temps de penser au suivant Ven 26 Aoû 2016, 16:49
et a part du poids des vitesses et titane, il y a aussi le poids des euro's (ou pounds)!! un M6L-x coute aujourd'hui en belgique 2259€!
ma compagne a acheté un semblable en 2011, et je vais vérifier le prix d'alors, mais je crois que c'est +-1700€. ce qui ferai une augmentation de 30% en 5 ans!!
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: Il est temps de penser au suivant Sam 27 Aoû 2016, 11:06
relax-max a écrit:
et a part du poids des vitesses et titane, il y a aussi le poids des euro's (ou pounds)!! un M6L-x coute aujourd'hui en belgique 2259€!
ma compagne a acheté un semblable en 2011, et je vais vérifier le prix d'alors, mais je crois que c'est +-1700€. ce qui ferai une augmentation de 30% en 5 ans!!
Commandez au UK, avec le prix de la livre cela vous fera une économie de +-350 EUR. J'ai toujours trouvé que Brompton -même la version acier, le superlight je ne veux même pas le mentionner- était excessivement cher compte tenu de la qualité des composants. Ce n'est que la compacité qui m'a convaincu d'en acheter un il y a 2 ans mais il est clair que s'ils poursuivent leur politique de prix/qualité: nie wieder.
Miss Kat Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: Il est temps de penser au suivant Sam 27 Aoû 2016, 11:10
jipe a écrit:
évidemment, tout le monde partage ses expéreinces et ses idées pour lui permettre de choisir ce qui lui convient le mieux avec un maximum d'informations.
Oui c'est très sincèrement que je vous remercie TOUS pour vos conseils, informations, avis et commentaires, que je viens de lire attentivement (en prenant des notes ).
J'ai donc bien compris les différences entre Integral et Brompton racks, les commandes de vitesses électrique (Di2) et mécaniques de type Rapidfire (le plus connu) et le Jtek (moins connu), le poids qui va de 11,8 kg pour un titane avec M+, à 13,3 kg pour l'Alfine acier de Macadam avec M+, en passant par celui de Shohreh à 13kg (avec M+ et double plateau).
Ce brompton sera principalement dédié aux randonnées.
Vos commentaires sur le poids sont intéressants. Moi aussi je ressens fortement ce kg en plus ou en moins lors des randonnées au moment où il faut monter rapidement les escaliers ou dans le train. D'ailleurs, c'est pour cela que nous sommes tous à la recherche de MUL, matériel ultra léger (que certains sont prêts à payer cher) pour moins fatiguer en randonnée, et moins fatiguer le vélo...
Souvent, il n'y a pas le temps au pied d'un escalier d'une gare pour détacher les bagages, plier le vélo, sortir une lanière pour l'accrocher au B et le porter sur une épaule + le T bag sur l'autre épaule + un 2ème sac avec le matériel de camping sur... la 3ème épaule D'autant qu'après l'escalier, bien souvent il faut courir dans un tunnel ou un long couloir.. et dans ce cas, il est bien plus facile de faire rouler le vélo chargé.
Donc, oui le prix du titane a monté (moi aussi j'avais payé le mien 1700 euros en décembre 2012), et je le déplore, mais ce sera toujours ce kg en moins par rapport à l'acier. Et puis je vais recevoir plus de 1600 euros d'indemnisation.. ça aide..
Merci infiniment pour votre aide dans le choix de mon futur brommie.
Miss Kat Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: Il est temps de penser au suivant Mar 30 Aoû 2016, 02:00
Je continue sur ce fil qui parle d'avenir, et non plus sur celui du vol de mon B qui parle du triste passé (me suis trompée tout à l'heure, j'aurais du poster ici).
Bref, tout ça pour dire que Ben m'a déjà répondu, et que nous commençons à travailler Il dit n'avoir pas fait de titane Alfine, uniquement des titanes Rohloff. Néanmoins, il ne voit pas pourquoi il ne pourrait pas faire le ti Alfine...
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8966 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Il est temps de penser au suivant Mar 30 Aoû 2016, 11:53
Miss Kat a écrit:
Je continue sur ce fil qui parle d'avenir, et non plus sur celui du vol de mon B qui parle du triste passé (me suis trompée tout à l'heure, j'aurais du poster ici).
Bref, tout ça pour dire que Ben m'a déjà répondu, et que nous commençons à travailler Il dit n'avoir pas fait de titane Alfine, uniquement des titanes Rohloff. Néanmoins, il ne voit pas pourquoi il ne pourrait pas faire le ti Alfine...
Je n'ai effectivement pas vu de titane Alfine 11 sur les photos de son album Flickr, uniquement des Rohloff.
Peut-etre parce qu'il a commencé a faire des Alfine 11 plus tard que les Rohloff, au moment ou son triangle inox était déja disponible ?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11269 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Il est temps de penser au suivant Mar 30 Aoû 2016, 12:36
Le projet de Kinetics de monter des moyeux Alfine sur un Brompton est récent car il date d'août 2013 (projet postérieur aux kits et vélos commercialisés par Fudges) . A l'origine, c'était le triangle acier modifié qui a servi de support avant que Ben ne développe et fabrique son propre triangle avec entraxe de 135 mm.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8966 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Il est temps de penser au suivant Mar 30 Aoû 2016, 22:41
Macadam a écrit:
Le projet de Kinetics de monter des moyeux Alfine sur un Brompton est récent car il date d'août 2013 (projet postérieur aux kits et vélos commercialisés par Fudges) . A l'origine, c'était le triangle acier modifié qui a servi de support avant que Ben ne développe et fabrique son propre triangle avec entraxe de 135 mm.
Macadam
Effectivement, Ben installait des Rohloff sur des B avec triangle acier et titane élargis depuis 2011. Il n'a ajouté l'Alfine 11 que plus tard.
Une autre raison de l'ajout de l'Alfine 11 plus tardive est que ce moyeu coutait nettement plus cher qu'actuellement lors de son introduction sur le marché ce qui le rendait moins attractif par rapport au Rohloff à cette époque. Son prix a fortement baissé depuis alors que celui du Rohloff est resté stable et donc l'Alfine 11 est devenu plus intéressant qu'avant.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Il est temps de penser au suivant Mar 30 Aoû 2016, 22:59
Le moins cher que j'ai trouvé à l'unité: 275€ + fd http://www.deporvillage.fr/moyeu-shimano-alfine-11-vitesses-32-center-lock-135x187-noir
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11269 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Il est temps de penser au suivant Mer 31 Aoû 2016, 06:58
Ben a démarré plus tôt avec le Rohloff qu'avec l'Alfine aussi pour se démarquer de Fudges qui commercialisait des kits Alfine et des vélos complets Di2.
275 € pour le moyeu Alfine, c'est un très bon prix (on passe sous la barrière psychologique des 300€).
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Il est temps de penser au suivant Mer 31 Aoû 2016, 22:59
jipe a écrit:
relax-max a écrit:
comme pour ceux qui veullent changer le moyeu BWR pour un alfine ou rolhoff: faites 2 ou 3 déménagements de plusieurs étages sans ascenseur, et plus besoin de changer de moyeu....
Je ne vois vraiment pas le rapport ? Fairre 1000 déménagement ne donnera jamais la bonne cadence de pédalage comme le donne un Rohloff par rapport au BWR.
C'est une question de plaisir de rouler et d'efficacité du pédalage.
Oui, il y a moyen de monter la plupart des côtes avec un BWR mais en pédalant lentement et tout en force, ce qui est tout sauf agréable.
Pour la cadence, une bonne partie des moindres performances du B par rapport a un vélo classqiue avec une transmission à dérailleur et cassette vient du manque d'efficacité de la transmission du B à cause de ses rapports trop espacés qui fait qu'en pratique on n'est presque jamais au top vitesse/cadence.
Ce n'est pas pour rien que les coureurs, qu'on peut difficilement accuser de manquer de condition physique, aiment les cassettes avec rapports très peu espacés, ils savent très bine que pour délivrer un max de puissance, ils doivent etre à leur cadence idéale.
Moui… bon… D'un autre côté, il y a 1 siècle, des types faisait le Tour de France en pignon fixe. Je comprend ce que veut dire relax-max : on oublie souvent que la première (et souvent la meilleure) façon d'optimiser son rendement et son efficacité, c'est de booster le moteur (c'est-à-dire, le cycliste). C'est la même chose pour le poids : à quoi bon claquer des centaines d'euros en titane pour gagner quelques centaines de grammes alors qu'il y a souvent moyen de gagner plusieurs kilos en suivant un petit régime (qui permet souvent d'économiser de la thune… à réinvestir dans des pièces en titane ? )
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11269 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Il est temps de penser au suivant Jeu 01 Sep 2016, 07:05
Relax Max a admirablement bien résumé sur le ton de l'humour cette philosophie. Après quelques déménagements vous serez suffisamment entraînés pour vous passer de 11 ou 14 vitesses et un 6 vitesses vous paraîtra suffisant pour franchir les cols.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
BigCow Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1040 Age : 102 Localisation : Date d'inscription : 05/01/2014
Sujet: Re: Il est temps de penser au suivant Jeu 01 Sep 2016, 10:29
Par contre, le jour même du déménagement du 2ème étage ss ascenseur vers un 3ème étage ss ascenseur aussi, on est trop content d'avoir 11/14 vitesses pour les 10km retour ;-)
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Porte-bagage en titane Ven 02 Sep 2016, 10:34
[quote="jipe"]
Miss Kat a écrit:
J'ai fini le deuil de mon M6L-X, je commence à penser au suivant. les porte bagages titanes de H&H ou titane/carbone de TPW.
Pourrais-tu m'éclairer sur ces deux équipements?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11269 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Il est temps de penser au suivant Ven 02 Sep 2016, 12:08
On parle de ces 2 équipements dans les posts dédiés à TPW et Bikegang (rubrique "Equipements et accessoires"). Voir aussi le post sur Brombacher pour un autre porte bagage en alu.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)