Nombre de messages : 1224 Date d'inscription : 19/05/2007
Sujet: Re: Schlumpf drive Mar 08 Avr 2008, 10:51
hotdog a écrit:
j'en viens à me demander si le MD n'est pas le complément idéal d'un B. trois vitesses...
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Vergeture, le Moutain Drive est comme son nom l'indique un système fait pour la montagne et non pas pour s'adapter parfaitement à un terrain légèrement vallonné. L'avantage du 3 vitesses est sa simplicité (1 seule manette), sa légèreté, son amplitude quasi identique à celle du 6 vitesses 178% contre 213% (8% de différence), 3.79m-6.76m contre 3.22m-6.87m, et dans la pratique quotidienne de ville les 3 vitesses sont bien réparties. Quand tu te trouves devant une côte raide, par exemple à partir de 6%, et dès que tu passes à 10% que tu sois en 3m22 ou 3m79 ne va pas changer grand chose, le Moutain Drive fera la différence et te permettra de passer ou de faire tes 10km de monter sans mettre pied à terre et pratiquement sans t'épuiser
sparte Docteur en Schlumpferie
Nombre de messages : 1166 Age : 56 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
Sujet: Re: Schlumpf drive Mar 08 Avr 2008, 13:33
J'ai reçu hier soir un mail comme Vinvin, de Sébastien, des vélos parisiens:
Non seulement il vient accompagné de Florian Schlumpf au diner mais une présentation sera aussi faite le lendemain aux vélos parisiens samedi après midi!
Le système Schlumpf déferle sur Paris!!!!
Laurent ,
je tiens à vous remercier de votre invitation au diner de vendredi soir auquel je me joindrais avec plaisir en compagnie de Florian Schlumpf. le samedi apres midi une presentation du systeme schlumpf est organisé dans les ateliers des velos parisiens. un aperitif cloturera la journée..
bien à vous.
Sébastien Reboux. Les Vélos Parisiens.
guirig Habitué du coin
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Sujet: Re: Schlumpf drive Mar 08 Avr 2008, 22:48
schloumpf alors...
hotdog Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Schlumpf drive Mer 09 Avr 2008, 00:09
guirig a écrit:
schloumpf alors...
En allemand, Schlumpf, c'est comme cela qu'on appelle les schtroumpfs...
Franchement, le MD, ça m'a l'air schtroumpfement sympa !
sparte Docteur en Schlumpferie
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Sujet: Re: Schlumpf drive Jeu 10 Avr 2008, 01:24
J'ai essayé de faire une synthèse thématique dans un autre sujet "Mountain drive : principes, montage, photos"...
Cela ne me semble pas en décalage avec ce sujet au fil de l'eau sur le système Schlumpf : mountain drive, speed drive et high speed drive.
Caro Héros sportif
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Sujet: Re: Schlumpf drive Lun 14 Avr 2008, 14:46
De retour d'une semaine de vacances, je découvre avec surprise les innovations en matière de Bromptonologie réalisées par les membres du
Sparte pour ta persévérence à trouver un vélociste prêt à installer le MD!!
J'avoue que je suis très intéressée par ce système, mais comme pour beaucoup d'entre vous, c'est le prix qui m'empêche pour l'instant de franchir le cap!
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Schlumpf drive Lun 14 Avr 2008, 14:53
Caro a écrit:
De retour d'une semaine de vacances, je découvre avec surprise les innovations en matière de Bromptonologie réalisées par les membres du
Sparte pour ta persévérence à trouver un vélociste prêt à installer le MD!!
J'avoue que je suis très intéressée par ce système, mais comme pour beaucoup d'entre vous, c'est le prix qui m'empêche pour l'instant de franchir le cap!
J'y ai songé et j'ai trouvé la solution très simple (suffisait d'y penser, heureusement que les Belges sont là !) : je vais revendre mon B pour pouvoir m'acheter un MD ou un SD !
Vinvin Héros sportif
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Sujet: Re: Schlumpf drive Lun 14 Avr 2008, 15:18
thibe a écrit:
J'y ai songé et j'ai trouvé la solution très simple (suffisait d'y penser, heureusement que les Belges sont là !) : je vais revendre mon B pour pouvoir m'acheter un MD ou un SD !
Idée lumineuse Thibe Les meilleures histoires belges sont celles que les belges se servent eux-même (comme Cyrano). Pour répondre à Caro, j'ai essayé le MD d'abord dans Paris quartier de Belleville dans plein de rues qui montent avec Sparte et mon fils. Mais ce n'était que de le petite côte autour de 8% maxi, pour rigoler.
De retour au Mans, j'ai pu tester quelques côtes gratinées genre 15% que les voitures ne peuvent monter qu'en première. Avec mon développement de 1,5m, ça se monte les doigts dans le nez (il faut quand tenir de guidon sur le Brommie ). On avance sans aucune difficulté à la vitesse d'un piéton sur le plat, 4-5km/h. Pas de sueur, pas de sensation d'accélération du rythme cardiaque, pas d'essouflement. En 1 mot, génial .
Il me reste à tester de longues distances en montagne, je pars dans les Pyrénées la semaine prochaine. S'il n'y a pas de trop de neige et si l'hiver veut bien céder la place au printemps (il faut dire qu'en février c'était encore l'été), je me ferai un petit col type Pont d'Espagne, Hautacam...
Je vous ramenerai cette photo avec le Brommie au premier plan
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Schlumpf drive Lun 14 Avr 2008, 15:29
Vinvin a écrit:
thibe a écrit:
J'y ai songé et j'ai trouvé la solution très simple (suffisait d'y penser, heureusement que les Belges sont là !) : je vais revendre mon B pour pouvoir m'acheter un MD ou un SD !
Idée lumineuse Thibe Les meilleures histoires belges sont celles que les belges se servent eux-même (comme Cyrano).
Je n'ai pas la finesse de Rostand...
mikalo1616 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 850 Age : 57 Localisation : Belgique Mon Brompton: : British Racing Green Date d'inscription : 01/12/2007
Sujet: Re: Schlumpf drive Lun 14 Avr 2008, 16:26
hotdog a écrit:
j'en viens à me demander si le MD n'est pas le complément idéal d'un B. trois vitesses...
Je ne sais pas mais voici mon impression. J'ai eu pendant quelques jours un Brompton 3 vitesses équipé d'un "DRIVE" (je ne sais plus lequel). C'était assez équivalent à mon 6 vitesses mais il me semble avec une amplitude légèrement plus grande à chaque bout. (en termes non techniques et juste au feeling) mais en moins pratique.
sparte Docteur en Schlumpferie
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Sujet: Re: Schlumpf drive Lun 14 Avr 2008, 16:51
Bonjour Mikalo1616,
La plage du 3 vitesses avec un plateau de 50 :
3.8 5.07 6.77
Avec le speed (c'est celui qui offre le moins d'augmentation par rapport au mountain drive et high speed avec plateau de 36) :
2,74 3,65 4,87 4,52 6,03 8,04
Légères différences tant en bas qu'en haut, non?
Sur l'utilisation, il me semble qu'il faut comparer un 3 vitesses avec un MD par rapport à un 3 vitesses idem pour le 6.
Notamment car le 6 fait gagner en qualité d'étagement des vitesses et non en amplitude de plage de développement.
Comparé un 3 vitesses avec un Schlumpf et un 6 revient pour moi à comparer des choux et des carottes:
- Si le 3 vitesses est moins bien étagé que le 6, le Schlumpf ne peut rien y changer.
- le 6 vitesses n'augmente quasiment pas la plage de développement du 3 comparé au Schlumpf.
- le dérailleur du 6 fait partie intégrante du système de changement de vitesse en continu. Au contraire, le schlumpf ajoute une nouvelle plage de développement : on ne l'actionne que si c'est nécessaire (fortes montées par exemple) donc pas en continu et pas pour palier un éventuel défaut d'étagement par rapport au 6.
a+
Sparte
hotdog Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Schlumpf drive Lun 14 Avr 2008, 21:48
Vinvin a écrit:
Il me reste à tester de longues distances en montagne, je pars dans les Pyrénées la semaine prochaine. S'il n'y a pas de trop de neige et si l'hiver veut bien céder la place au printemps (il faut dire qu'en février c'était encore l'été), je me ferai un petit col type Pont d'Espagne, Hautacam...
Merci de ton témoignage. Comme je vais dans le Morvan cet été, ça pourrait servir. Et surtout, dis-nous comment ça s'est passé dans les Pyrénées
Vergeture Habitué du coin
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Sujet: Re: Schlumpf drive Mer 16 Avr 2008, 12:34
C'est où et quand ce dîner avec Sébastien et Schloumpf ?
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Schlumpf drive Mer 16 Avr 2008, 12:39
Vergeture a écrit:
C'est où et quand ce dîner avec Sébastien et Schloumpf ?
C'était pas vendredi dernier ?
Vergeture Habitué du coin
Nombre de messages : 100 Age : 66 Localisation : Paris Mon Brompton: : CHPT3 Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Schlumpf drive Mer 16 Avr 2008, 13:10
Tant pis
Vinvin Héros sportif
Nombre de messages : 1224 Age : 24 Localisation : Nice Date d'inscription : 19/05/2007
Sujet: Re: Schlumpf drive Mer 16 Avr 2008, 13:25
Vergeture a écrit:
C'est où et quand ce dîner avec Sébastien et Schloumpf ?
Où as-tu la tête Vergeture?
C'est qu'il fallait voir, on t'a attendu toute la soirée, mais les chinois nous ont contraint à passer à table pensant qu'on faisait une manifestation protibétaine dehors
Walibi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1133 Age : 61 Localisation : BCN Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: Schlumpf drive Mer 16 Avr 2008, 17:48
J'ai l'air assez pensif sur cette photo: "MD ou HSD ??? zatiz ze question..."
Zipangu Habitué du coin
Nombre de messages : 196 Age : 50 Localisation : Liège Mon Brompton: : P3L Cornflower Blue + MD dit "La Bête" Date d'inscription : 21/05/2009
Sujet: Re: Schlumpf drive Ven 10 Juil 2009, 12:45
Bon, j'ai lu les dix dernières pages avec intérêt.
J'ai acheté (par défaut et de stock) un P3L avec MD. J'en suis très content, même si je lui reproche trois petites choses:
- je ne me suis jamais servi de la première vitesse en MD (1.68), - la première sans MD est un chouilla trop longue au démarrage en faux plat (4.26), et la 3ème MD enclenché un chouilla trop courte (3.00) - la troisième sans MD est un peu courte sur mon trajet habituel dans les descentes légères (7.58).
Autrement dit, si je devais racheter une nouvelle bête, ce serait un 6 vitesses avec high speed drive: - un petit rapport encore plus petit (1.42) dont je n'aurai pas besoin mais sait-on jamais? - une première vitesse en HSD plus courte que l'actuelle (3.60 au lieu de 4.26) - plein de vitesses jusqu'à la 6ème HSD enclenché: 10.86, de quoi se faire gentiment flasher en agglo!
Voici les développements:
3 vitesses avec MD enclenché: 1.68-2.25-3.00 3 vitesses MD pas enclenché: 4.26-5.68-7.58 6 vitesses HSD pas enclenché: 1.12-1.75-2.23-2.74-3.49-4.29 6 vitesses avec HSD enclenché: 3.60-4.43-5.63-6.93-8.83-10.86
Ma question 1: quelqu'un a-t-il déjà du utiliser la première vitesse (1.17) d'un MD12 (6vitesses+MD) et dans quelles circonstances?
Ma question 2: ces deux systèmes (MD et HSD) s'usent-ils plus lorsqu'on les utilise enclenchés que pas enclenchés? Parce que finalement, avec un HSD12, je serais la plupart du temps avec le HSD enclenché (sauf pour la dernière côte, et encore, il faudrait voir...)
Ma question 3: avec un plateau de combien de dents devrais-je changer le 56 dents actuel pour que la première vitesse avec MD enclenché soit à 2.25 (+-), et quelle serait le développement en 3ème MD désenclenché? Mais serait-ce souhaitable de démarrer en 3ème MD enclenché pour le désenclencher tout de suite après? (c'est super clair dans ma tête, je vous jure!). Par ailleurs, est-ce techniquement possible?
Je remercie d'avance les docteurs ès MD/HSD qui accepteront de me donner leur avis éclairé!
tibrom Novice
Nombre de messages : 16 Age : 64 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : Regis M6R + mountain-drive Date d'inscription : 29/11/2009
Sujet: Expérience du mountain drive Dim 29 Nov 2009, 20:04
Suite à la question de Iskander, voici mes impressions d'utilisation du mountain drive (Schlumpf).
Je l'ai pris de crainte d'être découragé par les côtes dans l'usage quotidien du vélo. Il n'a été monté qu'un mois après la livraison du vélo, donc j'ai pu comparer. Pour résumer, je dirais que si avant (sans le MD) j'arrivais en haut des côtes en ayant mal aux cuisses à cause de l'effort à fournir pour avancer, j'arrive maintenant essoufflé parce que je dois mouliner à plus haute cadence pour avancer sans basculer sur le côté (du moins c'est l'impression que j'ai).
Au départ, j'ai eu beaucoup de mal à passer d'une position à l'autre en tapant sur le bouton d'un talon ou de l'autre car souvent je tapais à côté. Je devais m'y prendre à plusieurs reprises et ça finissait parfois par être trop tard. Maintenant ça va mieux, mais ce n'est pas encore une réussite à chaque fois, loin s'en faut (disons 50 à 75 %).
En passant de la position normale à la position démultipliée, ce que je fais en côte quand ça devient dur, j'ai l'impression de pédaler ensuite 1/2 tour dans le vide ou que la résistance des pédales revient très (trop) progressivement, comme si la chaîne était élastique et se retendait. Je commence à prendre l'habitude de ne pas remettre la pression sur les pédales soudainement après le changement, mais progressivement.
Le changement de vitesse dans un sens ou dans l'autre mobilise aussi pas mal de mon attention (amener le pédalier à l'horizontale, taper "juste" avec le talon, passer à la vitesse la plus haute sur le moyeu, et éventuellement changer la position du dérailleur). Je trouve ça assez stressant, et ce d'autant plus que je fais l'opération en montée, donc en décélération et ça doit âtre fini avant que la vitesse soit tombée trop bas. D'un point de vue sécurité de conduite, ce n'est pas l'idéal.
Je crois que je dois me donner encore un peu de temps pour essayer de mieux m'habituer et en reparler d'ici quelques mois. Si je devais tirer une conclusion provisoire maintenant, c'est que ce système serait plutôt fait pour des cyclistes nettement plus endurcis et musclés que moi et qui font vraiment de la montagne, et pas une ou deux rues en côte un peu forte, comme ce que je fais. Pour l'instant, je ne suis donc pas convaincu d'avoir fait le bon choix. Si c'était à refaire, je crois que je regarderais de beaucoup plus près les possibilités de moyeu à 5, 6 ou 8 vitesses en combinaison avec un dérailleur adapté pour avoir un bon échelonnement des développements. Ce n'est plus alors du Brompton "d'origine", mais le Schlumpf non plus, et c'est peut-être moins cher que le Schlumpf.
Iskander Habitué du coin
Nombre de messages : 53 Age : 47 Localisation : Bruxelles/Munich Mon Brompton: : Commandé... Date d'inscription : 16/11/2009
Sujet: Re: Schlumpf drive Dim 29 Nov 2009, 20:18
Merci pour ton retour d'expérience, c'est très utile pour moi!
Comme tu le dis, je suis curieux de savoir ce que tu en diras dans quelques mois, peut être que tu en auras une toute autre vision.
JPD Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 09/07/2008
Sujet: Transfert de fabrication Mer 28 Mar 2012, 11:16
Schlumpf victime de sa monnaie!!!!!!!
News
Schlumpf goes EU
Shortly before Eurobike 2011, we signed an agreement with German engineering company Haberstock Mobility GmbH.
Initially, assembly and service of the mountain-drive, speed-drive and high-speed-drive bicycle gearing systems will move to the German town of Lauchringen, close to the Swiss border in Southern Germany.
Under phase two of this agreement, all production will take place in Germany.
In part, this is a response to dramatic changes in the exchange rate of the Swiss currency, which have made exports into the EU and elsewhere as much as 35% more expensive over only a few months, without generating extra profit for the exporter.
But this move also reflects the fact that manufacturing and assembly capacities at the Schlumpf works in Vilters cannot be expanded beyond present capacity, which is needed to accommodate the growing popularity of Schlumpf gearing systems, especially in new applications such as E-bikes.
Last but not least, schlumpf innovations is an R&D company, and owner and CEO Florian Schlumpf looks forward to having more time in the future to develop new projects.
Founder and owner of Haberstock Mobility GmbH, Rolf Haberstock, is widely experienced in everything from prototyping to mass production for the automotive industry. He is an expert in automation and workflow rationalization, and has implemented sophisticated production methods in his own company.
Beginning 1 November 2011, assembly and service will take place at Lauchringen/Germany.
schlumpf innovations will dedicate its capacities to increased output of unicycle hubs and has plans for a worldwide distribution of its self-activated waterpumps (hydraulic ram), which is a part of the family tradition at Schlumpf since 1886.
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Schlumpf drive Dim 01 Avr 2012, 10:30
JPD a écrit:
Schlumpf victime de sa monnaie!!!!!!!
Et bé, voilà que même les suisses délocalisent ! Où va t'on ?
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Schlumpf drive Sam 31 Aoû 2013, 23:03
ma douce reste "plantée" dans la bosse avec le développement d'origine du H6R sauf erreur il se compose d'un plateau de 44 et de pignons de 15 ce qui fait
44 dents plateau - 15 dent derrière - moyeu en réducteur 0.735x - 1,319m de périmètre 44 : 15 x 1.319 x 0.735 = 2.843764m C'est beaucoup trop grand pour ma femme et je pense pour pas mal de monde quand la pente devient serieuse
Hors de question de lui faire passer a la main les vitesses sur un double plateau et j'ai l'impression que sur le plat en descendant le plateau de 44 ,elle se retrouve a mouliner
donc ... avec le calculateur du site http://www.haberstock-mobility.com/en/products/schlumpf-drive.html
cela donne
0.98 sur vitesse 1 1.16 sur vitesse 2 1.55 sur vitesse 3
pas mal pour qui n'a pas de trop de watts. On pourrait même passer en plateau de 50 ce qui donnerait 1.11m sur la vitesse 1
Il y a maintenant tout pour le monter sur nos B sans encombre semble t.il
mais où le trouver (j'habite à Annecy ,France) et à quel prix?
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Schlumpf drive Sam 31 Aoû 2013, 23:16
Euh, il me semble que le grand pignon est un 16 et la réduction du moyeu est de 0.667
++
Ritchie
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Schlumpf drive Sam 31 Aoû 2013, 23:17
Salut Armandos,
D'après les abaques de Brompton, le développement théorique (standard - 12%) d'un 6 vitesses avec plateau de 44 dents est de 2,32 m pour la plus petite vitesse. Sur les pédaliers 2013, il est possible de monter un plateau plus petit (37 dents minimum). Tu peux faire installer un pédalier Schlumpf à la boutique "Esprit-Cycles" à Strasbourg (je ne connais pas les prix). La boutique "Les Vélos Parisiens" à Paris les installent également.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Sam 31 Aoû 2013, 23:33, édité 2 fois
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Schlumpf drive Sam 31 Aoû 2013, 23:27
pour le pignon de 16 cela confirmerait les 2.32m j'ai pris les infos (pignons 13 et 15) sur le forum..comme quoi!
Strasbourg c'est une piste à suivre merci la liste des dealers officiels ne mentionne aucun vendeur en France. Au pays du tour de France ,hors dérailleur point de salut!