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 Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste

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MessageSujet: Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste   Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste EmptyMer 30 Avr 2014, 22:43

J'ouvre un nouveau sujet parce que la discussion sur le Rohloff dérive sur des modèles concurrents.
Je cite ci-dessous un témoignage du fil suivant : https://www.bromptonforum.net/t5790-qui-a-deja-essaye-le-rohloff

vincent à vélo a écrit:
Fofo le P'tit Vélo a écrit:
Les pédaliers de Schlumpf ne sont pas conçus pour être manipulés toutes les 5 min. en ville, il ne faut pas les comparer à un simple double-plateau ; ça ressemble plutôt à un mode optionnel "quatre x quatre" qui offre plus de puissance dans des situations précises, et il faut bien calculer ses développements pour éviter d'être à cheval ON/OFF en usage courant (si tu regardes mes développements cités plus haut, tu verras que le mode MD OFF convient parfaitement à un usage urbain).

Quand j'ai appelé les vélocistes qui vendaient des Birdy autour de chez moi dans le Jura, j'ai passé un coup de fil en Suisse pour me renseigner sur les mérites comparés des étagements des dérailleurs Brompton / Birdy.
J'ai donc appelé Bikes 2 Fold à Genève et Sulpiz Boisserée, le patron, m'a expliqué qu'il se méfiait énormément des Schlumpf après avoir eu en SAV un ou deux vélos qui avaient eu de gros soucis avec un Mountain Drive, dont un client qui a été salement amoché par un MD qui se serait enclenché - ou désenclenché, je ne sais plus- tout seul à un moment critique.
Grosse chute, hôpital, bref, Bikes 2 Fold ne recommande plus tout du le MD à ses clients.
(Il ne recommandent non plus pas le Rohloff sur Bromton, donc ils sont sérieux  Smile )

Je ne connais pas le MD, donc je suis mal placée pour juger de la situation.
Que pensent les utilisateurs de MD français ? Visiblement personne ne se plaint de ce manque de fiabilité, c'était donc peut-être LE coup de malchance statistique qui a frappé. Mais d'un autre côté, Schlumpf étant une marque suisse à l'origine, c'est peut-être dans ce pays aussi qu'un nombre suffisant de dérailleurs ont été posés pour commencer à avoir une vue d'ensemble de la fiabilité du produit ?


Dernière édition par Fofo le P'tit Vélo le Dim 11 Mai 2014, 21:45, édité 1 fois
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jipe
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MessageSujet: Re: Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste   Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste EmptyJeu 01 Mai 2014, 00:24

Le Schlumpf est un système 2 vitesse intégré dans le pédalier.

Il n'y a rien a régler sur un Schlumpf, il n'y a pas de câbles ni de manettes de commande, la commande se fait soit (le plus souvent) par deux boutons situé au centre de l'axe de pédalier et a pousser avec le talon, un de chaque coté, soit par une palette au niveau des manivelles du pédalier, une de chaque coté aussi.

A mon avis, ce qui s'est passé, c'est qu'il a poussé sur le bouton par mégarde ce qui a enclenché la réduction d'un facteur 2,5 (le MD a un rapport 1:1 et une réduction d'un facteur 2,5, alors que le HSD a un rapport 1:1 et une démultiplication d'un facteur 2,5, le SD est comme le HSD mais avec un démultiplication d'un facteur 1.5) du coup la résistance du pédalier a très fortement diminué et cela a occasionné la chute.

Pour donner une idée de l'effet ressentis, passer du rapport 1:1 du MD au rapport réduit d'un facteur 2.5 est presque comme passer d'un coup du plus petit pignon d'une cassette 12-32 a son plus grand pignon !

Le seul probleme de fiabilité connus avec le Schlumpf est la perte du bouton de commande qui peut se dévisser si il est mal serré. Lorsque cela arrive, le seul effet est qu'on ne peut plus changer le rapport du Schlumpf.
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Nudibay
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MessageSujet: Re: Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste   Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste EmptyDim 11 Mai 2014, 21:26

Je (et ma copine)roule avec un montain drive et je ne pourrais pas m'en passer (je vie en Suisse).
j'ai perdu le capuchon la semaine dernière mais les vélos Parisiens avait la pièce en stock (merci).
Pour le reste c'est que du bonheur.

Pour info je tracte souvent une remorque et utilise le Brompton pour mes randonnées cyclotourisme.
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valere44
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MessageSujet: Re: Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste   Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste EmptyLun 12 Mai 2014, 10:20

Je confirme qu'il m'arrive rarement sur mon Brompton que le HSD Schlumpf s'enclenche (ou déclenche) tout seul, suite à une roue libre sur une surface rugueuse (pavés, rues caillouteuses). Ça ne me dérange pas: il me suffit de donner 2 coups de talons sur le pédalier pour réactiverez la position souhaitée. Mais c'est vrai que je ne force jamais sur les pédales..
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Vergeture
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MessageSujet: Re: Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste   Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste EmptyJeu 29 Mai 2014, 07:03

J'ai un speed drive depuis plusieurs années et quand je roule je passe sans cesse d'un pédalier à l'autre, comme si j'avais un double plateau, et ça marche très bien.
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Ghiridone
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MessageSujet: Deux Schlumpf Mountain Drive sans soucis   Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste EmptyDim 29 Juin 2014, 23:36

Ma femme et moi possédons des Brompton avec Mountain Drive et Easy Shft depuis 2003. Nous n'avons pas rencontré le problème de Sulpiz. Je possède également un vélo de ville avec un Speed Drive. Je n'ai pas encore vécu de mésaventure.
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MessageSujet: Re: Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste   Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste EmptyMar 01 Juil 2014, 05:12

vincent à vélo a écrit:
Les pédaliers de Schlumpf ne sont pas conçus pour être manipulés toutes les 5 min. en ville, il ne faut pas les comparer à un simple double-plateau ; ça ressemble plutôt à un mode optionnel "quatre x quatre" qui offre plus de puissance dans des situations précises, et il faut bien calculer ses développements pour éviter d'être à cheval ON/OFF en usage courant (si tu regardes mes développements cités plus haut, tu verras que le mode MD OFF convient parfaitement à un usage urbain).

Soit prudent quand même, car apparement, même le bouton du "quote" te joue des tours Smile

Plus sérieusement, ça m'est arrivé quelquefois d'enclencher involontairement le MD d'un coup de talon, notamment une fois ou deux lorsque je roulais en peloton à Longchamp (donc à 35-40km/h)… C'est clair que ça surprend – à cause du déséquilibre – et que cela aurait pu me jouer de mauvais tours… Mais ce n'est pas plus dangereux qu'un pneu qui éclate ou qu'une chaîne qui déraille : ça fait partie des risques (acceptables) de la pratique du vélo (et, toutes proportions gardées, je pense que les automobilistes nous font courir nettement plus de risques… mais c'est un autre débat).
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MessageSujet: Re: Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste   Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste EmptySam 13 Sep 2014, 01:01

Hi, may I know if you need to replace the existing BB (Bottom Bracket) in order to fit and use the Schlumpf MD?

Thank You.

Greg Choong
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MessageSujet: Re: Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste   Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste EmptySam 13 Sep 2014, 06:16

Ça m'intéresse aussi de savoir s'il est facile de remplacer le plateau d'un Brompton (50T sur un 6, dans mon cas) par un Schlumpf, et combien coûte la bête.
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste   Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste EmptySam 13 Sep 2014, 06:20

@Shohreh :

Ô Terrien,  n'avez-vous donc jamais entendu parler de notre Docteur en Schlumpferie et de l'héritage qu'il nous a légué ?
Si Paris n'est pas trop loin de votre "localisation : Terre",  rendez visite à l'équipe des "Vélos parisiens".
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MessageSujet: Re: Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste   Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste EmptySam 13 Sep 2014, 07:49

Yes, you of course need to replace the bottom bracket because the Schlumpf is actually a special bottom bracket with two ranges.

For the Mountain drive, there is a direct drive (1:1 ratio) and a reduced range by a factor of 2.5 (i.e. a 50t chanring becomes a 20t chainring).

For the Speed Drive, there is also a direct drive but the second one is a multiplied range by a factor of 1.5 (i.e. a 50t chainring would become a 75t chainring).

The last one is the High Speed Drive with a direct 1:1 drive and a multiplied range by a fcator of 2.5 (the standard chainring of the HSD has 27t and becomes a 67.5t chainring).

Note that the Schlumpf for Brompton are specific, you cannot use for the Brompton the normal Schlumpf made to replace the bottom bracket of a standard bike.

In Belgium the official prices of the Schlumpf are : MD : 686€, SD 639€, HSD : 656€
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Macadam
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MessageSujet: Re: Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste   Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste EmptySam 13 Sep 2014, 09:03

Greg Choong a écrit:
Hi, may I know if you need to replace the existing BB (Bottom Bracket) in order to fit and use the Schlumpf MD?

Dear Greg,

All the Schlumpf cranks (Mountain Drive, Speed Drive and High Speed Drive) comes with a special bottom bracket in order to let the shifter pass through the axle.
It's an integrated set.
The Schlumpf mechanism (planetary gearset) is located in the cage below the chainring.
It's like a small gearbox which is equivalent of 2 chainrings (but with only one chainring)
The axle of the bottom bracket is hollow in order to let the shifter pass through (it's activated by one button located at each side of the cranks).
The bottom bracket has too a clutch in order to activate or not the mechanism.
Moreover, you must machined a small cone at the entrance of the bracket in order to install the bottom bracket and run the mechanism (there must be a fixed base for the planetary gearset).

Here's a photo of the mechanism with details of the the planetary gearset, the clutch and the small shifter axle:
Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste G_faq.montage

Here's the link of the Schlumpf in English:
Schlumpf

One member (Nudibay) used the Mountain Drive during the "Tour des Ballons d'Alsace" that I organized 2 months ago.
Very effective during hard steps to cross the passes with a few effort and to go fast on downhills.
Here's a movie with two sequences at 1:38 and at 6:13 which shows what the Mountain Drive is able to do Shocked

Macadam

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Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)


Dernière édition par Macadam le Dim 14 Sep 2014, 08:14, édité 10 fois
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pierrox
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MessageSujet: Re: Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste   Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste EmptySam 13 Sep 2014, 09:52

vincent à vélo a écrit:
ça m'est arrivé quelquefois d'enclencher involontairement le MD d'un coup de talon, notamment une fois ou deux lorsque je roulais en peloton à Longchamp (donc à 35-40km/h)… C'est clair que ça surprend – à cause du déséquilibre – et que cela aurait pu me jouer de mauvais tours…

Schlumpf fait un moyeu pour les monocycles (ben oui, ça permet d'avoir deux vitesses entre la 1:1 et 1:1,5), et il y a eu quelques cas dont un grave où le moyeu avait pris un peu de jeu et s'est désolidarisé des manivelles. Sur route ou en descente, ça fait très mal...
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Greg Choong
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MessageSujet: Re: Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste   Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste EmptySam 13 Sep 2014, 16:20

Thanks my friends for your info, it's clearer now! Cheers
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MessageSujet: Re: Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste   Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste EmptySam 13 Sep 2014, 23:28

Macadam a écrit:
One member (Nudibay) used the Mountain Drive during the "Tour des Ballons d'Alsace" I organized 2 months ago.
Very effective during hard steps to cross the passes with a few effort and to go fast on downhills.

Out of curiosity, starting from a standard six-speed B, would I gain a lot by adding a Schlumpf bottom bracket, either to go faster on flat terrain or going up-hill?
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Macadam
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MessageSujet: Re: Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste   Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste EmptyDim 14 Sep 2014, 00:04

Salut Shohreh,

Nudibay utilise un Brompton 6 vitesses à la base qui est équipé d'un Schlumpf Mountain Drive.
Ca se justifie surtout pour les personnes qui font beaucoup de randonnées en procurant une très large plage de développement, du plus petit (autour de 1,2 m) jusqu'au plus grand à près de 10 m.
Son vélo a fait des merveilles dans les Vosges Very Happy
La vidéo montre bien les 2 extrêmes, du moulinage (à la limite du décrochage) aux très hautes vitesses (pointes à 65 km/h), grâce à un simple bouton Wink
Mieux qu'un VTT Razz
Avec une remorque chargée à l'arrière dans de fortes rampes, ça doit être génial.

Nudibay is using a 6 speeds Brompton with a Moutain Drive.
It's justified especialy for people who do a lot of cyclo touring in providing a wide range of development, from the smallest (about 1.2 m) to more nearly 10 m.
Its bike has done wonders in the Vosges Very Happy
The video shows the two extremes, from very low speed (at the edge of stalling) to very high speeds (peaks at 65 km/h), with a simple button Wink
Better than a mountain bike Razz
With a loaded trailer in the back in steep gradients, it must be awesome.

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MessageSujet: Re: Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste   Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste EmptyDim 14 Sep 2014, 00:19

Merci pour l'info.

Dommage que ça soit si cher et que l'Alfine 11 ne puisse pas être installé sans modification importante.

Ça me dirait bien d'avoir un peu plus de marge sur le plat et dans les passages à plus de 10%.
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MessageSujet: Re: Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste   Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste EmptyDim 14 Sep 2014, 08:11

Le Schlumpf est très suisse: très cher, et une merveille de technologie. Petit surpoids aussi (+300g environ). Le prix très cher se justifie vu la qualité, (un peu comme le Brompton)
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MessageSujet: Re: Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste   Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste EmptyDim 14 Sep 2014, 08:21

Plus qu'à attendre que Brompton propose un jour…

  • une courroie plutôt que la chaîne : zéro entretien et zéro bruit
  • un moyeu à plage de développement un peu plus important
  • des freins à disque pour freiner correctement, surtout sous la pluie
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MessageSujet: Re: Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste   Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste EmptyDim 14 Sep 2014, 08:36

Côté développement, le BWR n'est pas mal... La courroie idéale n'est pas encore disponible, elle doit être inventée. Les freins à disques: très lourds et le but en vélo n'est pas de freiner, mais d'avancer! bounce Wink
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MessageSujet: Re: Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste   Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste EmptyDim 14 Sep 2014, 08:38

Prononcez Schlumpf pour revoir furtivement un copain bruxellois perché (très) haut sur une Brooks.

Et si vous voulez le revoir plus longuement, annoncez que vous faites une thèse doctorale sur le Sturmey Archer à 3 vitesses.

Salut Dominique1020.*


(*) 1020 est, d'après VéloVolant, le nombre de dents de son plateau.

Je vous cite la source ? Hop : https://www.bromptonforum.net/t2427p260-j-ai-croise-un-bromptonien-sympa#67051


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MessageSujet: Re: Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste   Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste EmptyDim 14 Sep 2014, 08:46

dominique1020 a écrit:
Côté développement, le BWR n'est pas mal... La courroie idéale n'est pas encore disponible, elle doit être inventée. Les freins à disques: très lourds et le but en vélo n'est pas de freiner, mais d'avancer! bounce Wink

Très lourd? Sur mon vélo de ville, la différence est négligeable par rapport à des v-brakes, et là au moins, ça freine. Perso, je suis prêt à supporter quelques centaines de grammes en plus sur un B.

Pour la courroie, ça a l'air d'être compliqué à cause du tendeur.
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MessageSujet: Re: Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste   Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste EmptyDim 14 Sep 2014, 09:05

Le rêve de Shoreh existe (le sait-il ?) : le B avec disques et amortisseur dans le tube de direction de Steve Parry !  Pardi, j'ai laissé passer l'occasion. Je l'ai vu, tout beau, tout jaune, en occasion. Il n'attendait que la courroie autour du triangle.
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Shohreh
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MessageSujet: Re: Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste   Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste EmptyDim 14 Sep 2014, 09:55

Oui, mais avec un coût ridiculement élevé : entre les freins + Alfine, compter au moins 1.000 de plus.

Ça coûterait moins cher si B le proposait d'emblée comme options. Je leur ai envoyé un mail pour savoir, mais ça n'est pas dans leurs priorités.

Dommage, parce que le silence de la solution courroie, on en devient vitre accro.
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste   Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste EmptyDim 14 Sep 2014, 10:21

Je ne peux qu'approuver ce hors-sujet...  Vive la courroie de transmission qui, jamais, ne salit les smoking de compétition !

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