Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste

+10
Abeillaud
Shohreh
Greg Choong
vincent à vélo
Ghiridone
Vergeture
valere44
Nudibay
jipe
Fofo le P'tit Vélo
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades

Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste   Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2014, 23:21

Je ne peux qu'approuver ce hors-sujet...  Vive la courroie de transmission qui, jamais, ne salit les smoking de compétition !

DSC03572_c_900
(c) Photo : Abeillaud (DSC03572_c_900)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay

MessageSujet: Re: Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste   Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2014, 09:56

Lors de ma dernière sortie (Zurich - Le Treport - Le Havre), j'ai eu des problème mécanique sur mon Schlumpf MD.
Le bruit a commencé lors en roulant (MD off) NB: oui je sais les vélo font rarement du bruit a l'arrêt Wink

Le problème?

Fiabilité du produit?
Je vérifie les visses mais rien a resserrer.

Je repense soudain au forum et se billet. Il avait donc raison Sad

Après lecture du manuel
http://www.schlumpf.ch/hp/schlumpf/faq.getriebe.engl.htm
section I.7
"If noise appears after many thousand of miles and is in direct drive only (when high or low gear aren't engaged), the planet gears may run dryly. Please insert some lube"

Et voila Smile
La section H.2 vous dit comment et quoi utiliser.
Pour ma part j'ai utiliser de l'huile qui a dégouliné partout pendant une journée puis de la graisse D4.

on ne le dira jamais assez RÉVISEZ VOS VÉLOS avant pendant et après usage.
Bon encore faut il savoir que le Schlumpf a besoin de graisse.

Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay

MessageSujet: Re: Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste   Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2014, 10:05

Shohreh a écrit:
Out of curiosity, starting from a standard six-speed B, would I gain a lot by adding a Schlumpf bottom bracket, either to go faster on flat terrain or going up-hill?

Vincent a Vélo a beaucoup ecrit sur le sujet.
http://www.urbanbike.com/index.php/site/brompton-en-mode-cyclotourisme-3
http://www.urbanbike.com/index.php/site/brompton-et-deploiement
et il n'est pas le seul
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste   Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2014, 10:17

Le MD ne s'utilise pas comme un dérailleur AV classique car l'ecart entre les deux rapports est énorme = 2.5 (équivalent a passer d'un plateau 50 dents a un plateau 20 dents).

Lorsqu'on passe d'un rapport a l'autre, cela donne un écart aussi grand qu'entre les rapport extremes d'un BWR. Ce qui veux dire que si on passe du rapport 1:1 au rapport 1:2.5 du MD, il faut simultanément passer du plus petit rapport du BWR a son plus grand rapport (et l'inverse quand on passe du rapport 1:2.5 du MD a son rapport 1:1)

Il faut donc considérer les deux rapport du MD comme deux gammes de rapports pour le moyeu du B, une gamme pour le plat+faible cote, une autre pour un usage montagne.

Ce qui implique que le rapport de démultiplication du couple plateau+pignon soit choisis en maniere telle a ne pas devoir regulierement passer d'un rapport a l'autre du MD.
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020

Mon Brompton: : S5L-X noir

MessageSujet: Re: Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste   Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2014, 10:36

Abeillaud a écrit:
Prononcez Schlumpf pour revoir furtivement un copain bruxellois perché (très) haut sur une Brooks.

Et si vous voulez le revoir plus longuement, annoncez que vous faites une thèse doctorale sur le Sturmey Archer à 3 vitesses.

Salut Dominique1020.*

(*) 1020 est, d'après VéloVolant, le nombre de dents de son plateau.

Je vous cite la source ? Hop : https://www.bromptonforum.net/t2427p260-j-ai-croise-un-bromptonien-sympa#67051

Pardon maître, je n'ai que 34 dents sur mon plateau avant... Quant au SA 3 vitesses, bon je sais, je ne convaincrai personne ici, mais c'est bien assez à mes yeux...
Bien courtoisement...
http://mybikelane.overblog.com
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay

MessageSujet: Re: Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste   Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2014, 10:41

dominique1020 a écrit:
Quant au SA 3 vitesses, bon je sais, je ne convaincrai personne ici, mais c'est bien assez à mes yeux...
Bien courtoisement...

Je t'invite a venir faire du cyclotourisme avec une remorque en Suisse. Smile
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride

MessageSujet: Re: Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste   Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2014, 12:26

Shohreh a écrit:
Oui, mais avec un coût ridiculement élevé : entre les freins + Alfine, compter au moins 1.000 de plus. Ça coûterait moins cher si B le proposait d'emblée comme options. Je leur ai envoyé un mail pour savoir, mais ça n'est pas dans leurs priorités.

Cela fait 3 ans que je participe aux balades du Bromptonforum (et j'en ai fait quelques unes).
Je n'ai vu principalement que des modèles 6 vitesses, quelques 3 vitesses, quelques rares 2 vitesses, quatre Schlumpfs toujours en combinaison de 6 vitesses (voire 3 comme celui de Dominique1020) et qu'un seul et unique (je dis bien un seul) Nexus 8 (celui d'Armand).
Je n'ai jamais encore rencontré de Brompton équipé de X-RF8(W) Sturmey-Archer, de Rohloff ou d'Alfine11.

Même s'il était produit en un certain nombre d'exemplaires, un vélo équipé Alfine 11 coûterait très cher, plus de 1500 €, soit quasiment le prix d'un Superlight en titane qui est produit en série.
Je ne connais personnellement pas beaucoup de gens qui seraient prêts à débourser autant pour un tel vélo qui ne représenterait qu'une toute petite série (avec tous les risques que cela représente pour une entreprise de la taille de Brompton de les écouler à travers le monde).

A titre d'exemple, les modèle Superlight ne représentent qu'environ 10 % de la production totale qui est sous-traitée vu la faible quantité.
Proposer une mini série équipée d'Alfine 11 ne permettrait pas à Brompton de rentrer dans ses frais.

Pour d'aussi petites séries, c'est plutôt le créneau des préparateurs comme Kinetics ou Junik qui proposent des kits complets (freins à disques, Nexus, Alfine 11, Rohloff...) ou le montage en atelier.

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)

Dernière édition par Macadam le Lun 15 Sep 2014, 14:33, édité 17 fois
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay

MessageSujet: Re: Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste   Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2014, 12:31

A la sortie de Bruxelles et le WE parisien Il y avait un alfine 11.
edited: mais ca ne change rien a la remarque Wink
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride

MessageSujet: Re: Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste   Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2014, 12:45

Nudibay a écrit:
Lors de ma dernière sortie (Zurich - Le Treport - Le Havre), j'ai eu des problème mécanique sur mon Schlumpf MD.
........
Après lecture du manuel
"If noise appears after many thousand of miles and is in direct drive only (when high or low gear aren't engaged), the planet gears may run dryly. Please insert some lube".

Comme quoi c'est de la bonne mécanique les Schlumpf Very Happy
Système un peu complexe, mais fiable, du Made in Switzerland Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste - Page 2 301234  
Quelques gouttes d'huile et ça repart Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste - Page 2 Velo

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste   Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2014, 15:20

Sinon, y a la solution "au doigt" :-)

Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste - Page 2 Brompt27
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay

MessageSujet: Re: Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste   Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2014, 15:42

non merci Shocked
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay

MessageSujet: Re: Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste   Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2014, 15:48

Macadam a écrit:
Quelques gouttes d'huile et ça repart Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste - Page 2 Velo
Macadam

ca c'est vrais pour le Schlumpf et le Brompton mais pas pour le cycliste assis dessus.
Il me faut un autre type d'énergie et c'est pas un moteur électrique.

Walibi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

MessageSujet: Re: Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste   Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste - Page 2 EmptyLun 02 Fév 2015, 18:25

Macadam a écrit:
Shohreh a écrit:
Oui, mais avec un coût ridiculement élevé : entre les freins + Alfine, compter au moins 1.000 de plus. Ça coûterait moins cher si B le proposait d'emblée comme options. Je leur ai envoyé un mail pour savoir, mais ça n'est pas dans leurs priorités.

Cela fait 3 ans que je participe aux balades du Bromptonforum (et j'en ai fait quelques unes).
Je n'ai vu principalement que des modèles 6 vitesses, quelques 3 vitesses, quelques rares 2 vitesses, quatre Schlumpfs toujours en combinaison de 6 vitesses (voire 3 comme celui de Dominique1020) et qu'un seul et unique (je dis bien un seul) Nexus 8 (celui d'Armand).
Je n'ai jamais encore rencontré de Brompton équipé de X-RF8(W) Sturmey-Archer, de Rohloff ou d'Alfine11.

Même s'il était produit en un certain nombre d'exemplaires, un vélo équipé Alfine 11 coûterait très cher, plus de 1500 €, soit quasiment le prix d'un Superlight en titane qui est produit en série.
Je ne connais personnellement pas beaucoup de gens qui seraient prêts à débourser autant pour un tel vélo qui ne représenterait qu'une toute petite série (avec tous les risques que cela représente pour une entreprise de la taille de Brompton de les écouler à travers le monde).

A titre d'exemple, les modèle Superlight ne représentent qu'environ 10 % de la production totale qui est sous-traitée vu la faible quantité.
Proposer une mini série équipée d'Alfine 11 ne permettrait pas à Brompton de rentrer dans ses frais.

Pour d'aussi petites séries, c'est plutôt le créneau des préparateurs comme Kinetics ou Junik qui proposent des kits complets (freins à disques, Nexus, Alfine 11, Rohloff...) ou le montage en atelier.

Macadam

Ici (Barcelone) il y a toujours un Brompton S16R-X... (XRF8+MD) Ça roule bien... Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste   Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste - Page 2 Empty

Dérailleur Schlumpf : un témoignage alarmiste
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2