Nouvel « adepte » du Brompton à Genève et dans la région
5 participants
Auteur
Message
Siegfried et le Limousin Novice
Nombre de messages : 24 Age : 32 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6R-Raw Lacquer 2016, Selle Brooks, Pneus Schwalbe Kojak Kevlar, Pédales MKS Promenade couleur champagne, et le B Bag pour l'avion Date d'inscription : 26/04/2016
Sujet: Nouvel « adepte » du Brompton à Genève et dans la région Dim 04 Sep 2016, 15:20
Bonjour à tous,
Et merci pour tous vos conseils, avis et recherches (de) passionnés ; j'ai fini par sauter le pas, en craquant pour un Brompton M6R-Raw Lacquer 2016, avec Selle Brooks (B57), Pneus Schwalbe Kojak, Pédales MKS Promenade couleur champagne, – chez Les Vélos Parisiens, ainsi que le B Bag pour l'avion (acheté chez Sulpiz Boisserée, aux Grottes, pour les connaisseurs).
J'en avais un peu marre des voyages en cyclo-tourisme, cyclo-camping, où l'on passe parfois plus de temps, en définitive, à surveiller son vélo, ou à le remiser dans une cave, à le couver des yeux – en somme – comme un petit bijou, tout en cherchant à s'en débarrasser dès qu'une jolie perspective de visites s'esquisse.
Avec à mon actif un chemin de Compostelle (Voie limousine, de Nevers à Saint-Jean Pied-de-Port) en 2012, une partie de la Loire à Vélo l'été dernier, ainsi que le Paris-Londres (malheureusement avorté, à cause de trombes d'eau), sur des vélos "traditionnels", j'aimerais poursuivre l'aventure en Brompton : peut-être l'Eurovélo 6, cette fois de Genève à Nevers, des chevauchées en Suisse (en suivant les vallées et évitant les cols, je n'ai pas envie de "schlumpfer" l'engin), le Lubéron, la Voie d'Arles du chemin de Compostelle, ce ne sont pas les projets qui manquent.
Côté matériel, il ne me manque q'un T-bag (si jamais des abonnés du forum se désistent du leur), et peut-être un plateau de 44 dents (je me le ferai troquer contre mon 50 lors de mon prochain passage par Paris).
(Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il me semble que le Cyclo-camping est facilité en B pour les "poids plume" ; ma solution avec des tentes deux-secondes de D4 est tout à fait plaisante pour quelqu'un de pas trop corpulent).
Sinon, je fréquente aussi pas mal le site de MUL (marche ultra-légère), et je suis intéressé par des transferts de technique à direction des aventuriers à guidon ; leur philosophie me convient, et il est vrai qu'un ipad peut suffire aujourd'hui à remplacer bien des pléiades, reflex numériques, trousse, crayons, etc. On part sans rien, rien que l'envie de se perdre un peu.
Bien à vous tous,
Siegfried
(cette photo n'est pas folle, mais elle donne une idée).
P.-S. : je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de retours pour le moment sur cette mouture 2016, je suis très content pour l'instant de tout, il ne m'a pas semblé devoir apporter beaucoup d'upgrades, et c'est tant mieux (simplement les pédales, pour ne pas trop perdre en poids). Peut-être un jour, à la limite, une tige de selle en titane ? même là, je ne suis pas tellement convaincu...
N.-B. : je ne voudrais pas donner l'impression de nourrir le troll, mais le porte-bagage est tout de même un plus dans mon cas ; on peut y fixer assez proprement un cabas roulant (sans l'armature) IKEA (biiip !), et l'engin supporte des charges impressionnantes, vraiment (je fais mon marché avec tous les samedis).
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nouvel « adepte » du Brompton à Genève et dans la région Dim 04 Sep 2016, 16:04
Bonjour Siegfried et le Limousin et bienvenue sur le forum En regardant ton pseudo et vu que tu habites Paris, je me suis interrogé sur sa signification: - Siegfried est-il un hommage à la ligne de défense allemande ? - Limousin: très belle région. J'ai parcouru la vallée de la Creuse au départ d'Argenton-sur-Creuse il y a 2 ans avec un Bromptoniste orléanais qui a plusieurs milliers de kilomètres à son compteur.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: Nouvel « adepte » du Brompton à Genève et dans la région Dim 04 Sep 2016, 16:51
Bienvenue! Si vous vous rendez à Compostela sur des Kojak, faites vos prières chaque soir ou prévoyez un kit de réparation et plein de chambres à air. J'espère aussi qu'il n'y aura pas trop de vent, vu la position de la tente
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Nouvel « adepte » du Brompton à Genève et dans la région Dim 04 Sep 2016, 17:24
Macadam a écrit:
En regardant ton pseudo et vu que tu habites Paris, je me suis interrogé sur sa signification: - Siegfried est-il un hommage à la ligne de défense allemande ? - Limousin: très belle région.
Ou bien alors notre nouveau Bromptonaute est-il tout simplement un amateur de Giraudoux...
@Siegfried: Le Brompton est effectivement un bon outil pour le cyclotourisme et le cyclocamping et tu trouveras sans doute ton bonheur dans le calendrier des sorties alimenté par Abeillaud et Tiot-Vélo (entre autres).
La seule vraie limite du Brompton, c'est sur les mauvais chemins et je rejoins l'avis de Xenophon pour le St Jacques qui nécessite dans pas mal d'endroits un vrai VTT. Mais il est toujours possible de cheminer en parallèle par la route.
Côté MUL, passer de la tige de selle acier à la tige de selle alu ou Ti te fera effectivement gagner quelques centaines de grammes.
En revanche,
Siegfried et le Limousin a écrit:
un ipad peut suffire aujourd'hui à remplacer bien des [...] reflex numériques...
(mais tout dépend de la pratique qu'on a de la photo.)
Nombre de messages : 24 Age : 32 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6R-Raw Lacquer 2016, Selle Brooks, Pneus Schwalbe Kojak Kevlar, Pédales MKS Promenade couleur champagne, et le B Bag pour l'avion Date d'inscription : 26/04/2016
Sujet: Re: Nouvel « adepte » du Brompton à Genève et dans la région Dim 04 Sep 2016, 21:55
Où l'on voit que je les Pléiade – ou leurs substituts numériques – m'importent plus que la photographie : je confesse ma nullité dans ce domaine ! (que les photographes ne s'offusquent donc pas de ce philistinisme).
Siegfried et le Limousin Novice
Nombre de messages : 24 Age : 32 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6R-Raw Lacquer 2016, Selle Brooks, Pneus Schwalbe Kojak Kevlar, Pédales MKS Promenade couleur champagne, et le B Bag pour l'avion Date d'inscription : 26/04/2016
Sujet: Re: Nouvel « adepte » du Brompton à Genève et dans la région Dim 04 Sep 2016, 21:55
Où l'on voit que je les Pléiade – ou leurs substituts numériques – m'importent plus que la photographie : je confesse ma nullité dans ce domaine ! (que les photographes ne s'offusquent donc pas de ce philistinisme).
Siegfried et le Limousin Novice
Nombre de messages : 24 Age : 32 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6R-Raw Lacquer 2016, Selle Brooks, Pneus Schwalbe Kojak Kevlar, Pédales MKS Promenade couleur champagne, et le B Bag pour l'avion Date d'inscription : 26/04/2016
Sujet: Re: Nouvel « adepte » du Brompton à Genève et dans la région Dim 04 Sep 2016, 21:58
erland a écrit:
Macadam a écrit:
En regardant ton pseudo et vu que tu habites Paris, je me suis interrogé sur sa signification: - Siegfried est-il un hommage à la ligne de défense allemande ? - Limousin: très belle région.
Ou bien alors notre nouveau Bromptonaute est-il tout simplement un amateur de Giraudoux...
Bien vu pour Giraudoux : je crois que le pays réel nous échappe de plus en plus, et je ne crois pas que ce sont les tgv qui nous aideront à connaître un peu mieux nos régions (sauf si l'on y embarque un B !).
Siegfried et le Limousin Novice
Nombre de messages : 24 Age : 32 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6R-Raw Lacquer 2016, Selle Brooks, Pneus Schwalbe Kojak Kevlar, Pédales MKS Promenade couleur champagne, et le B Bag pour l'avion Date d'inscription : 26/04/2016
Sujet: Re: Nouvel « adepte » du Brompton à Genève et dans la région Lun 12 Sep 2016, 15:58
@Madacam
Dites, juste une question au Vénérable Grand Maître : par rapport à un vélo normal de randonnée (où je peux tourner entre 60 et 100 km par jour), mais avec moins de chargement, combien de kilomètres peut-on faire avec un brompton par jour ? Je ne dis pas dans l'absolu, bien entendu, mais – disons – pour un baroudeur qui se promène tranquillement, mais qui baroude quand même. J'évalue assez mal le différentiel de vitesse entre un brompton et un vélo de randonnée.
Siegfried et le Limousin Novice
Nombre de messages : 24 Age : 32 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6R-Raw Lacquer 2016, Selle Brooks, Pneus Schwalbe Kojak Kevlar, Pédales MKS Promenade couleur champagne, et le B Bag pour l'avion Date d'inscription : 26/04/2016
Sujet: Re: Nouvel « adepte » du Brompton à Genève et dans la région Lun 12 Sep 2016, 16:02
Xenophon a écrit:
Bienvenue! Si vous vous rendez à Compostela sur des Kojak, faites vos prières chaque soir ou prévoyez un kit de réparation et plein de chambres à air. J'espère aussi qu'il n'y aura pas trop de vent, vu la position de la tente
Pareil que pour ma question précédente, est-ce qu'avec des pneus marathon il est possible d'envisager des équipées davantage typées "rando", y compris en Espagne ?
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: Nouvel « adepte » du Brompton à Genève et dans la région Lun 12 Sep 2016, 17:48
Je vous conseillerais les marathon plus. Le nouveau modèle est au moins équivalent à l'ancien marathon et offre une meilleure protection. Toutefois, increvable n'existe pas donc quand je sors, je prends avec une chambre à air et du matériel pour changer un pneu.
Pour la rando sur mauvais terrain, les facteurs limitatifs sont selon moi la petite taille des roues avec leurs pneus gonflés assez durs (on glisse/s'enfonce assez vite, p.e. dans du sable), si vous avez des garde-boue l'espace limité entre le gdb et le pneu (traversant la boue il m'est arrivé de tout 'bloquer') et l'espace limitée entre pédales et le sol.
Randonner en ES ou ailleurs est certes possible, seulement il faut se rappeler qu'un Brompton n'est pas un VTT ou fatbike et que les miracles n'existent pas.
Dernière édition par Xenophon le Lun 12 Sep 2016, 17:51, édité 1 fois
Minimic Invité de marque
Nombre de messages : 552 Age : 61 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle Date d'inscription : 15/06/2009
Sujet: Re: Nouvel « adepte » du Brompton à Genève et dans la région Lun 12 Sep 2016, 17:50
Siegfried et le Limousin a écrit:
est-ce qu'avec des pneus marathon il est possible d'envisager des équipées davantage typées "rando", y compris en Espagne ?
Ben oui, pourquoi est-ce que les chemins seraient plus mal en point en Espagne ? De mon expérience des randos en Espagne avec des marathon, aucune crevaison.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nouvel « adepte » du Brompton à Genève et dans la région Lun 12 Sep 2016, 18:53
Siegfried et le Limousin a écrit:
@Madacam
Dites, juste une question au Vénérable Grand Maître : par rapport à un vélo normal de randonnée (où je peux tourner entre 60 et 100 km par jour), mais avec moins de chargement, combien de kilomètres peut-on faire avec un brompton par jour ? Je ne dis pas dans l'absolu, bien entendu, mais – disons – pour un baroudeur qui se promène tranquillement, mais qui baroude quand même. J'évalue assez mal le différentiel de vitesse entre un brompton et un vélo de randonnée.
Le Brompton est capable de faire autant de kilomètres qu'une randonneuse adaptée a cette pratique. Lors des premières sorties auxquelles j'ai participé avec le Bromptonforum, j'ai été impressionné par les capacités de ce vélo très bien adapté a la randonnée, même si ce vélo n'a pas été conçu au départ pour ce type d'activité. Je peux grâce a la polyvalence du Brompton faire des choses que j'aurai difficilement pu imaginer faire avec un VTT ou un vélo de randonnée a grande roue, du fait qu'il se plie et prend peu de place dans un train ou dans un bus. La sortie en août 2015 au Ventoux en est l'illustration. J'ai organisé personnellement 2 sorties, l'une dans les Vosges, l'autre autour de Strasbourg sur des profils longs et difficiles, et ce vélo a à chaque fois rempli admirablement sa mission sans faillir et sans rencontrer de problème majeur. Le volume maximal transportable et standard offert par Brompton tourne autour de 46 L (T-Bag et Rack sac) ce qui est déjà pas si mal. On peut encore augmenter davantage grâce a d'autres bagages ou a d'autres systèmes (pannier rack de Kinetics par exemple) le volume transportable.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: Nouvel « adepte » du Brompton à Genève et dans la région Lun 12 Sep 2016, 19:20
Macadam a écrit:
Le Brompton est capable de faire autant de kilomètres qu'une randonneuse adaptée a cette pratique. Lors des premières sorties auxquelles j'ai participé avec le Bromptonforum, j'ai été impressionné par les capacités de ce vélo très bien adapté a la randonnée, même si ce vélo n'a pas été conçu au départ pour ce type d'activité.
Un nombre égal de km, oui. Ca dépend surtout du conducteur, moins de l'engin. Sur un terrain aussi dur que ce que peut prendre un VTT, jamais. Comme je disais, les miracles n'existent pas et les lois de physique restent d'application, même pour un Brompton.
Je me suis enfoncé dans des chemins boueux / avec du sable / un très grand dénivelé.....qui n'auraient posé aucun problème sur un VTT. C'est un bon vélo mais tout comme un fatbike prendra plus de place sur un train qu'un Brompton, il vous permettra d'aller où le Brompton ne passera jamais. C'est pas une critique mais une constatation.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nouvel « adepte » du Brompton à Genève et dans la région Lun 12 Sep 2016, 19:38
Je ne parle pas dans mes propos de faire du VTT pur ou de rouler dans des chemins boueux, mais de rouler sur du bitume voire a la limite sur des chemins carrossables, le Brompton n'etant pas un VTT même s'il est capable de temps a autre de sortir des sentiers battus (ce que nous avons fait lors de la sortie dans la forêt de Chantilly).
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Nouvel « adepte » du Brompton à Genève et dans la région
Nouvel « adepte » du Brompton à Genève et dans la région