Nombre de messages : 9 Age : 24 Localisation : Lyon Mon Brompton: : H6R Date d'inscription : 11/09/2016
Sujet: [Ile de France] Nouvel adepte Dim 11 Sep 2016, 15:28
Bonjour à toutes et à tous!
C'est un bien long cheminement qui m'a amené jusqu'à ce forum! Il y a deux semaines je suis tombé sur une vente du site showroom qui proposait des vélos de la marque Creeks (il me semble), dont notamment des vélos pliants. Or il se trouve que suite à un changement professionnel , je me retrouve sans véhicule en Région Parisienne. Cela ne pose pas vraiment de soucis car j'ai la chance d'avoir mes commerces préférés et un arrêt de métro tous proches de mon domicile.
Cependant, je me suis fait la réflexion que le fait d'avoir un vélo me permettrai d'aller faire mes courses plus rapidement, notamment lorsqu'il me manque juste quelques articles et surtout que je pourrais me passer de prendre le bus pour effectuer les 2 à 7 km qui me séparent de mes amis chez qui je fais de fréquentes soirées. Parce qu'attendre un bus 30/40 min à minuit ou 1h du mat alors qu'on l'a raté d'à peine 3 min, ça énerve vite et on se dit dans ce genre de moment "si seulement j'avais un fidèle destrier à traction musculaire...".
Je me retrouve donc devant ce vélo pliant Creeks promotionné à 170€ (au lieu de 300) qui m'a l'air pas mal du tout. Mais impossible de trouver des vidéo YouTube ou des photos de la bête une fois plié pour voir la place que cela prend. Donc je commence à me renseigner sur le net pour savoir se qui se fait d'autre et regarder quelques vidéos. Je tombe forcement rapidement sur des modèles Brompton, et là c'est le coup de foudre faut dire.
Détail pas très viril mais j'assume: c'est quand j'ai vu la fonction "cabas" à l’œuvre dans cette vidéo: à 45 seconde. Là je me suis tout de suite projeté en train de prendre mon vélo, passer en mode transformer à la porte du Simply, faire mes courses avec mon chariot sorti d'un Star Trek, repasser en mode transformer à la sortie, et rentrer chez moi en sifflotant. Comme quoi, il en faut pas beaucoup parfois...
Viens maintenant l'heure du choix de la monture, et là j'ai l'impression que c'est plus compliqué que de choisir un modèle de voiture!
Globalement voici mes besoins: * Effectuer des trajets réguliers de moins de 2 km pour allez faire mes courses et le vélo doit pouvoir me servir de caddie et de transport pour mes achats. * 2 à 3 fois par semaine, souvent de nuit, faire 15km allez-retour en ville pour allez chez des amis. * Faire des balades tranquilles en bord de Marne et dans Paris (faire le touriste en gros). * Prendre mon vélo en train ou bus quand je vais en déplacement et y faire de la randonnée sur départementale ou piste cyclable. * Etant encore dans la force de l'age, le poids est pas vraiment un soucis, en gros je ne fait pas la chasse aux grammes. * Je suis du genre à rouler pépère, pas fan de vitesse ni de sensations fortes.
Comme j'ai quand même un peu cherché, je me suis dit que comme base de départ, un type H avec selle télescopique correspondrai à ma morphologie et pour le nombre de vitesses, ce serait du 6 histoire d'être tranquille pour la suite.
Voila, merci de m'éclairer, ou du moins de me donner des conseils pour éviter des erreurs classiques de débutants. Et peut être à bientôt aux bromptonniens parisiens lors d'une balade organisée dans la capitale ou autour!
Dernière édition par barney521 le Lun 26 Sep 2016, 14:56, édité 1 fois
Minimic Invité de marque
Nombre de messages : 552 Age : 61 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle Date d'inscription : 15/06/2009
Sujet: Re: [Ile de France] Nouvel adepte Dim 11 Sep 2016, 15:37
Ça me parait très bien comme configuration, compte tenu de l'usage que tu vas en faire. Comme tu te fiches des grammes et que tu attends le bus la nuit, un modèle avec dynamo serait peut-être judicieux. Je dis ça, mais je n'ai de dynamo sur aucun de mes deux Brompton ;-)
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: [Ile de France] Nouvel adepte Dim 11 Sep 2016, 15:39
Bienvenue ! Le H n'est à priori pas un mauvais choix. Il faut essayer les différents types de guidon chez le vélociste. Certains mettent à disposition des "Demonstrator" pour une courte sortie dans leur quartier. La vidéo que vous avez ajouté à votre message est ancienne (2010), il y a des nouveautés (commande de vitesses, gamme de sacoches, pédalier, jante...).
Lisez Bien commencer en Brompton si ce n'est déjà fait. Si les balades du Bromptonforum vous tentent ou que vous souhaitez simplement discuter en face à face, un premier contact avec quelques bromptoforumeurs actifs à Paris Rando Vélo est un bon plan : donnez-vous rendez-vous.
Dernière édition par Abeillaud le Lun 12 Sep 2016, 08:52, édité 5 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: [Ile de France] Nouvel adepte Dim 11 Sep 2016, 15:40
Bonjour Barney521 et bienvenue sur le forum L'achat d'un Brompton n'est pas plus compliqué qu'une voiture. Tu peux déjà commencer par lire le post "Bien commencer en Brompton". Tu as plusieurs configurateurs internet à ta disposition (Brompton, NyceWheel...) qui te permettront de personnaliser ton futur Brompton en fonction de tes envies, de ton budget et de tes besoins. Comme le souligne Abeillaud, n'hésites pas non plus à aller dans une boutique qui vend des Brompton pour te familiariser avec ce vélo. Il y a plusieurs boutiques spécialisées Brompton sur Paris dont les "Vélos Parisiens".
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: [Ile de France] Nouvel adepte Dim 11 Sep 2016, 17:27
Bienvenue Barney,
Pierre2000 Novice
Nombre de messages : 9 Age : 24 Localisation : Lyon Mon Brompton: : H6R Date d'inscription : 11/09/2016
Sujet: Re: [Ile de France] Nouvel adepte Dim 11 Sep 2016, 19:31
Merci pour l’accueil!
Bien, après 4h à vadrouiller sur le forum j'ai la tête comme une pastèque! Beaucoup d'informations d'un coup... La dernière fois que j'ai possédé un vélo remonte à mes 13 ans donc pas mal de choses à se remémorer, surtout au niveau de l'entretien régulier.
Dimanche prochain j'irai essayer les différents modèles H, P et M chez Allo Vélo pour voir sur lequel je suis alaise (le P ce sera pour le fun je pense). Savez vous si les délais de livraison sont important dans le cas ou la boutique n'a pas le modèle que l'on souhaite? Parce que avec tous cette customisation possible, ça fait énormément de combinaisons, donc de pièces à avoir en stock.
Pour l'éclairage de nuit je pense que je vais plutôt m'orienter sur un dispositif rechargeable par batterie ou prise USB.
Pour la selle et les pneus, y a t'il un sur-coût sensible si on souhaite en changer plus tard ds le cas ou celle d'origine ne convient pas?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: [Ile de France] Nouvel adepte Dim 11 Sep 2016, 20:08
Pour les délais, tout dépend du choix des options et des coloris. Cela peut aller jusqu'à 2 mois d'attente si le vendeur n'a pas le modèle en stock. Pour la selle, il y a du choix et il y en a pour tous les budgets. Pour les pneus, tu trouveras principalement Schwalbe (Marathon, Marathon+, Kojak) et ceux de Brompton.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Si le poids n'est pas un critère et que vous voyagerez souvent la nuit, pourquoi pas de moyeu dynamo? C'est un appréciation individuelle mais je crois que c'est bien plus pratique que des feux à piles qu'on oublie, qu'on ne recharge pas, qu'on vole si on ne les éclipse pas.
Si vous choisissez le modèle Shimano cela ne coute pas cher, il faudra seulement virer le phare LYT qui n'est pas suffisant pour bien éclairer la route et installer un modèle plus puissant.
Lors de mes sorties je n'ai vu qu'un ou deux modèles 'P', perso je trouve que cela parait très impratique mais je précise l'avoir essayé qu'une fois.