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Sujet: Peinture Ven 16 Sep 2016, 00:39
Aux personnes ayant fait repeindre leur Brompton: - Faut-il obligatoirement désassembler le cadre (sous-entendu, faire sauter les goupilles des charnières)? Si c’est le cas, la suite de la discussion ici: Démontage des goupilles de charnière (Brompton Hinge Spindle)
Depannezvous Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Peinture Ven 16 Sep 2016, 02:15
Pour un bon résultat il préférable de tout démonter...
La personne qui pourra le mieux te répondre c'est Maleger, il est à son deuxième vélo.
Envoi lui un MP!
A+
Depannezvous Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Peinture Ven 16 Sep 2016, 12:40
J'ai poser la question à Maleger ce matin... il m'a mentionné qu'il ne retirait pas le rivet de la penture.
Cependant, il avisait son peintre de laisser la penture plié lors de la pulvérisation de la peinture.
Dans son cas il ne contentait pas d'appliquer seulement une peinture mais aussi un antirouille (je crois que c'est du galvanise).
A+
Dernière édition par Depannezvous le Ven 16 Sep 2016, 18:52, édité 1 fois
jflb Invité de marque
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Sujet: Re: Peinture Ven 16 Sep 2016, 16:42
Il faut laisser les charnières du cadre (et enlever celle du triangle arrière).
J'ai fait peindre au four (époxy) mon B, et ça ne coince plus du tout après quelques pliages.
Depannezvous Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Peinture Ven 16 Sep 2016, 17:38
jflb a écrit:
Il faut laisser les charnières du cadre (et enlever celle du triangle arrière).
J'ai fait peindre au four (époxy) mon B, et ça ne coince plus du tout après quelques pliages.
As-tu retirer le boîtier du pédalier?
A+
jflb Invité de marque
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Sujet: Re: Peinture Ven 16 Sep 2016, 17:43
Oui, il faut tout enlever et bien protéger au masking tape spécial. Pour les petits trous filetés, prévoir de retarauder pour enlever ce qui serait passé à travers.
karatekid2 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Peinture Ven 16 Sep 2016, 17:57
Il faut enlever complètement le triangle arrière, alors ?
jflb Invité de marque
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Sujet: Re: Peinture Ven 16 Sep 2016, 18:01
Oui, et faire attention de bien protéger l'axe. Si les bagues en bronze / téflon sont collées à la peinture, ça marchera mois bien
BigCow Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Peinture Mer 21 Sep 2016, 19:49
@everybody, Merci pour les infos. Je vais voir avec mon prestataire peinture s'il se sent de le faire en un seul morceau. Si c'est le cas, je laisserai tel quel, sinon je démonte. Par contre je vais plutôt opter pour une peinture en version liquide plutôt que poudre. Je n'aime pas le rendu plastique du thermolaquage et encore moins sa réaction aux impacts.
jflb Invité de marque
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Sujet: Re: Peinture Mer 21 Sep 2016, 22:54
C'est certain qu'une peinture polyuréthane solventée est préférable à une peinture poudre au four.
Par contre, les tarifs que j'avais trouvé étaient prohibitifs. Et sans cabine de peinture, les poussières ruinent le fini inévitablement.
Si vous avez des adresses abordables, ça m'intéresse.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Peinture Jeu 22 Sep 2016, 06:53
J'avais utilisé il y a plus de 20 ans maintenant pour repeindre un vélo de ville un produit d'apprêt employé par Citroen entre autre qui etait destiné a traiter les châssis des véhicules routiers. J'avais utilisé ce produit noir mat comme peinture. Quelques mois plus tard, désireux de changer de couleur sur ce même vélo, j'ai eu un mal fou a m'en débarrasser. Je ne saurais dire qu'elle était la marque et la référence de ce produit, mais c'etait extrêmement résistant.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jflb Invité de marque
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Sujet: Re: Peinture Jeu 22 Sep 2016, 08:31
Quel procédé de peinture utilise Brompton pour peindre les cadres ?
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Peinture Jeu 22 Sep 2016, 12:09
Brompton utilise la technique du Powder Coating pour la peinture de ses vélos (sous-traité à un spécialiste).
Macadam
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BigCow Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Peinture Jeu 22 Sep 2016, 12:33
jflb a écrit:
Si vous avez des adresses abordables, ça m'intéresse.
Pour les adresses j'en ai une: SLB Services C'est une petite structure qui a vocation de faire du très bon travail à des prix raisonnables (peinture poudre & liquide). Je travaille avec eux depuis bien longtemps, je leur ai déjà envoyé un certain nombre de personnes (pros & particuliers: tous satisfait). Depuis peu c'est aussi le prestataire de Vagabonde Cycles. Vous pouvez les contacter de ma part (+ d'infos par MP pour les personnes intéressées). Je n'ai aucun deal commercial avec eux, je partage l'info pour la qualité de leur travail et leur qualité humaine.
Mon B va passer dans leur atelier, je posterai des photos du résultat.
jflb a écrit:
Quel procédé de peinture utilise Brompton pour peindre les cadres ?
Thermolaquage.
BigCow Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Peinture Jeu 22 Sep 2016, 12:40
jflb a écrit:
Si vous avez des adresses abordables, ça m'intéresse.
J'en ai une deuxième: Phil's Aérogommage (eux ne font que de la peinture liquide). Je n'ai pas encore eu l'occasion de travailler avec eux, mais je les ai rencontrés et j'ai bien aimé leur approche. Ils ont notamment de bonnes solutions pour le gommage (ils vont jusqu'à utiliser du Bicarbonate de soude pour les pièces très fragiles). Ils m'ont aussi parlé d'un vernis antirouille, à la base c’est un produit anti graffitis. C'est un ami qui me les a fait connaître: Philippe POULARD.
Depannezvous Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Peinture Jeu 22 Sep 2016, 13:17
Que ce soit liquide ou en poudre, les deux procédés présentent chacun des avantages et désavantages.
À mon avis, si Brompton à choisi la version poudre, c'est certainement pour sa résistance aux frottements.
Ce qui m'embête du "Powder Coating", c'est l'achat du taraud 1.370 x 24 tpi.
A+
jflb Invité de marque
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Sujet: Re: Peinture Jeu 22 Sep 2016, 13:23
Un peu de peinture s'était glissée sur mon support de pédalier. Mon vélociste m'a passé un coup de taraud (gracieusement). C'est sur que les tarauds 1.370 x 24 tpi (1 à droite, un à gauche) coutent cher !
BigCow Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1040 Age : 102 Localisation : Date d'inscription : 05/01/2014
Sujet: Re: Peinture Ven 23 Sep 2016, 17:15
Au final j'ai enlevé les goupilles, cela permettra de repeindre plus proprement.
relax-max Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Peinture Ven 23 Sep 2016, 17:41
veut tu déjà nous en dire plus sur la/les couleur(s), motifs, effet special, .... qu'aura ton brompton apres le passage chez cet artisan?
jflb Invité de marque
Nombre de messages : 390 Age : 64 Localisation : Vanves Mon Brompton: : Brompton MKII Date d'inscription : 16/11/2014
Sujet: Re: Peinture Ven 23 Sep 2016, 20:03
Voici ce que cela donne si on n'enlève pas les goupilles: la peinture peut s'écailler un peu.
BigCow Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Peinture Ven 30 Sep 2016, 19:34
@relax-max, Ce n'est pas encore complètement décidé. J'ai envie d'un cuivrage, mais je ne trouve pas de prestataire, dans le coin, compétent pour ce projet. Il me reste: - Option polissage + vernis - Option peinture sensiblement dans la même teinte que d’origine, mais en version peinture liquide
urB Habitué du coin
Nombre de messages : 290 Age : 47 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus Date d'inscription : 19/12/2019
Sujet: Re: Peinture Jeu 30 Jan 2020, 12:01
Macadam a écrit:
J'avais utilisé il y a plus de 20 ans maintenant pour repeindre un vélo de ville un produit d'apprêt employé par Citroen entre autre qui etait destiné a traiter les châssis des véhicules routiers. J'avais utilisé ce produit noir mat comme peinture. Quelques mois plus tard, désireux de changer de couleur sur ce même vélo, j'ai eu un mal fou a m'en débarrasser. Je ne saurais dire qu'elle était la marque et la référence de ce produit, mais c'etait extrêmement résistant.
Macadam
Salut Macadam, Ca m'interesse ton produit, si tu peux retrouver ce que c'est. Je doit m'occuper de la peinture et de la corrosion du cadre, et même si la solution de decaper/sabler et tout repeindre et sans doute l'idéale, la solution d'un poncage ou c'est necessaire, antirouille + peinture indestcructible me plait beaucoup. Plus sauvage!
u_i Habitué du coin
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Sujet: Re: Peinture Jeu 30 Jan 2020, 12:41
Je n'ai aucune expérience personnelle, mais Spray.Bike est maintenant vanté par de nombreuses personnes.
urB Habitué du coin
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Sujet: Re: Peinture Jeu 30 Jan 2020, 13:22
u_i a écrit:
Je n'ai aucune expérience personnelle, mais Spray.Bike est maintenant vanté par de nombreuses personnes.
Super beau, je me demande juste si c'est bien resistant, il semble que ce soit une acrylique en poudre.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Peinture Jeu 30 Jan 2020, 20:50
urB a écrit:
Ca m'interesse ton produit, si tu peux retrouver ce que c'est. Je doit m'occuper de la peinture et de la corrosion du cadre, et même si la solution de decaper/sabler et tout repeindre et sans doute l'idéale, la solution d'un poncage ou c'est necessaire, antirouille + peinture indestcructible me plait beaucoup. Plus sauvage!
Salut UrB,
Je ne saurais te dire la marque du produit (c'était il y a plus de 25 ans maintenant), mais ça devait être une sorte de Rustol ou Frameto qui tenait très bien sur le métal. Ce produit était tellement resistant que j'ai eu du mal à le poncer lors d'une remise en peinture. Jumpy ayant bientôt 10 ans, j'envisage pour l'année prochaine une profonde révision avec un traitement complet de la structure
Macadam
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