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Sujet: Guidon P alternatif pour un tube M Jeu 29 Sep 2016, 22:33
guidon P pour potence M
C'est une option nouvelle (je crois) qui me semble intéressante.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Guidon P alternatif pour un tube M Jeu 29 Sep 2016, 22:45
Intéressant. La manipulation pour le mettre en place est un peu difficile.
Macadam
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franb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Guidon P alternatif pour un tube M Ven 30 Sep 2016, 02:31
Intéressant, merci pour le partage!
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Guidon P alternatif pour un tube M Ven 30 Sep 2016, 14:55
Quand l'annonce Ebay sera expirée, je crains qu'on perde toutes les informations, les images republiées plus haut comprises. Pensez toujours à archiver des informations de préférence à long terme sur le forum.
Le tube de direction (appelé aussi potence) type M est d'une hauteur identique au type P (P stem). Mais le tube P est un peu plus courbé, il offre un déport d'environ 3 cm vers l'avant par rapport au M. C'est utile pour s'allonger quand les mains sont sur la position inférieure du guidon papillon. Bien entendu, c'est relatif à la morphologie du bromptoniste.
Le guidon papillon de l'annonce, dit "mini-P", semble de courbure identique d'après les images au guidon P original (P bar). Nous ne possédons pas les mesures exactes. Seule la hauteur est indiquée avec un mètre : 13,5 cm d'axe à axe. La position des leviers sur un guidon M est à environ 14,5 cm du collier de serrage (sa hauteur mesurée identiquement d'axe à axe ; pour un guidon plat, nous utilisons parfois le terme anglais "rise"), sur un P environ 16,5 cm, soit 3 cm plus haut que le mini-P et 2 cm que le M. En contre-partie, sur un guidon P, les leviers semble un peu plus proches de l'axe du tube de direction que sur le guidon M. En réalité, il y a 19 cm entre le collier du levier de frein et la vis de serrage sur le tube de direction dans les 2 cas. Les gaines ne passent pas loin de cette vis.
Puisque les hauteurs des tubes sont identiques et les positions des leviers équidistants d'un point de référence sur le cadre, il faut s'informer des longueurs de gaine fixées par Brompton. Elles sont indiquées en mm. Il faut vérifier si la différence de longueur, faible apparemment, exige qu'on allonge les gaines pour poser un guidon P à la place d'un guidon M. Pour 2 cm, cela ne me semble pas justifié car les courbures originales des gaines sont suffisantes pour absorber cette petite différence.
La nécessité et la position exacte obtenue sur le vélo avec ce "mini-P" sur un tube M restent peu claires (pour les mesures, lire Géométrie du Brompton). Un achat à 124 euros, additionnés des frais de port de 30 euros et autres taxes éventuelles, à bien réfléchir pour un guidon... en aluminium.
Si vous voulez la configuration originale du Brompton type P, profitant alors du déport vers l'avant en position basse et des 2 cm supplémentaires en hauteur par rapport au M, l'achat du tube et du guidon P déduit du prix de revente du tube et du guidon M pourrait occasionner tout simplement des frais comparables à l'achat de ce "mini-P". Si les gaines et câbles doivent être réellement changés, l'achat de gaine au mètre et des câbles dans n'importe quelle boutique de vélo vous fera gagner au moins 30 euros sur les kits Brompton (pour le câble à la terminaison fine du dérailleur, l'alternative est un câble de changement de vitesse classique des moyeux vitesse Sturmey Archer). Le changement de tube et de gaine est assez simple. Il suffit d'avoir une chasse adaptée et un petit marteau, une ou deux clés hexagonales, une pince universelle et une clé plate.
Fantastic4toys (compte Ebay) a écrit:
Brompton Bicycle "Mini" type P Handlebar
The original Brompton "P" handle bar is designed with the tourer in mind, it offers two riding positions, one for hills and city riding and the lower one for fighting head winds ! Due to the combination of riding positions available, the P-type handlebar is designed to reduce fatigue in the wrists and arms thus making it suitable for longer rides. Most Brompton owner choose the classic "M" handlebar for their first Brompton bicycle. After a period of riding or want a new look. Some of them will prefer Type P handlebar for a more aggressive riding experience. But problem is you will need a "P" stem for the original Brompton P Bar and it cost pricy and you will need a lot of work to change stem, brake/shift cables (the P bar is higher, so the M setting cables is not long enough). With that Mini "P" handlebar you can put on the "M" stem without changing cable now ! Also the he mini "P" look more smart when the original "P" bar is a bit big on the Brompton bicycle. The mini "P" bar is also good for the Brompton Type "P" owner, for a more versatile look!
Dernière édition par Abeillaud le Ven 30 Sep 2016, 17:51, édité 7 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Guidon P alternatif pour un tube M Ven 30 Sep 2016, 17:23
Il y avait deja les cintres mini M de chez Joseph Kuosac, voila maintenant le mini P de chez Ebay. Tout est mini dans le Brompton Je vais faire une copie des photos au cas ou.
Macadam
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