Curriculum Aventuræ, les aventures collectives du Brompton Forum : récit saison par saison
Auteur
Message
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Curriculum Aventuræ, les aventures collectives du Brompton Forum : récit saison par saison Ven 04 Avr 2014, 20:46
Curriculum Aventuræ Les aventures collectives du Brompton Forum
Il faut attendre le premier dimanche d'octobre pour découvrir la première rencontre relatée sur le Brompton Forum. GoogyGuy se retrouve en compagnie de deux bromptoforumeurs (le troisième n'est autre que... GoodyMary ) sur les Champs Élysées dans une foule compacte de quelques centaines de cyclistes : "rencontre du troisième type". "Instant émouvant" pour GoodyGuy qui le lendemain s'exclame à la vue de 6 connexions simultanées sur le forum. Il faut dire le compteur n'affichait que 23 membres ce jour-là, soit près de 10 mois après l'apparition du Brompton Forum sur la toile ! Le vendredi suivant devant l'Hôtel de ville de Paris, c'est un cercle de 5 bromptonistes qui entoure notre administrateur vénérable. GoodyGuy a joué un rôle déterminant lors de la fondations du forum en soutenant Fredo, le créateur belge du forum, grand amateur de vélo sous toutes ses formes. En dehors de cette rencontre extra-terrestre, rien d'autre n'a été relaté cette saison-là. Bien entendu, des rencontres ont sans doute été concrétisées suite à des échanges privés entre les membres dès la première année. Fin 2006, on recensait seulement 38 membres ayant rédigé au moins 1 message.
Saison 2
Elle est surtout marquée par les comptes rendus de "Paris Rando Vélo", le vendredi soir ou parfois le dimanche en journée. Cette balade de l'association parisienne est aussi citée à de nombreuses reprises comme lieu de rencontre des bromptoforumeurs actifs les saisons suivantes : "sorties rando du dimanche" ; "sorties Paris Rando Vélo". On compte jusqu'à une douzaine de bromptonistes sur les photos. Disons d'emblée que cet événement hebdomadaire est l'épine dorsale des quatre "week-end à Paris" (saison 7 , 8, 9 et 10) et reste un terreau fertile pour le "comité parisien" dont les principales figures sont : Sabrinatdm, Popine, Jipi, Pouille, Armand, FerParis... qui ont pris une part très active dans le Curriculum Aventuræ dès la saison 6, en organisant quelques balades et en tissant des liens avec des nouveaux et des anciens au fil des saisons. C'est aussi le très discret Michel (il vit sans internet) qui a fait découvert Paris Rando Vélo à plusieurs membres de ce noyau parisien et qui les a fait se rencontrer. En dehors des sorties de "Paris Rando Vélo", JP a été le premier à proposer de se rassembler pour se balader, c'était à l'occasion de manifestations extérieures, citons comme exemple : "Le beau vélo de Ravel" (14 juillet 2007), "Les chemins du rail". De même Brebis a lancé une suggestion pour "une sortie sur Paris" (18 décembre 2007). Quelques-unes de ces propositions ont parfois trouvé un écho, quoique encore très faible, auprès des lecteurs du forum qui ne comptait encore, fin 2007, que 159 membres ayant posté au moins 1 message.
Saison 3
Elle a été un peu plus prolifique, les inscriptions sur le forum décollent enfin et à la Saint Sylvestre 2008, on comptait 380 membres qui avaient posté au moins 1 message. Les rares sorties se font dans le cadre de manifestations extérieures : "Bicycity à Bruxelles" où une poignée s'y sont rencontrés ou ratés, une "sortie des Chemins du rails" ou les "fêtes du vélo à Marseille" pour lesquelles 7 bromptonistes se sont rassemblés à l'initiative de Eek. Le "week-end à Amsterdam" est la première balade organisée par un membre pour les autres membres. On ne connait pratiquement rien à son sujet car les protagonistes ont été peu loquaces à leur retour. Elle récolte 7 participants (6 B) grâce aux efforts de Brebis. Mais cette saison est marquée surtout par le "rassemblement septentrional à Ostende" qui réunit pour une journée sur un parcours qui relie Ostende à Bruges, 13 participants grâce à l'initiative conjointe de Fredo et d'Aliette - hasard... 3 ans plus tard (saison 6), c'est aussi à la gare d'Ostende et en septembre que le "club bromostendais" se forme grâce à Walter Debeuf. Première édition du Brompton World Championship sur le sol anglais : Vinvin met le feu aux poudres ! Quelques membres improvisent un rendez-vous et participent à la fête :
En 2008, l'un des temps forts a bel et bien été la balade qui nous a conduit du centre de Londres vers l'usine Brompton. C'était un peu l'équipée sauvage et au fil des miles on soupçonnait, à la mine circonspecte des agents de la circulations, que la manifestation n'était peut être pas vraiment déclarée. L'arrivée à l'usine avec buffet, bière et orchestre était franchement sympa. On avait l'impression d'arriver à une journée portes-ouvertes pour les familles. Je pensais devoir laisser mon appareil photo avant de rentrer l'usine : pas du tout. J'imaginais une visite très cadrée : on se promenaient librement, les plus à l'aise se lançaient dans des discussions avec les salariés, les plus débrouillards en profitaient pour bénéficier de deux trois réglages. Le lendemain la course était sympa mais presque accessoire : j'y ai laissé mes tripes tout de même. J'avais le dossard numéro 9 et sur le dernier faux plat du second tour, le cœur prêt à décrocher, le cerveau à la limite de la vrille, il me semblait entendre Lennon me susurrer à l'oreille "nine... number nine... number nine... (Bromp'Lille, 8 sept 2011)
Et d'autres se rattraperont quelques saisons plus tard :
Rhôoo que je suis déçu de ne pas m'être décidé à venir. C'était à portée de train, la visite chez Brompton, le style anglais, la balade dans Londres et tout et tout ... Cette World Cup avait énormément d'intérêt (Stephlouv qui signera le 17e chrono au BWC 2012 et 2 victoires au championnat Bénélux : 2012 et 2013, 2 oct 2008).
Saison 4
Le Ventoux rencontre le succès de nombre escompté, après l'ascension lors de la saison 3 par le duo des excellents forumeurs Vinvin et Daniel. Il sera ainsi "vaincu" par 21 participants, dont 16 B, le 2 mai 2009. Ce Ventoux en Brommie est sur plusieurs aspects la première sortie cyclotouristique remarquable du Brompton Forum. Bien que le Ballon et le Grand Ballon d'Alsace feront partie du programme de la saison 9 ou parcourant d'autres belles contrées, parfois escarpées comme en Forêt noire ou en Toscane (saison 8), des petites et grandes balades seront inscrites par la suite au Curriculum Aventuræ, il faudra attendre la saison 10 pour qu'un autre groupe de bromptoforumeur réédite finalement un tel coup sur un col hors catégorie, après quelques vagues envies sans lendemain de rassembler les membres de la part de l'un ou l'autre. Ce sera aussi au Ventoux, tous feront l'ascension par Bédoin délaissant Sault, option plus aisée choisie lors de cette saison 4. Dans la chaleur estivale, Routavélo nous livre le premier tableau de son tryptique : "Bruxelles - Paris" où à l'arrivée Walmus et Pierrox les attendent , suivront "Bruxelles - Amsterdam" (2010), "Bruxelles - Cologne" (2011). Des balades de trois centaines de kilomètres en trois jours qui rassembleront chacune une demi-douzaine à une quinzaine de bromptonistes, pas tous membres du forum. La saison 4 est aussi marquée par l'engouement collectif pour le Brompton World Championship qui a lieu pour la deuxième année consécutive à Blenheim Palace, près d'Oxford : une délégation forte de x membres aura la chance de profiter de la visite guidée de l'usine à Brentford et du merveilleux parc de Blenheim. À la fin de la saison, encouragé par Fredo, JP rassemble une dizaine de B à Namur.
Séquences filmées par Goodyguy : à gauche "Les 24 heures du Mans Sault", à droite, "Le Ventoux vaincu" ("Le Ventoux en Brommie", saison 4)
Saison 5
Elle commence par une "randonnée de printemps à Ath" chez Fredo avec un point culminant : 21 bromptonistes au col de Saux (85 m). Routavélo est l'initiateur des autres balades de cette saison 5 : la deuxième partie du triptyque de "Bruxelles à... , 300 km en trois jours"(Bruxelles à Amsterdam), Balade de Mons à Cambrai et retour ; Balade à Bruxelles. Ajoutons pour la deuxième année la course de vélo pliable à Anderlecht chapeautée par l'échevinat de la mobilité de cette commune bruxelloise et dont plusieurs éditions seront encore organisées par Algos les saisons suivantes. Si quelques membres du forum se rendent au Brompton World Championship (BWC) qui se tient pour la troisième fois à Blenheim Palace, aucun d'entre eux ne saisit l'opportunité de proposer des balades ou des rencontres à tous les membres lors de ce voyage.
"Bien commencer en Brompton" et émulations d'un "club bromostendais"
Saison 6
La Balade nivelloise quelques jours avant l'été est proposée par "La maison du vélo"(et pour la petite histoire c'est à cette occasion que votre archiviste de service fait sa première apparition). Le BWC n'est pas oublié cette fois : c'est la rencontre entre Abeillaud et Sabrinatdm, la Purple Lady accompagnée de Popine, représentantes de la "team parisienne", et de la bande tournaisienne emmenée par Keith (7e participation en 2014 !). Une deuxième initiative qui se révélera décisive suit aussitôt : la Balade autour d'Ostende. Le club bromostendais que souhaitait Walter Debeuf est né, Tiot-vélo lui rendra hommage : Que de chemins parcourus depuis Ostende, merci Walter. C'est aussi Tiot-vélo qui sera le premier, dès son retour d'Ostende, à réunir le noyau en germination, en proposant sa première balade, une journée le long de la Meuse dans les premiers frimas, de "Givet à Charleville-Mézière". En fin de saison, c'est aussi la dernière partie du triptyque de Routavélo en collaboration avec "La maison du vélo" à laquelle une ou deux personnes du Club bromostendais naissant participent : Bruxelles à Cologne. Le contenu du Bromptonforum prend aussi un élan de maturité grâce au travail d'Erland : la première version de Bien commencer en Brompton est publiée et le statut d'incontournable est attribué à son travail un peu plus tard.
Saison 7
Une nouvelle dynamique est enclenchée, tant au niveau du contenu que des rencontres, sans doute un tournant important dans la vie du forum est pris. La saison 7 est riche. Abeillaud et Tiot-vélo qui se sont rencontrés à la "Balade autour d'Ostende" et à nouveau entre "Givet et Charleville-Mézières" démarrent les hostilités : une succession de balades sous leur initiative verront le jour, des "petites" (celles d'une journée) et des "grandes" (celles de plusieurs journées). Les destinations deviennent plus lointaines et les grandes balades s'étalent sur plus de jours : itinéraire de la LF1 entre Boulogne-sur-Mer et Den Helder (500 km en 7 jours) ; Balade du Nivernais suivi dans la foulée par la Balade de la Loire (7 jours). Et signe qui ne trompe pas, la saison commence très tôt avec succès, le 5 février à Lille mais... sans Tiot-vélo : "Sur la neige lilloise avec Gérard".
(c) Photo : Abeillaud (_DSC5799_c_banniere) avec leur autorisation
Tout le challenge et tout notre bonheur, vous l'aurez compris, est d'extirper les bromptoforumeurs du "saloon" et par exemple de les emmener à la "découverte de Liège" avec Emte (saison 7)
La Balade de l'Arbre de mai est l'objet de la première invitation lancée aux membres d'autres forum consacrés au Brompton. Brombär, un Bromptonaute de la région de Stuttgart, répond à l'appel posté sur le forum germanophone Bromptonauten. Erland, notre "auteur à succés", nous livre une petit film ravissant de cette escapade allemande dans l'Eifel et en Moselle :
"Allemagne en Brompton" filmé et monté par erland (La Balade de l'Arbre de mai, saison 7)
Le Brompton World Championhsip 2012 (vidéo) est sans doute le plus réussi par Brompton Bicycle : session "questions and answers" le samedi avec Andrew Ritchie ("À la rencontre de Sir Andrew Ritchie à l'occasion du 30e anniversaire du #426") et Marathon, Sprint et Championship le dimanche, le tout dans un cadre splendide (et sous le soleil). De surcroît les festivités du week-end sont merveilleusement partagées par plus d'une quizaine de bromptonistes du forum qui se connaissent déjà pour la plupart et qui se retrouvent aussi les deux soirs autour de bonnes tables à Oxford réservées par Abeillaud. Ils y croisent l'équipée du 15e anniversaire de La maison du vélo emmenée par Routavélo et de nouveau la bande tournaisienne de Keith. L'équipe "Paul's Brompton Forum Gang" se place quatrième au général : Stephlouv est classé 4e à la nouvelle épreuve Sprint et établit le record du forum sur les quelques 16 km du parcours difficile du Championship avec un 17e temps au général, à un peu plus de deux minutes de Michaël Hutchinson, un coureur professionnel et spécialiste du contre-la-montre en fin de carrière. Paul (Pol009 au centre de l'imageau départ du Marathon), le fiston de Steve_007, qui roule dans la catégorie junior, suit de près. Dans la campagne idyllique du Costwold, Abeillaud "court" le Marathon sur un Brompton de première génération, un "Mark I" ("26 miles sur la route du bonheur avec Steve_007"), et Jah Lucine fait forte impression avec son costume de pirate, son nez de Cyrano et ses cris de guerre. Nous apprendrons quelques semaines plus tard que Goodwood dans le Sussex sera dorénavant le théâtre des festivités suite à un désaccord financier entre Brompton Bicycle et ses partenaires du Festival et l'organisateur Blenheim Palace.
Relax-Max dans une tenue créée pour l'événement méritait le prix du meilleur costume au BWC 2012 (il portait de longues chaussettes assorties à son casque et à sa cravate). Il reçut ce prix lors du championnat Bénélux à Anvers quelques semaines plus tard. (c) Photo: Vulpine.cc [IMG_2850]
A l'automne, c'est lors de la Balade de la Loire que les premiers rendez-vous en chemin se prennent avec des membres régionaux du forum. Macadam rencontre près d'Orléans le Club bromostendais puis ce sera au tour de Stéphane Ascoët sur le même chemin. Tiot-vélo exploitera davantage cette idée lors de la Vélodyssée de la saison 9. Enfin on déclare la Balade à Compiègne, "balade de fin de saison", première du genre.
Saison 8
Un Tour du Léman est programmé plusieurs mois à l'avance : il sera fameux (Deux Pyramus au Léman : un botaniste et le Bromptonogre de Genève). Le Week-end à Nancy a été annoncé de longue date : il sera mémorable... surtout parce que les bromptonistes du coin se sont dévoués pour accueillir la troupe. Ce ne sont pas seulement des rendez-vous en chemin mais une visite organisée de la ville, la co-organisation de la balade, un accueil chaleureux à domicile... Au Léman, on se souviendra aussi de Smotaz, Elias le Vert et Bob, le frère de Tiot-vélo, des régionaux. À Nancy, on se souviendra de Titi et son ami "Lucky Luke", d'un tour des bâtiments remarquables de l'Art nouveau, un barbecue dans le jardin familial, un passage revigorant à la mi-journée le lendemain chez Seb2Nancy et la fin d'après-midi festive chez LRU qui a résolu avec patience et discernement plusieurs énigmes de Bromptonauten.
"Balade lémanique" filmé et monté par Tud (Tour du Léman, saison 8)
La saison commence à Amiens pour une série de 18 rendez-vous. La team parisienne réédite de belle manière le Week-end à Paris. Deux grandes balades de Tiot-vélo mettent à l'honneur la Belgique : la Balade verte en Pays minier et la Franco-belge en partie sous la drache. Pour la deuxième édition de la Balade de l'Arbre de mai entre Fribourg-im-Breisgau en Forêt noire et Heidelberg sur la Neckar, Abeillaud organise avec la complicité de Brombär un rendez-vous extraordinaire à Tübingen, dans le quartier français, chez Wilfried Schmidt, où les moyeux Son. Pendant 3h30, ce créateur enthousiaste et génial et ce patron simple explique de A à Z l'histoire de son entreprise et comment les moyeux dynamo sont construits dans ses ateliers, des tiges brutes en aluminium au contrôle qualité. On y découvre en avant-première la nouvelle "Brom Son XS" dans toutes ses couleurs et on la rayonne ensemble au-dessus de son bureau.
Après la Balade impériale à Aix avec une inoubliable descente en roue libre de plus de 30 km du plateau des Hautes Fagnes (Trois ''bromptonauten'' colonais sur le chemin impérial : Gero, Elmer et TomK), la Balade royale à Cologne, juste avant la Saint Sylvestre, est une tentative supplémentaire de rassembler les Bromptonauten germanophones et les bromptonistes francophones mais ces derniers ne la saisissent pas : Abeillaud malgré lui part comme seul ambassadeur du Brompton Forum en Outre-Rhin.
Trois festivités officielles de Brompton Bicycle sont au calendrier : le championnat suisse où Pyramus promu à la victoire rate le coche en chutant, le deuxième championnat du Benelux auquel le Brompton Forum remporte cinq des six prix en deux éditions : Relax-Max pour le meilleur costume masculin lors de la première édition, Jah Lucine et Bromptonette pour les meilleurs costumes de cette édition, deux victoires pour le super BricoBrompton Stephlouv ! Et pour la première fois, un Brecki, le Brompton couché, piloté par Abeillaud fait son entrée au Brompton World Championship organisé sur une nouvelle scène, le circuit automobile mythique de Goodwood à Chichester.
(c) Photo : Abeillaud (DSC09553_c_900) avec leur autorisation
Le Brompton Forum au Brompton Bénélux Open Championship : cinq prix sur six en deux saisons, deux victoires pour le super BricoBrompton Stephlouv ! (saison 8)
Les Routes blanches de Toscane, théâtre de l'Eroica, est un parcours difficile et un pari audacieux réussi. Presque chaque kilomètre et chaque couture du paysage est un émerveillement. Aux heures tardives des dorures furtives embellissent les derniers kilomètres. Nul doute que souvent sur ces Routes blanches des Crete et ces collines du Chianti on y a vu les premiers B. À Cortona, on se rend chez un producteur belge d'huile d'olive qui nous fait visiter une tombe étrusque. Miss Kat qui s'étonnait des 37,8 km qu'elle venait d'accomplir autour d'Amiens, six mois plus tôt, ira au bout de la Balade des Routes blanches. Ce n'était pas du gâteau florentin !
Minimic rejoint le petit club des organisateurs de grande balade avec une toute première virée en Espagne : Week-end à Madrid, Brompton, tourisme et tapas. Les francophones du Brompton forum seront un peu plus nombreux que les Madrilènes ! Mais une suite est déjà imaginée en pays catalan par Abeillaud avec l'aide de FerParis pour une prochaine saison.
Enfin - on ne peut plus détailler par le menu toutes les balades dans ce petit tour d'horizon tant cette saison 8 en contient - la balade de fin de saison à Lille fera date avec un nouveau record : 49 participants se rallient à Tiot-vélo, Lionelgoub, Pou et Abeillaud qui ont battu le rappel.
Au magasin Cyclable Villavélo à Lille pour la dernière balade de la saison 2013. Un record de participation (total de la journée cumulé : 49) et un invité d'honneur parmi d'autres : le président de Paris Rando Vélo (lire nos "week-end parisiens")(c) photo : Abeillaud (DSC09963_c_900)
Saison 9
Pour ouvrir le rideau sur la saison 9, Tiot-vélo a donné rendez-vous à Reims. "On n'a jamais fait aussi peu de kilomètres et bu autant" s'exclame Relax-Max. Et bu si bien, car la tribu envisage de nouvelles aventures avec des dégustations de champagnes. Routavelo après une absence de deux saisons est à nouveau sur le pont pour un Quiévrain - Cambrai et retour dont la plupart des participants ne sont pas membres du forum. Il propose ensuite à l'automne un programme de petites balades mensuelles qu'il nomme Fietsographes.
Onze nouveaux forumeurs actifs se présentent au troisième Week-end à Paris ! Calqué sur le modèle des deux précédents, on profite à nouveau de l'organisation de "Paris Rando Vélo". On prend l'apéro sur le bateau de Popine pour récupérer des forces avant une traversée nocturne de Paris. Parmi les nouveaux, Philflash a (ou plutôt ont) préparé un apéro dinatoire surprise en cours de chemin pour les vingt-sept affamés du samedi midi. On profite d'une tranche de gâteau et de rires en passant chez Miss Kat. Le journée de samedi dont le parcours original est tracé par Jipi est éprouvante physiquement. Non pas à cause d'un grand kilométrage ou de forts dénivelés, mais parce qu'on récidive le soir même chez une cuisinière qui aiment les repas qui tiennent bien au corps. Rmigneron attend les plus vaillants pour un tour insolite matinal qui passe par Montmartre et d'autres coins pentus, avant d'enchainer avec le "Paris Rando Vélo" dominical et le pique-nique final, à la Place des Vosges cette fois.
Ensemble au-dessus des courbes d'un vélodrome
Abeillaud donne la réplique avec un premier Week-end à Bruxelles. C'est aux Belges et en particulier aux Bruxellois qu'il demande de s'associer pour accueillir les amis d'Outre-Quiévrain. Grâce à Achille H6RN, on profite d'une visite VIP, seuls au monde dans les Serres du château de Laeken ouvertes au public seulement trois semaines par an, les B sont confiés à la garde royale ! Fredo, rare aux balades, fait visiter la cité des géants, sa ville Ath, et accompagne le groupe jusqu'au Muur de Grammont, le premier défi. Stephlouv est le parrain du deuxième défi sportif inédit : un tout premier baptême collectif en Brompton au-dessus des courbes d'un vélodrome. Destination surprise en soirée, Abeillaud a confié à Steve_007 le soin d'emmener les joyeux cyclistes à travers Forest et Ixelles jusqu'au Châlet Robinson, sur un île au Bois de la Cambre. Le lendemain, rendez-vous dans le quartier populaire des Marolles animé par la grande brocante, source d'inspiration d'Hergé pour le Secret de la Licorne. C'est Louvain via Tervueren qui est au programme, un itinéraire vert et classique en passant par le Cinquantenaire. Presque tous les amis français découvrent Bruxelles pour la première fois. Mission accomplie : à Bruxelles point de "Bruxelles Rando Vélo" mais on n'a pas à rougir !
Deux grandes balades simultanées
Autre fait remarquable de la saison 9, deux grandes balades ont lieu en même temps. Lors de la "Vélodyssée, de l'Atlantique à la Méditerrannée", Tiot-vélo propose qu'on le suive ou qu'on le précède. Son carnet de route permet qu'on le retrouve ou qu'on se retrouve, qu'on se perde au gré de son humeur et de son rythme. Parmi les rencontres insolites, ils croisent un marcheur qui traverse la France en diagonale, de la pointe du Raz à Menton : le généticien Axel Kahn. L'intermède à Bordeaux est particulièrement apprécié : le vélociste local Cyvea vole au secours de Tiot-vélo mais surtout Yol, membre du forum, se fait guide et hôte. Plus loin, c'est un anglais établi dans la région chez lequel on campe qui offre un bon vin et un barbecue, et qui guide l'équipée jusqu'à l'étape suivante. Tiot-vélo n'oubliera pas la dégustation du cassoulet maison dans un camping à la ferme près de Castelnaudary. Le bromptocamping est un des sujets à la une de ce début de saison car la formule peu coûteuse est inaugurée collectivement à l'occasion de cette vadrouille de quatre semaines où on prend le soleil, l'embrun et l'iode.
De l'autre côté du Rhin, sur la Route allemande des Alpes et sur la Route romantique, dans l'Allgaü et en Bavière, des chutes du Rhin au "Pont vieux" de Würzburg, le patrimoine architectural et décoratif baroque et rococo jalonnent la chevauchée de huit bromptonistes. Brombär est encore présent pour guider vers les bonnes tables et déchiffrer les menus. On en prend plein les yeux : le Rhin avant le Lac de Constance, une église à Wies fabuleuse en rase campagne, Neuschwanstein, Dinkelsbühl, une charmante vallée à Rothenburg-ober-Tauber... et on s'épanche entre amis : une grande fête du vin au dernier soir au pas de la porte de l'hôtel.
Une escadrille unique
Quoi de plus réjouissant quand on est véritablement passionné par le vélo et en particulier le vélo Brompton que de rencontrer d'autres véritables passionnés de bonne compagnie et de surcroît, lors d'occasions inédites, des inventeurs dans ce domaine ? Après Herr Schmidt, bromptoniste et inventeur des moyeux Son, le rendez-vous extraordinaire de cette saison 9 est proposé aux membres du forum lors d'une série de cinq balades, soit rien de moins que neuf jours d'opportunités dans trois pays : "Spezi :Balade au Salon du vélo spécial" en Allemagne ; "Sur l'Ile de Wight" et au "Brompton World Championship (BWC)" en Angleterre ; "Balades en Belgique avec une bromptoniste pas comme les autres", "Balade à Bremen et Premier championnat Brompton allemand". Cette bromptoniste pas comme les autres est Juliane Neuss. Créatrice de vélos pour les personnes de petite taille depuis vingt ans, elle possède son entreprise, Junik HPV près Hambourg, et connaît très bien le Brompton. Répondant à l'invitation d'Abeillaud pour former la première équipe de Brecki, le Brompton couché, lors de festivités officielles, Juliane participe à cette escadrille insolite et internationale à Goodwood. Ainsi des membres réguliers de trois importants et anciens forum sur le Brompton sont réunis : Bromptonforum (francophone), Brompton Talk (anglophone), Bromptonauten (germanophone). À Chichester, on rejoint Jacq & Phil, Pyramus et ses amis suisses, Keith et ses amis tournaisiens... certains d'entre-eux préfèrent la conduite droite à l'inverse de 9 ³/4 qui s'est laissé tenter par l'aventure et rejoint le gang au championship. C'est l'anglais, Chris Rust, un des rares "breckistes" et une cheville ouvrière du Brompton Talk, qui organise les balades sur l'Ile de Wight comme prélude au championnat mondial. Steve_007, Miss Kat et Achille H6RN sont aussi les témoins de ces journées magiques et rares. Magique parce que Juliane est la créatrice du Brecki, qu'elle ne s'est jamais baladée avec d'autres breckistes et que la communion est parfaite entre les protagonistes. Rare parce que le Brecki a été produit il y a plus de quinze ans à seulement nonante exemplaires, qu'en trouver un relève du défi et que rassembler des personnes pour un tel projet demande de l'engagement. Il est à parier, qu'au Brompton World Championship, cette première équipe de Brecki est aussi la dernière.
We fielded a team of three from here and I came across Chris Rust with a squadron of five recumbent Bs - an impressive sight. (ScottW., Brompton Talk) "Nous avions planifié une équipe de trois membres d'ici [du Brompton Talk] et j'ai croisé Chris Rust dans un escadron de cinq Brompton couchés - une vision impressionnante."
I really enjoyed seeing the recumbent. I didn't envy the unfold, but they put on a great show.(A.Wilson, Brompton Talk) "Je me suis vraiment réjoui de voir le Brompton couché. Je n'ai pas envié le dépliage, mais ils ont fait un grand show."
(...) Really enjoyed cruising round in our little gang of recumbents, passing comments and offering friendly advice to the rather faster riders going by. At one point Juliane Neuss decided that she would like to try my bike so we stopped and swapped for a lap. We were last out of the paddock which removed any incentive to try hard but our captain was very strict in ensuring we were properly lined up for the official photographers around the circuit. (...) ( Chris R., Brompton Talk) "(...) J'ai vraiment apprécié la croisière avec notre petite bande de vélos couchés, recevant des commentaires et offrant des conseils amicaux aux compétiteurs plus rapides qui nous dépassaient. À un moment donné Juliane Neuss a décidé d'essayer mon vélo, alors nous nous sommes arrêtés et les avons échangés pour un tour. Nous sommes partis les derniers sur la ligne de départ, ce qui enlevait toute incitation à pédaler fort mais notre capitaine était très strict pour assurer que nous étions bien alignés pour les photographes officiels à chaque tour de circuit."
Mais si cette escadrille unique de cinq Brecki, que le regard ne peut manquer, fait le bonheur des spectateurs et reçoit les félicitations des salariés de l'entreprise lors de la remise traditionnelle des médailles à tous les compétiteurs en fin de course, on ne trouve étrangement aucune image du "Juliane's Feet Up Gang" parmi les deux centaines de photo et le film officiel du BWC 2014 publiés par le service marketing de Brompton Bicycle, ni même d'ailleurs du premier Brecki en lice l'année précédente. Pourtant dix-sept ans plus tôt, à Weymouth lors du premier grand rassemblement de bromptonistes enthousiastes organisé par The Folding Society, Andrew Richtie, qui dirigeait alors l'entreprise, découvrait la transformation de sa création et félicitait Juliane : When Andrew Ritchie saw the Brecki the first time - 1997, Weymouth -, he did a short ride on it, get of of the bike and said: "nice engineering ! I think that was the highest, he would say ! "Quand Andrew Ritchie vit le Brecki pour la première fois- en 1997 à Weymouth-, il fit une courte chevauchée, descendit du vélo et déclara : 'belle ingénierie !' Je pense que c'était le plus grand superlatif qu'il aurait pu dire !" Oui, sans conteste, le Brecki est la plus belle personnalisation du Brompton et en définitive l'hommage le plus éclatant.
L'aventure en Brompton couché se poursuit au retour d'Angleterre par deux jours de Balades en Belgique et par un duo de Bromptonistes couchés, Juliane et Abeillaud sur le circuit urbain à Bremen pour le premier championnat Brompton allemand. Abeillaud propose aussi de prêter deux Brecki pour faire un trio lors du troisième "Brompton Benelux Open Championship" mais comme à Bremen personne ne saisit l'opportunité. Au BBOC, faute d'une exécution parfaite et rapide du pliage devant la ligne d'arrivée, Stephlouv rate de très peu un troisième titre d'affilée, Bromptonette dans un déguisement élaboré de personnage Manga ravit les spectateurs mais n'emporte pas le prix, plus heureux Relax-Max rentabilise le costume de son BWC et de son BBOC 2012 : à Anvers, on a la mémoire courte !
Un nouvel organisateur de grandes balades : l'Alsace à l'honneur
En Alsace, les premières pluies depuis quatre mois sont réservées aux participants des deux premières étapes du "Tour des Ballons d'Alsace par les cinq pistes cyclables". Cette providence n'enchante que les agriculteurs contraints jusqu'alors d'arroser leur champ de maïs à la lance. Macadam avec l'aide d'Ericps a préparé un parcours en plaine, le long de canaux et sur d'anciens chemins ferrés, et en montagne, le Ballon d'Alsace et la Route des crêtes du pied de la Route des Américains jusqu'à Thann en passant par le Markstein et le Grand Ballon. La veille du départ à Mulhouse, on a rendez-vous chez Ouzadia qui a convié aussi quelques amis bromptonistes dont Velotafmul. Dans le grand living, les B sont alignés et commentés avant de faire bonne chair. Lors de la première étape, trois ou quatre bromptonistes de Mulhouse accompagnent les bromptosportifs qui graviront le premier Ballon le lendemain. La quatrième et dernière étape de ce Tour des Ballons est composée avec les meilleurs ingrédients. Dans l'ordre : une nuitée au sommet, une balade sur les crêtes à plus de 1000 m d'altitude, un repas marcaire dans une véritable ferme auberge, une descente de col de plus de 15 km, une visite-surprise chez un artisan cadreur de vélo et un joli chemin à travers les bois de Thann à Mulhouse pour retourner chez Ouzadia, l'hôte du groupe a déroulé ce soir-là l'écran géant pour que les belges de l'équipée puissent assister au 1/8 de finale de la coupe du monde de foot Belgique - USA, que l'équipe belge gagnera avec panache.
Après Paris et Bruxelles, Strabourg est la troisième ville choisie pour la formule d'un "week-end à". L'Alsace a énormément d'atouts : des itinéraires pour les vélos en sites propres; son réseau de transport en commun; des plaines et des montagnes; une diversité d'hébergement et de paysage, la frontière qu'elle partage avec l'Allemagne, ses routes des vins, ses villes anciennes, son architecture typique, la facilité d'accès de Paris et de Belgique. Yombabeg est l’hôte régional à l’occasion de ce premier Week-end à Strasbourg, d’une localité dont le nom ne pourrait pas mieux convenir à l’accueil de bromptonistes : Behlenheim sonne comme Blenheim ! Le rapport femme/homme est remarquable : 7/11. Tous, sinon presque, les bromptonistes de la gent féminine ont choisi après fréquentation et lecture du forum de participer à cette balade. Cette petite démonstration contredit une nouvelle fois le stéréotype qui veut qu'un tel forum est nécessairement qu'un "repère de mecs" qui parlent amoureusement, presque exclusivement et parfois vigoureusement de leur machine, et qui ne peut s'ouvrir à d'autres horizons. Le week-end ne manque ni de charme ni de diversité : quartier de la veille France, visite d’une association de promotion du vélo « Cadr67 » qui a remis sa candidature pour le premier championnat Brompton en France et d’un vélociste vendant bien sûr des Brompton chez lequel nous attendent des spécialités de la gastronomie locale à côté des vélos exposés, découverte de la ceinture défensive des forts qui protégeaient la ville de Strasbourg en 80 km et de la vallée de la Bruche et du vignoble alsacien. Ericps est encore aux petits soins pour la troupe. On peut compter sur d'autres éditions d'un week-end en Alsace. Macadam devient ainsi le huitième organisateur de grande balade du forum, il nous réserve aussi d’autres projets pour les prochaines saisons.
Le brompto-camping continue à faire des émules
Lors de "La Côte d'Albâtre" sur 5 étapes entre Le Tréport en Picardie et Le Havre en Normandie sur la véloroute du littora, sept brompto-campeurs sont de la partie. C'est un nouveau succès pour cette formule expérimentée la première fois en groupe lors de la Vélodyssée quelques semaines plus tôt. Au Havre, en Normandie, le petit groupe affamé se réfugie dans un resto aux spécialités régionales de... Savoie. La première étape de "L'Avenue verte" est sportive avec parcours vallonné à travers le pays de Bray et la seconde plus bucolique sur la voie verte jusqu'à Dieppe, et avec le vent dans le dos pendant deux jours ! Puis "La balade de la Lys" en Belgique... Tiot-vélo raconte :
"La Lys" s'est déroulée lors du deuxième plus beau week-end de l'année côté météo, à croire que le brompton est béni des dieux (pourtant je ne suis pas vraiment croyant) et ce fut une équipe franco-belgo-suisse qui longea la Lys d'Armentières à Kortrijk (Courtrai) composée de 13 courageux dont 8 courageuses; le plus des sorties du Bf est sûrement la mixité des groupes et l'équilibre du ratio hommes/femmes. Au Bf la parité on connaît nous ! Au début du parcours nous n'en menions pas large car il y avait une course VTT qui se déroulait sur le même itinéraire et sur quelques kms nous avons été doublés par une horde de crapahuteurs qui nous rasaient au passage ! Heureusement ils ont bifurqué et nous avons profité de la Lys et... pour reprendre les propos de l'auteur du topoguide... "en "flirtant avec les frontières et les limites administratives, faisant passer comme à plaisir de France en Belgique, de Wallonie en Flandre, l'itinéraire cyclable peut jouer à fond, ici, la transgression territoriale. A quelques coups de pédale seulement des terres de mémoire du fameux "saillant d'Ypres", ses pistes asphaltées nous ont fait rouler sur d'anciens chemins de fraude, évoquant partout les contrebandes d'autrefois. Musée du tabac, moulins, musée de la Bière - du Juke-Box, même - nous y attendaient, au fils de la Lys. Au fil de la Leie plutôt puisque Courtrai (Kortrijk) était en vue et qu'il fallait se familiariser avec la langue flamande.
Ensemble en vélo-kayak, direction sud !
"Alterner des chemins carrossables et aquatiques en vélo-kayak : aller en kayak dans des lieux inaccessibles en Brompton, en alternant le Brompton avec le kayak embarqué et le kayak avec le Brompton embarqué", tel est le défi, et le plaisir, de ces nouvelles balades collectives. L'idée trotte déjà dans la tête d'Abeillaud depuis la saison 7. L'association vélo et kayak n'est pas neuve mais les différentes sources montrent qu'il ne s'agit pas de véritables alternances, plutôt de quelques kayakistes promeneurs qui utilisent le vélo pour retourner généralement à leur point de départ. Pour eux, le parcours en vélo est accessoire et ils n'ont pas optimisé le matériel pour se déplacer en vélo.
Quelques mois plus tard, par un hasard heureux, Tud débarque sur le forum pour nous parler de "vélo-kayak" juste avant ses premiers tests. Lors du Tour du Léman (saison 8),il fait une traversée en solitaire entre Lausanne et Évian en remplacement de la deuxième étape organisée par Tiot-vélo. Par rapport à ses prédécesseurs, Tud a choisi du matériel propice à de véritables alternances. Il utilise le Brompton et un kayak gonflable polyvalent. Brompton, Gumotex Solar et Radical Design Chubby est son trio novateur et gagnant : cette option permet d'agréables promenades en vélo et en kayak sur des terrains variés et en autonomie sur plusieurs jours. Au bord du Léman, Pouille qui est un jeune cycliste et un vieux régatier parle de sa passion ancienne. Abeillaud évoque avec lui à demi-mot l'idée de balade collective bromptaquatique.
La balade de fin de saison 8 sera l'occasion pour Abeillaud et Pouille de réaffirmer leur intention de se mettre à l'eau. Les mois suivants, Pouille se met en quête du kayak idéal. Il doit être peu coûteux, polyvalent, de qualité suffisante et permettre de se dispenser de l'utilisation d'une remorque et même d'un porte-bagage arrière qui alourdirait le budget et le véhicule, et rendrait un peu plus difficile le déplacement en train. Car si le Tud a fait de bons choix, son kayak est trop lourd et trop encombrant pour satisfaire à ces exigences. Pouille et Abeillaud souhaitent ainsi inciter le plus grand nombre de bromptonistes à participer à des balades du Brompton Forum d'un nouveau genre. Pouille fait plusieurs essais de kayaks et Abeillaud l'assiste pour ceux de Joinville-Le-Pont au lendemain du troisième Week-end à Paris. Pendant ce temps, Dépannez-vous au Québec, Patrice à la Réunion, Fofo L'Petit vélo en France et Fredo en Belgique nous font des récits de leurs expérimentations individuelles avec le Packraft, un sorte de petit canot gonflable très léger et très peu encombrant, mais assez cher et moins performant sur les eaux calmes que les eaux vives. Fredo répond à l'engouement et crée une nouvelle rubrique 'active' du forum : Brompton et sports nautiques.
(c) Photos : Abeillaud (DCS04437)
En septembre, Pouille et Abeillaud lancent une invitation : "Ensemble en vélo-kakak, direction sud !" Direction sud pour un séjour presque estivale des deux côtés de l'estran dans la rade de Toulon, et sur des rivières, la Durance et la Sorgue en Provence. Lundi 13 octobre 2014 au zénit, le premier commando léger vélo-kayak dirigé par Pouille prend les flots à Cadenet dans le Vaucluse, à la hauteur du camping Val de Durance. Le trio bromptaquatique composé de Pouille, Krypton et Abeillaud, se congratule chaleureusement : la mise à l'eau et la descente du premier rapide sont une réussite... Pour la première fois collectivement, sans remorque ni porte-bagage, le trio léger réalise la mutation impensable "K sur B" en "B sur K".
Fin de saison en deux actes
Le premier acte est organisé par Tiot-vélo qui mène la tribu au bord de la piste d’entrainement de chevaux de course où son fils officie comme jockey les samedis matins. Chantilly, au nord de Paris, n’est-elle pas la capitale du cheval ?
Dans et autour du Bois de la Houssière, dans une région au sud de Bruxelles, Routavélo a tracé un parcours déroutant en empruntant autant de passages étroits et de sentiers que possible, c’est une de ses marques de fabrique. Après une grande tablée près d'un feu ouvert, nous avons entrepris le Tunnel des amoureux, un sentier entouré de murs hauts d'un bon mètre cinquante enterré dans un talus qui sinue le long de la propriété du château de la Folie à Écaussines où les tandemistes n'ont pu manoeuvrer tellement il est étroit et qui finit sous une voûte basse en pierre. Ce dessert ajouté par les soins d’Abeillaud était dans le ton de la balade du jour hors sentiers battus : pistes forestières sur les feuilles mortes, chemin d'équilibriste dans une prairie longé de part et d'autre d'une clôture en fil barbelé, "single track", comme disent les vététistes branchés, le long d'une haie, beaux pavés bien ronds et humides bordés d'herbe pour monter de bief en bief quelques écluses de l'ancien canal de Ronquières vers Seneffe, le tout saupoudré d'une bonne terre du pays. Ainsi la saison 9 s’achève dans le brouillard automnal.
Dernière édition par Abeillaud le Jeu 23 Fév 2017, 14:08, édité 247 fois
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Curriculum saison 12 Mar 17 Juin 2014, 22:32
Curriculum Aventuræ Les aventures collectives du Brompton Forum
Figurent seulement dans ce Curriculum, les balades ou les ateliers qui ont fait l'objet d'une invitation publique par l'organisateur lui-même ou par l'organisateur de la rencontre des membres à l'occasion d'une manifestation, via le Bromptonforum et qui ont réuni au moins deux membres d'un forum dont le sujet principal est le Brompton.
date
nom de la balade
région
niveau
kilométrage
description
événement dans la communauté - première participation (pseudo en italique)
organisée par
compte_rendu
* facile - ** modéré - *** difficile - **** très sportif
Petite balade dans la région de Germershein avec les Bromptonauten, rencontre particulière notamment avec Wilfried Schmidt (Son Maschinenbau), Juliane Neuss (Junik-hpv.de), et les ingénieurs du Velospeeder de chez Velogical (kit d'assistance électrique pour le Brompton)
Boucle à partir de Karlsruhe dans la partie nord et centrale de la Forêt noire : vignoble badois, forêt, plateau, point de vue... Rassembler en pays germanique des francophones et des germanophones à la saison du lila et des Arbres de mai
René, un cycliste à grande roue qui participe aux balades Nos Randos vélos de Tiot-vélo a demandé le support de Tiot-vélo pour organiser cette balade, quelques membres du forum participent à cette balade sportive, pour cette raison elle est ajoutée aux balades du Bromptonforum.
René, un cycliste breton à grande roue avec l'aide de Tiot-vélo
Le sixième Week-end à Paris se transforme pour l'occasion en Week-end normand. Le vendredi soir est consacré à Paris Rando Vélo. Samedi et dimanche à déambuler le long de la seine : le Vexin, Gisors, Lyons La Forêt et Rouen.
165 km de porte à porte (de Brandebourg) sur terrain plat
"Se retrouver entre amateurs de Brompton pour une randonnée d'une journée sur un parcours historique en abattant, au rythme du moins rapide d'entre nous, une distance en soi respectable et pour laquelle peu de Bromptoniens oseraient s'embarquer. L'intérêt est aussi d'illustrer le principe que même sur de petites roues, quand on adopte le bon rythme et que l'on sait se ménager, on peut aller très, très loin sans souffrir démesurément."
Complément de programme sur demande à l'étude pour un séjour de 2, 3 ou 4 jours.
Visite de Charleville-Mézières sur les traces de Rimbaud et du patrimoine de la ville, voie verte entre Meuse et paysages verdoyants, légendes, gastronomie
Shimanami Kaido, Imabari->Tokushima par la route côtière, avec incursions vers Mont Ishizuchi, Mont Upenji, Iya Valley, etc... Et bien sûr les temples et Onsen (bains Japonais). Formule partielle camping envisagée
Dernière édition par Abeillaud le Sam 17 Fév 2018, 15:16, édité 6 fois
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Curriculum Aventuræ, les aventures collectives du Brompton Forum : récit saison par saison Lun 21 Nov 2016, 21:19
Curriculum Aventuræ Les aventures collectives du Brompton Forum (suite)
Figurent seulement dans ce Curriculum, les balades ou les ateliers qui ont fait l'objet d'une invitation publique par l'organisateur lui-même ou par l'organisateur de la rencontre des membres à l'occasion d'une manifestation, via le Bromptonforum et qui ont réuni au moins deux membres d'un forum dont le sujet principal est le Brompton.
date
nom de la balade
région
niveau
kilométrage
description
événement dans la communauté - première participation (pseudo en italique)
organisée par
compte_rendu
* facile - ** modéré - *** difficile - **** très sportif
Boucle à partir de la gare de Lille-Flandres : routes de campagne et les voies vertes de la Lys et de la Deûle, en passant par Lambersart, Lompret, Verlinghem, Frelinghien, Deûlémont, Quesnoy-sur-Deûle, Wambrechies, Marquette-lez-Lille, St-André-lez-Lille.
Jour 2 : Tour Eiffel à Versailles, en passant par Issy-les Moulineaux et Chaville pour un picnic dans les jardins de Versailles. Retour à Paris l'après-midi en traversant le parc de St-Cloud.
Jour 1 et jour 3 : Balades de Paris Rando Vélo (programme sur leur site web)
Dernière édition par Abeillaud le Sam 17 Fév 2018, 14:12, édité 8 fois
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Curriculum Aventuræ, les aventures collectives du Brompton Forum : récit saison par saison Lun 21 Nov 2016, 21:23
Curriculum Aventuræ Les aventures collectives du Brompton Forum (suite)
Figurent seulement dans ce Curriculum, les balades ou les ateliers qui ont fait l'objet d'une invitation publique par l'organisateur lui-même ou par l'organisateur de la rencontre des membres à l'occasion d'une manifestation, via le Bromptonforum et qui ont réuni au moins deux membres d'un forum dont le sujet principal est le Brompton.
date
nom de la balade
région
niveau
kilométrage
description
événement dans la communauté - première participation (pseudo en italique)
organisée par
compte_rendu
* facile - ** modéré - *** difficile - **** très sportif
Rendez-vous à 21h30 devant l'Hôtel de ville de Paris pour la balade avec Paris Rando Vélo le vendredi soir. Rendez-vous le samedi pour la balade organisée par Jipi de Rambouillet à la Chevreuse Rendez-vous dimanche à 11 h pour une balade Paris rando Vélo
Les Marais d’Harchies, la forêt de Saint Amand les Eaux, Condé sur l’Escaut et les anciens sites miniers de la région qui sont retournés à la nature. Boucle de Blaton
But : 1. réunir des très anciens et des plus nouveaux membres du forum 2. mettre tout en œuvre collectivement pour que ceux qui n'ont jamais grimpé un grand col à vélo ou qui le redoute arrivent au sommet ensemble et dans la bonne humeur.
Dimanche : Harlingen à Den Helder par la digue, soit à peu près 65 km sans compter le tour de l'Île Texel, et en option voire jusqu'à Alkmaar et dans cas une centaine de kilomètre
Par les pistes cyclables urbaines, la voie verte du canal de la Marne, un circuit découverte intra-muros (cathédrale, place Royale, centre-ville...), visite d'une cave de Champagne, et pour finir prendre un pot à la brasserie "Flo"
Jour 1 : un agréable parcours alternant sentiers cyclables et drèves forestières (macadamisées) à travers la forêt de Saint Amand les Eaux avant de suivre l'Escaut jusqu'à Cambrai.
Jour 2 : l'itinéraire de la matinée traverse une paisible campagne parsemée de petits villages typiques du Nord de la France. Le relief est un peu plus accidenté que la vallée de l'Escaut mais rien d'insurmontable. Découverte de la ville fortifiée de Le Quesnoy et vallée de la Honnelles. Programme
Découvrir et essayer des vélos couchés et de rencontrer quelques passionnés du Brompton tels que Juliane N. (Junik) et Wilfried S. (moyeu SON) Une balade sera probablement improvisée en fin de journée le samedi avant un diner (comme ce fut le cas l'an passé), peut-être une autre le dimanche.
Objectif : rencontre avec des passionnés du vélo couché et du Brompton Rencontre avec Julianne Neuss
T1 : "Bondenesee - Königssee Radweg" (partie ouest) : Schaffhausen à Schongau en passant par Lindau et Füssen (chutes du Rhin, Lac de Constance, l'Allgäu).
T2 : "Route romantique" de Augsbourg à Würzburg.
Objectif : se balader avec les Bromptonauten germanophones
Le Ballon d'Alsace et le Grand Ballon par les 5 pistes cyclables: le canal du Rhône au Rhin en partie, les anciennes voies ferrées de la vallée de la Doller (Sentheim - Sewen), de la vallée de la Moselle (Remiremont - Bussang) et de la Moselotte (Remiremont - Cornimont) et pour finir toute ou partie de la voie verte de la vallée de la Thur.
Marathon, Sprint et Championship dans le cadre des manifestations de l'Orbital Festival à Goodwood Park
Objectif : créer la première équipe de Brecki (Brompton couché) avec comme capitaine la créatrice du kit : Juliane Neuss (!). Rendez-vous avec des bromptonistes anglophones, suisses, français et allemands.
De Willebroek à Willebroek : Quatre traversées en ferry, la découverte d'anciennes briqueteries et de réserves naturelles pour terminer par la visite du chantier du New Belgica.
Dernière édition par Abeillaud le Sam 17 Fév 2018, 14:21, édité 5 fois
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Curriculum Aventuræ, les aventures collectives du Brompton Forum : récit saison par saison Lun 21 Nov 2016, 21:24
Curriculum Aventuræ Les aventures collectives du Brompton Forum
(suite)
date
nom de la balade
région
niveau
kilométrage
description
événement dans la communauté première participation
organisée par
compte_rendu
* facile - ** modéré - *** difficile - **** très sportif
À travers les collines du Chianti et les Crêtes siennoises, en partie sur le parcours de l'Eroica. Retour à Florence en passant par Cortona chez Luc Van Cauter, pour une 2e boucle vers San Gimignano, Volterra, Pisa, Lucca et Pistoia.
À la découverte de l’Art contemporain et de l’Art mural
Nouveau record de participation :]49 participants (24 nordistes dont 18 lillois, 12 parisiens, 9 belges, 3 picards, 1 orléanais ; ratio petites roues/grandes roues: 31/18 ; ratio H/F : 32/17)
Lionelgoug ; Pou ; Wilstge & son épouse; Fourmimus & Elise ; AaliyAh2001
Une boucle du Rhin au le plus haut point de la région dans les bois : "Es geht in den Königsforst und auf den Monte Troodelöh - der höchsten Erhebung Kölns" : "On ira dans la Forêt royale et au mont Troodelöh, le plus haut point des environs de Cologne." Vous pouvez consulter l'itinéraire sur carte.
Rencontre avec les Bromptonauten : Christian W., Gero, Elmer, Th W., Little John, Gebro, Blaumeise...
Parcours dans la région de Tournai : de la gare de Tournai vers Ramegnies-Chin en passant par Kai, puis Antoing et son château, Péronnes (petit port de plaisance et cales sèches), Maubray, Laplaigne, Bléharies, La pierre de Brunehaut, Jollain, Wez, Ere et retour à Tournai par la Grand Place.
17 participants
CaporalRonron ; jfc ; Keith ; Artemios (première ?)
Il y aurait eu 21 participants dont : Fredo ; Stanislas ; Henrick ; eiram ; Yoshka ; Otifan ; JP ; Zaba ; Secotine et Pierre ; Sylvain Laurent (lcd) et Julie ; Bidou ( Pierre et Natacha ) louisvitet ; georwa + Rita + Sandra + Ann + Jean-Jacques + Vic.; Pierre et Steph ( amis Fredo) Serge (un Bromptonaute Athois pas ( encore ) inscrit sur le forum ) + un invité mystère
NB : Avant 2011, très difficile d'identifier les premières participations
Participants : Mikalo1616 LCD JP Byke88 Aliette Caro Bromp'lille Willy Chrisben et Christine fafifoernik Fredo Babyloon00
Initiateurs : Aliette Fredo
Chrisben : photos
Bromp'Lille : photos
JP : photos
(c) Photo : Abeillaud (DSC07080_c_banniere) Sur les côteaux de Vevey où nous étions une vingtaine, avec Tiot-vélo comme chef de file du Tour du Léman dont l'épilogue mémorable eut lieu chez Pyramus, le Bromptonogre de Genève (saison 8)