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Sujet: Re: M6LX Mar 17 Jan 2017, 16:18
Suite des modifications : - roue 2 vitesses (échange) : - 800 g - tige de selle titane (celle de Jipe) : - 170 g -pignon 12/17 (*) Poids : 9.6 kg. Waouh !
(*)Sur ce titane le pignon de 17 touche le triangle d'1/100ème de mm (au pif). J'ai donné une dizaine de coups de lime.
Le petit plateau du pédalier triple Stronglight, pourtant utilisé sur tous les B et D , et remonté sur un boitier d'origine, touche également le triangle. avant, il passait, mais c'était limite. Peut-être qu'il n'apprécie pas tous ces démontages et remontages, à moins que ce soit le triangle titane qui soit un peu différent. En attendant de trouver une solution, je vais me contenter d'un 40/34, au lieu d'un 40/24. Je crains qu'en mettant boitier de pédalier bien plus long, il ne soit plus possible de plier le vélo.
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Sujet: Re: M6LX Mar 17 Jan 2017, 18:21
Patrick57 a écrit:
Suite des modifications : - roue 2 vitesses (échange) : - 800 g - tige de selle titane (celle de Jipe) : - 170 g -pignon 12/17 (*) Poids : 9.6 kg. Waouh !
(*)Sur ce titane le pignon de 17 touche le triangle d'1/100ème de mm (au pif). J'ai donné une dizaine de coups de lime.
Le petit plateau du pédalier triple Stronglight, pourtant utilisé sur tous les B et D , et remonté sur un boitier d'origine, touche également le triangle. avant, il passait, mais c'était limite. Peut-être qu'il n'apprécie pas tous ces démontages et remontages, à moins que ce soit le triangle titane qui soit un peu différent. En attendant de trouver une solution, je vais me contenter d'un 40/34, au lieu d'un 40/24. Je crains qu'en mettant boitier de pédalier bien plus long, il ne soit plus possible de plier le vélo.
Le boitier TPW a un axe allongé de 4mm coté droit (équivalent coté droit d'un symétrique 122mm, le coté gauche est équivalent à un symétrique de 114mm) et cela ne pose aucun problème de pliage. Tu devrais mesuré la longueur des axes de ton pédalier des deux cotés ainsi que la largeur totale pour vérifier quel modèle de pédalier tu as.
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Sujet: Re: M6LX Mar 17 Jan 2017, 18:54
Merci Jipe. J'ai refait quelques mesures. Le plateau du milieu est à 1 cm du triangle. Au pliage la roue est à 1.5 cm de l'axe du pédalier. Il reste donc un peu de marge pour mettre un boitier plus long. Si un boitier de pédalier de 122 mm est l'équivalent du boitier d'origine (merci pour l'info), il suffit de prendre un peu plus grand que 122 mm. Le pédalier est un Stronglight impact triple qui a servi sur d'autres Brompton et même des Dahon. Il ne manque pas grand chose.
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Sujet: Re: M6LX Mar 17 Jan 2017, 22:44
Patrick57 a écrit:
Merci Jipe. J'ai refait quelques mesures. Le plateau du milieu est à 1 cm du triangle. Au pliage la roue est à 1.5 cm de l'axe du pédalier. Il reste donc un peu de marge pour mettre un boitier plus long. Si un boitier de pédalier de 122 mm est l'équivalent du boitier d'origine (merci pour l'info), il suffit de prendre un peu plus grand que 122 mm. Le pédalier est un Stronglight impact triple qui a servi sur d'autres Brompton et même des Dahon. Il ne manque pas grand chose.
La mesure que j'ai donné est celle du boitier asymétrique de TPW qui a repris les quotes du boitier asymétrique initialement utilisé par Brompton.
Le problème est que Brompton a plus tard monté plusieurs modèles différent de boitier de pédalier.
Il faut d'abord vérifier le modèle qui est monté sur ton B en mesurant la longueur totale de son axe et la longueur de l'axe des deux cotés (pour savoir si c'est un boitier symétrique ou asymétrique). Cela impose malheureusement de retirer les manivelles des deux cotés.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: M6LX Mer 18 Jan 2017, 08:17
[quote="jipe"]
Patrick57 a écrit:
Il faut d'abord vérifier le modèle qui est monté sur ton B en mesurant la longueur totale de son axe et la longueur de l'axe des deux cotés (pour savoir si c'est un boitier symétrique ou asymétrique). Cela impose malheureusement de retirer les manivelles des deux cotés.
Boitier Brompton acheté il y a une semaine chez EvansCycles, en remplacement d'un boitier Shimano de 118 mmm installé...avant pour le double. Si les plateaux sont séparés de 5 mm, je suppose qu'il faut mettre un boitier de 128 mm....pour le triple. Ce pédalier a été monté sur le dernier B revendu il y a 3 mois (et sur les autres). Est-ce à cause du triangle titane, ou bien parce qu'il commence à être usé, qu'il ne va plus sur ce vélo ? Les vis touchent le triangle.
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Sujet: Re: M6LX Mer 18 Jan 2017, 08:55
En effet les cotes du triangle en titane diffèrent un peu du triangle en acier, tu trouveras la confirmation dans les fiches techniques du sujet Le pédalier et son boitier : améliorer la transmission en mono-plateau (comparaison de deux triangles d'une même période).
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Sujet: Re: M6LX Mer 18 Jan 2017, 09:59
Merci Abeillaud. Je viens de commander un boitier de 128 mm. La suite demain....
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Sujet: Re: M6LX Mer 18 Jan 2017, 10:43
Patrick57 a écrit:
Merci Abeillaud. Je viens de commander un boitier de 128 mm. La suite demain....
A ta place j'aurais tout de même mesuré les dimensions du boitier envoyé par Evans avant de décider de la largeur d'un autre.
Dernière édition par jipe le Mer 18 Jan 2017, 23:10, édité 1 fois
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Sujet: Re: M6LX Mer 18 Jan 2017, 20:50
A Patrick57,
Es-tu au moins satisfait des modifications apportées a ce (derniers ?) Brompton ou envisages-tu de le revendre prochainement ?
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Sujet: Re: M6LX Mer 18 Jan 2017, 21:08
Puisque un des objectifs est le gain de poids et que tu est en train de changer une partie de la transmission, un gain de poids significatif et relativement bon marché consiste a utiliser des composants (plateaux, pignons, chaine) 11v avec une chaine ukltra légère de KMC ou KCNC qu'on trouve a prix doux sur les sites de vente en ligne Allemand comme Bike24 ou Bike-discount (les tests on montrés que ces chaines 11v sont au moins aussi solides que les chaines classiques 8 ou 9v).
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Sujet: Re: M6LX Mer 18 Jan 2017, 21:24
A Patrick57,
Si avec tous ces changements tu ne trouves pas ton bonheur, personne ne pourra plus rien pour toi. Aller, un peu courage, tu vas finir par l'adopter ce Brompton
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Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: M6LX Jeu 19 Jan 2017, 10:23
Comment ne pas être satisfait d'un vélo aussi beau, aussi léger, aussi compact que ce Brompton ? C'est bien la première fois que j'ai en main un vélo aussi léger. Mais comme j'ai également toujours été satisfait des autres Brompton et que je les avais quand même revendus, j'ai commencé par relire mes posts, identifier les principales causes de ces ventes et chercher des remèdes.
-J'ai toujours comparé un Brompton à un Dahon, revendu l'un pour me racheter l'autre. Je fais 100 km/j avec ces 2 vélos, mais c'est la moyenne kilométrique du B qui m'a souvent déçue. J'ai donc testé une solution économique sur le Dahon qui pourrait me satisfaire. Je me suis rapidement aperçu qu'il suffisait de supprimer le compteur pour mieux apprécier son vélo. J'ai donc équipé le B d'un compteur Sigma SANS MOYENNE KILOMETRIQUE.
- Mon copain roule avec un vélo Stevens et n'apprécie pas le Brompton. Le divorce a été prononcé. Retour aux sorties solo en autonomie complète, pauses repas courtes. C'est un peu l'histoire du lièvre et de la tortue...Il ne suffit pas de rouler plus vite pour arriver en tête.... J'ai peut-être trouvé un nom pour mon B.
- quelle roue, manette, développements : le 2 vitesses, 2 plateaux, me donne un développement entre 1.75 et 4.35 (12/18-40/24). Il a déjà servi en plaine comme en montagne, mais le développement mini reste insuffisant pour une sortie avec plusieurs cols par jour. Comme la chasse aux cols n'est plus d'actualité, que je privilégie la légèreté, et que j'ai eu l'occasion d'échanger ma roue BWR contre une 2 vitesses, ce sera donc 2 vitesses.... pour l'instant, en attendant de mettre 3 pignons. Cette solution a été testée lors de ma sortie du côté de Cluny. Avant de procéder au changement, j'irai dans la bonne rubrique, car j'ai encore besoin de quelques réponses.
Dernière édition par Patrick57 le Jeu 19 Jan 2017, 11:03, édité 1 fois
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: M6LX Jeu 19 Jan 2017, 10:34
Un nom pour ta monture, voilà qui inaugure de belles aventures !
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Sujet: Re: M6LX Jeu 19 Jan 2017, 13:02
Patrick57 a écrit:
Merci Abeillaud. Je viens de commander un boitier de 128 mm. La suite demain....
Et c'est bien un boitier de 128 mm qu'il fallait pour mon pédalier triple Stronglight compact (*). J'ai mesuré 2.6 à 2.7 cm entre le milieu de la chaine et le tube, 5 mm maxi entre le plateau et le triangle. Le vélo se plie toujours parfaitement. Ouf ! Je suis ravi.
(*) petit plateau de 24 - intermédiaire de 40 - rien à l'extérieur. Le protège chaine pesait 100 g. Trop lourd pour un ...titane
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: M6LX Dim 22 Jan 2017, 11:33
Pour être sur d'avoir un vélo qui marche aussi bien après les modifications qu'avant, ce titane ne sera finalement pas équipé en 2x3 vitesses (pignons), mais en 3 (plateaux) x 2 vitesses. Retour au pédalier à 3 plateaux, facile à installer, déjà testé sur d'autres B. Ce sera 40-34-24 et 13-15 comme pignons (18 dans les Vosges). Les principales modifications sont maintenant terminées. J'attends des températures journalières supérieures à 4° et nocturnes ne descendant pas trop sous les 0° pour faire une première sortie camping et....valider tout ça.
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Sujet: Re: M6LX Dim 22 Jan 2017, 12:55
Patrick57 a écrit:
Ce sera 40-34-24 et 13-15 comme pignons (18 dans les Vosges).
Mais pour passer le pignon de 18 sur un titane, il te faudra plus qu'une dizaine de coups de lime... Pour moi l'opération s'est faite avec une mini-disqueuse.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: M6LX Dim 22 Jan 2017, 13:03
bob60 a écrit:
Patrick57 a écrit:
Ce sera 40-34-24 et 13-15 comme pignons (18 dans les Vosges).
Mais pour passer le pignon de 18 sur un titane, il te faudra plus qu'une dizaine de coups de lime... Pour moi l'opération s'est faite avec une mini-disqueuse.
Alors 17 dents en attendant, pour ne pas avoir à rajouter une rondelle sur l'axe pour écarter le triangle, ni régler le dérailleur à chaque changement de pignon
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Sujet: Re: M6LX Dim 22 Jan 2017, 14:23
Toujours intéressant de lire tes chroniques!
Bonne chance dans ta quête du vélo idéal!
A+
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: M6LX Mar 07 Mar 2017, 08:35
Patrick57 a écrit:
Les principales modifications sont maintenant terminées. J'attends des températures journalières supérieures à 4° et nocturnes ne descendant pas trop sous les 0° pour faire une première sortie camping et....valider tout ça.
C'est fait. Mulhouse-Dannemarie-Joncherey (camping) -Réchésy (Tournoi de scrabble) -Joncherey (camping) puis retour vers Colmar jusqu'à Raedersheim (20 km avant Colmar) avant un nouvel arrosage. 130 km (8h50) avec beaucoup de vent dans le nez à l'aller, dans le dos au retour et de la pluie. Terrain plat, quelques petites bosses le long de la frontière suisse. Le Brompton est le vélo idéal pour ce type de déplacements, et le 2 vitesses est le modèle qui me convient parfaitement pour ce type de parcours (plateau 40, pignons 12/17). Prochain tournoi dans 15 jours : Dole (Jura), et une autre partie de l'Euro Vélo6
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: M6LX Mer 22 Mar 2017, 09:09
165 km hier en B 2 vitesses (4.35-3.07) sur terrain plat, en brompto-camping, sans terminer sur les genoux, ni mal de dos. Me voila obligé de revoir mes avis sur ce vélo. Cela mérite bien une coupe . 3 mois ont passé. La malédiction est vaincue. C'est très léger un B titane modifié. Je ne prends plus de sac pour le transporter, préférant le porter à la main, recouvert d'une housse. 2 vitesses ET 3 vitesses BSR pour ne pas à avoir à changer trop souvent de plateaux dans les régions à bosses, c'est la préoccupation du moment.
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Sujet: Re: M6LX Mer 22 Mar 2017, 09:21
Il est costaud notre Patrick national! 165 bornes en brompton, avec bagages! Chapeau t'es un sportif! Si ça continue, je vais me shooter au scrabble!
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Sujet: Re: M6LX Mer 22 Mar 2017, 10:02
Une salle magnifique pour une compétition de Scrabble et un vélo superbe pour ramener une coupe.
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Sujet: Re: M6LX Mer 22 Mar 2017, 10:35
@Abeillaud : c'est vrai qu'il est superbe ce vélo modifié, un peu plus que tous les autres.
@Tiot : j'aurais mieux fait de prendre un peu de temps et visiter Besançon, plutôt que de rouler la tête dans le guidon, et devoir patienter quelques heures à attendre le TGV. Je n'arrive toujours pas à préparer sérieusement une sortie.