Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Les raisons et les démarches d'achat d'un Brompton ?

+6
Abeillaud
Fabienne
fanch
Depannezvous
jipe
marc70
10 participants
AuteurMessage
marc70
Habitué du coin
Habitué du coin

Mon Brompton: : M2RX orange

Les raisons et les démarches d'achat d'un Brompton ? Empty
MessageSujet: Les raisons et les démarches d'achat d'un Brompton ?   Les raisons et les démarches d'achat d'un Brompton ? EmptyJeu 12 Jan 2017, 22:49

hello,
je me demandais pourquoi et comment on achète son brompton en général.
c'est un peu vaste comme question je sais.
est-ce par exemple, un premier ou le seul, un complément pour voyager, un autre style de vélo.
le comment ca serait dans un magasin ou internet. d'occasion ou neuf. convaincu par les explications d'un vendeur ou
déjà fait ses propres recherches soit-mêmes.
est-ce que pour vous il est important que le magasin qui vend un brompton soit présent sur internet, facebook, ect.
merci pour vos réponses.
marc-a.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Les raisons et les démarches d'achat d'un Brompton ?   Les raisons et les démarches d'achat d'un Brompton ? EmptyJeu 12 Jan 2017, 23:13

Pourquoi le Brompton ?

Parce que c'est de loin le vélo qui est globalement le plus agréable et le plus pratique a utiliser quelles que soient les circonstances et l'usage !

Même si certains vélos sont meiileurs dans l'un ou l'autre domaine en particulier, aucun autre ne combine tous les avantages offerts par le Brompton.
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous

Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)

MessageSujet: Re: Les raisons et les démarches d'achat d'un Brompton ?   Les raisons et les démarches d'achat d'un Brompton ? EmptyVen 13 Jan 2017, 02:23

Dans un premier temps j'ai fait une évaluation de mes besoins.

La seconde étape était de trouver ce qui existait sur le marché afin de combler ses besoins.

Pendant cette recherche, j'ai trouvé ce forum.

En lisant ce qui était écrit, j'ai pu me faire une idée sur le modèle qui me comblerait.

Cette lecture m'a permis aussi de mieux connaître le produit que les vendeurs de Brompton eux-même et d'identifier les pièces que je devrai adapter en fonction de mes besoins.

Étant un acheteur avisé, j'ai par la suite fait l'achat de mon premier Brompton et apporter quelques modifications.

A+ Les raisons et les démarches d'achat d'un Brompton ? 1484104633
http://depannezvous.com
fanch
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Les raisons et les démarches d'achat d'un Brompton ?   Les raisons et les démarches d'achat d'un Brompton ? EmptyVen 13 Jan 2017, 07:09

Tu vas ouvrir une boutique ?
marc70
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Les raisons et les démarches d'achat d'un Brompton ?   Les raisons et les démarches d'achat d'un Brompton ? EmptyVen 13 Jan 2017, 08:55

fanch a écrit:
Tu vas ouvrir une boutique ?

Merci pour vos réponses. non pas de boutique brompton (il y en a assez a Genève pour une si petite ville déjà ... )mais j'étudie le comportement des acheteurs pour lancer un produit et comme je fais partie de ce forum et que le produit est +/- similaire, ca m'aidera pour une meilleure stratégie de vente.
les habitudes ayant beaucoup changé ces dernières années, c'est des fois difficiles de trouver la bonne solution.
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Les raisons et les démarches d'achat d'un Brompton ?   Les raisons et les démarches d'achat d'un Brompton ? EmptyVen 13 Jan 2017, 09:04

Pour etre plus précis ce qui fait la force du B est de combiner :
  1. Un excellent roulage similaire à celui d'un vélo full size.
  2. Une capacité de transport d'objet ultra facile et confortable grace au bloc avant et a ses sacoches (pas de sac à dos).
  3. Un pliage ultra rapide et ultra compact (il y a un seuil de longueur critqiue pour tansporter un objet en train/bus/métro/auto qui est aux environ de 60cm = la largeur d'une place assise de train/bus/métro/auto, seul le B arrive a cette taille).  

Aucun autre vélo n'offre les trois.
marc70
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Les raisons et les démarches d'achat d'un Brompton ?   Les raisons et les démarches d'achat d'un Brompton ? EmptyVen 13 Jan 2017, 09:20

jipe a écrit:

2. Une capacité de transport d'objet ultra facile et confortable grace au bloc avant et a ses sacoches (pas de sac à dos).
  3. Un pliage ultra rapide et ultra compact (il y a un seuil de longueur critqiue pour tansporter un objet en train/bus/métro/auto qui est aux environ de 60cm = la largeur d'une place assise de train/bus/métro/auto, seul le B arrive a cette taille).  

Merci Jipe mais, l'idée c'est plutot de savoir pourquoi et comment on achète ce produit. que tu sois convaincu pas de doute mais, je voulais plutot savoir si tu avais besoin de conseils d'un vendeur ou alors internet était suffisant. des amis peut-etre aussi. et si c'est par internet ou dans un magasin que tu achètes ? merci
Fabienne
Habitué du coin
Habitué du coin

Mon Brompton: : M6R 2010

MessageSujet: Re: Les raisons et les démarches d'achat d'un Brompton ?   Les raisons et les démarches d'achat d'un Brompton ? EmptyVen 13 Jan 2017, 10:09

Pour ma part, j'avais besoin d'un vélo qui me permettait d'aller de mon domicile à la gare de départ et puis de la gare d'arrivée à mon boulot. J'avais le choix entre laisser un vélo à chaque gare ou transporter mon vélo avec moi. Mon frère ayant déjà un B, j'ai pu l'essayer et j'ai demandé conseils aussi à d'autres personnes qui avaient un B. 6 ans plus tard, je ne regrette pas mon choix, le point principal est qu'il est très compact (pour mettre dans le train entre 2 sièges) et assez confortable pour faire 25 km AR par jour. Comme je dois le déplier et le replier 6x/jour, il fallait aussi que cela soit facile et fiable.
Je peux rouler 100 km sur une journée avec, même si à ce moment, je préfère quand même un vélo de taille normale.
Le seul point négatif , j'habite la région de Charleroi et il n'y a pas de magasin sachant réparer les B et vendant des pièces de B dans le coin. Et le B me paraissait très mystérieux au début Shocked
Du coup, maintenant, je me suis formée et je le répare moi-même et fait les entretiens moi-même Very Happy
Et j'apprends plein de chose sur ce Forum.
Fabienne
Habitué du coin
Habitué du coin

Mon Brompton: : M6R 2010

MessageSujet: Re: Les raisons et les démarches d'achat d'un Brompton ?   Les raisons et les démarches d'achat d'un Brompton ? EmptyVen 13 Jan 2017, 10:18

Et encore merci à Olivier qui m'avait dépanné en vrai l'année passée quand mon B avait un problème important que je n'arrivais pas à régler.
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Les raisons et les démarches d'achat d'un Brompton ?   Les raisons et les démarches d'achat d'un Brompton ? EmptyVen 13 Jan 2017, 10:22

marc70 a écrit:
jipe a écrit:

Merci Jipe mais, l'idée c'est plutot de savoir pourquoi et comment on achète ce produit. que tu sois convaincu pas de doute mais, je voulais plutot savoir si tu avais besoin de conseils d'un vendeur ou alors internet était suffisant. des amis peut-etre aussi. et si c'est par internet ou dans un magasin que tu achètes ? merci

Les pièces et les composants, principalement sur internet car le choix est infiniment plus vaste qu'en magasin et les prix plus bas.

Le B lui ne se vend quasiment pas sur internet.
marc70
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Les raisons et les démarches d'achat d'un Brompton ?   Les raisons et les démarches d'achat d'un Brompton ? EmptyVen 13 Jan 2017, 10:27

oui c'est bien un peu l'idée que j'ai aussi.
est-ce par contre pour les réparations, c'est soi-même ou dans le magasin ou vous l'avez acheté ou pas ?
est-ce qur si un magasin fait des workshop, vous y participeriez ? gratuit ou moyennant 20-30 euros l'euros env. ?
merci
fanch
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Les raisons et les démarches d'achat d'un Brompton ?   Les raisons et les démarches d'achat d'un Brompton ? EmptyVen 13 Jan 2017, 14:18

Moi je l'ai acheté après avoir tout fait pour éviter d'acheter ce vélo hyper cher (du coup contrairement à la majorité ici, je ne suis pas du tout amoureux ni fan de la marque Brompton), mais les 20 pouces étaient trop gros pour prendre dans le train et dans ma voiture. Je me suis résolu à l'acheter, et je suis allé le prendre à l'endroit le moins cher possible, c'est à dire un magasin de vêtements anglais à 80km de chez moi qui fait d ela vente de Brompton occasionnelle. Je n'aime généralement pas consulter les vendeurs en magasin, je ne leur fais pas confiance, pour moi il servent à encaisser les sous et c'est tout.

Pour les réparations je fais faire je veux faire marcher l'économie locale (et je n'ai pas envie de passer de temps là-dessus). Sauf quand c'est de l'entretien basique.
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud

Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House

MessageSujet: Re: Les raisons et les démarches d'achat d'un Brompton ?   Les raisons et les démarches d'achat d'un Brompton ? EmptyVen 13 Jan 2017, 15:05

Aux antipodes : flower

Le pourquoi : "Calendrier des balades du Brompton Forum | Curriculum Aventuræ : les aventures collectives du Brompton Forum | Mes numéros en chair et en os | Dessine-moi un Brompton, etc".   Davantage enthousiasmé des aventures et des horizons ouverts, admiratif d'Andrew Ritchie que j'ai eu la chance de rencontrer à quelques reprises et charmé par le sincère dévouement du Brompton team à l'occasion de nombreux événements auxquels j'ai participé, que platement dit, adepte, "fan boy", geek... d'une marque.

Les démarches : un seul, le premier, via un détaillant, ensuite devenu bien plus pointu, tous les autres, ils sont nombreux - une collection complémentaire à d'autres bicyclettes typées -  adoptés via des petites annonces ou grâce à des contacts privés.  J'aime sympathiser et garder des contacts ou entretenir de amitiés avec les vélocistes passionnés et j'aime apprendre d'eux.  Je n'hésite pas à l'étranger quand l'occasion se présente de pousser la porte de leur magasin.  Je fais toutes les maintenances et les montages moi-même.  J'ai l'intention d'organiser un atelier mécanique Brompton de façon ponctuelle pour un euro symbolique, à tous le moins si c'est avec l'appui d'ateliers associatifs pour un prix très modique.

La rubrique Présentation regorge de témoignages et de réponses à quelques-unes de vos questions.  Une enquête avec un questionnaire et un échantillon de répondants bien pensée est tout indiquée pour avoir des données utiles et nous en apprendrait bien davantage, nous amateurs de vélos pliants Brompton.
Les raisons et les démarches d'achat d'un Brompton ? Faux_rhu

Dernière édition par Abeillaud le Sam 14 Jan 2017, 17:29, édité 29 fois
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Minimic
Invité de marque
Invité de marque
Minimic

Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle

MessageSujet: Re: Les raisons et les démarches d'achat d'un Brompton ?   Les raisons et les démarches d'achat d'un Brompton ? EmptyVen 13 Jan 2017, 20:32

marc70 a écrit:

est-ce par contre pour les réparations, c'est soi-même ou dans le magasin ou vous l'avez acheté ou pas ?

Les deux mon capitaine.
J'aime bien ne pas être totalement ignare et savoir comment ça se répare, mais ça ne veut pas dire que je le fais, à part les petites choses faciles.
C'est comme tout, si on ne pratique pas tous les jours c'est plus laborieux, mais ça reste possible.
J'aime bien confier mon vélo à un bon mécanicien, mais là c'est affaire de confiance et il faut trouver la bonne personne, ce qui est le cas à Madrid, mais à Paris, je n'ai toujours pas de lieu attitré pour le faire entretenir. Quand mon vélo ressort de chez esmibici à Madrid c'est un vrai bonheur, tant d'un point de vue mécanique qu'esthétique, car ils prennent le temps de le nettoyer.

marc70 a écrit:

est-ce qur si un magasin fait des workshop, vous y participeriez ? gratuit ou moyennant 20-30 euros l'euros env. ?
merci

J'ai participé à un il y a pas mal de temps, le tarif était de 10€, sur une soirée, 2h30 de mémoire. Depuis je suis inscrite à un atelier vélo solidaire coopératif http://www.ohcyclo.org et je trouve ça plus intéressant comme démarche. 20-30 euros, cela dépend de ce que ça comprend.
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

MessageSujet: Re: Les raisons et les démarches d'achat d'un Brompton ?   Les raisons et les démarches d'achat d'un Brompton ? EmptyDim 15 Jan 2017, 16:02

Pourquoi un Brompton

1° parce que j'ai besoin d'un vélo pliant, pour la tranquilité et parce que je n'ai pas d'endroit pour le ranger ailleurs que chez moi.

2° On fait le tour de ce qui existe, on ratisse large on regarde les prix.

3° on a en dessous de 700 euros et au dessus.

4° on a les char d'assaut pliant et les vélos qui roulent comme des vélos.

5° Premier écrémage ce ne sera pas à moins de 700 euros.

6° Personnellment je retiens R&M Birdy et le Brompton, je garde en réserve les Dahon et j'élimine les vélos vendus par une grande surface française.

7° J'essaye chez un marchand les 2 stars et le birdy me fait très bonne impression par contre le pliage du Brompton le garde dans la course. Le Birdy est top mais trop encombrant au quotidien et encore plus cher qu'un Brompton

8° on ne trouve pas de Birdy d'occasion ou à des prix équivalents au neuf et pas le modèle que je cherche.

9° On trouve des Brompton d'occasion parfois à des prix correct mais il faut être patient et calmer les ardeurs de tous ceux qui veulent faire un bénéfice sur des vélos d'occasion.

10° Le Brompton a des défaut mais me conduit tous les matins de A à B et de C à D. Gain de 30 à 40 min de marche par jour.

11° Il n'est pas parfait:
Il se vole et est parfois ciblé par certains gugusses.
Il n'a pas un freinage au top et c'est son gros gros point faible
Sinon son comportement routier est sain.

12° On arrive à le revendre, on peut l'améliorer le motoriser le tuner.

13° Quand t'es dans la mouise (crevaison casse etc.) tu le rentres dans n'importe quel coffre même celui d'un autolib et tu rentres chez toi sans plus de soucis.
Michelle
Invité de marque
Invité de marque
Michelle

MessageSujet: Re: Les raisons et les démarches d'achat d'un Brompton ?   Les raisons et les démarches d'achat d'un Brompton ? EmptyLun 16 Jan 2017, 17:29

Je remettais ma voiture et en rendant mes plaques j'avais un abonnement bus gratuit pendant trois ans et avec un pliant on n' pas de correspondance de bus à attendre on va vers le bus qu'il nous faux et le Brompton est très pratique et prend très peu d'espace dans les bus et aussi très pratique avec ses petite roue du porte bagages et il sert de caddy pour les cours
Tiot-vélo
Tiot-vélo

Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.

MessageSujet: Re: Les raisons et les démarches d'achat d'un Brompton ?   Les raisons et les démarches d'achat d'un Brompton ? EmptyMar 17 Jan 2017, 20:31

marc70 a écrit:

(...) je me demandais pourquoi et comment on achète son brompton en général.(...).

J'ai acheté un brompton parce que j'avais besoin d'un vélo le plus compact possible une fois plié (pour prendre le train avec, ou le bus, parfois l'avion, le mettre dans le coffre de l'auto), en complément de mon "vrai vélo".

La marque je m'en f... (il se trouve qu'il s'appelle Brompton mais il aurait pu s'appeler truc ou machin, c'était pareil).

Je me suis d'abord documenté sur le net mais j'ai tenu à l'acheter dans un magasin (après quelques visites de magasin mon choix s'est porté sur Cyclable à Lille, revendeur le plus près de chez moi). En magasin c'est mieux que sur le net, surtout pour le SAV. Si le magasin a en plus une boutique sur internet, pourquoi pas, mais le net ne remplace pas le "vrai commerçant" (relation humaine, articles sous les yeux etc...).

Je l'ai acheté neuf parce qu'à l'époque je bénéficiais d'une bourse valable pour l'achat d'un vélo neuf (sinon j'aurai acheté d'occase car le prix de ce vélo est excessif).

http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les raisons et les démarches d'achat d'un Brompton ?   Les raisons et les démarches d'achat d'un Brompton ? Empty

Les raisons et les démarches d'achat d'un Brompton ?
Page 1 sur 1