Nombre de messages : 25 Age : 39 Localisation : Helsinki Mon Brompton: : P6L Turkish green Date d'inscription : 15/11/2015
Sujet: S2L-X pour urbain et voyage... Mer 25 Jan 2017, 09:43
Exactement un mois après le 25 décembre le père noël a finalement décidé de faire un petit crochet par chez moi... enfin par l'aéroport d'Helsinki ou m'attendait ce matin un paquet :
Un Dahon... enfin un carton Dahon avec dedans un carton Brompton...
Le vendeur a vraiment chiadé l'emballage pour l'envoi!
Voila donc un petit S2L-X Anglais de juin 2015, en excellent état pour ne pas dire neuf...
Aucune trace sur les jantes, les patins ne sont pas usés, pas de trace de frottement des gaines sur le cadre... bref j'ai vraiment l'impression qu'il est neuf!
C'est un vrai titane avec bien sur la fourche et le triangle arrière en titane mais aussi les tringles de garde boue et les rayons "butted". Malheureusement pas le moyeu ultralight... normal pour un 2015!
Avec le grand frère à cote
Je destine ce vélo à une utilisation urbaine (il est fait pour ça!) et a du cyclo-tourisme "multi-modal"... je vais donc adapter un peu le vélo pour ces 2 utilisations je cherche légerté/fiabilité/confort sans tomber dans des prix extrêmes.
Je vais commencer par protéger le cadre et monter les pneus à clous... mais la commande Bike24 est en retard!
Je vais aussi reprendre la transmission... à ma sauce!
La suite bientôt...
Clément Novice
Nombre de messages : 25 Age : 39 Localisation : Helsinki Mon Brompton: : P6L Turkish green Date d'inscription : 15/11/2015
Sujet: Re: S2L-X pour urbain et voyage... Jeu 26 Jan 2017, 09:53
Premier travaux ou plutôt travaux préparatoire... la pesée.
Je n'ai pas de pèse personne mais juste une balance de cuisine précise au gramme (disons plutôt 3g...) mais limitée à 5kg. J'ai procédé comme pour les bateaux... j'ai plié complètement le vélo puis pesé alternativement chacun des 2 appuis avec la balance en remplaçant la balance par une cale de même hauteur pour l'autre appui. Mesure répété 5 fois avec un écart max de moins de 10g... je dirais que la méthode est relativement fiable.
Verdict entre 10230g et 10240g avec les marathons...
Par contre l'arrière était trop lourd pour la capacité de la balance j'ai donc démonté tige et selle pour la pesé et la surprise...
Modèle 2015 (du S2L-X)
Modèle 2014 (du P6L)
50g de différence... 50g de plus pour le modèle titane... logique?
Bon en fait cela m'arrange car je compte changer de selle donc à poids total équivalent c'est 50g de plus de gagné!
Le vélo est donc dans la configuration actuelle à environ 10.08 kg...
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: S2L-X pour urbain et voyage... Jeu 26 Jan 2017, 10:35
Clément a écrit:
Il y a beaucoup plus léger tout en restant confortable !
Clément Novice
Nombre de messages : 25 Age : 39 Localisation : Helsinki Mon Brompton: : P6L Turkish green Date d'inscription : 15/11/2015
Sujet: Re: S2L-X pour urbain et voyage... Jeu 26 Jan 2017, 14:37
En effet... mais ce n'est pas course absolue au poids que je souhaites. Plus léger oui mais sans partir sur des objets très chers... et la selle m'a été donnée!
Ceci dit je serais curieux d'essayer ce type de selle un jour... tu portes aussi le Brompton par la quand il est plié? ou tu attrape le tube directement?
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: S2L-X pour urbain et voyage... Jeu 26 Jan 2017, 16:53
Les selles carbones n'ont pas toutes les mêmes caractéristiques, celles-la est prévue pour un usage sur route et VTT une position plus relevée sur le vélo donc et avec une nappe de carbone supérieure amortissante.
Il faut éviter les selles carbones à usage route pur car elles sont prévues pour une position très penchée sur le guidon comme sur un vélo de course route.
Je n'ai jamais porté mon B par la selle mais par le tube principal.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11264 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: S2L-X pour urbain et voyage... Jeu 26 Jan 2017, 18:24
Clément a écrit:
Un Dahon... enfin un carton Dahon avec dedans un carton Brompton... Voila donc un petit S2L-X Anglais de juin 2015, en excellent état pour ne pas dire neuf...
C'est les poupées russes Concernant la différence de poids de la selle entre les 2 modèles Brompton, il me semble que c'est du a une évolution de celle-ci en 2015 ou 2016: le bec a changé et les rails sont certainement devenus creux.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Clément Novice
Nombre de messages : 25 Age : 39 Localisation : Helsinki Mon Brompton: : P6L Turkish green Date d'inscription : 15/11/2015
Sujet: Re: S2L-X pour urbain et voyage... Jeu 26 Jan 2017, 19:26
Oui un emballage hyper soigné de la part de ce vendeur... et surtout un prix sympa pour un vélo quasi neuf!
Pour l'évolution ce que je vois c'est que c'est entre juin 2014 et juin 2015... avec le poids le plus lourd pour le modèle le plus récent, donc pas une évolution dans le bon sens! Les rails fond en effet un bruit différent mais difficile de dire lequel est creux... promis à la fin de la vie de la selle je coupe pour vérifier!
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11264 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: S2L-X pour urbain et voyage... Ven 27 Jan 2017, 05:46
Je pensais que c'était l'inverse Comme quoi certaines évolutions n'ont pas que des bon côtés. Le surpoids entre les 2 modèles est certainement du a la taille du logo sur le côté Encore un point négatif a rajouter a la liste déjà longue des défauts.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Cadre Ven 27 Jan 2017, 07:27
Marrant, on dirait que les tubes du noir sont plus étroits que ceux de l'autre Brompton...
Clément Novice
Nombre de messages : 25 Age : 39 Localisation : Helsinki Mon Brompton: : P6L Turkish green Date d'inscription : 15/11/2015
Sujet: Re: S2L-X pour urbain et voyage... Ven 27 Jan 2017, 11:57
Oui une belle illusion d'optique! Je viens de mesurer... exactement le même diamètre. Par contre il n'est pas noir mais Tempest Blue