Après avoir lu les vols récents dont ont été victimes bandbe, j2ailes ou même littlebruno, je me suis décidé à me fendre de ce petit fil qui pourrait être utile à l'avenir :
Depuis un certain temps, j'utilise sur un Brompton un système d'alarme antivol bon marché qui est intéressant.
C'est un petit boîtier qui se glisse sur un chariot fixé sur les deux barres de fixation de la selle du vélo.
Le boîtier mesure environ 8,9cms x 4.4cms x 2.3cms et pèse 70g, la télécommande 5.8cms x 3.5cms x 1.4 cms et pèse 16g.
Tout complet le système pèse 95g avec les supports, télécommande, etc.
Dans ce boîtier se trouve un feu arrière LED rouge clignotant, un avertisseur puissant et un système d'alarme.
L'ensemble est commandé à partir d'une petite télécommande par radio, équipée de quatres boutons.
La télécommande se fixe au guidon sur un support qui permet de l'enlever et de la remettre aisément, en la clipsant/déclipsant.
Le boîtier d'alarme fixé sur les barres de selle est solide et la fixation est sécurisée par une vis hex de 3mm.
Le principe n'est évidemment pas d'avoir un système soudé au tungstène, mais uniquement que l'ensemble ne puisse pas être démonté discrètement sans activer l'alarme. Et en effet il est nécessaire de déplacer le vélo pour y arriver (accéder sous la selle etc) donc inévitablement l'alarme sera activée.
Les trois utilisations de ce système sont :
- Un feu arrière clignotant, avec clignotement variable (Arrêt - 3 flash/seconde - 2 flash/seconde - 1 flash/seconde)
- Un avertisseur sonore / dispositif de repérage
- Un système d'alarme
Sur la télécommande, les 4 boutons permettent respectivement de :
- mettre en marche l'alarme
- arrêter l'alarme
- allumer/régler/éteindre le feu arrière
- actionner l'avertisseur sonore
Le principe d'utilisation de l'alarme est simple :
On déclipse la télécommande du guidon et une fois le Brompton placé à l'endroit ad-hoc, on appuie sur le bouton de mise en marche de l'alarme.
L'avertisseur sonne Biip Biip Biip, puis 3 secondes plus tard Biip et le système est armé (mais : voir les défauts).
On emporte la télécommande dans une poche pour pouvoir désactiver l'alarme au retour (ou retrouver le vélo, voir la fonction avertisseur sonore).
Pour arrêter l'alarme, en alerte ou non, on presse le bouton d'arrêt (Biip).
Quand l'alarme est armée, et que le vélo est déplacé, la sirène hurle pendant deux secondes comme avertissement. Si le vélo est déplacé à nouveau dans un délai inférieur à 12 secondes, la sirène hurle pendant 30 secondes.
Le cycle d'alarme recommence ensuite, et tant que le vélo est déplacé il y aura 2 secondes de hurlement et ensuite 30 secondes.
La sirène est très très bruyante. A 3 pièces de distance, au-delà de plusieurs portes fermées, cela reste tout simplement insupportable.
Le feu arrière
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Le feu arrière est puissant, c'est une LED COB de 1cm sur 2, bien visible avec un angle très ouvert.
Le boîtier comprend une batterie rechargeable par une prise micro-USB derrière un bouchon d'étanchéité amovible.
Il est possible d'activer/désactiver/règler le feu arrière avec le bouton rouge directement sur le boîtier.
L'autonomie annoncée est de 15 jours, de mon côté je le recharge chaque semaine et je n'ai aucun problème, sachant que j'utilise le feu arrière de jour et de nuit, soit 1h30 par jour environ.
L'alarme
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Personnellement je n'abandonne jamais mon Brompton loin de moi.
Mon Brompton est plié aux alentours et c'est alors que cette alarme, couplée avec un câble léger antivol (180g, 3,99€ de chez D4), prend son sens.
Le principe est d'être averti d'une tentative de vol ou d'un vol et de pouvoir réagir ou faire réagir, ou à tout le moins en persuader le voleur.
Ainsi, si j'abandonne mon vélo à 5m de moi quand je commande dans une baraque à frite, je reste serein.
Ou alors, après l'avoir signalé à une vendeuse ou à un vigile, j'attache mon Brompton plié un peu après l'entrée d'un grand magasin pour m'y promener les mains libres.
Le voleur, aussi rapide qu'il puisse être pour démolir l'antivol, devra déplacer le vélo et enclencher la sirène avant même de pouvoir l'emporter, le câble antivol fait donc son office de retardateur, c'est tout ce que je souhaite.
Quand je mange dans une pizzeria ou un restau, le Brompton est à côté de la table, l'alarme est armée et je peux me rendre aux toilettes.
Si je fixe mon vélo dans un vestiaire gardé, je signale au préposé que mon "bagage" (Brompton) a une alarme et qu'il est attaché.
Cette alarme n'a aucun intérêt si on est situé loin du vélo ou si personne n'a la possibilité d'intervenir, même s'il elle conserve un effet dissuasif à cause de la sirène, mais je n'y compte pas. Cette alarme n'est pour moi qu'un substitut à l'oeil qui devrait rester rivé sur le Brompton.
Je place toujours le câble antivol de telle sorte que pour le couper ou pour en forcer la serrure, le voleur soit obligé de déplacer le Brompton, même un tout petit peu.
L'avertisseur sonore
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L'avertisseur sonore est activé par le dernier bouton de la télécommande. Comme la télécommande est placée sur le guidon, il est facile à utiliser, on presse le bouton pour l'avertisseur ( Tit Tit Tit). Si on maintient la pression on ajoute un signal long (Tiiiiit). C'est 'beaucoup' plus puissant que la sonnette, même avec l'avertisseur coincé derrière le chariot de selle, même très mal mis. Mais ça ne ressemble en rien à une sonnette de vélo.
Cette fonction peut également être utilisée pour retrouver le vélo dans un parking à vélo, la télécommande ayant une portée de 50m environ. Mais uniquement après avoir désactivé l'alarme (voir les défauts).
Mais qui s'amuserait à abandonner un Brompton dans un parking à vélo? Enfin la fonction existe.
Le bouton d'arrêt de l'alarme peut également être utilisé quand on circule comme avertisseur plus discret (simple Biip).
Les défauts du système :
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- Les trois modes de fonctionnement du feu arrière sont superflus, un seul mode, le clignotement rapide, est suffisant. C'est casse-pied de devoir appuyer trois fois pour l'arrêter.
- L'armement de l'alarme (Biip Biip Biip .... Biip) n'est pas discret, c'est souvent gênant.
- La sensibilité de l'alarme n'est pas réglable. C'est apparement encore un système avec déclenchement à vibration. A l'heure où l'on équipe des drones à 10€ de 3 accéléromètres et de 3 gyroscopes électroniques, on aurait pu espérer mieux et paramétrable.
- Quand l'alarme est armée, ni l'avertisseur sonore, ni le feu arrière ne peuvent être activé. On se demande pourquoi, cela aurait été pratique cependant.
- Même si la prise de charge est une micro usb standard, il faut utiliser le câble fourni. Les câbles habituels n'ont pas une prise suffisamment longue (mais un coup de cutter peut corriger le problème)
J'ai acheté cet appareil chez Banggood pour moins de 16€.
Le bouton bleu sur l'appareil est destiné à appairer la télécommande au dispositif, c'est une opération qui ne peut être effectuée que quand l'alarme n'est pas activée.
Brompton
Brooks
Italia
Selon la position du chariot de selle, on peut placer la fixation de l'appareil devant le chariot ou derrière. Placé devant, le système est idéalement discret et très difficile à enlever. Dans tous les cas, il est très difficile à enlever sans démonter la selle de la tige de selle.
Quand l'appareil est placé derrière le chariot de selle, il dépasse vers l'arrière et le feu est idéalement visible, même latéralement. Devant, ce sera variable suivant la selle utilisée. De même, la disposition du trou de charge ne sera pas toujours facile à optimiser.
Le dispositif est présenté ici monté sur une selle Brompton d'origine, une Brooks B17 et une Italia.