Bonjour à tous
Voici une astuce qui permet de palier au fait que le tube de selle rallongée n'est pas bloqué, et donc se retire en un clin d'oeil...
Cout de l'opération : un câble de frein.
Pas de perçage ni modification mécanique
1/ démonter le tube pour y avoir accès :
https://i.servimg.com/u/f44/17/64/50/87/640x4811.jpg
2/ démonter le frein
3/ glisser le câble dans l'interstice du mécanisme de blocage de selle (une Brooks pour mon cas, S'il n'y a pas la place, je suppose qu'il faut déssérer la noix de serrage et pincer le câble pour le bloquer, je n'ai pas regardé la selle d'origine)
Sur la photo, on voit le plomb de blocage du câble, et aussi le câble qui rentre dans le tube (voir 4/)
https://i.servimg.com/u/f44/17/64/50/87/640x4812.jpg
4/ rentrer le câble dans le tube et le faire apparaitre de l'autre côté (au niveau du frein cahoutchouc, que vous aurez préalablement retiré, faut suivre Svp
)
https://i.servimg.com/u/f44/17/64/50/87/640x4813.jpg
5/ après avoir retirer la visserie du frein cahoutchouc au bout du tube, passer le câble dedans:
https://i.servimg.com/u/f44/17/64/50/87/640x4814.jpg
6/ ajuster la longueur du câble pour pouvoir bénéficier des réglage de la partie téléscopique, mais bloquer quand même le tube : la limite que j'ai utilisée est la longueur haute maxi indiquée sur le tube.
https://i.servimg.com/u/f44/17/64/50/87/640x4815.jpg
7/
Bien resserer le patin sur le tube, couper l'excès de câble, mettre un sertissage, comme pour un câble de frein.
Et voilà, après remontage, la selle n'est plus retirable instantannément, ce qui vous laisse une petite chance supplémentaire pour la conserver...
Bon bricolage à tous.
Eltigrou