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 Un hésitant

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gregoryy
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MessageSujet: Un hésitant   Un hésitant EmptyMer 08 Mar 2017, 09:29

Bonjour à tous,

32 ans, jeune Papa, Vélotaffeur depuis 2 ans sur Paris. 20km A/R par jour.

J'ai commencé par le fixie en occasionnel puis peu à peu, je suis devenu accroc et je me suis équipé au fur et à mesure.

-> Vélo type course pour avoir des vitesses...
-> Vélo type randonneuse pour avoir un porte bagage (ordinateur, vetements rechanges & pluie) et supprimer le sac à dos qui fait transpirer.
Suite à un projet très hypothétique à l'heure actuelle de vivre en province et de travailler sur Paris (TGV), j'ai naturellement découvert les vélo pliants et le Brompton.

Aujourd'hui, plusieurs problématiques:

  • Mes vélos sont dans une cave avec un accès merdique. Petit escalier étroit. C'est la galère tous les matins.
  • Pas de réel endroit pour ranger mon vélo au travail à part en intérieur (Escalier encore avec moquette)
  • Hors de question de laisser un de mes vélos attachés dans Paris.
  • Un immeuble avec peu d'espace pour faire de l'entretien.
  • Pouvoir prendre le métro le matin et rentrer en vélo en fonction de la fatigue, l'envie de rouler sous la pluie.
  • Pouvoir rouler sous la pluie en sécurité. Malgré un peu d'investissement le freinage sous la pluie avec des 23 ou des freins "vintage" c'est pas encore ça.

A priori, un "simple" vélo pliant pourrait me convenir sauf que voilà j'ai craqué sur le Brompton... mais plusieurs choses me font hésiter avec un Dahon par exemple. Après, j'ai aussi envie de me faire plaisir. J'adore le concept.

  • L'acier, c'est confortable mais ça rouille (surtout à l'intérieur d'après ce que j'ai compris). J'ai envie de pouvoir rouler sous la pluie sans passer 5min à sécher la tige de selle, le cadre à chaque fois.
  • L'entretien au globale que ça demande ou pas. Je vois un peu tous les avis. J'ai pas vraiment de lieu et beaucoup de temps. J'aime profiter de mon fils...
  • Le freinage.
  • La qualité de la peinture: A ce prix la...

Les réponses du Dahon genre Curve XL ou Mu XL sont l'ALU et les freins v-brake, des composants plus courants? Reste à savoir si vaut la peine de potentiellement sacrifier

  • La taille: Est-ce que dans le métro on est à quelques cms pres. Dans le TGV ok mais le métro... ?
  • La simplicité/rapidité du pliage.
  • La qualité des "charnières" chez Brompton qui ne bougent pas. Quid des Dahon.
  • Le design quand même des B:)
  • Le fait que ça roule en mode pliée.
  • Le T-BAG. Peut-on l'adapter sur un Dahon ?
  • La revente. Un Brompton devrait partir tout seul.
  • La disponibilité des composants de rechanges même si propriétaires.

En tout cas Merci beaucoup pour votre éclairage qui j'espère sera objectif Smile

Bonne journée
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Patrick57
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MessageSujet: Re: Un hésitant   Un hésitant EmptyMer 08 Mar 2017, 09:48

bigr a écrit:


  • La simplicité/rapidité du pliage.
    Mon Dahon se plie aussi facilement qu'un Brompton. Tout dépend de ta taille.
  • La qualité des "charnières" chez Brompton qui ne bougent pas. Quid des Dahon.
    Point négatif pour Dahon. On peut rattraper le jeu au début. Après il faut changer la potence. Pas évident à trouver.
  • Le design quand même des B:)
    et le choix des couleurs
  • Le fait que ça roule en mode pliée.
    Pas si bien que ça. Mais il se porte mieux qu'un Dahon.
  • Le T-BAG. Peut-on l'adapter sur un Dahon ?
    Voir photo ci-dessus. Il faudra bricoler, l'espace entre les trous étant différent entre Dahon et Brompton.
  • La revente. Un Brompton devrait partir tout seul.
    Oui, mais à condition de ne pas être trop gourmand.
  • La disponibilité des composants de rechanges même si propriétaires.
    Tu trouveras difficilement des pièces de rechange chez Dahon.

En tout cas Merci beaucoup pour votre éclairage qui j'espère sera objectif Smile

690 euros pour ce Dahon Visc P18 - le double, voire plus pour le B.
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Bonne journée
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gregoryy
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MessageSujet: Re: Un hésitant   Un hésitant EmptyMer 08 Mar 2017, 10:21

1m87.

Merci pour ton retour! Et vu que tu sembles avoir les 2 vélos. Quid des défauts du Brompton ?
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Patrick57
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MessageSujet: Re: Un hésitant   Un hésitant EmptyMer 08 Mar 2017, 11:09

1m87 ? Alors ce sera plus compliqué pour le plier. Je fais 1.70 et je n'ai pas besoin de toucher au guidon, ni à la potence (2 manipulations) pour le pliage.

Défauts du B, comparé au Dahon (mon avis) :

  • suspension à changer.
  • vitesses. Il y a trop d'écarts entre chaque vitesse.
  • 16 pouces. On pédale et relance plus que sur un Dahon.

Le B est parfait pour rouler en ville ou faire de la balade, mais pour faire des sorties de 100 km/j et plus, je préfère Dahon. Mais rando ou pas, en TGV, Bus SNCF, je prends le Brompton.

Brompton = compacité, disponibilité des pièces, sacoches, choix des couleurs, pliage facile, solide, forum Brompton. Vélo conçu pour durer, mais prix très élevé. Et comme c'est un vélo un peu spécial, et parce qu'il existe plusieurs modèles, il vaut mieux l'essayer avant.
Dahon = vélo de randonnée pliant. C'est la galère pour les pièces détachées (roue, potence). Mais pour 600 euros tu repartiras avec un Dahon neuf d'ici ...2 ans ?

*20 km/j ? 4000 à 5000 km an ? Beaucoup de pliages par jour ?
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gregoryy
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MessageSujet: Re: Un hésitant   Un hésitant EmptyMer 08 Mar 2017, 11:18

J'ai aussi envie de me faire plaisir. J'y vois un peu une comparaison entre un iPhone & un Android...

2-3 pliages / dépliages par jours globalement en fonction de mon trajet par rapport à la nounou & les arrêts courses/métro.

J'ai déjà essayé un B avec la suspension FIRM. Trés agreablement surpris. Le magasin peut m'en prêter un sur plusieurs jours pour que je teste sur mon trajet.
Je n'envisage pas de sorties vraiment longues.

"Vélo conçu pour durer" ? Avec quel entretien plus poussé ? Quid des soucis de corrosion ?

Je n'ai pas envie d'être "embêté" par le fait de rouler sous la pluie.
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MessageSujet: Re: Un hésitant   Un hésitant EmptyMer 08 Mar 2017, 12:04

bigr a écrit:

"Vélo conçu pour durer" ? Avec quel entretien plus poussé ? Quid des soucis de corrosion ?

Je n'ai pas envie d'être "embêté" par le fait de rouler sous la pluie.

Concernant la pluie, je me contente d'un coup de chiffon sur le vélo. Je roule en B depuis 2013, mais aucun de mes vélos n'a eu plus de 6 mois (plutôt moins). Je n'ai donc pas d'expérience sur le long terme. Le dernier B est un titane d'occasion, une excellente affaire trouvée sur le bon coin, donc pas de rouille avec ce modèle.
Je ne fais pas plus d'entretien sur un B que sur un autre vélo. Je le trouve juste plus chiant à nettoyer à cause du tendeur.
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MessageSujet: Re: Un hésitant   Un hésitant EmptyMer 08 Mar 2017, 14:11

Patrick57 a écrit:
1m87 ? Alors ce sera plus compliqué pour le plier. Je fais 1.70 et je n'ai pas besoin de toucher au guidon, ni à la potence (2 manipulations) pour le pliage.

Défauts du B, comparé au Dahon (mon avis) :

  • suspension à changer.
  • vitesses. Il y a trop d'écarts entre chaque vitesse.
  • 16 pouces. On pédale et relance plus que sur un Dahon.

Le B est parfait pour rouler en ville ou faire de la balade, mais pour faire des sorties de 100 km/j et plus, je préfère Dahon. Mais rando ou pas, en TGV, Bus SNCF, je prends le Brompton.

Brompton = compacité, disponibilité des pièces, sacoches, choix des couleurs, pliage facile, solide, forum Brompton. Vélo conçu pour durer, mais prix très élevé. Et comme c'est un vélo un peu spécial, et parce qu'il existe plusieurs modèles, il vaut mieux l'essayer avant.
Dahon = vélo de randonnée pliant. C'est la galère pour les pièces détachées (roue, potence). Mais pour 600 euros tu repartiras avec un Dahon neuf d'ici ...2 ans ?

*20 km/j ? 4000 à 5000 km an ? Beaucoup de pliages par jour ?
Je ne vois pas trop pourquoi ? A part la TdS plus longue qui fait dépasser un poil plus la selle mais ce n'est pénible au quotidien ...
NB : c'est ma taille.

NB 2 : aucun vélo n'a que des avantages, le B y compris mais pas plus d'inconvénients que les autres plus classiques.
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MessageSujet: Re: Un hésitant   Un hésitant EmptyMer 08 Mar 2017, 14:25

Citation :
   Mes vélos sont dans une cave avec un accès merdique. Petit escalier étroit. C'est la galère tous les matins.
   Pas de réel endroit pour ranger mon vélo au travail à part en intérieur (Escalier encore avec moquette)
   Hors de question de laisser un de mes vélos attachés dans Paris.
   Un immeuble avec peu d'espace pour faire de l'entretien.
Attention un B dans une cage d'escalier disparaitra vite, le mien est dans le salon...
Citation :

   Pouvoir prendre le métro le matin et rentrer en vélo en fonction de la fatigue, l'envie de rouler sous la pluie.
   Pouvoir rouler sous la pluie en sécurité. Malgré un peu d'investissement le freinage sous la pluie avec des 23 ou des freins "vintage" c'est pas encore ça.
le coup du metro matin rentrer en vélo j'y crois pas trop.
Le B en metro c'est pas top, en RER c'est différent.

Rouler sous la pluie,... c'est chiant mais ça passe si on a le courage.

Citation :

   L'acier, c'est confortable mais ça rouille (surtout à l'intérieur d'après ce que j'ai compris). J'ai envie de pouvoir rouler sous la pluie sans passer 5min à sécher la tige de selle, le cadre à chaque fois.
   L'entretien au globale que ça demande ou pas. Je vois un peu tous les avis. J'ai pas vraiment de lieu et beaucoup de temps. J'aime profiter de mon fils...
Sur l'acier, je ne vois pas le problème, c'est un super matériel pour les vélos, souplesse et résistance... La rouille ???

Citation :
Le freinage.
Point clé le B freine mais ça demande de l'entretien et du réglage régulier.

Citation :

   La disponibilité des composants de rechanges même si propriétaires.
Ce problème n'est pas réservé aux vélos...

Je n'ai pas d'avis sur le DAHON

J'ajoute la distance de 10km Aller et 10km retour pourra parfois sembler longue
10 km à Paris c'est quasiment traverser la ville.

Pour mon trajet Luxembourg Meudon je prends le RER à Montparnasse.
Il m'est arrivé de le faire le matin mais si grève.

Le soir en été c'est plus facile mais je suis content d'arriver.

20KM AR à Paris même quand on roule depuis longtemps c'est parfois usant, surtout à cause des voitures qui font n'importe quoi.
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jipe
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MessageSujet: Re: Un hésitant   Un hésitant EmptyMer 08 Mar 2017, 14:35

D'abord une remarque : l'aluminium n'est pas un matériaux qui assure une très grande longévité pour un cadre de vélo car ce matériaux est sujet à la fatigue du métal et prend rapidement du jeu au niveau des charnière dans le cas d'un pliable, en fait l'acier est plus durable que l'aluminium et le système de pliage du Brompton résiste parfaitement à plusieurs pliages/dépliages quotidiens 7j/7, toute l'année.

En très résumé, les Dahon sont des vélos kleenex pas chers mais à remplacer fréquement si on en fait un usage quotodien, le brompton lui dure longtemps.

Pour le transport plié, la différence entre un Brompton et la plupart desa Dahon est très grande, le B est beaucoup plus facile a transporter plié de par sa taille mais aussi son mode de pliage qui donne une forme régulière avec peu d'éléments qui dépassent et verrouille le vélo plié, il ne déplie pas accidentellement.

Le B qui roule sous la pluie n'exige pas beaucoup d'entretiens hors raisons cosmétiques. Si on roule sur routes non revetues, il y auar un peu plus d'entretiens de la transmission mais c'est vrai pour tous les vélos y compris ceux avec une transmission à dérailleur classique. Le fait que le cadre du B soit en acier n'exige pas plus d'entretiens.

Pour le freinage, les freins actuels du B fonctionnent aussi bien que des V-brake. Les freins à disques apportent un freinage très nettement supérieur mais ont d'autres inconvénients : poids, longévité des plaquettes, entretiens.(pour les hydrauliques qui utilisent du liquide DOT, les disques mécaniques ne sont pas terrible au niveau freinage et on passe son temps a les régler pour éviter que les plaquettes ne frottent en permanence sur le disque). La question est : les freins à disques sont ils nécessaires sur un B et avec les freins actuels, la réponse est négative, les freins standards du B sont suffisants.

Encore une petite remarque : en pliable il existe d'autre matques que Brompton et les frères jumeux Dahon/tern comme le Birdy.

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gregoryy
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MessageSujet: Re: Un hésitant   Un hésitant EmptyMer 08 Mar 2017, 15:13

Attention un B dans une cage d'escalier disparaitra vite, le mien est dans le salon...
oui oui, on s'entend bien, l'idée est de le stocker dans l'appartement. C'est juste que j'ai pas beaucoup de place pour faire de l'entretien Smile

Le B en metro c'est pas top, en RER c'est différent.
C'est pas top car ça prend encore trop de place ? Dans son sac de rangement, ça fait comme une "valise" histoire de ne pas tacher les pantalons des autres personnes ?

Rouler sous la pluie,... c'est chiant mais ça passe si on a le courage.
On est d'accord. C'est juste que je ne veux pas me l'interdire à cause du vélo des dommages que ça peut causer au vélo si on a pas un maniaque de l'entretien.

Sur l'acier, je ne vois pas le problème, c'est un super matériel pour les vélos, souplesse et résistance... La rouille ???
Exactement la rouille. J'ai lu ici qu'il fallait idéalement sécher la tige de selle sinon, tu rentrais de l'humidité dans le cadre à l'intérieur et la protection ne serait pas la même a moins de faire un traitement préventif.

Point clé le B freine mais ça demande de l'entretien et du réglage régulier.
Les Vélo Parisiens, ils peuvent faire des sessions "Entretiens" - Explications pour changer la roue arrière - Ils doivent pouvoir faire ça pour le réglage. Je vais me renseigner.

Ce problème n'est pas réservé aux vélos...
Si j'ai un problème de plateau par exemple, ou de manette de freins, c'est pratique de pouvoir acheter une manette "générique" pour réparer. Je ne sais pas à quel point sur d'autres marques cela est possible ou pas du tout.

20KM AR à Paris même quand on roule depuis longtemps c'est parfois usant, surtout à cause des voitures qui font n'importe quoi.
Je suis d'accord. Je rajouterais les piétons avec leur smartphones. Je le fais depuis plus d'un an et ça va mais des fois, je prends le métro quelques jours. Idem pour la pluie.
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gregoryy
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MessageSujet: Re: Un hésitant   Un hésitant EmptyMer 08 Mar 2017, 15:18

jipe a écrit:

Encore une petite remarque : en pliable il existe d'autre matques que Brompton et les frères jumeux Dahon/tern comme le Birdy.

Merci beaucoup!

Yes. Birdy, Bike Friday aussi ect. mais avec ma taille, je préfère essayer et même en étant sur Paris, c'est pas si facile de trouver des distributeurs. Idem je n'ai pas envie de rentrer dans des ajustements custom pour adapter un T-BAG sur un Birdy.

J'ai la contrainte de l'ordinateur portable et je ne veux plus de sac à dos.
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jipe
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MessageSujet: Re: Un hésitant   Un hésitant EmptyMer 08 Mar 2017, 15:47

bigr a écrit:
Rouler sous la pluie,... c'est chiant mais ça passe si on a le courage.
On est d'accord. C'est juste que je ne veux pas me l'interdire à cause du vélo des dommages que ça peut causer au vélo si on a pas un maniaque de l'entretien.

Sur l'acier, je ne vois pas le problème, c'est un super matériel pour les vélos, souplesse et résistance... La rouille ???
Exactement la rouille. J'ai lu ici qu'il fallait idéalement sécher la tige de selle sinon, tu rentrais de l'humidité dans le cadre à l'intérieur et la protection ne serait pas la même a moins de faire un traitement préventif.

Point clé le B freine mais ça demande de l'entretien et du réglage régulier.
Les Vélo Parisiens, ils peuvent faire des sessions "Entretiens" - Explications pour changer la roue arrière - Ils doivent pouvoir faire ça pour le réglage. Je vais me renseigner.

Ce problème n'est pas réservé aux vélos...
Si j'ai un problème de plateau par exemple, ou de manette de freins, c'est pratique de pouvoir acheter une manette "générique" pour réparer. Je ne sais pas à quel point sur d'autres marques cela est possible ou pas du tout.

La pluie ne cause pas de problèmes au B, le cadre est traité anti-rouille comme la carrosserie des voitures, aussi coté intérieur des tubes. Il ne faux pas faire une phobie de la rouille ! ce qui peut causer de la rouille c'est des *gros) coups dans la peinture, comme avec une carrosserie de voiture.

Pour les freins, franchement, les freins sur jante c'est ce qui demande le moins d'entretiens, un changement de patins quand ils sont usés, les cables après une longue période d'utilisation et rien d'autre d'indispensable. Le reste comme le nettoyage des jantes cela relève du nettoyage global du vélo plus que de l'entretiens des freins.

Pour les composants que tu cites et quelques autres composants d'usure :
- Le plateau est un banal plateau de pédalier double route au standard BCD 130, tout ce qu'il y a de plus courant, il existe une foultitude de marques.
- Les manettes de freins sont des manettes de frein pour étrier route, rien de spécial non plus.
- les patins de frein sont dans un des standards Shimano (pour étrier route) très courant aussi.
- les pignons montés sur les moyeux Strurmey Archer (3v et 6v) sont dans un des standard Shimano, on peut aussi utiliser des pignons Shimano.
- la chaine est standard aussi, on peut utiliser sans problèmes des chaines 8v, 9v ou même 10v.
- pour les cables de freins, on peut utiliser des cables de chez D4.
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MessageSujet: Re: Un hésitant   Un hésitant EmptyMer 08 Mar 2017, 17:11

Merci beaucoup!

J'hésite un peu moins surtout que j'ai une autre contrainte Smile
Le porte bébé et sur le B, il y a pas mal de solutions...

Apparement le Birdy est présent aux Vélos Parisiens, je ne l'avais pas vu...
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MessageSujet: Re: Un hésitant   Un hésitant EmptyMer 08 Mar 2017, 17:42

karatekid2 a écrit:
Patrick57 a écrit:
1m87 ? Alors ce sera plus compliqué pour le plier. Je fais 1.70 et je n'ai pas besoin de toucher au guidon, ni à la potence (2 manipulations) pour le pliage.
*20 km/j ? 4000 à 5000 km an ? Beaucoup de pliages par jour ?
Je ne vois pas trop pourquoi ? A part la TdS plus longue qui fait dépasser un poil plus la selle mais ce n'est pénible au quotidien ...
NB : c'est ma taille.

Je parlais du Dahon.
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MessageSujet: Re: Un hésitant   Un hésitant EmptyMer 08 Mar 2017, 19:05

Bonjour Bigr et bienvenue sur le forum Un hésitant Brompton a notre 3120ème membre.
Bonne recherche.

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MessageSujet: Re: Un hésitant   Un hésitant EmptyMer 08 Mar 2017, 20:09

Bienvenue Big R !   On a déjà tout résumé ou presque dans Bien commencer en Brompton et souvent discuté de tous les points énoncés ci-dessus.  Rendons grâce à Jipe qui prend son temps pour répondre de manière juste à toutes les questions, à Patrick grand consommateur de Dahon et de Brompton pour sa riche photothèque de Dahon et de Brompton pliés...
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MessageSujet: Re: Un hésitant   Un hésitant EmptyMer 08 Mar 2017, 23:19

je confirme que jipe et patrick réponde rapidement et très clairement a la pluie de question que nous leurs avons envoyé...
pour ma part et a lire le post de bigr plus les reponses sur ma presentation, je vais sans hesiter commencer la chasse pour mon brompton.
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MessageSujet: Re: Un hésitant   Un hésitant EmptyMer 08 Mar 2017, 23:31

Patrick57 a écrit:
Le dernier B est un titane d'occasion, une excellente affaire trouvée sur le bon coin, donc pas de rouille avec ce modèle.

heu.... de quelle couleur est ton titane ..? T'as une photo ? Suspect
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MessageSujet: Re: Un hésitant   Un hésitant EmptyJeu 09 Mar 2017, 00:09

HWK1916 a écrit:

   Pouvoir prendre le métro le matin et rentrer en vélo en fonction de la fatigue, l'envie de rouler sous la pluie.
   Pouvoir rouler sous la pluie en sécurité. Malgré un peu d'investissement le freinage sous la pluie avec des 23 ou des freins "vintage" c'est pas encore ça.
le coup du metro matin rentrer en vélo j'y crois pas trop.
Le B en metro c'est pas top, en RER c'est différent.
[/quote]
Alors, je peux peut-être ici partager ma petite expérience. J'ai mon Brompton depuis 2 mois1/2.
Je l'utilise justement en mix avec le métro à l'aller (au lieu de prendre la ligne 7 quasi de bout en bout, je vais prendre la 5 et commence et finis à vélo, moins de 10 minutes à chaque fois), et je rentre complétement à Brompton au retour. Je ne dirais pas que je le fais tous les jours : peut-être 3 à 4 par semaine, j'ai encore un peu de mal à le laisser dehors, donc je ne le prends pas quand je sais que je vais sortir le soir, et que je ne suis pas sure de pouvoir l'emmener avec moi. J'avais hésité avec un tern, que j'avais bien aimé. Mais très concrètement, je peux prendre le métro le matin avec mon Brompton, sans gêner, ça passe et je rentre au début de la ligne, c'est plus petit qu'une valise, mais je ne pense pas que je pourrais avec un dahon/tern. Par contre, dans le RER ou le Tram (sauf à 9h), pas de problème je pense.
Je rentre assez souvent sous la pluie, et je ne trouve pas que ce soit un vrai problème. des bonnes guêtres et une douche à l'arrivée et puis voilà. Je me contente aussi d'essuyer le Brompton en arrivant, moins de 3 minutes (j'ai mis un petit chiffon microfibre dans le cadre, en cas de besoin).
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Patrick57
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MessageSujet: Re: Un hésitant   Un hésitant EmptyJeu 09 Mar 2017, 07:17

Miss Kat a écrit:
Patrick57 a écrit:
Le dernier B est un titane d'occasion, une excellente affaire trouvée sur le bon coin, donc pas de rouille avec ce modèle.

heu.... de quelle couleur est ton titane ..? T'as une photo ? Suspect

Vert d'après le vendeur. Very Happy , raw lacquer d'après moi. La suite --->ICI


Dernière édition par Patrick57 le Ven 10 Mar 2017, 07:14, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Un hésitant   Un hésitant EmptyJeu 09 Mar 2017, 13:01

Merci à tous pour vos réponses, je pense que je n'hésite plus beaucoup Smile

Abeillaud a écrit:
Bienvenue Big R !   On a déjà tout résumé ou presque dans Bien commencer en Brompton et souvent discuté de tous les points énoncés ci-dessus.  Rendons grâce à Jipe qui prend son temps pour répondre de manière juste à toutes les questions, à Patrick grand consommateur de Dahon et de Brompton pour sa riche photothèque de Dahon et de Brompton pliés...

Oui j'ai bien lu le sujet en long et en large mais des fois quand on lit ça Smile
  • "pas très joli et 2°) un foyer potentiel de rouille."
  • "Autre petit détail: bien penser, après une sortie sous la pluie, à sécher au moins la tige de selle avant de la replier, dans le cas contraire l’humidité restera emprisonnée entre la tige de selle et le tube de selle. De tout petits points de rouille finiraient alors par apparaître au bout de quelques mois sur la tige de selle acier."
  • ou ce sujet: https://www.bromptonforum.net/t4017-les-inconvenients-et-defauts-du-brompton


Mais vous m'avez plutôt bien rassuré, merci encore.


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MessageSujet: Re: Un hésitant   Un hésitant EmptyJeu 09 Mar 2017, 20:03

Vous devez tenir compte que les attentes sont grandes et le regard affûté, que le Brompton est ausculté sous toutes ses coutures.  Il faut parfois relativiser certains jugements.
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MessageSujet: Re: Un hésitant   Un hésitant EmptyDim 12 Mar 2017, 16:49

Je précise mon point sur le métro.

Les accès métro sont bien souvent plus embêtant que pour ceux du RER.
Les portails sont trop étroits.

Les portes latérales non accessibles.

L'autre point faible du métro en B est représenté par les escaliers très nombreux à certaines stations et certaines correspondance sont lourdes.

Enfin qui dit métro dit souvent trajet court et rouler en surface sera pour moi plus confortable que de m'engager dans les couloirs du métro.

L'aménagement des cabines est aussi différent selon les modèles même si ça passera toujours avec un B plié. Dans le RER je me contente de plier la roue arrière je ne plie jamais le B entièrement.
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MessageSujet: Re: Un hésitant   Un hésitant EmptyMer 05 Avr 2017, 08:49

et voila, je n'ai pas hésité longtemps après mon essai.

Me voila donc heureux possesseur d'un H6L Tempest Blue 2017 Smile
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MessageSujet: Re: Un hésitant   Un hésitant EmptyMer 05 Avr 2017, 12:01

Cool bonne balade😄😄
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