Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Histoire du vélo militaire Sam 11 Mar 2017, 08:51
J'ouvre un nouveau chapitre d'exploration vélocipédique sur notre forum : les vélos dans les différentes armées et bien entendu les vélos pliables tiendront une place de choix. David Henshaw, comme d'autres auteurs sur la thématique des vélos pliables , consacre un petite introduction historique du vélo pliable dans l'ouvrage qui est notre référence sur l'histoire de Brompton et de son inventeur Andrew Ritchie (Brompton Bicycle, 2011, pp1-6). Je souhaite aller bien plus loin dans cette exploration.
Pour débuter, commençons par ces quatre sources à la disposition de tous :
- Sur un test réalisé par les américains, la 25th Bicycle Corps dans un voyage épique de 1900 miles du Montana au Missouri en 1897 : http://bicyclecorps.blogspot.be/ (anglais) - Sur divers pays: www.oldbike.eu/museum/world-war-one ; www.bsamuseum.wordpress.com/bikes-at-war-1914/ (anglais) - Sur les vélos de l’armée belge: www.abbl1940.be (néerlandais)
La grande histoire et de petites histoires des vélos militaires constitueront le fil conducteur des prochains billets. Grâce à l'aide d'un parent, historien dans le domaine militaire et grand collectionneur de tenue vestimentaire historique de l'armée américaine, et de sa documentation riche, le fil pourrait être très intéressant à suivre...
Dernière édition par Abeillaud le Sam 11 Mar 2017, 16:42, édité 12 fois
manu76260 Habitué du coin
Nombre de messages : 79 Age : 32 Localisation : Pécy Mon Brompton: : H6L Date d'inscription : 24/12/2016
Sujet: Re: Histoire du vélo militaire Sam 11 Mar 2017, 09:38
Dans l'armée française, un capitaine du 147 ème régiment d'infanterie de Sedan aurait développé une bicyclette pliante et portative; selon les termes des publicités d'époque.
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Histoire du vélo militaire Sam 11 Mar 2017, 09:52