Moyeux dynamo : résistance au roulement : explication technique
+6
cyclo545767
AnthonyL
jipe
erland
Macadam
foulan
10 participants
Auteur
Message
foulan Habitué du coin
Nombre de messages : 74 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2017
Sujet: Moyeux dynamo : résistance au roulement : explication technique Sam 20 Mai 2017, 10:54
J'ai récemment été dans un magasin de vélos, et j'ai manipulé la roue avant à la main, d'abord d'un Brompton sans dynamo, ensuite d'un Brompton avec dynamo Shimano. J'ai eu l'impression que la dynamo freine TRÈS nettement. Tellement que j'ai été étonné qu'on puisse ne serait-ce que envisager d'en monter une sur ce vélo. J'ai cherché un peu sur le forum, mais pas vraiment trouvé de réponse définitive à la question : Dynamo (Shimano), ça freine vraiment beaucoup en roulant ? Ou c'est négligeable ? Car un jour prochain, il faudrait que je me décide d'en prendre un avec ou sans...
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11261 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Moyeux dynamo : résistance au roulement : explication technique Sam 20 Mai 2017, 11:21
Bonjour Foulan,
La dynamo Shimano engendre une resistance au roulement qui ralentit la roue lorsqu'on la tourne a la main dans le vide. Lorsque tu roules, cet effet est négligeable du fait de l'inertie du vélo.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
foulan Habitué du coin
Nombre de messages : 74 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2017
Sujet: Re: Moyeux dynamo : résistance au roulement : explication technique Sam 20 Mai 2017, 11:38
en manipulant la roue à la main, on dirait pourtant qu'un patin de frein frotte sur la jante... En fait, il faudrait que j'y retourne et que je roule pendant quelques centaines de mètres pour me rendre compte.
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Moyeux dynamo : résistance au roulement : explication technique Sam 20 Mai 2017, 12:02
Le moyeu est entouré par une succession d'aimants. Avec une rotation très lente (typiquement quand on tourne la roue à la main) la résistance peut paraître assez importante car il faut que le moyeu se dégage de l'inertie de m'aimant: avec la prise de vitesse, la résistance est moindre: on le constate déjà en lançant le mouvement de rotation à la main: la roue effectue quelques tours.
Il existe ensuite différents types de moyeux. Typiquement sur le Brompton le moyeu Shimano oppose plus de résistance que le moyeu SON XS ou que le moyeu Shutter Precision SV9 (qui sont en outre plus légers). Si tu as l'occasion de manipuler ces deux types de moyeux, tu verras la différence.
Comme je l'avais indiqué dans mon post consacré au SON XS new la perte de rendement en conditions réelles a été mesurée phare éteint à 0,9% pour un moyeu entrée de gamme (Shimano) et à 0,1% pour un moyeu à bon rendement (SON XS et SP SV9).
Lorsque le phare est allumé, le moyeu freine davantage et la perte de rendement oscille (selon la qualité du moyeu) entre 1,2 et 1,3%. Au roulage, ça reste négligeable pour le type d'utilisation à laquelle le Brompton est destiné.
Pour avoir utilisé les deux, je peux témoigner qu'avec une dynamo sur pneu on perçoit (nettement) le ralentissement. Il est en revanche imperceptible avec un moyeu dynamo.
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Moyeux dynamo : résistance au roulement : explication technique Sam 20 Mai 2017, 12:03
La consommation d'énergie lorsque l'éclairage est éteint est quasiment nulle.
La dynamo consomme quelque watt lorsque l'éclairage est allumé (normal, la dymano produit environ 3 watt, cette puissance est évidemment produite par le cycliste, il n'y a pas de génération spontannée d'énergie !).
On ne peut pas qualifier l'énergie consommée par la dynamo pour produire de l'électricité de "perte", c'est une transformation de l'énergie cynétique de rotation en électricité.
Après, il y le rendement de cette transformation qui est excellent avec les dynamo SON XS, un peu moins avec la Shutter Precision et encore un peu moins bon avec la Shimano. Mais la différence de rendement entre ces 3 dynamos (chez Shimano il y a de nombreux modèle mais un seul pour le B) reste faible.
La grosse différence entre ces 3 dynamos est le poids et la longévité, la SON XS a une très grande longévité, meilleure que celle d'une roue Brompton sans dynamo grace a ses roulements scellés haut de gamme, la durée de vie de la dynamo Shimano du B est très nettement inférieure, pour la Shutter Precision, il n'y a pas vraiment de retour d'expérience à long terme. Pour le poids SIN XS et Shutter Precision sont a peu près au même poids, la Shimano est nettement plus lourde (Shimano a des dynamo haut de gamme plus légères mais pas pour le B).
foulan Habitué du coin
Nombre de messages : 74 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2017
Sujet: Re: Moyeux dynamo : résistance au roulement : explication technique Sam 20 Mai 2017, 12:19
Merci de vos réponses !!! J'ai une dynamo moyeu sur mon vélo classique (shimano haut de gamme), et j'en suis fervent adepte. Or pour le Brompton, le vendeur m'a dit que cela freine plus parce que la roue est plus petite (donc, plus de tour à vitesse égale).
Autre question, au risque de relancer des débats passionnés qui ont certainement déjà eu lieu ailleurs : je n'ai jamais compris comment cela pouvait faire une différence d'allumer ou non le phare. Les aimants sont les mêmes, que le phare est allumé ou pas. Pour tout dire, j'ai du mal à y croire.
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Moyeux dynamo : résistance au roulement : explication technique Sam 20 Mai 2017, 12:31
Dans l'absolu ton vendeur a raison car le moyeu d'une petite roue tourne plus vite que le moyeu d'une grande roue (à vitesse équivalente). Dans la pratique c'est moins vrai car les dynamos équipant le Brompton sont adaptées aux vitesses de rotation plus importantes des roues de petit diamètre (16 & 20''). À vitesse de rotation équivalente de l'axe, elles offrent moins de résistance qu'une dynamo pour grande roue.
Concernant la différence phare allumé / phare éteint, ce n'est pas une question de croyance: fais le test en faisant tourner la roue à la main: elle tourne nettement plus longtemps quand le phare est éteint que quand il est allumé. Je laisse les électriciens t'expliquer la chose. Ils commenceront par t'expliquer que dynamo est en l'occurrence un terme impropre et qu'il conviendrait de parler d'alternateur.
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Moyeux dynamo : résistance au roulement : explication technique Sam 20 Mai 2017, 12:48
Lorsque le phare est éteint ( = le circuit de la bobine est ouvert via un interrupteur sur le phare, les phares pour dynamo moyeu doivent absolument etre équipé d'un interrupteur), il n'y a pas de courant induit dans la bobine de la dynamo, or ce courant induit crée un champs magnétique qui s'oppose à la rotation de la roue. Pas de courant induit = pas de champs magnétique en opposition = moins de résistance.
Les spécifications de SON pour la SON XS new sont 0.7W à vide. Mais en fait la puissance consommée aussi bien à vide qu'en charge (et produite en charge) dépend de la vitesse de rotation.
Il n'y a pas de graphique de consommation donné pour la SON XS mais bien pour la SON Delux qui compare avec les dynamo Shimano aussi bien à vide qu'en charge. La SON Delux est une dynamo prévue à l'origine pour des roues de 20", des roues donc un peu plus grandes que celles du B.
L'affirmation de ton vendeur est vrai pour la dynamo Shimano mais pas pour la SON XS car la SON XS est conçue spécialement pour des petites roues qui tournent plus vite. Comme la roue tourne plus vite, la dymano peut se contenter d'aimants plus petits et donc avec un chnaps magnétique plus faible et plus légers.
Le graphique qui est fait avec des roues de 28" (ETRTO 622 = 700 = grandes roue de vélo de route) montre clairement que la SON Delux n'est pas optimale sur une telle roue, sa courbe de puissance continue a grimper au dela de la vitesse de rotation d'une roue de 28" à 30km/h. Lorsqu'elle est utilisée sur une roue de 20" qui tourne bien plus vite, elle délivre plus de puissance à basse vitesse et arrive a son niveau de puissance maximum ce qui n'est pas le cas avec la roue de 28". Comme le fait la SON28, dynamo spécifique pour roues de 28", avec une roue de 28".
foulan Habitué du coin
Nombre de messages : 74 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2017
Sujet: Re: Moyeux dynamo : résistance au roulement : explication technique Sam 20 Mai 2017, 13:55
whow, ça c'est une réponse argumentée. Je ravale donc mon chapeau (-;
AnthonyL Habitué du coin
Nombre de messages : 97 Age : 41 Localisation : Montauban 82 Mon Brompton: : H6R Date d'inscription : 16/09/2016
Sujet: Re: Moyeux dynamo : résistance au roulement : explication technique Mer 06 Déc 2017, 14:26
foulan a écrit:
whow, ça c'est une réponse argumentée. Je ravale donc mon chapeau (-;
Bonjour,
J'ai une petite question technique qui peut-être a déjà été posée dans ce forum. J'ai actuellement une dynamo Shimano sur mon B, est-il possible d''installer seule la dynamo SON XS en remplacement par dé-rayonnage et rayonnage de ma roue avant actuelle ? Merci pour votre aide
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Moyeux dynamo : résistance au roulement : explication technique Mer 06 Déc 2017, 14:39
AnthonyL a écrit:
foulan a écrit:
whow, ça c'est une réponse argumentée. Je ravale donc mon chapeau (-;
Bonjour,
J'ai une petite question technique qui peut-être a déjà été posée dans ce forum. J'ai actuellement une dynamo Shimano sur mon B, est-il possible d''installer seule la dynamo SON XS en remplacement par dé-rayonnage et rayonnage de ma roue avant actuelle ? Merci pour votre aide
Pour le nouveau modèle SON XS new surement pas, les rayons sont différents, il faudra aussi changer les rayons.
Pour le modèle SON XS, je ne pense pas car la longueur des rayons n'est probalement pas la même.
Mais de toute façon, des rayins ne coutent pas char.
Il faudrait aussi vérifier le degré d'usure de ta jante car si elle est assez usée, autant ptofiter de l'occasion pour la remplacer.
Par contre, rayonner une roue n'est pas simple !
Pour info, SON vends sa dynamo SON XS new montée dans une roue avec jante Brompton pour 250€.
cyclo545767 Novice
Nombre de messages : 13 Age : 104 Localisation : NANCY Mon Brompton: : P6R Date d'inscription : 12/01/2016
Sujet: Moyeu Dynamo résistance au roulement explication technique Jeu 27 Déc 2018, 12:48
Aprés 2000 km au compteur je trouve qu'il y a toujours une résistance importante au roulement ( feux éteints ).j'ai également un autre vélo en 26 pouces ,avec dynamo moyeu shimano , malgré un léger freinage au début cela semble s'améliorer après une dizaine de milliers de km.Je trouve que sur le Brompton la résistance est vraiment importante .
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Moyeux dynamo : résistance au roulement : explication technique Jeu 27 Déc 2018, 13:04
cyclo545767 a écrit:
Aprés 2000 km au compteur je trouve qu'il y a toujours une résistance importante au roulement ( feux éteints ).j'ai également un autre vélo en 26 pouces ,avec dynamo moyeu shimano , malgré un léger freinage au début cela semble s'améliorer après une dizaine de milliers de km.Je trouve que sur le Brompton la résistance est vraiment importante .
C'est quel moyeu dynamo sur le B ? Le Shimano ?
cyclo545767 Novice
Nombre de messages : 13 Age : 104 Localisation : NANCY Mon Brompton: : P6R Date d'inscription : 12/01/2016
Sujet: Moyeu Dynamo : résistance au roulement : explication technique Jeu 27 Déc 2018, 20:06
Le modèle Dynamo moyeu est un shimano DH-F703-SB
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Moyeux dynamo : résistance au roulement : explication technique Jeu 27 Déc 2018, 23:03
La résistance au roulement des moyeu dynamo est une résistance électrique, ce n'est pas une question de rodage.
Celle de la dynamo moyeu Shimano du B est effectivement assez importante. Car non seulement aucun des moyeux dynamo Shimano n'est très performant mais en plus le modèle choisis pour le B est un bas de gamme un des moins performants de Shimano
¯\_(ツ)_/¯ Invité de marque
Nombre de messages : 301 Age : 36 Localisation : 75 - 37 Mon Brompton: : H6L/R Date d'inscription : 15/12/2018
Sujet: Re: Moyeux dynamo : résistance au roulement : explication technique Jeu 27 Déc 2018, 23:36
Sur le retour de voyage de 2 bromptomeurs, 400jours.com, leur dynamo n'avait pas resisté aux chemins du Népal et les ont changé en Thailand pour des Shutter Precision, plus souvent utilisé sur les vtt. Par contre, aucune idée des forces de frottement.
karl27kani Habitué du coin
Nombre de messages : 184 Age : 42 Localisation : Paris Mon Brompton: : M3R 2007 dit "Bernie" // S6L 2012 dit "Brandon" Date d'inscription : 11/07/2018
Sujet: Re: Moyeux dynamo : résistance au roulement : explication technique Jeu 27 Déc 2018, 23:46
Pour avoir fait des recherches assez récentes l'année dernière sur les moyeux dynamo, les Shutter Precision semblent devenir des modèles de plus en plus recommandés. Ils sont assez performants, légers et plutôt bon marché. On a pas encore le recul nécessaire sur leur fiabilité, en comparaison aux moyeux Son notamment, mais de ce que j'ai lu, ils n'ont pas eu de gros défauts à ce niveau. Ils semblent d'ores et déjà une alternatives aux moyeux dynamo Shimano.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Moyeux dynamo : résistance au roulement : explication technique Jeu 27 Déc 2018, 23:48
Brompton va monter une Shutter Precision à partir de 2019 au lieu des la Shimano et de la SON.
Le problème de la Shimano, outre son poids et les pertes qu'elle occasionne, est ses roulements de piètre qualité qui ne tiennent pas très longtemps surtout en usage intensif sur mauvaise routes et ou pluie, hunidité, crasse, poussière...
La Shutter Precison devrait ètre meilleure à tout niveaux que la Shimano.
Reste à connaitre son prix chez Brompton (la dynamo Shutter Precision seule non montée est plus chère que la Shimano et moins chère que la SON) notamment en pièce de rechange pour ceux qui voudraient en équiper des B existants ?
La SON est chère seule mais la roue complète SON pour Brompton est plus compétitive et en plus désormais proposée avec une meilleure jante que celle de Brompton.
cyclo545767 Novice
Nombre de messages : 13 Age : 104 Localisation : NANCY Mon Brompton: : P6R Date d'inscription : 12/01/2016
Sujet: Moyeu Dynamo : résistance au roulement : explication technique Ven 28 Déc 2018, 00:45
Peut on remplacer cette shimano par une Schutter precision , le diamètre est il identique de manière a réutiliser les rayons de la Shimano ? est ce que quelqu'un s'est déja lancé dans une opération de dérayonnage/rayonnage ?
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: Moyeux dynamo : résistance au roulement : explication technique Ven 28 Déc 2018, 04:20
SP fabriquent un modèle spécifique qui correspond à l'OLD de la fourche du Brompton (74 mm), la plupart de leurs dynamos ont un OLD de 100 mm. Quant au rayons, il faut calculer mais c'est très improbable qu'on puisse les récycler, la longueur ne sera pas bonne. Il faudra de toute façon re)rayonner et ce type de rayons n'est pas cher.
Avant de faire l'opération: je ne pense pas qu'en pratique vous sentirez une différence. Du moins, quand je roule je ne sens aucune différence entre mon ancien dynamo Shimano et ma SON 28.
Mon conseil: soit ne changez pas, soit considerez une roue toute faite comme la propose SON à un très bon prix. Vous aurez une jante de bien meilleure qualité et une dynamo SON XS qui occasionnera probablement moins de pertes que ma SON28 (j'ai aussi une autre fourche).
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Moyeux dynamo : résistance au roulement : explication technique Ven 28 Déc 2018, 11:31
Réutiliser des rayons n'est jamais une très bonne idée, ils risques de ne pas tenir longtemps et les rayons ne coutent pas cher.
Il faut aussi bien vérifier l'état de la jante : si elle est déja assez usée, autant la remplacer simultanément par autre choses qu'une jante Brompton qui s'use assez vite.
Tout comme la SON XS, la Shutter Precision va aussi apporter un gain de poids par rapport à la Shimano passablement lourde.
Au final, il faut faire le calcul du cout total d'une solution Shutter Precision par rappprt à la roue complète de SON.
Jvenet Novice
Nombre de messages : 32 Age : 35 Localisation : Lille Mon Brompton: : M6L Black Edition / Black SuperLight, tige de selle +6 Date d'inscription : 03/01/2014
Sujet: SP9 Jeu 30 Mai 2019, 22:23
Ola Todos !
J'ai vu que SP avait déjà commercialisé la SV9, 299g ! Je me pose la question d'une dynamo sur mon B, notamment pour avoir une alim permanente pour un traceur et/ou smartphone en plus de l'éclairage. Clairement le poids (total) et la résistance au roulement me font douter, mais je serais content d'être complétement autonome. Des retours sur la SV8 ? Un avis sur 9 ? SP a détrôné SON ?
Merci à vous !
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Moyeux dynamo : résistance au roulement : explication technique Jeu 30 Mai 2019, 22:49
Il y a eu toute une discussion sur les SV9 et SV8 de SP versus SON XS new.
La SV9 est plus légère parce qu'elle délivre moins de puissance que la SV8 et la SON XS new.
Pour le poids d'un éclairage sur moyeu dynamo, il faut comparer avec le poids du moyeu que ce moyeu dynamo remplace et les poids des accus des phares sur accumulateur.
En pratique, un éclairage sur ce type de moyeu dynamo est plus léger qu'un phare avec une puissance d'éclairage permanente similaire à ce qu'on obtient avec un moyeu dynamo et avec une autonomie suffisante.
Pour la résistance au roulement, phare éteins, il n'y a pas de résistance sensible.
Phare allumer, cela consomme bien évidemment de l'énergie, il faut bien que l'énergie électrique produite vienne de quelque part !
La raison du changement de dynamo par Brompton est surtout le fait de remplacer la dynamo Shimano très bas de gamme (durée de vie limitée des roulements et très lourde) par la SP plus durable et bien moins lourde. La SON ne représentait qu'un faible pourcentage des ventes à cause du prix très élevé denandé par Brompton (on pouvait remplacer la roue avant par une roue SON XS New complète prémontée par SON et acheter un phare bien meilleur pour moins cher que l'option SON de Brompton).
Maintenant si tu veux un éclairage sur dynamo ultra léger, il existe la micro dynamo sur jante Velogical avec laquelle il est possible d'avoir un éclairage complet (dynamo+phare+feu arrière) puissant et permanent pour 150-160g.
cyclo545767 Novice
Nombre de messages : 13 Age : 104 Localisation : NANCY Mon Brompton: : P6R Date d'inscription : 12/01/2016
Sujet: Moyeux dynamo Shimano,roulement HS Lun 07 Aoû 2023, 23:19
J'avais signalé le 27/12/2018 une résistance importante au roulement non inhérente a l'utilisation de la lumière,cela s'est mème amplifier avec un bruit conséquent de "broyage".Après démontage à l'opposé ou du connecteur j'ai constaté qu'une bille était cassé en plusieurs morceaux .Je n'ai pas réussi a ouvrir le roulement du coté du connecteur, est ce que quelqu'un aurait déja effectué cette opération,en effet l'axe ne semble pas sortie du coté connecteur a moins d'une frappe sévère au risque de casser la dynamo ????
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Moyeux dynamo : résistance au roulement : explication technique
Moyeux dynamo : résistance au roulement : explication technique