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Sujet: moi peux pas Lun 28 Jan 2008, 18:39
je précise que ce moyeu ne peut de fait, pas être monté sur un brompson ! car il faudra choisir entre l'amorti ou l'éclairage, je sais que tarouillan à son idée bien arretée ! maintenant, quant au fait que le titane rend le Brom plus confortable, après l'essai pantour, pourquoi pas l'essai d'un Brom Titane, pourquoi n'y ai je pas pensé plus tôt, décidement ce brave tarouillan est très sollicité en début d'année !!! lors d'un prochain PRV, je ferai comme elka
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Pantour suspension Lun 28 Jan 2008, 19:22
brebis a écrit:
je précise que ce moyeu ne peut de fait, pas être monté sur un brompson ! car il faudra choisir entre l'amorti ou l'éclairage, je sais que tarouillan à son idée bien arretée ! maintenant, quant au fait que le titane rend le Brom plus confortable, après l'essai pantour, pourquoi pas l'essai d'un Brom Titane, pourquoi n'y ai je pas pensé plus tôt, décidement ce brave tarouillan est très sollicité en début d'année !!! lors d'un prochain PRV, je ferai comme elka
Bien entendu Brebis, cela me passionnerais de faire cela, face à des pavés irréguliers et bien hard, genre de ceux de Belleville à République par la rue du Fg du Temple.... devenue l'étalon de mesure du confort du Brompton..., je n'ai jamais essayé LE titane..que sur du goudron lisse.....
Walibi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Pantour suspension Lun 28 Jan 2008, 19:30
Pantour + Titane = ultimate Brompton... Pour le moment encore au stade de projet car je n'ai pas encore fait monter mon moyeu Pantour sur mon Brompton titane. Seul le Brompton acier de ma femme est équipé...
Mais ! Dès que nous sommes au point bienvenue à BCN pour un test !
Je confirme que la version S titane se comporte très différemment de la M en acier. Nettement plus "sport", un mélange de "plus nerveux" et "plus souple" mais je ne mesure aussi que 1.65m ce qui semble être la taille idéale pour un S.
Elka Habitué du coin
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Sujet: Re: Pantour suspension Lun 28 Jan 2008, 21:22
Si l'efficacité d'une suspension Pantour ne semble plus à faire depuis le verdict du Vénérable Grand Maître, adepte de la rue du Faubourg du Temple, grand lieu de Bromptitude au coeur de Belleville, voici quelques éléments concernant les prix. Ce sont ceux que j'avais trouvé en Novembre dans les différents pays où est distribué Pantour, lorsque j'ai commandé ma suspension. Cela pourra sans doute aider certains à faire un choix : Europe ou USA, roue montée (qui permet de garder intacte votre ancienne roue) ou suspension simple et rayons...
Kinetics en Grande Bretagne : Pantour 135£ + montage roue 45£ +port 20£= 200 £ (soit environ 265€) http://www.kinetics-online.co.uk/html/pantour_hubs.shtml
Pedal Kraft au Danemark Pantour 155€ +rayons 28€ + jante 20€ +montage 20€, port gratuit = 223€ http://www.pedalkraft.dk/ Les tarifs ne sont pas sur le site, il faut les contacter
Calhouncycle aux USA Pantour + rayons = 129,97$ ou Pantour montée dans une jante 199,97$ + port 32$ dans les 2 cas http://www.calhouncycle.com/ J'ai commandé aussi 2 rayons (3$) supplémentaires ainsi qu'une belle attache rapide Shimano noire de bonne qualité (15$). Je viens de vérifier le montant exact prélevé sur ma banque (NEF/Credit cooperatif) incluant les frais : 170€. A signaler que je n'ai pas payé de taxes d'importation. Temps de transport : une semaine exactement.
Concernant Cap Problema à Barcelone, il me semble que Dani (Salut Dani!) avait parlé dans un message précédent d'environ 230€ (mais il faudrait vérifier) et sa roue avait été montée sur le vélo.
Et comme dit le vieux proverbe Chinois que connaît bien Tarouilan 'Si tu ne crains plus de trembler dans la descente du Faubourg du Temple, c'est que d'une Panthère tu es l'ami'
Dans le cas du Brompton, la panthère est noire, elle est le sigle de Pantour...
Elka
dani Habitué du coin
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Sujet: Re: Pantour suspension Lun 28 Jan 2008, 21:58
...Je suis d´accord, la Panthère est la meilleur amie du Bromptoniste! Calhoun semble être la meilleur option. Mon Pantour+rayons+main d`oeuvre, autour de 210 e à peu près..
hotdog Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Pantour suspension Lun 28 Jan 2008, 23:44
Elka a écrit:
Et comme dit le vieux proverbe Chinois que connaît bien Tarouilan 'Si tu ne crains plus de trembler dans la descente du Faubourg du Temple, c'est que d'une Panthère tu es l'ami'
Dans le cas du Brompton, la panthère est noire, elle est le sigle de Pantour...
Elka
Et si on n'a qu'une version Tigre Mac OS 10.4, ça marche aussi ? J'aimerais que Tigre pantour soit mon ami aussi...
patufitoo Invité de marque
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Sujet: Re: Pantour suspension Mar 29 Jan 2008, 00:30
Lors de mon passage chez Cap Problema pendant les fêtes de fin d'année, j'avais demandé un devis pour un roue équipée "Pantour", par curiosité :
Nombre de messages : 1133 Age : 61 Localisation : BCN Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: Pantour suspension Mar 29 Jan 2008, 07:34
Il faut bien dire que nos - par ailleurs bien sympathiques - amis Catalans sont bien connus pour leur sens des affaires... Un Français qui vient à BCN pour se faire monter une roue de vélo ça veut dire €€€+++... Pas vrai Dani ??? A noter qd même que Dani n'a pas d'attache rapide et qu'il me semble qu'il ait utilisé sa jante d'origine ce qui peut bien faire baisser le prix de qques dizaines d'euros par rapport à une roue complète avec attache... A confirmer.
Le mail très précis d'Ekla - es tu acheteur dans la grande distribution ??? - confirme que le meilleur deal est Calhoun + montage perso ou par un atelier un peu bricoleur sans avoir à aller brûler un cierge à la Sagrada Familia...
A noter pour toute commande aux US bien demander un envoi par US Postal Service (USPS) moins cher que UPS ou Fedex et qui évite surtout - normalement - de passer par la case "douanes".
Bon, 11 pages sur Pantour... Je prévois bien 50 pages quand on va se mettre à parler sérieusement des speed et mountain drives... J'ai un devis à 600€ pour un high-speed drive monté en plateau de 36 à BCN. Qui dit mieux...
Elka Habitué du coin
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Sujet: Re: Pantour suspension Mar 29 Jan 2008, 11:03
Le speed drive, le mountain drive, ils ont l'air super. Mais tout de même, le prix est vraiment dissuasif... Pour ma part, j'ai vu le message de Lurbin qui a trouvé une solution intéressante pour grimper les montagnes sans vider son porte-monnaie. Bien sûr, ce n'est pas le mountain drive et on peut se salir les doigts, mais il me semble que c'est une excellente trouvaille. http://bromptonforum.1fr1.net/cyclotourisme-f10/brom-et-tourisme-t933-15.htm
D'ailleurs, s'il y a discussion sur ces histoires de plateaux, développements, mountain drive et tutti quanti, nous pourrions peut-être déplacer à un autre sujet, non ?
Elka
PS: Non Walibi, je ne suis pas acheteur dans la grande distribution mais je fais un métier qui implique aussi rigueur et clarté et surtout vérifier ses sources...
sparte Docteur en Schlumpferie
Nombre de messages : 1166 Age : 56 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
Sujet: Re: Pantour suspension Mar 29 Jan 2008, 16:35
Bonjour,
Je suis désolé de vous répondre sur ce sujet mais peut-être que nos réponses seront déplacés sur celui du Mountain drive.
Walibi>> j'ai un devis à 575€ pour un mountain drive nouvel génération (sans nécessité de fraiser) à la maison du vélo de Bruxelles, montage compris : cela semble être proche du calcul du prix sur le site de Schlumpf.
Pour le high speed drive, il faut fraiser et j'avais cru comprendre sur le site de Schlumpf que ce n'était pas possible sur un Brompton. Me suis-je trompé?
Sinon, c'est un bon choix car de mémoire tu as une étendue d'1.8 à 9,.5 mètres. Mais il faut fraiser....
Elka>> la solution de Lurbin est économique mais intéressante d'après moi que pour une utilisation ponctuelle sur de longs parcours et de longues montées. Mais attention avec un petit plateau de 44, tu n'as que 3 mètres de développement...il faut avoir les jambes..
Je préfèrerai un système de double plateau avec des plateaux plus espacés : un 36*44 ou idéalement un 36*50 avec un changement de plateau à défaut d'être sur le cintre au moins sur le cadre...
Savez-vous s'il en existe? j'ai cru comprendre que des sites japonais en proposaient? j'ai également lu mais je ne sais plus où que des doubles plateaux étaient déconseillés bien évidemment par brompton mais je n'ai plus en tête la raison.
Sparte
Walibi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Pantour suspension Mar 29 Jan 2008, 18:57
Elka a écrit:
PS: Non Walibi, je ne suis pas acheteur dans la grande distribution mais je fais un métier qui implique aussi rigueur et clarté et surtout vérifier ses sources...
RG, Police, Crim ???
dani Habitué du coin
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Sujet: Re: Pantour suspension Mar 29 Jan 2008, 19:21
..tu as de raison, Walibi. Ne vous méfiez pas de mon prix (sans attache rapide et jante d´origine) et je ne me rapelle exactement, de plus ils m´ont fait un prix spécial pour ètre instalé de façon expérimentale.
kuty Invité de marque
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Sujet: Re: Pantour suspension Mer 30 Jan 2008, 12:21
une chose me semble quand même génante sur la fixation de cette suspension Pantour , c'est le fait de limer les becs de fourche;
passe encore sur une fourche acier , mais sur une fourche titane , il est hors de question pour moi , de limer celle-ci.
je préfererai qu'un axe type Pantour brompton soit vendu pour notre monture.
Walibi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Pantour suspension Mer 30 Jan 2008, 13:45
Bof... Titane ou acier, le jour où tu veux changer il suffit de retrouver un axe du bon diamètre... En revanche le titane est plus compliqué à limer.
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Pantour suspension Mer 30 Jan 2008, 15:08
Walibi a écrit:
Bof... Titane ou acier, le jour où tu veux changer il suffit de retrouver un axe du bon diamètre... En revanche le titane est plus compliqué à limer.
Apparemment, il faut lubrifier pour limer : La précision requise est accessible à un amateur pour peu que l’on prenne son temps. Les périodes d’ajustement à la lime sont facilité par le lubrifiant (sans lui les outils sont « flingués et très peu de temps » et le fait que l’on avance doucement permet de respecter les côtes très facilement
Dernière édition par le Mer 30 Jan 2008, 17:58, édité 1 fois
Walibi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Pantour suspension Mer 30 Jan 2008, 17:29
Je viens de déposer mon Brommie titane chez Cap Problema... Verdict demain pour la pose du Pantour...
Vinvin Héros sportif
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Sujet: Re: Pantour suspension Mer 30 Jan 2008, 18:36
Walibi a écrit:
Je viens de déposer mon Brommie titane chez Cap Problema...
Je viens de poster un email à Calhouncycle en vue de commander la suspension pantour avec une roue avant complète. Quitte à payer des frais de port, autant avoir un jeu complet de roue avant. Si la pantour rend l'âme rapidement, je pourrai faire un échange standart.
Le site de Kinetics parle de la nouvelle Pantour extra-narrow 74mm. Est-ce celle-là que Walibi et Elka ont commandé? Faut-il quand même limer la tête de fourche avec la 74mm? J'ai vu sur le site de Calhouncycle des pneus Kevlar Comet Primo 16 x 1-3/8 moins chers que les marathons de Schwalbe 24$, également renforcés avec du Kevlar, et avec une bande roulante plus lisse, dont plus roulante. Est-ce que vous connaissez? Je crois que je vais prendre ceux-là.
Dernière édition par le Mer 30 Jan 2008, 18:56, édité 1 fois
Walibi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Pantour suspension Mer 30 Jan 2008, 18:44
Si, si, c'est la 74mm que nous avons comandé, la seule qui se monte dans l'entraxe de la fourche du Brommie. Le pb vient du diamètre de l'axe et pas de lécartement de la fourche.
Ceci dit Vinvin attends un peu car si Cap Problema me dit demain ou après demain qu'il est trop compliqué de monter le moyeu Pantour sur une fourche titane je me ferai un plaisir de te le céder au prix auquel je l'ai acheté chez Calhoun avec ses rayons + port Espagne/France... Tu économiseras les frais de port d'une roue complète et aucun risque - tjs possible - avec les douanes... Si cela t'intéresse bien sûr !
Vinvin Héros sportif
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Sujet: Re: Pantour suspension Mer 30 Jan 2008, 18:57
Walibi a écrit:
je me ferai un plaisir de te le céder au prix auquel je l'ai acheté chez Calhoun avec ses rayons + port Espagne/France... Tu économiseras les frais de port d'une roue complète et aucun risque - tjs possible - avec les douanes... Si cela t'intéresse bien sûr !
Ca marche, merci
Walibi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Pantour suspension Mer 30 Jan 2008, 19:02
Ceci étant dit j'espère bien qu'ils vont arriver à me le monter !!! The ultimate Bromptitaniumpantour... Le seul à BCN selon eux...
Walibi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Pantour suspension Jeu 31 Jan 2008, 13:53
Bonne nouvelle : mon Bromptitaniumpantour sera prêt samedi chez Cap Problema. Apparement il faut non seulement ajuster la fourche mais aussi relever un peu le garde-boue car la fourche titane est un peu plus serrée que la fourche acier.
Je posterai des photos...
Désolé Vinvin mais il faudra que tu commandes chez Calhoun...
Vinvin Héros sportif
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Sujet: Re: Pantour suspension Sam 02 Fév 2008, 12:24
Walibi a écrit:
Désolé Vinvin mais il faudra que tu commandes chez Calhoun...
Encore merci pour ta proposition, mais je prèfère quand même que tu puisses nous parler de ton ultimate-brompton. Je viens de recevoir l'email de réponse de Calhoun Cycle, que je fais partager à tous, avant de passer commande. Excusez pour mon "poor franglish" .
On Jan 30, 2008, Vinvin wrote: Hello, I'm french. I ask you for advice. I want to buy to you a Pantour front hubs extra-narrow 74mm width for Brompton. Could you build the hub into a 16" rim + 16 x 1-3/8 Kevlar Comet Primo? Is it possible to ship by USPS? Thank's V.
On Feb 1, 2008, Re: Luke Breen Hi V., Yes, it is possible to have us set this up, though there is a problem with this conversion. The axle slot on the Brompton Fork is only 8mm and the axle on the Pantour hub is 9mm. This means that the only way to get the Pantour wheel into the Brompton fork is if you file the slot larger. We were not aware of this problem when we sent a couple of Pantour Hubs to Europe a few months ago. Luke Breen Calhoun Cycle > Recumbent & Folding Bicycles 3342 Hennepin Ave. S Minneapolis, MN 55408, http://www.calhouncycle.com
Traduction de la réponse: Oui, il est possible pour nous de faire cet ensemble, mais il ya un problème avec cette transformation (du moyeu Pantour). La fente pour l'essieu de la fourche du Brompton est seulement 8mm et l'essieu sur le moyeu Pantour est 9mm. Cela signifie que la seule façon d'introduire la roue Pantour dans la fourche du Brompton est de limer pour aggrandir la fente. Nous n'étions pas conscients de ce problème lorsque nous avons envoyé une paire de moyeu Pantour en Europe il ya quelques mois.
Commentaire Cela veut dire que Calhoun ne connaissait pas le problème de la non concordance entre l'essieu du moyeu Pantour et la fente de la fourche du Brompton quand ils ont envoyé la première fois des Pantours en Europe pour des Brommies, et n'avait donc jamais monté une suspension Pantour sur un Brommie américain.
Bon, c'est pas tout ça je vais commander mon Set Pantour Wheel chez Calhoun et m'équiper d'une bonne lime chez mon droguiste pour faire une place de 1mm à ma Pantour Wheel et profiter de l'€ fort à 1, 48$ qui va largement compenser les frais de port. Il ne m'a pas répondu sur l'envoi par USPS pour éviter la taxe de douane. J'espère que ça va marcher
Walibi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Pantour suspension Sam 02 Fév 2008, 12:53
Bon, alors voilà... Je suis allé chercher mon Bomptitaniumpantour chez Cap Problema hier après midi (je l'avais déposé mercredi...).
Je n'ai qu'une chose à dire - et Dani ne me contredira sûrement pas - : "ces types là sont FORMIDABLES". Super sympas, un vrai sens du client, des passionnés du Brommie et un sens technique très très aiguisé.
Je résume
En plus de limer l'encoche de la fourche pour faire passer l'axe du moyeu Pantour et de monter la roue ils ont:
- augmenté la garde entre le pare-boue et la roue (j'ai des enveloppes Schwalbe, donc plus épaisses) en reconfectionnant une tige de support de pare boue ad-hoc. Ainsi aucun risque que le pneu vienne frotter sur le grade-boue en compression - Changé l'axe et confectionné une pièce pour que mon Reelight s'adapte parfaitement - équilibré la roue: positionnement parfaitement symétrique des aimants du reelight pour éviter les vibrations et même -là on pinaille- positionnement symétrique de l'aimant du compteur par rapport à la valve de la chambre !!! - Réglé les freins - Changement des capuchons de valves pour des modèles en alu bien jolis...
- Essai de la machine sur les pavés du Barrio Gotico de BCN
Et c'est donc bien avec le sourire j'ai réglé 95.00 € tout compris ce qui met mon kit Pantour monté sur du titane à 200€ soit cher mais toujours plus intéressant qu'un achat direct en Europe.
On verra pour un compte rendu de ballade demain... Les premiers tours de paté de maison laissent présager une machine très confortable mais très nerveuse et agréable à piloter...
The ultimate Brommie ? Je ne sais pas mais en tout cas pour moi super !!! I'm in love !
P.S: Malheureusement Cap Problema n'a pas d'expérience des Speed/Mountain drives donc pas de progrès de ce côté là pour le moment.
Dernière édition par le Sam 02 Fév 2008, 17:01, édité 2 fois
Walibi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Pantour suspension Sam 02 Fév 2008, 12:55
Vinvin a écrit:
Il ne m'a pas répondu sur l'envoi par USPS pour éviter la taxe de douane. J'espère que ça va marcher
Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible puisqu'ils m'ont envoyé les miens de cette manière. Compte juste 8 à 10 jours ouvrables de délais soit nettement + long que UPS ou FEDEX.
Vinvin Héros sportif
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Sujet: Re: Pantour suspension Sam 02 Fév 2008, 18:04
Walibi a écrit:
- augmenté la garde entre le pare-boue et la roue (j'ai des enveloppes Schwalbe, donc plus épaisses) en reconfectionnant une tige de support de pare boue ad-hoc. Ainsi aucun risque que le pneu vienne frotter sur le grade-boue en compression - Changé l'axe et confectionné une pièce pour que mon Reelight s'adapte parfaitement - équilibré la roue: positionnement parfaitement symétrique des aimants du reelight pour éviter les vibrations et même -là on pinaille- positionnement symétrique de l'aimant du compteur par rapport à la valve de la chambre !!! - Réglé les freins - Essai de la machine sur les pavés du Barrio Gotico de BCN The ultimate Brommie ? Je ne sais pas mais en tout cas pour moi super !!! I'm in love !
Belle photo , sur cette note ultra-enthousiaste de Walibi, j'ai passé commande chez CalhounBike. Dommage qu'on ait pas de CapProblema sur Paris. Je pense que je vais devoir me débrouiller seul pour monter cette Pantour.
Je suis un peu inquiet sur cette histoire de garde boue, est-ce simple de "reconfectionner la tige de support du pare boue "?
Pour la diode Reelight, j'imagine que c'est le même problème de diamètre de l'axe qui passe de 8 à 9mm (un coup de lime ronde est c'est bon)?
Pour les patins de freins, je pense qu'il faut les mettre le plus bas possible sur la jante?
Cyrille Habitué du coin
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Sujet: Re: Pantour suspension Sam 02 Fév 2008, 18:49
superbes photos en tout cas, j'aime beaucoup les poignées, ça vient d'où ? J'aimerais bien trouver un ensemble avec les bar ends cuir 8)