Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

 

 Pauvre vélo

Aller en bas 
+8
glockart
simaco
karatekid2
jipe
HWK1916
Macadam
Minimic
alfa
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
simaco
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 31/07/2012

Pauvre vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pauvre vélo   Pauvre vélo - Page 2 EmptyMer 07 Juin 2017, 02:35

jipe a écrit:
Je suis d'accord avec Karatekid2.

Pour faire un vélo performant il faut des bon tubes et ces tubes coutent cher, pas des tubes de chauffage.

Ensuite, il faut du temps pour calculer la géométrie du vélo (un vélo sur mesure c'est avant tout une géométrie adaptée au cycliste qui va l'utiliser, sinon autant acheter un vélo de série), couper les tubes avec précision, bien faire le pré-montage des tubes, les soudures, la finition des soudures et toute la finition du cadre y compris sa peinture (peindre un cadre acier nécessite de nombreuses opérations préparatoires et une protection anti-rouille des tubes avant peinture finale, c'est beaucoup plus de travail que peindre un cadre alu).  

Si un  artisan doit vivre de son travail, le temps c'est de l'argent et vu les couts horaires aussi bien en Belgique qu'en France, 350€ cela ne fait que très peu d'heures de travail.

Bref, tou cadreur, je ne sais pas comment il fait, sauf si vu son age il fait cela par plaisir et ne compte pas ses heures de travail.

Des tubes de chauffage étirés? Tu trouves ça où?
Pour le reste, tu décris le travail du fabriquant de cadre, c'est plus ou moins correct.
La peinture est sous-traitée chez belgium coatings, qui le fait en thermo-laquage, et c'est eux qui se chargent de la préparation.
Enfin je n'ai nulle part prétendu que ces cadres sont infiniment meilleurs que ceux de chez Tamboite (de série donc), il ne s'agit pas ici d'une publicité pour quelqu'un qui n'en a pas besoin, mais juste un aperçu de ce qu'il est possible d'avoir pour un certain prix, et ce sans devoir aller en Chine.
Le topic c'est un vélo Tamboite, pas de décrire la construction d'un autre vélo. On s'égare.
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Pauvre vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pauvre vélo   Pauvre vélo - Page 2 EmptyMer 07 Juin 2017, 09:21

simaco a écrit:
jipe a écrit:
Je suis d'accord avec Karatekid2.

Pour faire un vélo performant il faut des bon tubes et ces tubes coutent cher, pas des tubes de chauffage.

Ensuite, il faut du temps pour calculer la géométrie du vélo (un vélo sur mesure c'est avant tout une géométrie adaptée au cycliste qui va l'utiliser, sinon autant acheter un vélo de série), couper les tubes avec précision, bien faire le pré-montage des tubes, les soudures, la finition des soudures et toute la finition du cadre y compris sa peinture (peindre un cadre acier nécessite de nombreuses opérations préparatoires et une protection anti-rouille des tubes avant peinture finale, c'est beaucoup plus de travail que peindre un cadre alu).  

Si un  artisan doit vivre de son travail, le temps c'est de l'argent et vu les couts horaires aussi bien en Belgique qu'en France, 350€ cela ne fait que très peu d'heures de travail.

Bref, tou cadreur, je ne sais pas comment il fait, sauf si vu son age il fait cela par plaisir et ne compte pas ses heures de travail.

Des tubes de chauffage étirés? Tu trouves ça où?
Pour le reste, tu décris le travail du fabriquant de cadre, c'est plus ou moins correct.
La peinture est sous-traitée chez belgium coatings, qui le fait en thermo-laquage, et c'est eux qui se chargent de la préparation.
Enfin je n'ai nulle part prétendu que ces cadres sont infiniment meilleurs que ceux de chez Tamboite (de série donc), il ne s'agit pas ici d'une publicité pour quelqu'un qui n'en a pas besoin, mais juste un aperçu de ce qu'il est possible d'avoir pour un certain prix, et ce sans devoir aller en Chine.
Le topic c'est un vélo Tamboite, pas de décrire la construction d'un autre vélo. On s'égare.
C'est quoi comme tube exactement pour avoir un cadre à 350 € ?
Tu entends quoi par "étiré" ? DB, TB ?

En plus, c'est une thermo-laque ...

Mais bon, tant mieux pour vous, si j'étais en Belgique, c'est clair que je m'en commanderais un voir même deux (pour faire râler ma femme) car à ce tarif là, c'est réellement une bonne affaire car du sur-mesure laqué (même) en Cromo DB, c'est trois fois moins cher qu'en France ... et deux fois moins cher que le même en tout venant Asiatique ...
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Pauvre vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pauvre vélo   Pauvre vélo - Page 2 EmptyMer 07 Juin 2017, 09:36

simaco a écrit:
karatekid2 a écrit:
Je ne sais pas ce que c'est comme qualité d'acier mais du sur-mesure à 350 en soudé main en France, c'est pas cher du tout voir même pas du tout du tout voir même très, très suspect  !!! Shocked

simaco a écrit:

Ce qui est suspect c'est plutôt le prix des autres, me semble-t'il.
karatekid2 a écrit:

C'est quoi comme tubes ? Parce que si c'est du Cromo, évidemment ...  
NB : le prix des autres est globalement le même pour une qualité similaire de tubes en France ...  Insinuer que les cadreurs Français sont des escrocs n'est pas terrible quand même ...

Pas très cohérent tout ça.
Une fois à ce prix là c'est tellement pas cher que ça en devient suspect, enfin en France, donc ce serait un escroc, mais si c'est un belge qui (ne) l'insinue (pas) alors ça n'est pas terrible ... quand même.
Une autre fois c'est cher car c'est du Cromo soi-disant, et fait en Belgique ce coup-ci. Evidemment..

Bref on s'en fout, puisque c'est le bon prix pour un Tamboite donc?  Rolling Eyes
Tu n'as pas compris la dernière phrase.

Le prix des tubes en Cromo n'est pas celui de tubes en Inox, il est donc normal, en Belgique tout comme en France, que nous ayons une grosse différence de tarif selon la qualité des tubes ... Maintenant, et dans tous les cas, 350 c'est vraiment pas cher (même pour des tubes en Cromo DB ou TB) !
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Pauvre vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pauvre vélo   Pauvre vélo - Page 2 EmptyMer 07 Juin 2017, 09:44

jipe a écrit:

Bref, tou cadreur, je ne sais pas comment il fait, sauf si vu son age il fait cela par plaisir et ne compte pas ses heures de travail.
Oui, il le fait pour le plaisir et peut-être pour gagner 50 € parce que, quand tu as enlevé le prix des tubes, le laquage, le gaz, les fournitures diverses, le traitement anti-rouille intérieur des tubes, il doit pas te rester grand chose quand même ...

Et même un cadre Surly ou Genesis ou Salsa, ou On One en acier Cromo DB faut compter le double ...
Revenir en haut Aller en bas
glockart
Novice
Novice



Nombre de messages : 1
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2018

Pauvre vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pauvre vélo   Pauvre vélo - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2018, 10:47

Bonjour,

Je suis Hugo Canivenc et je travaille pour Maison tamboite.
Je suis tombé par hasard sur cette discussion, et donc je me permets d’intervenir.

Pour le manque d’expérience : je fabrique des cadres depuis bientôt 10 ans, J’ai fait 4 ans chez Cyfac et j’ai pris la suite du chef d’atelier.
Je fabrique les cadres entièrement à la main à Paris, je découpe les raccords avec les techniques et outils de la joaillerie.
Sur mes vélos je polie tous les composants un par un jusqu’à a la moindre tête de vis.
Il Faut 3 mois pour faire un vélo.
Je vous invite à regarder l'article des mains baladeuses.

ou le compte instagram de tamboite, ou les petits détails des vélos sont visibles

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
alfa
Invité de marque
Invité de marque
alfa


Nombre de messages : 380
Age : 59
Localisation : picardie
Mon Brompton: : Brompton Titane
Date d'inscription : 14/05/2009

Pauvre vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pauvre vélo   Pauvre vélo - Page 2 EmptyDim 03 Juin 2018, 08:53

Tu travailles  certainement très bien , là n est pas le problème , ce que je trouve indécent c est que des personnes puissent dépenser 1 ans de Smic dans un vélo Rolling Eyes
Le vélo est à la mode forcément il  faut pour certains qu il devienne un marqueur sociale au meme titre que la bagnole ou la tocante
Enfin l arrogance et le mépris des gens riches n est plus à démonter , je te plains d avoir à côtoyer ce genre de clientèle   Rolling Eyes
Je préfère rester sur l image de la Petite Reine  synonyme de liberté pour les gens populaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Pauvre vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pauvre vélo   Pauvre vélo - Page 2 EmptyDim 03 Juin 2018, 09:36

alfa a écrit:
Tu travailles  certainement très bien , là n est pas le problème , ce que je trouve indécent c est que des personnes puissent dépenser 1 ans de Smic dans un vélo Rolling Eyes

Ce que je trouve indécent, c'est qu'il y a des personnes qui voudraient imposer leur normes personnels au reste de la société.

Il n'y a personne qui VOUS oblige à dépenser de l'argent sur un vélo, merci de respecter MA liberté de faire avec mon argent que MOI j'ai gagné et sur lequel j'ai payé des taxres qui permettent d'entretenir 10 chomeurs pendant une année sur ce que JE veux…...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 43
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Pauvre vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pauvre vélo   Pauvre vélo - Page 2 EmptyDim 03 Juin 2018, 11:08

Xenophon a écrit:


j'ai payé des taxres qui permettent d'entretenir 10 chomeurs pendant une année sur ce que JE veux…...

Pas d'accord, on ne choisit pas d'être chômeur, il y en as qui en ont trop, au détriment des autres, ça c'est sûr
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Pauvre vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pauvre vélo   Pauvre vélo - Page 2 EmptyDim 03 Juin 2018, 11:27

Olivier34s a écrit:

Pas d'accord, on ne choisit pas d'être chômeur, il y en as qui en ont trop, au détriment des autres, ça c'est sûr

Je n'ai jamais dit que les chômeurs choisissent leur sort, relisez mon message.

Je dis que j'en sponsorise 10 (faudrait que je regarde, je pense encore plus) avec les taxes que je paie. Et c'est comme ça, je ne me plains pas, j'ai assez pour vivre comme je le veux.

Après taxation, à moi de déterminer sur quoi je dépense mon argent. Si je le mets dans un vélo c'est mon prérogatif, si je le brûle (on oublie pour un instant que ce serait illégal) aussi.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8771
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Pauvre vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pauvre vélo   Pauvre vélo - Page 2 EmptyDim 03 Juin 2018, 11:57

On peut aussi se poser la question du juste prix d'un vélo.

Est-ce la centaine d'euro qu'on paie pour un vélo dans une grande surface sachant que ce vélo et tous ses composants sont fabriqués par des ouvriers recevant un salaire de misère très inférieur au SMIG ?

Est-ce les milliers d'euros qu'on paie pour un vélo artisanal entièrement fabriqué en Europe et équipé de compsants eux aussi essentielement fabriqués en Europe avec des ouvriers payés à un salaire Européen ?

Entre les deux, il y a le vélo a plusieurs milliers d'euro avec un écusson d'une grande marque et essentiellement fabriqué dans des pays a bas couts salariaux (l'essentiel des vélo à cadre carbone haut de gamme genre Specialized, Trek...).

Personnellement, je préfère celui fabriqué en Europe, mais c'est mon choix, chacun est libre de ses choix.

En tout état de cause, il est impossible de vendre un vélo quelque centaine d'euros tout en payant décemment ceux qui le fabriquent et donc si on achète ce genre de vélo, on sait pertinemment qu'il est le fruit de l'exploitation de travailleurs pauvres.
Revenir en haut Aller en bas
alfa
Invité de marque
Invité de marque
alfa


Nombre de messages : 380
Age : 59
Localisation : picardie
Mon Brompton: : Brompton Titane
Date d'inscription : 14/05/2009

Pauvre vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pauvre vélo   Pauvre vélo - Page 2 EmptyDim 03 Juin 2018, 13:57

Ce que je trouve indécent, c'est qu'il y a des personnes qui voudraient imposer leur normes personnels au reste de la société. a écrit:

Tu devrais venir en France Wink depui un an nous avons un président qui nous bassine avec la théorie du ruissellement
En gros en haut de la pyramide tu as 5 % " les premiers de cordée" qui se gavent comme des pig et en bas tu as le reste "les gens qui ne sont rien" , ils attendent de se partager les miettes que l élite dans sa bonté laissera tomber par ruissellement bien sur clown

Il parait que c est moderne cheers moi je trouve cela très XIX siècle No

Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Pauvre vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pauvre vélo   Pauvre vélo - Page 2 EmptyDim 03 Juin 2018, 16:26

alfa a écrit:


En gros en haut de la  pyramide tu as 5  % " les premiers de cordée" qui se gavent comme des  pig et en bas tu as le reste "les gens qui ne sont rien" , ils attendent de se partager les miettes que l élite  dans sa bonté  laissera tomber  par ruissellement bien sur clown  

Il parait que c est moderne cheers moi je trouve cela très XIX siècle No


Tiens, c'est l'élite de ces 5% qui lui ont élu avec une écrasante majorité? Tout le monde ignorait son passé de financier et le croyait crypto-communiste? Panem et circenses. Il me semble que si désastre il y a, c'est une bonne partie de ces 95% qui l'ont voulu.
Revenir en haut Aller en bas
Gylfe
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 139
Age : 42
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 26/11/2010

Pauvre vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pauvre vélo   Pauvre vélo - Page 2 EmptyDim 03 Juin 2018, 19:14

Chacun utilise son argent comme il le souhaite. Si des passionnés veulent mettre des k€ dans des vélos, c'est leur choix. À eux de voir si celà les vaut.

Bizarre d'avoir cette discussion ici, sachant que le prix moyen du vélo vendu en France est de 300€, comparé aux tarifs que peuvent atteindre les Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8771
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Pauvre vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pauvre vélo   Pauvre vélo - Page 2 EmptyDim 03 Juin 2018, 21:46

Gylfe a écrit:
Bizarre d'avoir cette discussion ici, sachant que le prix moyen du vélo vendu en France est de 300€, comparé aux tarifs que peuvent atteindre les Brompton.

Ce qui signifie que l'énorme majorité des vélos vendus en France sont des vélos venant tout montés d'Asie, fabriqués par le sous prolétariat chinois (ou vietnamien).

Que ceux qui les achètent ne viennent pas ensuite se plaindre d'être à leur tour les victimes d'autres exploiteurs du peuple !

Pour ce qui est du prix du Brompton, ne pas oublier qu'il est en grande partie vraiment fabriqué (pas simplement assemblé) dans un pays aux couts salariaux élevés ce qui à l'heure actuelle est très rare.
Revenir en haut Aller en bas
Gylfe
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 139
Age : 42
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 26/11/2010

Pauvre vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pauvre vélo   Pauvre vélo - Page 2 EmptyDim 03 Juin 2018, 23:23

Des vélos vendus en gsa ou gss oui.

Pour le prix du Bromoton, je trouve celà tout à fait normal (en prenant en compte le lieu de fabrication)
Revenir en haut Aller en bas
danlam
Habitué du coin
Habitué du coin
danlam


Nombre de messages : 238
Age : 60
Localisation : Moret sur Loing (77)
Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires
Date d'inscription : 07/06/2017

Pauvre vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pauvre vélo   Pauvre vélo - Page 2 EmptyLun 04 Juin 2018, 10:14

Macadam a écrit:
L'artisanat et le luxe ne sont pas incompatibles. Il y a des artisans qui font du luxe. Les bijoutiers, les grands couturiers ou les maroquiniers en sont un bon exemple.

Macadam

Ce sont des bien des exceptions qui confirment la règle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pauvre vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pauvre vélo   Pauvre vélo - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pauvre vélo
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La Porsche du pauvre
» On m'a volé mon Brompton orange REGIS 6 vit ce 3 septembre à Ixelles
» 1 chef d'état vient de dire en public, casse-toi pauvre con
» Développement du vélo = sécurité du vélo
» Parking vélo toulouse pour combiner train et vélo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: